WordPress Passer d'une bonne position à une très bonne position

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous !

Tout d'abord merci pour ce forum et toutes les informations. Je participe peu, mais lis beaucoup.
J'ai un blog voyage https://souvenirs.vincent.voyage/ qui n'était à la base qu'un hobby et qui, ces dernières semaines, commence à ressembler à quelque chose.
Je vous sollicite pour un article en particulier. Cet article sur les châteaux de la Loire, écrit l'année dernière, s'était assez rapidement installé en seconde page sans faire grand chose, sur la fameuse requête "châteaux de la Loire". j'ai profité du confinement pour faire quelques améliorations, il a pu arriver en première page, oscillant entre 9e et 10e position (et a priori 1er sur Google Image).

J'ai l'impression d'avoir atteint un plafond de verre avec mes connaissances actuelles et j'aurais aimé savoir comment encore le faire grimper. Car là, étant tout en bas de page, je ne suis pas à l'abris de basculer en haut de 2e page (comme aujourd'hui). J'aurais souhaité m'installer tranquillement vers les 5e/6e position, mais là je sèche.

Je sais qu'il y a des soucis au niveau hébergement, je suis chez OVH avec un plan perf 2, mais je suis en cours de migration chez o2switch. Toutefois je doute que cela influe énormément sur le classement Google.

Merci à vous et une bonne journée :)

Vincent
 
WRInaute passionné
ton code est une purge à lire mais j'ai déjà trouver 2 h1 sur la page. peut-être revoir la structure des titres

et niveau vitesse il y a du boulot

upload_2020-6-18_15-55-7.png
 
Nouveau WRInaute
Ah oui, la vitesse... il y a peu, après avoir installé et paramétré WP Rocket, j'ai réussi à passer à 60 en desktop et 44 en mobile. C'était il y a deux mois. En vérifiant ces derniers jours, ça s'est effondré et je n'ai pas installé de module ou touché quoi que ce soit de technique. Mais je dois virer des CSS et JS sur les pages où ce n'est pas utilisé.
Le code, malheureusement, vient du thème et probablement du builder.

Les H1, j'avais lu qu'on pouvait en mettre plusieurs s'ils avaient la même thématique, les mêmes mots clés. Que ce n'était pas problématique. Mais tu as raison, j'en ai 3 (dont le titre de la page) je dois élaguer tout ça.

Merci beaucoup pour ton retour :)
 
WRInaute discret
Salut Vincent,
Je ne sais pas comment tu fais pour avoir des étoiles d'avis sur Google, il n'y a pas de vote possible dans ton article...ou alors j'ai mal vu ;-)
T'as utilisé des données structurées de type product, je ne sais pas si c'est adapté. Un peu risqué... même si plein de sites "trichent" pour avoir ces fameuses étoiles. Le risque c'est un jour la pénalité manuelle et le déclassement dans Google de ta page. En théorie, mais en pratique on ne sait pas.
 
WRInaute passionné
a priori 1er sur Google Image

Et qu'est-ce que cette bonne position de ta belle photo - plus jolie que celle du site officiel - chez google images t'a rapporté en termes de visites de ton site ?

--------------

J'aurais souhaité m'installer tranquillement vers les 5e/6e position,

S'il s'agit de la requête "chateaux de la loire", vu l'ampleur des positions zéro (les adwords, le gros bloc local/google map, le bloc des questions/ réponses) et finalement les premiers et solides résultats de la recherche (sites officiels, wiki, le routard), je me demande si le 5-6ème chez google reçoit beaucoup plus de visites que le 9-10 ème.
 
Nouveau WRInaute
Et qu'est-ce que cette bonne position de ta belle photo - plus jolie que celle du site officiel - chez google images t'a rapporté en termes de visites de ton site ?
C'est intéressant justement. Pendant très longtemps je n'avais rien fait pour Google Image. Pendant le confinement, mon image est bien montée, vers la 3/4e position et ça rapportait pas mal de clic. Surtout, les gens utilisaient beaucoup Google Image, plus que la normale (probablement pour se faire du mal). Puis un gros groupe touristique a piqué ma photo, Google a considéré que c'était la leur et ma photo a disparu des radars. Après avoir signalé le truc à Google (on peut voir que ça a pris du temps), la photo est remontée petit à petit. Là elle vient de remonter dans le top 2, au dessus de la ligne de flottaison (ultra important sur mobile), donc ça devrait faire 20/30 par jour.
J'en ai une ou deux autres très bien placées mais qui ne sont que peu cliquées. Ca m'a appris un truc : toujours vérifier les photos en top position sur google image avant de choisir la photo qui illustrera l'article. Il faut qu'elle diffère, qu'elle saute aux yeux. C'est là que ça sera cliqué.
upload_2020-6-18_22-46-26.png


S'il s'agit de la requête "chateaux de la loire", vu l'ampleur des positions zéro (les adwords, le gros bloc local/google map, le bloc des questions/ réponses) et finalement les premiers et solides résultats de la recherche (sites officiels, wiki, le routard), je me demande si le 5-6ème chez google reçoit beaucoup plus de visites que le 9-10 ème.

Tu as raison! 9e, ça me rapporte environ 300 clics par jour le week end, 200 en semaine. Mais mon classement sur mobile est moins bon que desktop. Donc j'aimerais "consolider" cette première page, là c'est vraiment tangent, même si ça se voit bien, je bascule sur l'autre page
 
Nouveau WRInaute
Salut Vincent,
Je ne sais pas comment tu fais pour avoir des étoiles d'avis sur Google, il n'y a pas de vote possible dans ton article...ou alors j'ai mal vu ;-)
T'as utilisé des données structurées de type product, je ne sais pas si c'est adapté. Un peu risqué... même si plein de sites "trichent" pour avoir ces fameuses étoiles. Le risque c'est un jour la pénalité manuelle et le déclassement dans Google de ta page. En théorie, mais en pratique on ne sait pas.
Alors j'ai enlevé les possibilités d'évaluation d'article. Je suis en train de basculer sur de l'évaluation de lieux et d'activité. Je ne vais plus demander d'évaluer "hey coucou, tu penses quoi de l'article", mais ceux qui seront passés dans ces endroits, qui auront réservé par moi, je commence à les faire évaluer. C'est pour cela que mes articles de photo, par exemple, j'ai enlevé les étoiles car ça n'a pas de sens.
 
WRInaute passionné
un gros groupe touristique a piqué ma photo

Il y en a qui ne manquent pas de culot. Si maintenant, de gros groupes touristiques se mettent, eux aussi (en plus de tous les autres) à voler les photos, alors...

Il est vrai que certaines de tes photos (par ex. pour la Birmanie) sont vraiment très jolies et mériteraient d'être mises plus en exergue (mais je n'ai pas de suggestions à ce sujet).
 
WRInaute discret
En tous cas les photos sont magnifiques ! ;) Google est un imbécile, tu vaux largement la position 0 sur toutes tes requêtes !
 
Dernière édition:
WRInaute passionné
Tu as déjà fait du bon boulot sur cette page. En fignolant tu gagneras quelques visiteurs. Amha tu gagnerais plus à pousser d'autres contenus comme Chamonix ou à en créer de nouveaux. Une ou des pages sur Paris, par exemple.
Voire à traduire le site en anglais.
ps ; j'ai mis ta page sur Perito Moreno dans les favoris, merci.
 
Nouveau WRInaute
Merci à tous pour vos encouragements et retours :)
Quelques semaines après, le ranking a bien progressé (4/7e tout device sur "chateaux de la loire") mais sans avoir vraiment bossé sur cette page en particulier (à part virer des H1 en trop). Je me suis concentré sur deux choses :
- j'ai créé des articles connexes sur les différents châteaux abordés dans l'article, c'est épatant, un article = une place de gagnée :D donc j'ai découvert la notion de cocon sémantique si je ne me trompe pas
- j'ai bossé les perfs, pour passer de "pourri" à "moins pourri" en virant des flux, utilisant mieux WP rocket et changeant d'hébergeur

Et au lieu de m'acharner sur cette page, comme tu dis @Olargues , je vais appliquer ça à d'autres comme Chamonix qui remonte doucement et je profite de l'été pour visiter et créer du contenu sur Paris.
J'ai toujours eu du mal à faire du contenu "bankable" donc là j'essaie de faire alternativement un article qui rapporte du clic et un article qui me fait plaisir.
 
Discussions similaires
Haut