Bonjour à tous,
Voilà plusieurs jours que j'écume la recherche du forum pour tenter de trouver un cas similaire, mais maintenant je fais appel à vos conseils.
Je vous explique mon cas.
J'ai lancé un site il y a deux mois, celui-ci à la particularité de contenir un grand nombre de pages (5000+) dès le départ. Aussi, ces pages sont destinées à donner 1 information précise, et c'est cette information qui varie sur chaque page (en réalité un seul paragraphe).
Donc j'ai 5000 pages ayant un header / footer identique, et avec uniquement un paragraphe qui varie.
Aussi, n'ayant pas de menu mais simplement un moteur de recherche, j'ai eu l'idée d'afficher sur chaque page une 20aine de liens internes pointant sur mes pages afin que google les "voit". Cela à très bien fonctionner, car en 1 mois, Google avait indexé mes 5000 pages (nom de domaine totalement nouveau) et j'obtenais de très bon résultats en terme de trafic.
Or j'ai commis pas mal d'erreurs à mon avis, ce qui ma value un grosse pénalisation de la part de Google, en réalité une baisse de trafic de 92% en moyenne. De plus, je suis systématiquement relégué en dernière page sur les requêtes où je sortait premier... Je précise que je ne suis pas blacklisté, et tout cela en 1 jour ^
J'ai commit des erreurs je pense, car au fur et a mesure de mes recherches, je suis tombé sur des mauvaises pratiques à éviter, pratiques que j'avais mis en place de moi-même sans me douter Google pénaliserai.
Par exemple :
- Mes <title> étaient parfois très très longs.
- Ma meta description était parfois très longue.
- Mes URL sont parfois très longues (d'ailleurs à ce propos je n'ai toujours pas réussi a trouvé si c'était pénalisant)
D'après ce que j'ai pu lire, cela pourrait-être considéré comme de la sur optimisation par google.
De plus, la pénalisation est survenue 2 ou 3 jours après avoir inséré des publicités et des CPM (popup, popunder) provenant d'une régie publicitaire (je ne sais pas si j'ai le droit de la citer).
Pour en rajouter une couche, j'utilise adsence, je n'ai pas relue les CGV depuis un bail, mais j'ai cru comprendre que c'était interdit.
Suite à la pénalisation, j'ai pris certaines mesures...
- Troncage des title trop longs
- Troncage des meta description trop longues
- Affichage de 4 liens internes maximum / pages au lieu de mes 30 initiaux
Comme vous vous en doutez, après une semaine, aucun changement par rapport à mon positionnement, au contraire, j'observe encore une légère baisse supplémentaire.
Aujourd'hui, j'ai supprimé la totalité des publicité en provenance de ma régie, et laissé uniquement les adsences. Le seul critère négatif possible qu'il me reste, ce sont des url trop longues, mais la je ne sais pas si c'est pénalisant ?
Je précise aussi (après avoir lu des posts sur cela), que je n'ai quasiment aucun lien sortant sur mon site, en réalité, il y a un bouton xiti, un bouton vers un site tier traitant du même sujet, et un bouton W3C validator. (Si ce n'était les liens vers les annonceurs de ma régie pub (bannières, et bannières flash) présents sur toutes les pages.
Après ce blabla, et si vous êtes toujours la, j'aurais quelques questions :
- Est t'il possible après une pénalisation Google, de retrouver un positionnement normal après avoir corrigé le site ?
- Des URL trop longues sont-elles pénalisantes au point de perdre 92% de trafic ? Exemple : 350 caractères
- Les publicités de ma régie peuvent-elles être la cause de la pénalisation ?
- Quels seraient vos conseils pour rendre clean aux yeux de google mon site ? (pratiques à éviter, un lien par exemple)
- Et dernièrement, ne vaux t'il pas mieux que je ferme ce site et ce nom de domaine, pour en ouvrir un nouveau identique afin de repartir sur de bonnes bases vis-avis de Google ?
J'ai lu que certains sites étaient dans le même cas, mais il parlant de sandbox... Je ne sais pas si mon cas peux-être assimilé a une sandbox ou simplement à une correction de google pour avoir abusé à ses yeux (sans le vouloir).
Je vous remercie pour vos conseils.
Voilà plusieurs jours que j'écume la recherche du forum pour tenter de trouver un cas similaire, mais maintenant je fais appel à vos conseils.
Je vous explique mon cas.
J'ai lancé un site il y a deux mois, celui-ci à la particularité de contenir un grand nombre de pages (5000+) dès le départ. Aussi, ces pages sont destinées à donner 1 information précise, et c'est cette information qui varie sur chaque page (en réalité un seul paragraphe).
Donc j'ai 5000 pages ayant un header / footer identique, et avec uniquement un paragraphe qui varie.
Aussi, n'ayant pas de menu mais simplement un moteur de recherche, j'ai eu l'idée d'afficher sur chaque page une 20aine de liens internes pointant sur mes pages afin que google les "voit". Cela à très bien fonctionner, car en 1 mois, Google avait indexé mes 5000 pages (nom de domaine totalement nouveau) et j'obtenais de très bon résultats en terme de trafic.
Or j'ai commis pas mal d'erreurs à mon avis, ce qui ma value un grosse pénalisation de la part de Google, en réalité une baisse de trafic de 92% en moyenne. De plus, je suis systématiquement relégué en dernière page sur les requêtes où je sortait premier... Je précise que je ne suis pas blacklisté, et tout cela en 1 jour ^
J'ai commit des erreurs je pense, car au fur et a mesure de mes recherches, je suis tombé sur des mauvaises pratiques à éviter, pratiques que j'avais mis en place de moi-même sans me douter Google pénaliserai.
Par exemple :
- Mes <title> étaient parfois très très longs.
- Ma meta description était parfois très longue.
- Mes URL sont parfois très longues (d'ailleurs à ce propos je n'ai toujours pas réussi a trouvé si c'était pénalisant)
D'après ce que j'ai pu lire, cela pourrait-être considéré comme de la sur optimisation par google.
De plus, la pénalisation est survenue 2 ou 3 jours après avoir inséré des publicités et des CPM (popup, popunder) provenant d'une régie publicitaire (je ne sais pas si j'ai le droit de la citer).
Pour en rajouter une couche, j'utilise adsence, je n'ai pas relue les CGV depuis un bail, mais j'ai cru comprendre que c'était interdit.
Suite à la pénalisation, j'ai pris certaines mesures...
- Troncage des title trop longs
- Troncage des meta description trop longues
- Affichage de 4 liens internes maximum / pages au lieu de mes 30 initiaux
Comme vous vous en doutez, après une semaine, aucun changement par rapport à mon positionnement, au contraire, j'observe encore une légère baisse supplémentaire.
Aujourd'hui, j'ai supprimé la totalité des publicité en provenance de ma régie, et laissé uniquement les adsences. Le seul critère négatif possible qu'il me reste, ce sont des url trop longues, mais la je ne sais pas si c'est pénalisant ?
Je précise aussi (après avoir lu des posts sur cela), que je n'ai quasiment aucun lien sortant sur mon site, en réalité, il y a un bouton xiti, un bouton vers un site tier traitant du même sujet, et un bouton W3C validator. (Si ce n'était les liens vers les annonceurs de ma régie pub (bannières, et bannières flash) présents sur toutes les pages.
Après ce blabla, et si vous êtes toujours la, j'aurais quelques questions :
- Est t'il possible après une pénalisation Google, de retrouver un positionnement normal après avoir corrigé le site ?
- Des URL trop longues sont-elles pénalisantes au point de perdre 92% de trafic ? Exemple : 350 caractères
- Les publicités de ma régie peuvent-elles être la cause de la pénalisation ?
- Quels seraient vos conseils pour rendre clean aux yeux de google mon site ? (pratiques à éviter, un lien par exemple)
- Et dernièrement, ne vaux t'il pas mieux que je ferme ce site et ce nom de domaine, pour en ouvrir un nouveau identique afin de repartir sur de bonnes bases vis-avis de Google ?
J'ai lu que certains sites étaient dans le même cas, mais il parlant de sandbox... Je ne sais pas si mon cas peux-être assimilé a une sandbox ou simplement à une correction de google pour avoir abusé à ses yeux (sans le vouloir).
Je vous remercie pour vos conseils.