Pénalisé après avoir utilisé l'outil "URL à supprimer" de GWT

Discussion dans 'Référencement Google' créé par Bertrand57, 16 Août 2013.

1. Bertrand57
    Bertrand57 WRInaute discret
    Inscrit:
    20 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Je voudrais vous faire part d'un retour d'expérience.

Un de mes sites avait été pénalisé par, je pense, Panda il y a quelques semaines. Cela était probablement dû à de nombreuses pages paginées (avec contenu texte identique à la page d'origine) générées par un système installé sur mon site.
    J'avais remarqué cela avant la pénalisation et j'avais ajouté du noindex sur toutes les pages paginées.
    Après deux semaines de pénalisation sur tous les mots clés dont je suivais le ranking, mon site est revenu à ses positions d'origine.
    Néanmoins j'avais remarqué qu'il restait quelques pages paginées, et pour avoir une indexation propre, j'ai utilisé l'outil "URL à supprimer" de GWT afin de les désindexer. Le problème est, qu'aussitôt (dans la même journée), mon site est de nouveau pénalisé, de façon encore plus forte que la première fois.
    J'ai ensuite vu que Google recommande cet outil uniquement pour des cas d'urgence... J'ai voulu revenir en arrière en annulant la demande de suppression (demande de réintégration), cela a été pris en compte, mais la pénalisation perdure.
    Voila, je pense que c'est un outil a utilisé vraiment en cas d’urgence, sinon il faut mieux être patient et attendre que Google désindexe de lui même les pages en noindex. Bon, je n'exclue pas non plus juste une coïncidence...

Qu'en pensez-vous?
    D'autres personnes sont dans le même cas?

2. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    546
    j'ai du mal à croire que cela puisse mener à une pénalité (ou même une "pénalité algo")
    d'ailleurs j'ai également du mal à croire que ton site ait pu être pénalisé uniquement à cause de la pagination
    quelles sont les dates des événements dont tu parles ici ?

3. Bertrand57
    Inscrit:
    20 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    1ère pénalisation : 21/22 juillet - il y avait plus de pages paginées que de pages "d'origine"
    récupération des positionnements : 05/06 août
    utilisation de cet outil et 2ème pénalisation : 13 août

4. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    le site date de quand ?
    nb de pages indexées et nb doublons à cause de pagination ?

5. Bertrand57
    Inscrit:
    20 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Le site date de fin janvier.
    6 pages doublons pour 14 pages indexées.

Comme vous pensez que le problème ne vient pas de l'outil de suppression d'URL, est ce que ça vaut le coup que je redemande la désindexation des pages doublons?

J'ai, sur un autre site, aussi un problème de pages paginées. Faut-il que j'utilise cet outil ou est-il préférable d'attendre que Google prenne en compte les balises noindex sur ces pages?

Merci

6. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    je ne supprime jamais les pages doublons, je fais une redirection 301 : quand gg vient crawler, il est renvoyé sur la bonne

7. Bertrand57
    Inscrit:
    20 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    En mettant des redirections 301, cela signifie que les visiteurs qui sont déjà sur ton site ne peuvent jamais accéder à la page 2, page 3, etc...

8. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    je suppose que ta page 3 n'a pas le même contenu que la 2 ? donc pourquoi parler de pages doublons ?

9. Bertrand57
    Inscrit:
    20 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Dans le cadre d'un listing de produits, les pages ne sont pas doublon pour les visiteurs, mais elles le sont pour Google car en dehors de la liste des produits qui change, le texte d'intro est toujours présent et identique que ce soit pour la page 1 ou 3...

10. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    donc ton contenu est bien différent. De toutes façons, si c'est une page de requête spécifique du visiteur, gg indique de ne pas faire indexer les pages de recherches

11. Bertrand57
    Inscrit:
    20 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    On est bien d'accord que ce genre de pages ne doivent pas être indexées.
    Maintenant, si on pouvait revenir à mon problème d'origine :D

12. foster544
    foster544 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    24 Février 2012
    J'aime reçus:
    0
    Difficile à croire effectivement, ça n'est peut être que pure coincidence...

Chargement...