Partitionnement linux

WRInaute passionné
Bonjour,

Est-ce possible de redimensionner son partitionnement à chaud en ligne de commande sous linux (Fedora Core 8).

Si oui, quelles sont les pistes à étudier ou les solutions possibles.

Merci,
Dorian

Edit : désactivation des smilies

WRInaute passionné
Hello,

"à chaud" oui, selon le format de fichier utilisé ; mais il faut que la partition soit démontée... donc selon les cas ça peut vouloir dire de devoir couper toutes les applications.

Sinon il y a LVM, et là c'est magique... mais il faut le prévoir dès l'installation.

WRInaute passionné
Je pense que c'est mort pour moi, je veux redimensionner mon /home et ma racine /.

Va me falloir booter sur un autre support.

WRInaute passionné
Le plus simple est effectivement de rebooter sur une autre distrib (un mode "rescue" comme propose certains hébergeurs, ou d'installer un deuxième OS sur une partition libre par exemple).

WRInaute impliqué
dorian53 a dit:
Je pense que c'est mort pour moi, je veux redimensionner mon /home et ma racine /.

Va me falloir booter sur un autre support.

Bonsoir,

Tu as le LVM qui est bien pratique pour redimensionner les partitions, qui devrait être présent sur tout serveur. c'est à faire dès la création de la machine.

Si tu as un besoin ponctuel c'est à dire qu'un seul répertoire /home/www/data spécifique doit pouvoir accueillir un gros volume de données, tu peux faire un lien symbolique du répertoire /home/www/data vers un répertoire d'un file système de grande capacité. Il faut s'assurer que ce FS soit lisible pour les users/applications adéquates.

Sinon, pas trop d'autres solutions ...

WRInaute passionné
Topsitemaker a dit:
Si tu as un besoin ponctuel c'est à dire qu'un seul répertoire /home/www/data spécifique doit pouvoir accueillir un gros volume de données, tu peux faire un lien symbolique du répertoire /home/www/data vers un répertoire d'un file système de grande capacité. Il faut s'assurer que ce FS soit lisible pour les users/applications adéquates.

Sinon, pas trop d'autres solutions ...
Oui j'y ai pensé merci mais je n'ai pas trop envie d'utiliser cette "bidouille".

Topsitemaker a dit:
Tu as le LVM qui est bien pratique pour redimensionner les partitions, qui devrait être présent sur tout serveur. c'est à faire dès la création de la machine.
Ah ?! Je ne connaissais pas et je viens d'apercevoir que lvm est installé sur ma machine...
Surement une bonne piste :)
Je vais approfondir le sujet.

Merci

WRInaute passionné
Le resize2fs s'est très bien passé, mais impossible d'executer lvm2 lvreduce...

lvreduce -L 2G /dev/sda2, ne fonctionne pas.
Code:
Volume group sda2 doesn't exist

lvm lvreduce -L2G /dev/sda2, non plus.
Code:
  "/dev/sda2": Invalid path for Logical Volume
  Please provide a volume group name
  lvreduce: Reduce the size of a logical volume

Je verrai ça demain.

Merci

WRInaute passionné
Il suffit pas d'avoir les outils LVM sur la machine pour que cela fonctionne... il faut que la partition ait été crée via LVM, ce qui n'est visiblement pas ton cas.
C'est pour cela que je disais qu'il faut le prévoir dès l'installation de la machine. Là c'est trop tard.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires