PDF et referencement?

WRInaute discret
Bonjour,

j'ai un site ou je propose pas mal de PDF a télécharger.

Pour l'instant ce sont de simples liens dans des pages, qui ouvrent le PDF dans un nouvel onglet du navigateur, ou bien ouvre une boite de dialogue pour le sauvegarder, en fonction du navigateur utilisé.

Aussi, je me rend compte que ces dits PDF sont directement accessible depuis Google.

Je me pose la questions sur un éventuel avantage a intégrer les PDF dans une page dédiée, en utilisant un plugin wordpress comme PDF embeder.

Les plus:
- Augmentation du nombre de pages vues
- Possibilité de mettre un pub adsense en plus sur chaque page de PDF

Les moins:
- Un peu plus contraignant pour l'utilisateur?


Qu'en pensez vous? et niveau SEO? si je rajoute un petit résumée du PDF sur la page qui l’intégré?

Merci

Sezar
 
WRInaute discret
Bonjour
j utilise l extension PDF embeder afin d intégrer les fiches fabriquant aux articles .. Tu peux afficher directement le pdf sur ta page ...
 
WRInaute accro
Et en plus un PDF s'optimise pour le ref... :

  • Le nom du pdf doit refleter le contenu
  • Le titre du PDF (equivalent de la balise Title) .Se trouve dans Fichier/propriétés dans adobe acrobat par exemple
  • Texte alternatif/sujet (equivalent a l'attribut ALT) .Se trouve dans Fichier/propriétés dans adobe acrobat par exemple
  • Remplir tous les champs métadonnées
  • Bien structurer le contenu, comme une page html
  • Creer des liens internes vers les pdf
  • Attention au poids du PDF
 
WRInaute discret
Bonjour
j utilise l extension PDF embeder afin d intégrer les fiches fabriquant aux articles .. Tu peux afficher directement le pdf sur ta page ...
Oui je l'ai cité dans mon message, je l'utilise sur les sites du boulot

Et en plus un PDF s'optimise pour le ref... :

  • Le nom du pdf doit refleter le contenu
  • Le titre du PDF (equivalent de la balise Title) .Se trouve dans Fichier/propriétés dans adobe acrobat par exemple
  • Texte alternatif/sujet (equivalent a l'attribut ALT) .Se trouve dans Fichier/propriétés dans adobe acrobat par exemple
  • Remplir tous les champs métadonnées
  • Bien structurer le contenu, comme une page html
  • Creer des liens internes vers les pdf
  • Attention au poids du PDF

Merci, je n'ai pas compris le "Et en plus un PDF s'optimise pour le ref..."
ce ne me dit pas si c'est avantageux de l'inclure dans une page, ou de le le laisser comme ça sur le server

Cordialememt
 
WRInaute discret
Tu laisses ton pdf sur serveur, il est "lu" et indexée comme une page web

yes, exact, et il s'ouvre dans ton navigateur,

mais ce n'est pas compté comme une page vue, right?

quels inconvénients a l’intégrer dans une page de ton site? ça ne va pas casser le SEO du PDF si?

Avantages: plus de pages vues = plus d'impression de pubs.
 
WRInaute occasionnel
pour que ce soit intéressant, il faut vérifier que le pdf "inclus" dans une page est crawlé.
C'est très possible que l’outil automatique génère une page page avec une sorte de tag machin bidule à l'intérieur pour la vue du pdf.
Au final on se retrouve avec toujours "la même page" et au milieu un gros tag truc machin qui ne sera pas crawlé et en plus import son contenu dynamiquement.
Donc à éviter
Si vraiment le plugin génère du vrai html statique et des vraies pages à l'ancienne, ok ça peut faire de la consistance, c'est du cas par cas et il faut des pdfs valables
En général quand même on fait le contraire, on fait la page web et on associe des pdfs, c'est un vecteur de référencement les pdfs, ils sont bien crawlés, bien parsés..
 
WRInaute discret
Hello :)

Un PDF sur son site c'est bien, un PDF sur un site externe pouvant l'héberger (avec un lien pointant vers votre site) c'est mieux.

Avez vous des adresses "bons plans" pour cela ?

En réponse ou en message interne pour les plus timides ;)

Merci par avance :)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
J'utilise un ebook en PDF parce qu'il peut atteindre un nombre de pages impressionnant. Il va traiter de nombreuses thématiques (et donc répondre à de multiples requêtes).
 
Discussions similaires
Haut