Partenariat, abonnement, comment le facturer ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai un site de niche qui commence à avoir pas mal de trafic, ce qui a commencer à attirer vers moi quelques demandes de partenariat.

Je suis en train de lancer mes statuts d'auto entrepreneur ( dans le dev web et mobile ) mais je voudrais aussi pouvoir lier mon activité de "webmaster" avec.

Pour ceux qui sont dans la même situation, comment facturez vous des partenariat de type abonnement ? Par exemple 20 euros par moi pour une fiche dans mon site, ou XXX euros pour une bannière selon le nombre de vue ? Ou même les affiliations direct avec des entreprise ( % pour chaque client apporté ) ?

Comment procédez vous pour le paiement mensuel ? Je ne souhaite pas l'intégrer directement dans mon site.

Sauriez vous dans quel branche je peux classer mon statut en tant que AE ?

Merci d'avance :)
 
WRInaute passionné
Pour ceux qui sont dans la même situation, comment facturez vous des partenariat de type abonnement ? Par exemple 20 euros par moi pour une fiche dans mon site, ou XXX euros pour une bannière selon le nombre de vue ? Ou même les affiliations direct avec des entreprise ( % pour chaque client apporté ) ?

Ben générer une facture à la fin du mois, que ce soit fait manuellement ou automatiquement, puis leur envoyer...
Ou si le montant est connu à l'avance, générer la facture avant, et attendre le paiement pour commencer l'exécution (pour être sûr d'être payé). Ca peut être une facture pour plusieurs mois d'ailleurs, genre "fiche 20 €/mois pendant 6 mois" comme ça 1 seule facture et 1 seul paiement...
Installer un moyen genre Paypal pour facilier le paiement, plus pratique que des virements, mais Paypal prend un %. Il est possible de configurer des paiements récurrents avec Paypal ou autre, mais bon, voilà après tout dépend si le nombre de clients vaut le temps passé à développer tout ça...

Sauriez vous dans quel branche je peux classer mon statut en tant que AE ?

A priori ton CA principal viendra de ton activité de développeur, donc "Programmeur informatique" (je ne sais plus exactement le terme choisi) comme activité principale, activité libérale affiliée à la CIPAV.

Mais en plus de cette activité libérale de prestation de services, l'activité de "vente d'espace publicitaire sur Internet" est une activité commerciale, il faudra s'enregistrer en plus à la CCI, mais ce sera une activité secondaire.

Bien faire attention à déterminer laquelle des 2 activités sera la principale en terme de CA, car il y a une différence de plafond.
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Mais en plus de cette activité libérale de prestation de services, l'activité de "vente d'espace publicitaire sur Internet" est une activité commerciale, il faudra s'enregistrer en plus à la CCI, mais ce sera une activité secondaire.

Bien faire attention à déterminer laquelle des 2 activités sera la principale en terme de CA, car il y a une différence de plafond.

Ok merci, ça confirme un peu ce que je pensais, sais tu si les taxes sont les mêmes que lors d'une prestation de service pour "vente d'espace publicitaire sur Internet" ?
 
WRInaute passionné
Il n'y a pas de TVA en autoentrepreneur.
A priori les cotisations sociales ont une différence de 0,2 % (22% contre 22,2%) et versement libératoire 1,7 % (BIC) contre 2,2 % (BNC).
Donc important de ne pas tout déclarer dans la même case...

A ne pas confondre avec le commercial "pur et dur" d'achat-vente, qui lui est beaucoup moins taxé. Là il n'y a pas d'achat, on vend en quelque sorte ce qu'on produit.
 
Discussions similaires
Haut