Panda, sandbox ?

WRInaute accro
Bonjour à tous,

je n'ai pas posté depuis plusieurs années sur le forum, car j'avais abandonné le référencement suite à une sanction de Google. AU final, ne plus s'occuper du référencement avait été bénéfique. Je n'ai donc plus suivi le forum depuis quelques années...

J'ai bien entendu entendu parler de Panda, bien que je ne sache pas si il est aujourd'hui actif ou non en France.

Je reviens ici car en regardant les stats de certains de mes sites, je constate que ceux-ci ont été sandboxés. Le terme est juste puique les sites sont maintenant dans les profondeurs du classement de Google. Le trafic de plusieurs sites ont été divisés par 3 voire 4. Ces sites ont tous plus de 3 ans d'existence.

Je ne cherche pas à savoir le pourquoi, donc ne me demandez pas quels site, et ne me dites pas il faut changer ceci ou cela... Je ne ferais rien de toute façon, ni me modifierais quoi que ce soit.

Je cherche juste à savoir si d'autres sont également impactés par un déclassement aussi violant, sans raison apparente. Je pensais que google voulait pénaliser les fermes de contenus, visiblement une fois de plus il se trompe de cible.

WRInaute accro
>> Le terme est juste puique les sites sont maintenant dans les profondeurs du classement de Google

pas forcement, quasiment toutes les pénalités font tomber le site dans les profondeurs du classement, la sandbox est un forte baisse, généralement sur certains mots clés principaux, et toujours après des gros échanges de liens. si tu n'as pas changé ta politique de liens, tu n'est pas sandboxé, mais tu subis peut-être le changement d'algo qui est arrivé le 17 ou 27 Juin, je ne sais plus, mais tu trouveras de nombreux posts à ce sujet

WRInaute impliqué
Je comprend pas ton post... Où est l'intérêt de savoir si d'autres sont dans ton cas sachant que de toute façon tu vas rien modifier... Si ça peut te rassurer il y a tous les jours des webmasters sanctionnés qui pensent que leur site ne le mérite pas. Et c'est bien connu les prisons sont pleines d'innocents.

WRInaute accro
@e-kiwi

Comme dit dans mon post initial, je ne me préoccupe plus du référencement depuis plusieurs années, donc de politique de liens. Vu que 4 ou 5 sites sont concernés j'ai trouvé ça quand même étrange.

@vincentdezone

Moi je me comprend, c'est l'essentiel. Par contre, je ne comprend pas pourquoi tu réponds à mon message puisque tu n'as rien à dire...

WRInaute accro
Et pourquoi tu fais un message sur lequel on n'a rien a dire alors qu'il suffit de parcourir le forum pour voir tous les fils sur les déclassements ? :mrgreen:

WRInaute passionné
Tu peux aussi donner les URLS des sites sanctionnés. Pas dans le but de t'aider, juste pour voir le pourquoi du comment. Cela est généralement très instructif pour de nombreux membres.

WRInaute discret
Je confirme que plusieurs sites sont sandboxés depuis quelques temps.

En ce qui me concerne, 3 de mes sites sont partis dans les pages 5 et suivantes cette semaine, sans raison apparente (pas de changement de politique de liens, pas de suroptimisation, pas de techniques black hat, etc.). Ils avaient entre 9 et 12 mois d'ancienneté. Ils n'ont jamais eu aucun problème avant et demeurent bien classés ailleurs.

Si c'est la pénalité minus 50/60, ça se réglera le jour venu. Si c'est Panda, je pense pouvoir dire adieu à ces sites.

Ce qui est très étrange, c'est que les sites sanctionnés (exactement au même moment sur des mots clés différents, avec du contenu différents, etc) sont partis en pénalité minus 50/60 exactement au même moment. A noter qu'ils pointaient les uns vers les autres (lien vers les sites en question en page d'accueil). Ce qui est encore plus étrange, c'est qu'avec les tests panda depuis le 17 juin, la variation sur ces mots clés était très bonne (variation entre les places 4 et 10 sur les mots clés principaux).

Pour le moment, j'ai demandé un réexamen des sites grâce à l'outil GWT. Toujours pas de réponse après 72h.

Wait & See, mais pas de conclusions hâtives. Pour le moment, j'essaye de rester zen :)

WRInaute accro
dydione a dit:
Pour le moment, j'ai demandé un réexamen des sites grâce à l'outil GWT. Toujours pas de réponse après 72h.

La demande de ré-examen n'a d'intérêt que si tu fais des modifs pour solutionner des problèmes...

WRInaute discret
J'ai fait des modifs :

J'ai divisé par 2 le nombre de publicités adsense (1 bloc au lieu de 2),
J'ai enlevé certains éléments pouvant être vus comme une suroptimisation,
J'ai supprimé les liens en page d'accueil qui faisaient un peu trop paid link (bien que ce n'était absolument pas le cas).

La pénalité minus 50/60 a longtemps été une légende urbaine que google a refusé de révéler officiellement. Les causes ne sont pas claires. Un message de Matt Cutts laisserait penser que ça serait provoqué en cas de mauvais échange de liens. La conséquence est une perte de 50 ou 60 places sur tous les mots clés du site avec l'impossibilité de franchir la 5e page.

J'ai lu de ci de là que cette pénalité pourrait être levé entre 48h et plusieurs mois... La procédure prévue par GWT accélererait le processus apparemment...

Si Panda déclenche la pénalité minus 50/60 ça ferait des dégâts. Mais je doute que ce soit le cas. Je n'ai pas entendu un tel cas (sandbox de l'ensemble du site sur 100% des mots clés), suite au lancement de panda aux Etats-Unis. Ce cas n'existe à ma connaissance qu'en cas de pénalité minus 50/60.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que d'autres personnes ont subis un effet sandbox sur un site avec un minus 50/60 sur l'ensemble des mots clés ces derniers jours ?

WRInaute accro
Effectivement les sites concernés répondent sur la requête du nom de domaine en 6ème page des recherches. Par contre question échanges de liens, je n'en ai pas fait depuis 3 ans.

WRInaute discret
Quelques questions :

- Est ce que tes sites avaient une surdose d'adsense (2 gros blocs 336*280 peuvent être considérés comme une surdose) ?
- Etaient-ils mis à jour régulièrement ou non ?
- La page d'accueil contenait-elle des liens vers d'autres sites, pouvant laisser croire à un paid link?
- Faisais-tu du keyword stuffing? (haute densité de mots clés sur les pages)
- Y-avait-t-il d'éventuelles erreurs de programmation (texte caché même involontaire sur une page du site)?

Par rapport à ma propre expérience, ce sont les critères qui (cumulé pour certains) peuvent mener à une pénalité minus 50/60. Pour l'adsense, je ne suis pas sûr, mais c'est un feeling.

Nouveau WRInaute
Dans mon domaine des sites grimpent avec de la pub partout donc si panda est déployé le résultat me fait bien marrer

Soit l'algo n'est pas sorti soit c'est une nouvelle légende

WRInaute discret
Je suis d'accord sur le fait que Panda n'est pas déployé, et est en phase de test.

La pénalité dont nous discutons ne ressemble pas à Panda, sauf erreur de ma part.

Les sites pénalisés aux USA, style wikio, n'ont pas été pénalisés sur 100% de leurs mots clés. Par exemple, tu tapes wikio dans google us, tu tomberas sur wikio en première place. Là c'est différent, puisque ça frappe même le nom de domaine, sur lequel il n'y a pas de concurrence s'il est original (c'est le cas pour l'un de mes 3 sites).

Bref, cette pénalité qui frappe quelques sites n'est pas claire.

Est-ce que google ferait du ménage avant de déployer panda ? Possible.

Mais que justifie cette pénalité ? En toute franchise, mes sites ne sont coupables de rien, sauf d'avoir deux blocs adsense sur chaque page.

Serait-ce un nouveau crime aux yeux de celui qui fait la pluie et le beau temps, qui fait et défait les sites selon son bon vouloir, sans rendre de compte à quiconque ?... C'est quand même fou cette omnipotence quand on y réfléchit un peu :evil:

WRInaute accro
Sur les sites concernés, il n'y a qu'une bannière adsense, et encore pas sur tous. Ce sont des sites qui sont régulièrement mis à jour de contenus. Du keywordk stuffing, je ne sais même pas ce que c'est... Comme dit plus haut, je ne fais plus de référencement ni d'optimisation depuis 3 ans. Des liens vendus, non rien de tel.

WRInaute discret
dydione a dit:
C'est quand même fou cette omnipotence quand on y réfléchit un peu :evil:
:lol: j'ai pas d'en l'idée qu'un panda soit super omnipotent. Le jour ou la nouvelle version mac OS s'appellera panda, koala, babouin ou limace je réfléchirai à 2 fois avant d'upgrader !!
La seule chose intéressante sera le match google+ / facebook. La ça sera concret et les armes seront à peu prêt égales. Mais là panda ou pas, le moteur de recherche google reste le moteur de recherche google.

WRInaute discret
L'omnipotence en question faisait référence à cette position quasi monopolistique de google en France.

Si google veut monter un site, il le monte, si google veut tuer un site, il le descend. Qui peut contester ses décisions? Aucun tribunal n'est compétent, même si tu es de bonne foi et estime être victime d'une diabolisation ou d'une discrimination (justifiée ou non selon les cas).

Cette omnipotence a quelque chose de choquant et de gênant quand on y pense... D'autant plus que google s'est se montrer d'une opacité remarquable sur le motif réel de certaines pénalités...

Hors les algos informatiques, qui dit qu'il n'y a pas un peu (beaucoup) de subjectivité dans les contrôles humains réalisés par la quality team, et qui contrôle ces contrôleurs ? Peut-on vraiment faire appel d'une sanction infligée par la quality team ? etc.

C'est cette omnipotence réelle que je dénonçais... De toute façon on ne peut rien y faire, donc subissons et essayons d'aller de l'avant selon les règles édictées par le KING Google.

WRInaute discret
C'est la situation de tous les marcher monopolistique ( ou oligopolistique, mes cours d'économie étant loin, bref ou une minorité se partagent un marcher gigantesque). Sur ce forum de référencement, dédié aux moteurs de cherche en générale, 95% des articles concernent google (et je suis généreux). Les autres moteurs passent au second plan et les référenceurs français s'en complaisent. Quand on parle référencement en fance on parle en fait de visibilité sur google, rien d'autre. Si Yahoo ou autre avaient les même chiffres qu'en france ils auraient déjà mis la clé sous la porte mais se n'est pas le cas. IL faut arrêter de le prendre pour le maître absolu d'internet. Il ferme son annuaire (que je viens de découvrir avec sa fermeture), son labs, son service médical (sans doute à cause de sa politique drastique de confidentialité mise en avant avec l'arrivé de google+ :roll: ), et d'autres services encore (suffit de parcourir WRI), Youtube est un gouffre financier. L'omnipotence de GG est un fait en france mais c'est une situation voulue par les professionnels du web. Il suffit de voir l'encre (heureusement virtuel) que fait couler panda alors qu'on se demande encore s'il est mis en place en france ! Dans n'importe quel autre secteur éconoique cette situation serait grotesque.

WRInaute impliqué
Est-ce parce qu'on en parle beaucoup qu'il représente 90% des visites naturelles de nos sites ou est-ce parce qu'il représente 90% des visites naturelles de nos sites qu'on en parle beaucoup ? Je ne pense pas qu'il y ait volonté des webmasters à déifier Google mais bon... Et je ne vois pas les référenceurs lâcher les contraintes Google dans leur optimisation juste pour diminuer son influence. Si Google doit perdre des parts de marché cela viendra des utilisateurs finaux qui en France en ont fait le leader incontesté. Cela ne viendra pas des pros du SEO.

WRInaute accro
vincentdezone a dit:
Et je ne vois pas les référenceurs lâcher les contraintes Google dans leur optimisation juste pour diminuer son influence.
une telle idée ne peut venir que de personnes blackilistées par gg

WRInaute discret
A-t-on des nouvelles sur d'autre cas récents de sandbox ?

Personellement, après plusieurs jours, 3 mes sites sont encore sandboxés (pénalité 5e page). Pour rappel, ces sites étaient en première page sur les principaux mots clés depuis plusieurs mois.....

J'ai fait des tas de modifs ce week-end pour que ça sorte plus vite, mais bon, wait & see comme on dit.

D'expérience, je sais qu'il faudra entre 1 semaine et 3 mois pour que google lève la pénalité (sous réserve qu'elle n'est pas grâve, ce que je ne crois pas dans mon cas perso).

WRInaute passionné
dydione a dit:
D'expérience, je sais qu'il faudra entre 1 semaine et 3 mois pour que google lève la pénalité (sous réserve qu'elle n'est pas grâve, ce que je ne crois pas dans mon cas perso).

Tu reves :mrgreen: , j 'ai des sites penalisés ca fait des mois en minus 50 ou 60 , et ils ne semblent pas qu'ils puissent ré apparaitre sans aucune action.

J'ai eu un echange avec une personne de chez google lors de ma demande de ré-examen, je peux te confirmer que les echanges de liens un peu "tordus" y sont poupr beaucoup dans les penalités.

Je te conseille donc de virer tes liens, attendre que google note ces changements (GWT) et demander un ré examen.

Apres tu passeras nous voir avec un grand sourir :wink:

WRInaute discret
J'ai éliminé tout ce qui peut être considéré comme échange tordu, bien que c'était parfaitement raisonnable comme échange.

J'ai multiplié les actions en modifiant en profondeur ce qui était nécessaire sur la base des consignes données par google au webmaster. Je suis même sans doute aller trop loin dans le nettoyage, mais bon...

J'ai déjà contacté google via GWT pour un réexamen. On verra ce qu'ils vont en dire... Je garde bon espoir vu les actions entreprises :D

WRInaute accro
>> A-t-on des nouvelles sur d'autre cas récents de sandbox ?
au risque de me repeter, etre pénalisé != etre en sandbox.

WRInaute passionné
dydione a dit:
J'ai déjà contacté google via GWT pour un réexamen. On verra ce qu'ils vont en dire... Je garde bon espoir vu les actions entreprises :D

même si ton cas semble suspect a nos yeux, garde contact et dis nous ce qu'il en est. Pour ma part, j'ai eut recours a cette demande et j'ai eut une réponse au bout d'une semaine (en anglais), me disant que je n'avais pas de sanction manuelle, mais que peut etre , mon site était sous considéré par l'algorithme automatique ... ce qui ne m'a pas plus avancé...

Mon problème n'était pas un effacement, mais un déclassement général, a part une rubrique ou deux.
Mais tous les annuaires ont subit le même sort ... donc.

WRInaute discret
Intéressant l'article que tu cites dans ton message lolilol.

Dans mon cas, mes 3 sites sont hébergés en france avec un nom de domaine en fr. Le cas suisse devrait donc être distinct.

En plus dans cet article, on parle de chute de la 2ème page à la 10ème page sur certaines requêtes. Dans mon cas, il s'agit d'une chute de la première page (top 5) à à 5ème page (plafonné à la place 41) sur l'ensemble des mots clés du site, à l'exception de l'extention http://www.example.fr

Je pense plutôt être victime d'une pénalité minus 50 non liée à Panda... Je vous tiendrais au courant de la suite :wink:

Quelqu'un aurait une idée du pourquoi de ce remou sur mes 3 sites pénalisés (screenshots pris ce matin à partir de GWT dans la section "Pages explorées par jour") :

chart3.png

chart2.png

chart1n.png

Nouveau WRInaute
Hello,

J'ai entendu hier qu'un logiciel nommé "Bambou" a été développé, qui permettrait dans un premier temps d'identifier ses erreurs puis de se réajuster en fonction et de les corriger afin d'être Panda compliant ! INFO ou INTOX ??

Quelqu'un aurait-il entendu quelque chose du genre ?
Ca me semble assez "impossible" vu les mises à jour constantes et inopinées du Google algo... !

Qu'en pensez-vous ?

WRInaute discret
Je suis pas convaincu sur Bamboo, ça sent l'arnaque surtout que Panda évolue sans cesse (version 1, puis 2 et prochainement 3)...

On aura du mal à connaître les critères de compliance tant que la version française n'est pas lancée (officiellement :mrgreen: )

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Est ce que Panda est et responsable du déclassement d'un de mes sites (www) , ça je ne sais pas... Toujours est-il que je n'apparais plus sur mes requêtes principales depuis le 20 juillet ( ex: passé de la première page à + de la 30 ième pages, voire disparu complètement ...) .

Je parlais d'ailleurs de mon soucis ici: https://www.webrankinfo.com/forum/t/changement-de-serveur-et-referencement.145200/
Je n'ai d'ailleurs toujours pas trouvé où GWT avait bien pu trouver mes URL fantômes....

C'est vrai qu'il y a sur le site du contenu dupliqué. Ceci expliquant certainement cela...
Donc moi je dis Panda , Sanbox ==> OUI :wink:
Je commence à recevoir plus de visites de bing maintenant :)

Eric

WRInaute discret
J'ignore sincèrement si c'est l'effet Panda.

Une chose est sûre c'est qu'aux alentours du 20 juillet (et les jours qui ont suivis), google a fait un énorme ménage. A moins que Panda soit testé sur certaines requêtes, ceci expliquant cela.

Toujours pas de nouvelle sur un (éventuel) lancement officiel début août de Panda ?

WRInaute impliqué
Holala, avec votre Panda on dirait un troupeau de chèvres acculée au bord du précipice et qui attend le loup !!

Le coup du bambou aussi, elle est bien bonne ! , la nourriture du panda, .... attention qu'on vous prenne pas pour des glands, la nourriture des chèvres !! (entre autres) :lol: :lol: :lol:

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires