"raccourcis" sur un serveur Linux ?

WRInaute accro
Bonjour,

J'ai un site dans /home/monuser/sd/beta/www/
Et je voudrais qu'ils soit accessible aussi sur /home/monuser/www/v2/
Mais sans avoir les fichiers en double.
De mémoire sur linux il est possible de faire des sortes de raccourcis transparents, mais sur un serveur, comment faire ? Ou aller trifouiller ?

Merci
 
WRInaute impliqué
C'est pas un lien symbolique que tu cherche à faire ?
Ca pourrait donner un truc du genre (à confirmer par des plus expert que moi)

Code:
ln -s /home/monuser/sd/beta/www /home/monuser/www/v2
 
WRInaute impliqué
Recursif, en gros vui mais le lien n'est créé qu'une seule fois.
Des contre indications, je pense pas mais je sais que ca ne marche pas dans certains cas, par exemple il est possible que tu ne puisse pas suivre le lien en ftp (auquel cas il faut utiliser une autre méthode)

Bon après, je dois t'avouer ne pas être pro de linux ;)
 
WRInaute passionné
Au niveau des "contres indications" c'est surtout des "problèmes" comme par exemple la gestion des droits (qui ne se pose pas dans l'exemple car ça reste l'user "monuser"), il y a aussi des fois des ln de ln ce qui créé des boucles sans fins (l'infini existe en infos :p)

Bref à utiliser en faisant attention tout de même (il faut que tu comprennes un minimum ce que ça fait).
Je m'en sers beaucoup sur les serveurs "hybrid" d'OVH où tu as /data/ : le gros disques SATA et /home/ les SSD (petit volume) donc généralement c'est du ln (lien symbolique / symlink en anglais) du dossier images/archives/data (les gros trucs à télécharger).
Pour ce cas c'est "normal" (même s'il y a mieux) dans ton cas ça évite de copier, mais tu as souvent d'autres méthodes (si c'est pour du web, par exemple ce serait un alias) : tu vas chercher /phpmyadmin/ qui est dans /usr/share/phpmyadmin/ par exemple.

Attention aussi pour Apache car il faut activer (je crois qu'elle est à ON par défaut) : +FollowSymlink pour qu'il les accepte.
Ca peut aussi poser des problèmes en php si tu dis à PHP : il faut écrire sur plop/ qui est un symlink de /home/blabla/plop (des fois ça couille en clair)
 
Discussions similaires
Haut