Pb Referencement multilingue

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,
Je voudrais vous faire part d'une expérience malheureuse sur le référencement multilingue que j'ai mis en place pour un site (Abrideal.com) pour ne pas le citer. Voilà, j'ai voulu faire en sorte d'afficher le site suivant la langue du navigateur (Un article sur ce site montre d'ailleurs comment faire) . Donc en gros, je fais :

si langue = en alors rediriger vers abrideal.com/en
si langue = es alors rediriger vers abrideal.com/es
....

Le pb c'est que le robot de google (en langue en) est passé et qu'il a indexé le site en anglais car la redirection l'a positionné sur cette langue et le site s'est retrouvé en page 2 ou 3 alors que nous étions en page 1 sur la majorité de nos mots clefs. La description était en anglais ... bref, on a été déclassé...

Que faire alors pour le multilingue ? Ne pas faire de redirection suivant la langue ? c'est dommage.

G
 
WRInaute accro
Ne pas restreindre l'utilisateur à une langue.
Si celui-ci rejoint la home, tu le redirige vers le répertoire approprié à la langue.
Si il accède à une page interne, tu ne le redirige surtout pas.

Ce n'est pas parce que tu accède au web via un ordinateur ayant pour langue favorite l'espagnol que tu veut forcément lire le contenu en espagnol.
 
WRInaute accro
Effectivement la redirection ne doit se faire que sur la page d'accueil de plus haut niveau.
Ensuite le reste du site sera crawlé par le robot via les liens internes

Ensuite tu peux parfaitement décider d'avoir autre chose que l'anglais comme langue par défaut.
 
WRInaute discret
OK, je suis actuellement sur une reflexion aussi de site multilangues!!
Cependant après différentes recherche je pense opter pour le multi domaine!!!

Alors je sais que le cout total de l'opération sera plus important, mais par ex:
Pour lespagne: monsite.es
Pour la France: monsire.fr
Ainsi de suite

Je n'ai pas encore le budget pour le faire en plusieurs langues mais la prochaine étape sera en .fr pour mon site déjà en .com

Pour être tout à fait honnete je suis encore à la recherche de conseils, mais d'après certains de mes amis ca pourrait être une bonne solution!
 
WRInaute accro
L'utilisation d'un ccTLD indique que tu vises un pays particulier, plutôt qu'une langue particulière. Suivant les cas de figure ça peut être adapté ou pas. Si ça ne l'est pas, tu as l'option des sous-domaines (fr.domaine.tld, es.domaine.tld...) ou des sous-répertoires (www.domaine.tld/fr, www.domaine.tld/es...).

Jacques.
 
WRInaute discret
oui mais l'avantage d'utiliser un ccTLD est bien evidement de viser un pays tout particulièrement mais aussi une net augmentation des visiteurs du pays en questions. Du fait d'avoir un ccTLD (ex: .fr) et du système de géolocalisation des géants du référencement(GG, yahoo...) le .fr sera beaucoup plus intéréssant pour les internautes francais. Donc les requettes de recherche iront plus rapidement vers ce genre de site!!!
 
Nouveau WRInaute
dmathieu a dit:
Ne pas restreindre l'utilisateur à une langue.
Si celui-ci rejoint la home, tu le redirige vers le répertoire approprié à la langue.
Si il accède à une page interne, tu ne le redirige surtout pas.

Ce n'est pas parce que tu accède au web via un ordinateur ayant pour langue favorite l'espagnol que tu veut forcément lire le contenu en espagnol.

C'est exactement ce que j'ai fait. je n'ai pas du tout restreint l'internaute à une langue . Toutes les langues étaient dispos. seule le test de langue était fait sur la home.

mon code
sur la home :
si nav=fr> pas de redirection .
si nav=es> redirection vers domaine.com/es
si nav=en> redirection vers domaine.com/en
....
sur les autres pages=>rien

et pourtant GoogleBot a indexé la 1ere page en anglais (tout en conservant les autres fr mais dans la partie 'autres liens')
Cela veut donc dire que GoogleBot simule un 'navigateur' en anglais.

Vraiment dommage...

Toujours es t-il que je ne recommencerai pas vu la perte que nous avons subie.

A moins que l'un d'entre vous m'aiguille sur une solution miracle...

G
 
WRInaute occasionnel
Hello

Tu as plusieurs solutions:
- comme dit plus haut, tu ne rediriges que la page de home
- tu fais une détection du navigateur, et si Googlebot s'annonce, tu ne fais pas de redirection (bon, si google vient sous un autre nom, ça marchera pas).

à plus
 
WRInaute accro
Tu as bien des liens qui permettent de passer d'une version à l'autre? Si c'est le cas, pas de raison que Google ne visite pas toutes les pages.

Et on est bien d'accord que les différentes langues ont chacune une URL différente?

De mémoire, Googlebot ne s'identifie pas comme parlant anglais, mais comme ne parlant rien du tout, i.e. il n'envoie aucun Accept-Language. Je suppose que c'est ton cas par défaut (s'il n'y a pas d'Accept-Language ou qu'il contient une langue que tu n'as pas).

Jacques.
 
WRInaute accro
Personnellement j'utilise ce systeme de redirection sur tous mes sites, et Googlebot ne s'est jamais pris pour un anglais.

@tsaong, la géolocalisation dans GWT permet de "simuler" un tld
 
Discussions similaires
Haut