Paiement carte bleue à l'international : arnaques ?

Discussion dans 'Monétisation d'un site web' créé par Francois13, 7 Novembre 2007.

1. Francois13
    Francois13 WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    2 Avril 2007
    J'aime reçus:
    0
    Je reçois aujourd'hui un message qui sonne un peu étrange :

" Je suis Mr xxx xxx responsable d'une structure basée en afrique precisement en côte d'ivoire.
    Je suis intéressé par vos articles et souhaiterais passer plusieurs commandes, mais je tiens a vous informer que nous paierons par carte bancaire( VISA & MASTER ).
    si vous ne voyez aucun inconvenient, merci de me confirmer que vous disposez d'un terminal de paiement electronique (TPE) international .
    Envoyez-moi ci possible la liste des articles que vous avez en stock"

Ca sent l'arnaque, mais peut-être pas. Je vais lui dire que j'accepte que les Western Union.

Question connexe de débutant en VPC : peut-t'on se faire arnaquer lors d'un paiement carte bleue Paypal ? Il y a t'il des exemples ?

Voilà, voilà ... Merci pour votre aide ...

2. guicher
    guicher WRInaute discret
    Inscrit:
    29 Octobre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Ca sent vraiment pas bon. Méfie toi de ce genre de mail en provenance d'Afrique c'est généralement de l'arnaque

3. Kmacleod
    Kmacleod WRInaute passionné
    Inscrit:
    28 Novembre 2002
    J'aime reçus:
    0
    J'ai déja reçu un mai avec cette même demande, sauf que je n'ai pas de catalogue, ni même de produits à vendre. Donc arnaque, surement ...

<entre-nous>Ton site est surement bien fait, si il peut acheter des articles, qu'il le fasse en ligne, pas par mail</entre-nous>

4. Recif
    Recif WRInaute impliqué
    Inscrit:
    25 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    Pfff... C'est d'un classique!... J'en reçois au moins 5 par mois des mails comme ça. Bien entendu que c'est une arnaque. Fait une petit recherche, tu vas voir combien de témoignages tu as sur ce genre de pratique.

5. mahefarivony
    mahefarivony WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Octobre 2002
    J'aime reçus:
    0
    scam quand tu nous tiens ....

6. Szarah
    Szarah WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Février 2006
    J'aime reçus:
    1
    Si tu soupçonnes un scam, il vaut mieux ne pas répondre du tout : ces gens vont te harceler.

7. Thierry Bugs
    Thierry Bugs WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Juin 2004
    J'aime reçus:
    1
    plutot 5 par jour !!

il y a aussi les appels au secours du bout du monde
    les fils et fille d'ex-dictateur et/ou ministre
    les mines d'or et le bingos loto à millions de dollars

une seule action ---------------> spam

8. hsii04
    hsii04 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    15 Mars 2005
    J'aime reçus:
    0
    Travaillant dans l'e-commerce, je confirme que c'est une arnaque.
    Des mails de ce style, on en reçoit également des dizaines par jour (presque toujours d'Abidjan - Cote d'Ivoire).

9. Francois13
    Francois13 WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    2 Avril 2007
    J'aime reçus:
    0
    Chic alors, çà veut dire que je deviens pro !

Merci pour vos réponses édifiantes ...

10. jcaron
    jcaron WRInaute accro
    Inscrit:
    13 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    Les autres ont déjà répondu que c'est clairement une arnaque, et ils ont raison...

Oui, comme sur un paiement CB "normal" (avec un contrat commerçant VAD), tu peux avoir des "chargebacks" avec Paypal. Normalement ils prennent plus de mesures que les passerelles standard pour s'en protéger, et il y a des garanties dans certains cas de figure, mais ça reste néanmoins possible.

Jacques.

11. maddanny
    maddanny WRInaute discret
    Inscrit:
    22 Mars 2005
    J'aime reçus:
    0
    Perso dans ces cas là je réponds au gars jusqu'au moment où il m'envoie les # de CB (et son "passeport" crée sous Word ;)) puis je transfere le tout à la police pour qu'ils fassent bloquer les CB (même pas la peine d'essayer de contacter Visa ou Mastercard directement, c'est une perte de temps!)

Mais il ne faut jamais accepter de livrer de la marchandise en Afrique ou pays de l'est, c'est trop risqué. Et encore moins d'accepter un montant supérieur à celui demandé, car ils vont demander le remboursement par Western Union et dés que le réglement CB sera repudié, tu auras tout perdu!

MADdanny

12. Recif
    Recif WRInaute impliqué
    Inscrit:
    25 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    Perso il est hors de question que j'utilise encore une fois Paypal.

[Edit Onthisplanet : modération suite à diffamation]

13. 5_legs
    5_legs WRInaute passionné
    Inscrit:
    30 Avril 2006
    J'aime reçus:
    0
    Sans vouloir faire de discrimination (pas mon genre), sur deux boutiques e-commerces gérées, je reçois entre 10 et 15 mail de ce genre par semaine !

Avec le recul et l'expérience, mieux vaut jeter directement ce style d'email dans la corbeille..

Chargement...