En 2023, est ce que l'ip du serveur compte toujours ?

WRInaute discret
Bonjour à tous,

Je suis en train de construire un site en allemand, 100% destiné au public allemand.
Je suis chez OVH mais la gestion des IP des serveurs est catastrophique... (Le paramètrage saute a la moindre occasion).

Donc je pense tout simplement tout mettre sur cloudflare (IP américaine)

En 2023, le critère de l'ip du serveur est-il toujours important ?

Car au final je n'ai ni domaine .de et ni IP allemande... Peut-on se dire sereinement "si le contenu de mon site interesse les gens, je n'ai pas besoin de le mettre sur une ip allemande pour optimiser le SEO" ?
 
WRInaute passionné
En 2023, le critère de l'ip du serveur est-il toujours important ?
Il n'a jamais eu la moindre importance même en 1712.

Si votre site est en allemand ça suffit.

On a tendance à mettre des serveurs au plus proche du pays des utilisateurs pour avoir un peu moins de latence.
 
WRInaute impliqué
On parle ici uniquement de sites avec une extension générique, pas nationale.

Pour le passé, je ne suis pas, pas du tout d'accord avec rick38. Mais, laissons cela de côté pour ne pas débattre pour rien, sachant que de toute façon , il ne s'agissait pas d'un critère SEO bloquant (il était susceptible d'être compensé par ex. par un trust rate plus élevé)

Pour la situation actuelle, franchement, je crois que personne n'a de preuve dans un sens ou un autre, faute de test scientifique en la matière. Lorsque Google a supprimé le ciblage géographique en search console, il a indiqué qu'il était en mesure lui-même de déterminer le public cible d'un site. De toute évidence, la langue utilisée ne suffit pas en cette matière. Mais, à l'âge de l'intelligence artificielle, on peut se fier à ce que Google prétend pouvoir faire, sans trop savoir en détail sur quoi il se base.

Pour les sites à extension générique, on peut, me semble-t-il, supposer que l'IP du site reste prise en compte*, mais n'a plus actuellement une influence SEO première, la palette des facteurs pris en compte en compte par les moteurs dans la production des SERPs étant devenue bien large.

* le fait que Google tient à jour sa liste des extensions nationales qu'il considère comme génériques (ajout "récent" de .ai dans cette liste) serait-il un signe dans ce sens ?
 
WRInaute passionné
Ca fait partie des croyances seo...
Chacun croit se qu'il veut.
Google nie, et moi je ne vois pas quel intérêt aurait Google à pénaliser un site parce qu'il ne serait pas hébergé dans le pays cible, ça ne rime à rien, ça n'a aucune logique, le but est que le contenu soit celui que les gens du pays recherche c'est tout.
D'autant plus avec les CDN qui permettent d'avoir une IP locale en fonction d'où on consulte le site...
 
WRInaute impliqué
Sur une même requête dans une même langue, n'importe quel site, extension générique ou nationale, n'est pas ranké de la même manière dans les SERPS de différents pays.

Depuis leurs débuts, Google et Bing donnent en effet une certaine "préférence" aux sites du même pays, toutes autres choses étant égales par ailleurs.

Pour ce faire, pour les sites avec extension générique, Google se base (ait) sur un ensemble concordant de facteurs bien connus (dont faisait partie la localisation de l’IP) et il a donné (pendant 10 ans) la possibilité au webmaster de choisir lui-même le pays cible en search console.

Qu’actuellement, pour les sites avec extension générique, Google ne tienne plus compte de ce facteur (IP) serait compréhensible. Mais, qu’il en tienne compte ou pas, on ne sait pas le poids de ce critère qui, de toute façon, n’a jamais été absolu ni exclusif.


------------------------------------------------------
NB

Pour le fun : Bard me répond à ce sujet : «En 2022, Google a annoncé qu'il supprimait la fonctionnalité de ciblage géographique de la Search Console. Cette décision a été prise car Google estime que les signaux de localisation existants, tels que l'extension de domaine, l'emplacement du serveur et les informations de localisation contenues sur le site Web, sont suffisamment précis pour déterminer la portée géographique d'un site Web. »

Et ayant précisé ma question, il continue « …..Google n'est pas toujours en mesure de déterminer l'emplacement exact du serveur d'un site Web. Par exemple, un site Web peut être hébergé dans un centre de données situé dans plusieurs pays.

Google utilise une combinaison de ces facteurs pour déterminer le pays cible d'un site Web..…

Si l'extension de domaine est un TLD générique, tel que .com ou .org, Google utilise l'emplacement du serveur et les informations de localisation contenues sur le site Web pour déterminer le pays cible……

En fin de compte, Google utilise l'ensemble des facteurs disponibles pour déterminer le pays cible d'un site Web. L'emplacement du serveur est un facteur important, mais ce n'est pas le seul. »
 
WRInaute discret
le vrai probleme du vrai multilangue allemand, sur un site qui a plein de langues est :
est-ce qu on fait

ww.toto. com et
www.toto.de

ou

www.toto.com et
de. toto.com

après faut les moyend d'avoir les 2 demains toto.com et toto.de
mais les grosses marques peuvent attaquer n'importe qui dans le monde pour rattraper toto.xxx


--> moi je préfère une url par langue, hébergé avec une adresse ip du pays, le tout bidouillé avec cloudlare

c 'est le top;, mais ca casque et c'est lourd a maintenir si vous voulez des sites identiques visuellement dans chaque langue.

en gros chaque site par langue est un site a part entiere. par exemple dans ce cas ca permet de faire gérer le truc aux allemands dans leur coin

quand on travail avec des langues bizarres (russe farsi...) c 'est salutaire de travailler comme ca.

1 site, une langue, un nom de domain
 
Discussions similaires
Haut