Pénalisé après avoir utilisé l'outil "URL à supprimer" de GWT

WRInaute discret
Bonjour,

Je voudrais vous faire part d'un retour d'expérience.

Un de mes sites avait été pénalisé par, je pense, Panda il y a quelques semaines. Cela était probablement dû à de nombreuses pages paginées (avec contenu texte identique à la page d'origine) générées par un système installé sur mon site.
J'avais remarqué cela avant la pénalisation et j'avais ajouté du noindex sur toutes les pages paginées.
Après deux semaines de pénalisation sur tous les mots clés dont je suivais le ranking, mon site est revenu à ses positions d'origine.
Néanmoins j'avais remarqué qu'il restait quelques pages paginées, et pour avoir une indexation propre, j'ai utilisé l'outil "URL à supprimer" de GWT afin de les désindexer. Le problème est, qu'aussitôt (dans la même journée), mon site est de nouveau pénalisé, de façon encore plus forte que la première fois.
J'ai ensuite vu que Google recommande cet outil uniquement pour des cas d'urgence... J'ai voulu revenir en arrière en annulant la demande de suppression (demande de réintégration), cela a été pris en compte, mais la pénalisation perdure.
Voila, je pense que c'est un outil a utilisé vraiment en cas d’urgence, sinon il faut mieux être patient et attendre que Google désindexe de lui même les pages en noindex. Bon, je n'exclue pas non plus juste une coïncidence...

Qu'en pensez-vous?
D'autres personnes sont dans le même cas?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
j'ai du mal à croire que cela puisse mener à une pénalité (ou même une "pénalité algo")
d'ailleurs j'ai également du mal à croire que ton site ait pu être pénalisé uniquement à cause de la pagination
quelles sont les dates des événements dont tu parles ici ?
 
WRInaute discret
1ère pénalisation : 21/22 juillet - il y avait plus de pages paginées que de pages "d'origine"
récupération des positionnements : 05/06 août
utilisation de cet outil et 2ème pénalisation : 13 août
 
WRInaute discret
Le site date de fin janvier.
6 pages doublons pour 14 pages indexées.

Comme vous pensez que le problème ne vient pas de l'outil de suppression d'URL, est ce que ça vaut le coup que je redemande la désindexation des pages doublons?

J'ai, sur un autre site, aussi un problème de pages paginées. Faut-il que j'utilise cet outil ou est-il préférable d'attendre que Google prenne en compte les balises noindex sur ces pages?

Merci
 
WRInaute accro
je ne supprime jamais les pages doublons, je fais une redirection 301 : quand gg vient crawler, il est renvoyé sur la bonne
 
WRInaute discret
En mettant des redirections 301, cela signifie que les visiteurs qui sont déjà sur ton site ne peuvent jamais accéder à la page 2, page 3, etc...
 
WRInaute discret
Dans le cadre d'un listing de produits, les pages ne sont pas doublon pour les visiteurs, mais elles le sont pour Google car en dehors de la liste des produits qui change, le texte d'intro est toujours présent et identique que ce soit pour la page 1 ou 3...
 
WRInaute accro
donc ton contenu est bien différent. De toutes façons, si c'est une page de requête spécifique du visiteur, gg indique de ne pas faire indexer les pages de recherches
 
WRInaute discret
On est bien d'accord que ce genre de pages ne doivent pas être indexées.
Maintenant, si on pouvait revenir à mon problème d'origine :D
 
Discussions similaires
Haut