Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, mais je m'intéresse plus ou moins au référencement depuis un certain temps.. alors enchanté.
J'ai été contacté par une société [nom supprimé par WRI, merci de relire les règles du forum], spécialisée en référencement, au mois de mars dernier. On me proposait d'afficher une ligne de texte contenant 5 liens aléatoires en bas de toutes les pages de mon site, menant vers différents sites de sociétés. Pour ça, une petite somme d'argent versée mensuellement m'était proposée.
Ayant des soucis monétaire liés à mon site, j'ai décidé d'accepter l'offre, qui me semblait honnête : pas de site de cul, pas de trucs illégaux. Bref, ça semblait prometteur, et venait combler un vide au bon moment.
Hors, la publicité installée le 15 mars est mise en place sans problème, mais le 5 avril, environ 2 semaines après, j'observe une baisse de trafic importante.
J'utilise souvent Webalizer pour avoir une idée globale du trafic (mauvaise habitude) et je ne cerne alors pas précisément d'où vient la baisse.
Plus tard, je consulte Google Analytics qui tourne sur mon site, pour pouvoir chiffrer la baisse et savoir d'où elle vient : c'est donc une baisse de 80% du trafic qu'envoyait Google en mars que je perd en avril (et depuis).
Mon site est donc toujours référencé, mais il y a, entre le 4 avril et le 6 avril, une baisse de 80% très nette des visiteurs en provenance de Google.
Est-ce que je peux de façon certaine affirmer qu'il s'agit d'une forme de "punition" pour avoir affiché ladite publicité ?
J'ai lu en diagonale les pénalités qu'infligeait Google ( http://www.annuaire-info.com/google-penalites.html ) et n'y retrouve pas très précisément la situation que je décris. Certes, d'une certaine façon, on peut dire que j'ai participé à augmenter artificiellement le référencement de sites web, mais je ne suis pas black-listé pour autant. Disons que le positionnement de mon site dans les résultats de recherche a considérablement baissé.
Donc, à votre avis, la publicité est en cause ? Comme je n'ai rien à cacher, voici le site en question : http://www.zeden.net/ (la publicité est toujours présente, en bas des pages).
Enfin, je tiens à vous remercier pour vos avis et conseils. Je suis certain que beaucoup d'autres webmasters ont rencontrés leur lot de problèmes, mais je pense que cette situation est intéressante car elle décrit potentiellement un nouveau comportement de Google vis-à-vis de certaines pratiques liées aux techniques de référencement. Par la même occasion, cela sonne un cri d'alarme, je crois, quant à ce type de publicité qui peut avoir des impacts très négatifs, comme le suggèrent les données que j'ai pu observé.
À très bientôt.
Je suis nouveau sur ce forum, mais je m'intéresse plus ou moins au référencement depuis un certain temps.. alors enchanté.

J'ai été contacté par une société [nom supprimé par WRI, merci de relire les règles du forum], spécialisée en référencement, au mois de mars dernier. On me proposait d'afficher une ligne de texte contenant 5 liens aléatoires en bas de toutes les pages de mon site, menant vers différents sites de sociétés. Pour ça, une petite somme d'argent versée mensuellement m'était proposée.
Ayant des soucis monétaire liés à mon site, j'ai décidé d'accepter l'offre, qui me semblait honnête : pas de site de cul, pas de trucs illégaux. Bref, ça semblait prometteur, et venait combler un vide au bon moment.
Hors, la publicité installée le 15 mars est mise en place sans problème, mais le 5 avril, environ 2 semaines après, j'observe une baisse de trafic importante.
J'utilise souvent Webalizer pour avoir une idée globale du trafic (mauvaise habitude) et je ne cerne alors pas précisément d'où vient la baisse.
Plus tard, je consulte Google Analytics qui tourne sur mon site, pour pouvoir chiffrer la baisse et savoir d'où elle vient : c'est donc une baisse de 80% du trafic qu'envoyait Google en mars que je perd en avril (et depuis).
Mon site est donc toujours référencé, mais il y a, entre le 4 avril et le 6 avril, une baisse de 80% très nette des visiteurs en provenance de Google.
Est-ce que je peux de façon certaine affirmer qu'il s'agit d'une forme de "punition" pour avoir affiché ladite publicité ?
J'ai lu en diagonale les pénalités qu'infligeait Google ( http://www.annuaire-info.com/google-penalites.html ) et n'y retrouve pas très précisément la situation que je décris. Certes, d'une certaine façon, on peut dire que j'ai participé à augmenter artificiellement le référencement de sites web, mais je ne suis pas black-listé pour autant. Disons que le positionnement de mon site dans les résultats de recherche a considérablement baissé.
Donc, à votre avis, la publicité est en cause ? Comme je n'ai rien à cacher, voici le site en question : http://www.zeden.net/ (la publicité est toujours présente, en bas des pages).
Enfin, je tiens à vous remercier pour vos avis et conseils. Je suis certain que beaucoup d'autres webmasters ont rencontrés leur lot de problèmes, mais je pense que cette situation est intéressante car elle décrit potentiellement un nouveau comportement de Google vis-à-vis de certaines pratiques liées aux techniques de référencement. Par la même occasion, cela sonne un cri d'alarme, je crois, quant à ce type de publicité qui peut avoir des impacts très négatifs, comme le suggèrent les données que j'ai pu observé.
À très bientôt.