Pénalisé pour liens sortants factices [annuaire]

WRInaute passionné
Bonjour à tous,

Le retour de vacances est rude ! J'ai reçu un message m'indiquant une pénalité pour liens sortants factices sur mon www.

Google a dit:
Nous avons détecté un système de liens factices ou artificiels sur ce site. La vente de liens ou la participation à des systèmes de liens dans le but de manipuler le classement PageRank constitue une infraction aux Consignes aux webmasters de Google.
Suite à la détection de liens artificiels provenant de votre site, nous avons appliqué une action manuelle pour cause de spam à [www]. D'autres actions peuvent être appliquées à l'ensemble ou à certaines parties de votre site.
Je n'ai jamais vendu de lien (ni même acheté) malgré les nombreuses sollicitations. J'ai même proscrit les liens partenaire (en dehors des inscriptions dans l'annuaire) pour éviter les confusions.

La seule chose en place c'est une offre payante qui apporte principalement un traitement très rapide des soumissions ainsi que la suppression des publicités et des mises en relation téléphoniques payantes. Elle apporte le même lien que pour une inscription gratuite et passe par le même processus de vérification (je passe quand même plus de temps pour corriger et mettre en forme). Le prix a été fixé au plus juste pour intégrer les frais de gestion, le manque à gagner publicitaire ainsi que le temps nécessaire pour le traitement de la validations des différentes publications et des éventuelles modifications en 1 an. A moins de 30 euros TTC je n'ai pas l'impression d'abuser.

Je viens tout juste de mettre en place un pack de 20 validations premium mais à moins de 5 euros l'unité je ne pense pas que ce soit trop.

Après il reste peut-être la possibilité de choisir l'ancre du lien sortant mais là aussi je n'ai pas l'impression qu'il y ait trop d'abus (j'affiche des conseils pour bien la choisir).

Je suis preneur de tout conseil de votre part pour détecter le problème et/ou pour faire changer Google d'avis.

Merci d'avance.
 
WRInaute accro
Re: pénalisé pour liens sortants factices

Salut

Lorsqu'on regarde ton profil de liens il n'y a enfin de compte rien d’étonnant à ça.

je ne pense pas que tes offres payantes ont quelque chose à avoir avec cette pénalité. par contre tes BL avec ancres optimisées surement.

On voit clairement que tu veux te positionner sur "annuaire", "annuaire gratuit" et que tu uses de pas mal de bl semi optimisés :"annuaire gratuit top liens"

J'ai également un mauvais profil pour mon site mais depuis plus d'un an je m'efforce petit a petit de le rendre plus naturel, je change des liens, j'en supprime et j'en obtiens des plus 'naturels'. Justement par peur d'une pénalité manuelle en plus de celle algorithmique qui m'a plongé au fond du gouffre.

je l'avais déjà dit dans d'autres topics. ne rien faire tant qu'on a pas été touché par un des algos est risqué. Idem lorsqu'on a été touché. Certain diront qu'il est inutile de supprimer ou modifier des liens, j'en doute.

Tu risque fort de devoir faire un très très gros nettoyage sur tes BL si tu veux sortir de ta pénalité, et vu le nombre de tes référents ca risque d'être très compliqué.

certains pensent cependant qu'une pénalité manuelle s'annule au bout d'un certain temps... A toi de voir si tu souhaites attendre

voix tu un impact important sur tes positions et le nombre de tes visiteurs?
 
WRInaute passionné
Re: pénalisé pour liens sortants factices

Ils parlent de "liens sortants factices". Je ne pense pas que cela vienne de mes liens entrants (pour cette pénalité).

Il y a clairement une baisse mais qui a commencé avant de recevoir le mail alors c'est peut-être dû mon activité nulle à cette période et plus généralement à la baisse d'été.
 
WRInaute passionné
Re: pénalisé pour liens sortants factices

salut, google continue sa chasse, il y a eu une petite vague de pénalisations (baisse de pr) sur pas mal d'annuaires http://boost.bookmarks.fr/liste-201110.html, tu peux envisager de passer l'ancre des liens sur le ndd ou encore passer en nofollow (mais là très peu d'intérêt pour les webmasters)
 
WRInaute accro
Re: pénalisé pour liens sortants factices

toplien semble être passé à un PR2, même si le PR ne vaut plus grand chose un PR2 ne semble pas être un très bon signe surtout lorsqu'on voit la quantité de sites référents (plus de 5000)

@forty : même si ils parlent de liens sortants le message en lui même laisse a penser que c'est ton profil de lien tout entier qui ne parait pas naturel sortant ou entrant peu importe. Voix cette pénalité du bon côté, cela te laisse une chance de revenir dans le "droit chemin" :wink:
Ce qui n’est pas forcément le cas avec une pénalité algorithmique.
L'idée de mettre les liens sortant en nofollow n’est pas forcément une mauvaise chose, ou alors de mettre le NDD pour le lien plutôt que des ancres en partie optimisées.
Difficile de ne pas voir avec topliens "une participation à des systèmes de liens dans le but de manipuler le classement PageRank". J'imagine que tu dois avoir également de nombreux BL dans des pages "partenaires, liens , footer etc.", pages qui envoient également de bons gros signaux à GG.

Sur tes 5000 référents combien sont réellement naturels? ou font l'objet d'un échange fiche contre lien ? :wink:

Il me semble d'ailleurs que dans un autre topic je t'avais fait part de mon étonnement du fait que tu n'était pas sanctionné par GG :|
 
WRInaute passionné
Re: pénalisé pour liens sortants factices

Si c'est une chasse aux annuaires pourquoi ne pas dégager tous les sites du genre avec lien "dofollow" car ils participent tous à une manipulation du PR ?

noren, je veux bien rentrer dans le "droit chemin" mais dans ce cas là autant arrêter tout de suite car c'est déjà pas la fortune tel quel depuis panda et autre bestiole alors si je dois supprimer les pubs gênantes, avoir que des liens entrants et sortants 100% naturels, ... il n'y aura même pas de quoi faire vivre un indien.
 
WRInaute accro
Re: pénalisé pour liens sortants factices

Tu rentres effectivement de vacances, ce qui fait que tu te prends ça sur la tête après les autres. ça été dur pour plusieurs, des annuaires très qualitatifs ont été pénalisés. Maintenant si tu veux le fond de ma pensée, oui, pour les annuaires généralistes, la question "est ce que je continue" est importante.
 
WRInaute passionné
Re: pénalisé pour liens sortants factices

@ Forty

Si tu peux faire un traitement en masse pour remplacer tous les liens sortants optimisés par l'url des sites ( www.example.com ) comme ancre de lien, ce sera déjà un bon signe donné à Google pour ta demande de re-examen.

Et tu as raison, pour cette pénalité, tes liens entrants n'ont rien à voir.

Après, la question de Marie-Aude vaut le coup d'y penser.
 
WRInaute accro
Re: pénalisé pour liens sortants factices

je pense aussi que les annuaires généralistes ont peu d'avenir. Ils sont impersonnels et sont clairement mis en place dans le seul objectif d'engranger un max de BL et de contenu rapide. Google n'en veut plus.

je trouve que les seuls "annuaires/guides" dignes d’intérêt sont les annuaires à thématiques mis en place par des passionnés qui sont en mesure d'apporter du contenu personnel et qui sont en mesure d'apporter autre chose qu'un simple annuaire :wink:.

Je continu de penser qu'une pénalité manuelle peut être perçu comme une seconde chance, encore faut-il être en mesure de la saisir.

Après comme indiqué il n’est pas impossible que cette pénalité finisse par disparaitre toute seule.

Quoi qu'il en soit vu ton profil de lien il n'est pas étonnant de te voir sanctionné. Désolé :|
 
WRInaute accro
Re: pénalisé pour liens sortants factices

sr a dit:
Et tu as raison, pour cette pénalité, tes liens entrants n'ont rien à voir.

Même si c’est le cas il serait bon de s'y pencher sérieusement, car très franchement si il n’est pas sanctionné pour ça aujourd'hui il le sera surement demain.

Non seulement les ancres ne sont pas naturelles mais les liens proviennent certainement dans 90% des cas de pages partenaires, liens, footer etc. Google n’est pas dupe.
Il faut quoi qu'il en soit commencer à corriger ça au plus vite avant qu'il ne soit réellement trop tard.
 
Nouveau WRInaute
Re: pénalisé pour liens sortants factices

Les liens sortants d'un annuaire sont tous factices par essence. Artificiels. Ce que tu veux. On poste sur un annuaire essentiellement pour le lien et son jus, non pour la visibilité. C'est comme ça. Google, qui est une société privée et qui fait la loi sur ses règles (tant qu'elles respectent les lois du pays), fait ce qu'il veut. Il n'y a pas d'injustice. Pas de quoi chercher à comprendre. Google a décidé que constituer des annuaires généralistes puissants entravaient la cohérence de ses résultats (et de ses ads ;) ). Et les fiches payantes sur les annuaires, c'est pire. Un quality rater a du passer par là.

Si j'étais à la place d'un éditeur d'annuaire qu'on a pénalisé, je changerais peut-être d'activité. Où alors, je ferais de l'annuaire camouflé sur une niche en particulier qui potentiellement peut rapporter bien (c'est rare, c'est difficile, c'est parfois vain).
 
WRInaute accro
Re: pénalisé pour liens sortants factices

forty a dit:
...et des mises en relation téléphoniques payantes.
ça n'est pas interdit par la répression des fraudes, ça, maintenant ?
Devnosite75 a dit:
Si j'étais à la place d'un éditeur d'annuaire qu'on a pénalisé, je changerais peut-être d'activité. Où alors, je ferais de l'annuaire camouflé sur une niche en particulier qui potentiellement peut rapporter bien (c'est rare, c'est difficile, c'est parfois vain).
pas que ça : quand tu arrives sur un annuaire, c'est dans 95% des cas en effectuant une requête pour rechercher un site précis, site sur lequel tu vas aller, en cliquant sur la page de l'annuaire. En clair, l'annuaire te rajoute un clic supplémentaire pour aller à l'endroit que tu recherches.
si on prend comme principe qu'il ne doit pas y avoir plus de 5% d'annuaires qui n'aient ni GA, ni adsense, ni bouton G+ et, encore, dans ces 5% on peut enlever les internautes navigant avec chrome. GG a donc tous les moyens de savoir si quel cheminement un internaute suit quand il arrive sur un annuaire. Il connait la requête effectuée sur gg, il connait le site sur lequel l'internaute a été après l'annuaire, donc il peut modifier ses serp pour proposer le site cible en 1° page.
objectivement, pour l'internaute un annuaire c'est au moins 1 clic de trop pour sa navigation, pour gg, un annuaire avec un visiteur en provenance de gg, c'est 60% de trop en reversion adsense 8)
et puis on arrive toujours au même problème : pourquoi vouloir du contenu unique et en nombre, si ce n'est pour tricher avec l'algo de gg ?
comment peut-on justifier du fait d'avoir besoin de 400 voire 1000 caractères pour intégrer un site dans un annuaire alors que les internautes qui sont arrivés sur l'annuaire l'ont fait à partir de 60/80 caractères dans les serp ? :roll:

pour en revenir à ton site, il est rempli de pub, même en étant connaisseur j'ai eu du mal à trouver le lien vers le site. Déjà, l'aperçu cliquable est placé à gauche d'un pavé adsense 300x300, donc les internautes vont plus cliquer sur l'adsense inclus dans le texte que sur l'aperçu qui est excentré et le lien ancré est tout en bas de la page et sans avoir regardé dans le code, je n'aurais pas pu savoir que c'était là qu'il fallait cliquer.
 
WRInaute passionné
Re: pénalisé pour liens sortants factices

Leonick a dit:
ça n'est pas interdit par la répression des fraudes, ça, maintenant ?
Non, il y a juste un code déontologique à respecter mais c'est le cas chez moi.

Après sur tout ce qui est monétisation, je suis d'accord avec toi mais il n'y a pas 36 solutions pour proposer ce service aux internautes et aux sites gratuitement. C'est pour éviter cette sur-enchère indispensable pour la survie du site que j'ai mis en place une formule payante qui supprime ces inconvénients. Après on revient à la question posée par Marie-Aude sur la pérennité de ce type de site et là il n'y a que l'avenir qui le dira...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Il faudrait étudier tous les liens sortants autres que ceux des sites inscrits, pour être vraiment certain que le pb est la nature même du site, à savoir un annuaire de sites web.
 
WRInaute impliqué
Re: pénalisé pour liens sortants factices

mises en relation téléphoniques payantes

En matière de liens payants, il y a certaines tolérances bien admises par Google, notamment le mécénat, le "review fee " des annuaires payants,...

Mais question: les mises en relation téléphoniques payantes font-elles partie de ces tolérances ? Et si oui, à quelles conditions ? (et en cette matière, la politique de Google peut aussi avoir changé à leur égard).

En tous cas, ces mises en relation téléphoniques payantes ne font pas partie du review fee admis pour les annuaires, lequel couvre le travail manuel d'analyse du site proposé à l'annuaire en vue de l'accepter ou non, de le répertorier dans la catégorie adéquate et de le faire par un texte adéquat.je ne sais pas si Google s'est déjà exprimé sur le sujet. D'où ma question.

pas que ça : quand tu arrives .... à partir de 60/80 caractères dans les serp ?

+1
Les annuaires qui créent une fiche par site inscrit et exigent un contenu unique et suffisamment long cherchent en fait à se positionner à la place du site concerné dans les SERPs et constituent dès lors un chaînon intermédiaire que Google a tout intérêt à déclasser.

Dans les SERPs, il y a certes beaucoup d'autres résultats intermédiaires que les annuaires "à fiche unique".

Mais, personnellement, je crois que c'est surtout à travers la publicité que Google fait la distinction en cette matière entre le bon grain et l'ivraie: plus l'internaute entre dans un de ces résultats intermédiaires et en sort par un clic sur une publicité, plus cela doit déclencher un signal rouge dans l'algorithme.
 
WRInaute passionné
@wri, si tu parles de lien "partenaire", il n'y en a aucun en dehors des liens sur les fiches des sites. J'ai toujours refusé pour éviter le risque qu'ils soient pris pour lien payant (même pour mes autres sites).

Il n'y a comme lien sortant que ceux vers des sites du type Apercite quand j'utilise le service ou des liens dans l'espace membres (noindex).

J'ai fait une première modification pour tous les sites n'ayant pas mis de texte de lien : avant il n'y avait que le titre et j'ai ajouté l'url au début. Sinon dans ceux qui ont choisi leur texte de lien il y en a forcément qui ont un peu forcé sur l'optimisation. Je vais essayer de creuser de ce côté.
 
WRInaute passionné
Re: pénalisé pour liens sortants factices

kristel a dit:
Les annuaires qui créent une fiche par site inscrit et exigent un contenu unique et suffisamment long ...
J'ai essayé de proposer un service tant pour les internautes que pour les sites avec une fiche détaillée qui rassemble différentes informations dont notamment des avis, des promotions, des communiqués, ... (c'est en partie pour cela que le lien est un peut bas sur la page)

J'ai aussi travaillé le côté "géographique" avec la possibilité de filtrer certaines catégories par pays, région, département, ville, ...

Ce n'est pas parfait à cause entre autre des nouvelles contraintes imposées par Google et par des impératifs "financiers" mais dire que ce n'est que du parasitage inutile c'est un peu excessif d'après moi.
 
WRInaute accro
Re: pénalisé pour liens sortants factices

forty a dit:
J'ai essayé de proposer un service tant pour les internautes que pour les sites avec une fiche détaillée qui rassemble différentes informations dont notamment des avis, des promotions, des communiqués, ... (c'est en partie pour cela que le lien est un peut bas sur la page)
ouai, je verrais plutôt la raison dans le fait que l'internaute va cliquer sur une des nombreuses pubs en pensant arriver sur le site qu'il recherchait. Déjà par le pavé inclus dans le texte et placé en haut de la page, avec soit une image soit un titre écrit en très très grande taille et laissant penser à l'internaute que c'est lié intégralement au site sur lequel il pensait arriver.
pour moi, un fort ctr avec des internautes en provenance de google, ça indique en 1° lieu à gg de mieux positionner dans ses serp (en ads payantes, quand même !!) les annonces qui transforment bien sur ton site. Si elles transforment bien dans ses serp, au final il n'aura plus besoin d'envoyer de visiteurs vers ton site pour cette requête.
ne pas oublier que vous n'êtes pas des concurrents de gg, vu que la quasi totalité de votre trafic vient de gg !
concurrent voudrait dire que vos visiteurs ont votre site dans leurs favoris (ou tapent explicitement le nom de votre site dans gg) et effectuent ensuite des recherches sur votre site.
 
WRInaute passionné
Leonick, bien évidement que l'intégration publicitaire est optimisée car le site survie en grande partie grâce à ça (et je n'ai pas suivi tous les conseils des équipes Adsense qui poussent à mort pour en mettre toujours plus).

Et après, une fois que tous les sites qui vivent de la pub auront été dégagés des serps, que tous ceux qui font du référencement dit "naturel" auront dégagés aussi car pas grand chose est naturel il restera quoi ? Google, Wikipedia et quelques géants incontournables, des sites de passionnés, des petits malins qui auront réussi à trouver des failles dans l'algo ou des moyens de spammer sur Facebook ou ailleurs ? Crois-tu vraiment qu'en supprimant des sites comme le mien le web sera mieux ?
 
WRInaute accro
forty a dit:
Crois-tu vraiment qu'en supprimant des sites comme le mien le web sera mieux ?

c’est le dernier des soucis de Google et vu la tournure qu'il prend, son modèle "moteur de recherche" tel qu'on le connait sera bientôt qu'un lointain souvenir.

Quoi qu'il en soit ton discourt sur ce dernier post est le même pour tous ceux qui ont été pénalisé (moi compris).
Même si je ne crois pas à un avenir serin pour ton site et tous les annuaires généralistes en général, pour le moment tu devrais être rassuré de n'avoir subit "qu'une pénalité manuelle" qui de plus, selon tes dires ne semble pas avoir eu un impact trop trop important sur tes positions et tes visiteurs.
Corrige ce que tu penses qui doit l'être, ça ne pourra qu'être positif.
je pense aussi que Google est en train de se tirer une balle dans le pied et qu'à cette allure il ne restera plus beaucoup de sites non pénalisés. mais vu que Google est en train de changer intégralement ça n'a peut être presque plus d'importance pour eux.

forty a dit:
Crois-tu vraiment qu'en supprimant des sites comme le mien le web sera mieux ?

Il se portera pas forcément mieux mais après honnêtement (le prend pas mal) qu'apporte vraiment un annuaire généraliste? avec aucun contenu et analyse personnels ?
Le soucis c’est pas forcément ton annuaire, mais l'abondance d'annuaires généralistes au contenu, comme dit plus haut, impersonnel et dans le seul but d'engrenger du contenu rapide et des BL.
les annuaires généralistes avaient un intérêt avant l'existence de moteurs de recherches (google, bing etc.), on trouvait d'ailleurs de très gros annuaires (yahoo etc.).
Après les annuaires qui ont pratiqué les échanges de services : lien contre fiche sont vite repérés, si en plus tu met des liens sortants et/ou entrant avec des textes parfois optimisés ça ne pardonne pas. Vu tes BL tu semble en faire partie et très honnêtement je reste même étonné que tu n'es pas été sévèrement sanctionné par Pingouin au niveau algorithmique.

Par contre tu devrais peut être mettre en noindex ce type de page (beaucoup de DC) :

"commenter_site_18724.html"

je ne sais pas non plus si c’est normal mais si on tape toplien sur google tu n'apparais pas
 
Nouveau WRInaute
@Forty J'ai une question pour toi. J'ai pas suivi l'ensemble de la conversation donc excuse moi par avance si des choses ont déjà été abordée.

Pourquoi tu cherches à comprendre la logique de Google et l'éthique? Il n'y en a pas. Et j'vais aller plus loin, commence déjà à voir la reconversion. Ce genre de site va mourir doucement, malheureusement pour tout le monde. Chercher à comprendre c'est perdre du temps et se tuer le moral.

Ce que je vois de positif par contre. C'est que quand tu as un annuaire qui a roulé sa bonne, tu as de belles bases de données. Ce qui te permet -en étant malin- de pouvoir créer d'autres projets. Donc, l'idée sur ce site, à mon avis, c'est de le laisser couler au fur et à mesure. Derrière, concrétiser une idée en exploitant les bases que tu as et repartir sur une autre vache à lait.

En tous cas, mecton, bon courage. J'espère que tout ton business model n'est pas basé sur de l'annuaire et que tu sauras rebondir si c'est ton seul revenu. ;)
 
WRInaute accro
forty a dit:
Leonick, bien évidement que l'intégration publicitaire est optimisée car le site survie en grande partie grâce à ça (et je n'ai pas suivi tous les conseils des équipes Adsense qui poussent à mort pour en mettre toujours plus).
on le voit actuellement avec l'histoire du https : gg serp est à fond pour, adsense à fond contre...
forty a dit:
Et après, une fois que tous les sites qui vivent de la pub auront été dégagés des serps,
ces sites apportent-ils réellement quelque chose aux internautes ? comme je l'ai répété à moult reprises, a-t-on besoin de 400 à 1000 caractères pour décider d'aller voir un site ou non ?
dans ses serp, gg ne dépasse pas les 160 car, et souvent moins, facebook ne dépasse pas les 230 car. N'est-ce pas amplement suffisant pour faire venir des internautes sur nos sites ?
si l'internaute clique sur une pub en pensant aller sur le site qu'il recherchait et pour lequel l'annuaire, avec ses demandes de 1000 car de texte non dupliqués, aura réussi à passer devant le vrai site, il va revenir sur gg rapidement pour effectuer sa vraie recherche et espérer tomber sur l'info qu'il cherche.
résultat : bon ctr pour le site. à court terme, car l'annonceur s'il suit la provenance de ses visites adsense va voir que les visiteurs de certains sites transforment très mal et pour les clics avec départ immédiat (quand l'internaute s'aperçoit que le lien sur lequel il a cliqué n'est pas ce qu'il pensait), l'annonceur va demander à gg de se faire rembourser de ces clics.
après, faut bien distinguer le search et les ads : pour le search (et donc aussi les adwords), les serp doivent donner les infos les plus pertinente aux internautes, faute de quoi ils pourraient utiliser les concurrents de gg. pour le ads, les sites ayant des visiteurs en provenance d'autre chose que des serp gg sont très intéressants. les clics ads sur la 1° page visitée depuis les serp devraient être effectués directement dans les serp (0% de redistribution au lieu de 60% !)
noren a dit:
je ne sais pas non plus si c’est normal mais si on tape toplien sur google tu n'apparais pas
effectivement, très bizarre
c'est quoi le binz entre le .com et le .fr ?
c'est quoi le trou entre aout 13 et arvil/mai 2014 sur http://fr.semrush.com/fr/info/toplien.fr
même si semrush ne correspond ni en volume ni en forme de courbe pour mes sites, tout comme pour alexa
 
WRInaute passionné
noren a dit:
je ne sais pas non plus si c’est normal mais si on tape toplien sur google tu n'apparais pas
Le site a été pénalisé. Rien de choquant pour moi. Ca fait surement parti de sanctions avec la baisse de PR.
Leonick a dit:
c'est quoi le binz entre le .com et le .fr ?
Je ne sais pas. Le .com a toujours redirigé vers le .fr.
Leonick a dit:
c'est quoi le trou entre aout 13 et arvil/mai 2014 sur http://fr.semrush.com/fr/info/toplien.fr
même si semrush ne correspond ni en volume ni en forme de courbe pour mes sites, tout comme pour alexa
Ca doit correspondre au moment ou j'étais dans le top 5 pour la recherche "annuaire" .

@Devnosite75, ne t'inquiète pas pour moi, j'ai déjà anticipé et le web n'est qu'accessoire pour moi depuis que Google a décidé de compliquer les choses pour pas mal de monde ;)
 
WRInaute passionné
Si c'est bien une redirection 301 mais avec ajout des paramètres utm_* pour suivre dans analytics les redirections et pouvoir s'y retrouver dans les liens entrants sur le mauvais domaine.

Il y a ça :
Code:
RewriteRule ^(.*)$ http://www.monsite.fr/$1?utm_source=%{HTTP_REFERER}&utm_content=%{HTTP_HOST}&utm_medium=redirect [L,QSA,R=301]
 
WRInaute accro
donc en clair, gg a une 301 mais n'en tient pas compte, car sur la requête "toplien", on ne voit que le .com qui apparait, pas de trace du .fr
 
WRInaute passionné
Oui c'est étrange. Sur une autre requête en recherchant un texte unique présent sur une fiche de site je retrouve en premier la page du domaine court (que j'utilise pour les partages twitter) devant celle vers laquelle elle redirige aussi en 301.

Pour le déclassement du .fr je comprends mais pour l'apparition des domaines qui redirigent en 301 vers le .fr je ne comprends pas non plus. C'est peut-être parce qu'ils bénéficient de liens.
 
Nouveau WRInaute
Ah c'est Toplien l'annu! Je viens de voir le lien sur ta fiche. J'ai au moins 400 fiches à faire retirer dans ce cas. :lol:

Je viens de regarder un peu en tapant juste toplien dans Google, ça fait super mal. Pourtant, c'était l'un des annuaires plutôt au top il y a quelques années encore/ voire quelques mois.

La stratégie pourrait être simple, histoire de retomber sur tes pattes. Tu prends chaque grosses catégories qui pourraient créér un annuaire de niche. Tu envois un mailing annonçant la mutation de top lien et la volonté d'améliorer le référencement de ses sites inscrits en proposant des annuaires de niche et ciblés. Dans ce cas, tu ferais comme les CP masqués, du genre: site de recettes pour les cuistos, blog de voyage pour les petites agences, etc. Ca aurait l'avantage de réutiliser tes bases, de répartir les risques et de fournir du lien connexe pour les gens.

Bon ça nécessite par contre pas mal de ressources. Partir sur des designs sympa. Ne pas tout claquer sur le même serveur, la même IP. Retravailler le référencement de chaque site afin qu'ils amènent chacun leur lot de visiteur. Et gérer ça de manière masquée le plus longtemps possible.
 
WRInaute passionné
Devnosite75, merci pour les conseils. Je n'en suis pas encore là. J'ai toujours l'espoir de trouver le problème, d'y apporter une solution et de convaincre Google d'annuler la pénalité manuelle. Au pire je mets tous les liens sortants en nofollow ou avec une ancre non-optimisée pour débloquer rapidement et prendre le temps de corriger proprement.

Pour ceux qui paniquent il y a un formulaire dans l'espace membres pour désoptimiser les ancres, mettre en nofollow ou carrément supprimer le lien (le tout sans validation). Dans l'espace membres suivre les liens : "Sites référencés" => "Détail" => "Modifier le texte du lien / Supprimer le lien".
 
WRInaute accro
mettre en nofollow les liens sortants et désoptimiser les ancres sortantes tout en laissant les ancres internes et url internes hyper optimisées, pas sur que ça produise l'effet escompté :roll:
 
Nouveau WRInaute
Je déconnais sur le fait d'enlever les liens. En ouvrant un formulaire, tu ouvres une boite de Pandore. Surtout si tu dis ici que le site a été pénalisé et qu'un blog SEO, pour illustrer son propos, te cite et crée la panique autour de ton annuaire. Tu vas devoir désoptimiser des centaines de liens. C'est louable de ta part par contre. Mais, AMHA ça n'a aucun intérêt pour le site inscrit. Que ce soit la désoptimisation ou la suppression de fiche, ça augmente le signal négatif vers GG je pense.

En gros tu leur dit: "j'ai suroptimisé mon netlinking, maintenant je le désoptimise". Alors que Google voudrait qu'on ne fasse pas de SEO et que tout soit bien naturel. Donc mieux vaut noyer tout ça avec de nouveaux bon lien qui viendraient équilibrer la balance. Même si pour moi, si un site se fait dézinguer d'un côté, rien ne dit que de ton côté, en tant qu'inscrit ton jus devienne négatif. Je pense que l'opération devient neutre. Le problème se pose uniquement lorsque tu poses beaucoup de lien sur beaucoup de sites pénalisés. Là, oui, c'est un gros red flag.

-----------------------------------------------

Concernant ton site. Tu me dis que tu as encore espoir de faire sortir ton annuaire de la pénalité. J'espère pour toi. Car, même si un quality rater revoit ton cas avec minutie (et ils seront très minutieux) et te dit: "c'est bon on vous laisse passer", il n'est absolument pas certain que tu retrouves ton traffic et ton positionnement. Et franchement, pour en avoir parlé longuement avec quelques spécialistes calés dans ce genre de cas, c'est de l'ordre de la mission quasi-impossible.

C'est pour cela que je proposais une stratégie de reconstruction. Sans pour autant flinguer ton moral. Je pense que dans ton cas, plusieurs annuaires nichés peuvent devenir plus rentable que ton site de base. Même si mentalement ça doit foutre un super coup de devoir recommencer un travail de plusieurs années.
 
WRInaute accro
Devnosite75 a dit:
Même si pour moi, si un site se fait dézinguer d'un côté, rien ne dit que de ton côté, en tant qu'inscrit ton jus devienne négatif. Je pense que l'opération devient neutre. Le problème se pose uniquement lorsque tu poses beaucoup de lien sur beaucoup de sites pénalisés. Là, oui, c'est un gros red flag.
je ne sais pas trop : par contre, si tous tes bl qui te permettaient un bon positionnement sont valorisés à 0, ben sans être "vraiment" pénalisé, tu te prends une grosse claque, car ton profil de bl entrant a fondu comme neige au soleil. Certains (dans ceux touchés) parlent de pénalisation, moi je dirais juste "réajustement" de la valeur des bl
si en plus de cela la pondération se fait d'une façon plus thématique : un bl du même domaine d'activité vaut 1, un généraliste vaut 1/4 et d'une autre thématique ça ne vaut plus que 1/10°
ca fait un réajustement qui peut être extrêmement brutal pour ceux qui ne travaillaient que leur linkage, mais on ne peut pas appeler cela une pénalisation
 
WRInaute accro
Devnosite75 a dit:
Donc mieux vaut noyer tout ça avec de nouveaux bon lien qui viendraient équilibrer la balance. Même si pour moi, si un site se fait dézinguer d'un côté, rien ne dit que de ton côté, en tant qu'inscrit ton jus devienne négatif.

Pour un site d'une telle envergure qu'il s'agisse de noyer les liens sortants ou entrant ca nécessiterait des années sans être certains que les mauvais liens ne seraient pas quoi qu'il en soit bloquant.

je pense surtout qu'il faut agir à tous les niveaux : nettoyer et obtenir de nouveaux plus propres. Mais plus honnêtement, l'espoir est maigre en tout cas pour les "pénalités algorithmiques" pour les manuelles ça ne semble pas encore totalement désespéré mais ca signifie quand même que tu as été repéré et que tu es dans leur ligne de mire.
 
Nouveau WRInaute
Excuse moi @Noren si j'ai mal formulé. Je ne parlais pas de l'annu mais des inscrits qui ont des liens sur ce site. Comme je l'ai dit, je dois bien avoir plusieurs centaines de fiches sur cet annu que j'ai longtemps eu dans mes listes comme top annuaire. Je ne m'inquiète ni pour mes sites, ni pour mes ex-clients. C'est "pipi d'chat", même sur les toutes petites niches où tu rank avec des liens provenant de 10 domaines différent.

Et donc, je vais suivre avec vous. Un taxi que j'avais eu comme client il y a 5 ans (toutes les soumissions que nous faisions sont dans des feuilles Excel, j'en ai d'autres). Il a 432 bls provenant de 14 NDD différents (dont l'annu de notre ami). Il rank premier sur sa ville de moyenne importance. Je le track. Si ça bouge je vous le dit. Je n'ai plus accès à son traffic, mais si vous souhaitez, je peux même le prévenir histoire d'avoir ses stats analytics et voir le changement.

Je le dit par avance, rien ne va bouger. Mais s'il le faut, je pourrai avancer une petit preuve que la trouille n'est pas de mise du tout dans ce type de cas.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour à tous,

Je suis un site qui a reçu une pénalité partielle pour liens factices. J'ai reçu le mail le même jour que notre ami je pense.
Ce site est inscrit sur cet annuaire, que je comptais aussi comme de qualité.

Coïncidence ?
L'ancre sur la fiche est un peu bourrin effectivement, j'ai eu le tord de ne pas vérifier l'inscription faites par la propriétaire, en même temps, cela datait d'avant Pingouin...

Le site en question n'a que quelques inscriptions dans des annuaires de qualité et 3-4 CP pas bourrinés du tout, depuis début 2012 la propriétaire à décidé de le laisser mourir de sa belle mort, elle se positionnait sur un marché trop concurrentiel pour ses maigres moyens.
Ce site n'a aucunes top positions sur les SERP web, mais il se positionne bien sur les images sans pour autant bénéficier d'un gros trafic, 30 vu par jour.
Si les équipes Google se préoccupent de pénalités manuelles sur des sites de cette importance on a des soucis à se faire les amis.

L'étau se resserre, il va être de plus en plus difficile de démarrer un référencement sur un site neuf. Si pas de début de trafic, pas de liens naturels, qu'on le veuille ou non, les premiers liens ne viennent pas tout seuls.

De plus, en faisant en sorte d'être "Google compliant" on saborde son référencement sur les autres moteurs.

A+
François
 
WRInaute accro
Peut-on avoir l'url du site en question ? Parce qu'aucun des sites que tu as dans l'annuaire ne correspond à ta description.
 
WRInaute discret
Bonjour TopLien,

Entre cette dernière vague de pénalité des annuaires et celle juste avant (juin),
as-tu effectué des changements ?

De mon point de vue, je pense que les offres payantes
+ l'affichage des numéros payants ( -> appel surtaxé ) que tu as sur tes fiches.

871216Image1.png


N'ont pas du jouer en ta faveur.
Renseigne-toi au sujet de ce système d'appels surtaxés pour afficher les numéros de tel.
Il me semble bien que ce soit très mal apprécié par Google mais aussi par les internautes.

Sinon c'est vraiment surprenant et dommage qu'un annuaire comme Topliens reçoive une pénalité, :?
Il y a un réel travail effectué, et il est original / unique.

Je t'encourage à ne pas passer en Nofollow,
Normalement, de tout ce que j'ai pu lire à droite à gauche, tu devrais pouvoir sortir de la pénalité sans avoir à passer les liens en Nofollow.

Au juste, passer les liens en Nofollow, c'est une solution,
mais elle ne corrige pas le problème / la cause de la pénalité.

Bon courage !
 
WRInaute accro
iLuc a dit:
Je t'encourage à ne pas passer en Nofollow,
Normalement, de tout ce que j'ai pu lire à droite à gauche, tu devrais pouvoir sortir de la pénalité sans avoir à passer les liens en Nofollow.
d'autant plus que le deal passé avec les webmasters pour qu'ils fournissent du contenu unique contenant plusieurs centaines voire milliers de caractères, c'était le fait de pouvoir avoir 1 (ou plusieurs) ancres très optimisées et en dofollow. Si l'ancre devient "voir le site" et en noffolow, soit les webmasters demandent à retirer leurs contenus (donc mauvais signale en direction de gg, de la perte de contenu comme cela), soit ils laissent glisser, mais il réutilisent ce même contenu pour d'autres annuaires.
En plus, c'est le bon moment pour faire ça, un blacklistage, car quand les futurs annuaires rechercheront le texte duplqué, ils ne le trouveront pas :mrgreen:
 
WRInaute passionné
iLuc, des changements il y en a régulièrement mais rien qui pourrait être négatif dans ce cas.

En regardant les ancres de lien sortant, je me rends compte qu'il y en a eu pas mal sur-optimisés dernièrement sur des thématiques sensibles type "plombier". Comme je ne m'en suis jamais soucié pensant que c'était risqué que pour les sites en abusant, je n'ai jamais fait attention. Je suis en train de contrôler tout ça.

Pour les numéros surtaxés, je n'ai pas envie de relancer le débat pour ou contre mais je ne pense pas que cela vienne de là. Je n'oblige personne à utiliser ce service, j'indique bien de quoi il s'agit et le coût : il n'y a pas d'ambiguïté et ce n'est pas intrusif comme certaines pubs.

Pour l'offre payante, je ne pense pas non plus car tu as le même lien en gratuit ou payant.
 
WRInaute passionné
J'ai mis en place un traitement pour contrôler les ancres. Pour ceux qui ont un peut trop forcé, je passe en nofollow le lien et j'envoie un mail explicatif contenant un lien vers le formulaire pour "dé-optimiser" l'ancre et supprimer le nofollow. Il donne aussi la possibilité de supprimer complètement le lien pour les paranos.

Leonick, si le lien optimisé est pénalisant chez moi, il risque aussi de l'être si tu déplaces tout ailleurs. Dans tous les cas je vais gérer au cas par cas le moins "perdant-perdant" possible.

Le site est pénalisé mais le contenu unique est toujours indexé et je continu à le voir quand je recherche du duplicate.
 
Nouveau WRInaute
C'est le tout qui est pénalisé. La nature du site, les paiements, et l'optimisation extrême de lien sortant... tout. Il ne faut pas se leurrer là dessus.

A partir de là, pourquoi passer les liens en nofollow (il vaut mieux supprimer les mauvais à la serpette, avec une certaine précaution). Ca n'a aucun sens.

Si tu veux avoir vraiment un espoir d'être écouté par un quality rater. Tu dois fermer carrément le formulaire de soumission. Enlever donc les différents moyens de paiement (ça c'est une erreur grave, à la base). Changer le profil du site pour montrer qu'il s'agit d'un site de contenu (même si... toplien, on a vite compris qu'il s'agissait d'annuaire) en terme de présentation, de design, etc. Supprimer le contenu dégueulasse, j'imagine qu'il y en a toujours. Supprimer certains liens. Voir si certains n'ont pas booster des pages avec des BLs dégueux et les supprimer. Et changer le profil des pages pour donner plutôt un aspect "contenu" au site.

En tant qu'annuaire, je suis quasi-certain que ton cas ne sera pas traité positivement. Voire pas traité du tout.

Je vais te dire. Si j'avais à vraiment bosser dessus, je l'aurais carrément transformé en blog. Changé certains titres trop commerciaux et essayé de créer un genre de trame éditoriale. Même si je sais que cette approche est extrême, tu as levé trop de red flags pour pouvoir dire à un quality rater: "on repars sur un annuaire, mais plus soft".
 
WRInaute discret
forty a dit:
Pour les numéros surtaxés, je n'ai pas envie de relancer le débat pour ou contre mais je ne pense pas que cela vienne de là. Je n'oblige personne à utiliser ce service, j'indique bien de quoi il s'agit et le coût : il n'y a pas d'ambiguïté et ce n'est pas intrusif comme certaines pubs.

C'était juste une Piste,... et je me suis juste dit que peut être ça pourrait t'aider.
Non pas dans le but de lancer / relancer un débat ( dont je n'était pas au courant )

Par ailleurs depuis 2013, les annuaires téléphonique proposant les numéros de téléphones via un numéro surtaxé,
ont été interdit en France.

Faire payer aux internautes l’information qu’ils peuvent trouver gratuitement ailleurs : le procédé est vieux comme le Web. Mais il prend actuellement une ampleur inquiétante dans un nouveau secteur : celui des annuaires.

http://www.60millions-mag.com/actualites/articles/la_liste_des_annuair ... bsp_eviter

:wink:

Leonick a dit:
Si l'ancre devient "voir le site" et en noffolow, soit les webmasters demandent à retirer leurs contenus (donc mauvais signale en direction de gg, de la perte de contenu comme cela), soit ils laissent glisser, mais il réutilisent ce même contenu pour d'autres annuaires.

Je pense que le mieux ce n'est pas d'utiliser une ancre "voir le site" mais d'utiliser simplement l'url comme ancre.
Tant que le lien offert est en Dofollow, il n'y a aucune raison que les webmasters demandent la suppression de leurs sites.
Et/ou réutilisent le texte ailleurs.

Un lien (sans ancre optimisée) peut aussi avoir son importance et être bénéfique,
il ne faut pas oublier le contexte qui entour le lien, la balise title, le texte des balises h2, et le texte descriptif de la fiche,
qui ont aussi leurs influences sur le lien ci trouvant.

Peut être pas autant qu'une ancre optimisée, mais ces points ne sont pas négligeable non plus.

Ceci dit, je pense qu'il est possible de sortir d'une pénalité sans basculer en Nofollow.
Enfin, j'encourage Topliens dans cette démarche.

J'ai remarqué un annuaire pénalisé en juin et qui a passé tous les liens en Nofollow,
et qui n'est pas sorti pour autant de la pénalité...

Si le font du problème causant une pénalité est réellement à cause qu'un annuaire fait des liens sortant en Dofollow.
Tous les annuaires alors, devraient recevoir une pénalité.

Je pense donc que ce qui décident Google à pénaliser un annuaire, vient de l'environnement qui entour les liens,
comment sont fait les liens, les offres pour accéder et pouvoir faire des liens,... etc..
Comment est référencé lui même l'annuaire, ... etc.

De mon point de vue, Google doit avoir un puissant outil d'analyse de sites qui envoient des liens sortants,
pour analyser tout un ensemble de paramètres,
+ des vérifications manuelles.

Qui lui permet de prendre une décision,
et de choisir si oui ou non un annuaire doit être pénalisé.

Comme indiqué sur un des Post sur le blog de Marie-Aude,
Google peut très facilement aussi connaitre le type de visiteurs et leurs comportements sur un annuaire.

Il a un très grand nombre d'outils / signaux à portée de main de Google pour ça:

- Les pubs adsences sur un site -> une grande porte ouverte à Google pour connaitre /analyser les visiteurs sur un site
- Google Chrome -> Aussi bien pour le comportement des internautes, que pour analyser les visites sur un site (nbre de pages visiter, ... temps de visite, ... Taux de retour...)
- Les Plugins / les barres d'outils pour webmasters pour firefox, safari,...
...
- Les boutons Google + 1 et les Plugins que l'on rajoute sur les sites.

Ce qui signifient, que même en croyant bien faire de ne pas utiliser Google Analytics, parce que l'on ne souhaite pas que Google connaisse et ai sous la main la possibilité d'analyser nos visiteurs. Google a quand même accès à de nombreuses informations sur le comportement des internautes sur un site, via de nombreux autres outils.

C'est un point aussi à prendre en compte.
Un annuaire pour les webmasters ? Ou un annuaire pour les internautes ?

En sachant que Google doit très bien connaitre les habitudes et comportements des webmasters.
Et repérer là où ils vont...

N'est-ce pas Google qui affiche des Pubs personnaliser individuellement ?...
Ce qui signifient clairement que Google trace / surveille les habitudes des internautes pour afficher des Pubs Ciblés.

Ce qui donc signifient aussi que pour une adresse IP il peut connaitres beaucoup d'informations.
Et donc, un internaute allant régulièrement sur des annuaires différents, il peut en déduire que c'est un référenceur et/ou un webmaster qui référence son / des sites.

Enfin, tout ça pour dire,... que Google à de multiples sources d'informations à sa disposition,
qui potentiellement peuvent être nuisibles à un annuaire, si sur celui-ci les comportements sont majoritairement ceux de webmasters / référenceurs...

Et probablement,
ça doit faire partie d'un des indicateurs que Google prend en compte dans sa décision lors d'une pénalité.
 
WRInaute discret
Devnosite75 a dit:
Je vais te dire. Si j'avais à vraiment bosser dessus, je l'aurais carrément transformé en blog. Changé certains titres trop commerciaux et essayé de créer un genre de trame éditoriale. Même si je sais que cette approche est extrême, tu as levé trop de red flags pour pouvoir dire à un quality rater: "on repars sur un annuaire, mais plus soft".

ça, c'est justement ce qu'il faut éviter de cacher à Google qu'un annuaire c'est un annuaire.
Pourquoi cacher à Google que c'est un annuaire ?... Sur lequel on répertorie des sites.
Alors qu'il sait parfaitement différencier un blog normal, d'un blog qui envoie des liens et du jus... 8)

L'utilisation d'un blog pour chopper du lien, ça ne vos le coup,
que si celui-ci ce fond dans la masse, reste discret, et n'envoie pas du lien toutes les pages.

Un blog qui envois du lien toute les pages, qui reçoit du référencement pour envoyer en retour du Jus.
C'est un annuaire (site de liens) caché sous la forme d'un blog pour envoyer du jus, qui a cru qu'il allez passer inaperçu ...

Un blog qui envoie du lien,
vos mieux être d'avantage prudent si l'on ne prend pas quelques précautions...

Envoyer TopLiens ( Made Home ) sur un système de blog comme Wordpress,
ça serait vraiment lui mettre la corde au coup, et un acte de désespoir.

..
 
WRInaute passionné
iLuc a dit:
Par ailleurs depuis 2013, les annuaires téléphonique proposant les numéros de téléphones via un numéro surtaxé,
ont été interdit en France.
Non pas du tout. Je le répète : il y a juste une charte déontologique à respecter pour ne pas tromper les internautes. Annuaire.com l'utilise à fond et n'est pas pénalisé ou interdit en France à ce que je sache. Et quand on voit les appels défiler sur la page d'accueil ils se gavent, moi j'essaye de faire survivre le site avec.
Devnosite75 a dit:
Supprimer certains liens. Voir si certains n'ont pas booster des pages avec des BLs dégueux et les supprimer.
C'est déjà fait. Ca a déjà porté ses fruits il y a quelques temps. Il en reste peut-être mais j'ai désavoué tous les liens crasseux pour booster une fiche de site et tout ce qui ressemble à du NSEO.
 
Nouveau WRInaute
iLuc a dit:
Devnosite75 a dit:
Je vais te dire. Si j'avais à vraiment bosser dessus, je l'aurais carrément transformé en blog. Changé certains titres trop commerciaux et essayé de créer un genre de trame éditoriale. Même si je sais que cette approche est extrême, tu as levé trop de red flags pour pouvoir dire à un quality rater: "on repars sur un annuaire, mais plus soft".

ça, c'est justement ce qu'il faut éviter de cacher à Google qu'un annuaire c'est un annuaire.
Pourquoi cacher à Google que c'est un annuaire ?... Sur lequel on répertorie des sites.
Alors qu'il sait parfaitement différencier un blog normal, d'un blog qui envoie des liens et du jus... 8)

L'utilisation d'un blog pour chopper du lien, ça ne vos le coup,
que si celui-ci ce fond dans la masse, reste discret, et n'envoie pas du lien toutes les pages.

Un blog qui envois du lien toute les pages, qui reçoit du référencement pour envoyer en retour du Jus.
C'est un annuaire (site de liens) caché sous la forme d'un blog pour envoyer du jus, qui a cru qu'il allez passer inaperçu ...

Un blog qui envoie du lien,
vos mieux être d'avantage prudent si l'on ne prend pas quelques précautions...

Envoyer TopLiens ( Made Home ) sur un système de blog comme Wordpress,
ça serait vraiment lui mettre la corde au coup, et un acte de désespoir.

..

Je me suis peut-être mal exprimé. Je ne parlais pas de cacher le fait que ce fut un annuaire à Google. Je veux dire que si tu veux "séduire" le quality rater, il faut que ce ne soit plus un annuaire et vivre de l'acquis actuel de contenu. En gros, l'activité d'annuaire, dans l'idéal, il faudrait la supprimer et monétiser d'une autre façon l'acquis de contenu.

Donc quand je parle de remodelage en "blog", c'est un changement d'activité complet. Parce que quand je vois ce que fait Google, c'est très simple. Il tue les fermes à liens. Et un annuaire est une ferme à lien, qu'on le veuille ou non. Donc à partir de ce constat, si tu es déjà pénalisé par un filtre, pour les convaincre, tu dois leur promettre une autre vie au site. Et détailler les actions menées pour les liens sortants, mais aussi pour le changement de modèle.

Se posera alors la question de l'alimentation en nouveau contenu et de la monétisation.

De plus, tu racontes des foutaises. Les CP next gen qui fonctionnent, sont pratiquement tous des blogs. Eux envoient du bon lien. Peut-être que tu n'en as pas connaissance, mais ils existent. Et ils ont une certaine pérennité à partir du moment où ils ne s'annoncent pas partout, à tous et publiquement comme CP.
 
WRInaute discret
forty a dit:
iLuc a dit:
Par ailleurs depuis 2013, les annuaires téléphonique proposant les numéros de téléphones via un numéro surtaxé,
ont été interdit en France.
Non pas du tout. Je le répète : il y a juste une charte déontologique à respecter pour ne pas tromper les internautes. Annuaire.com l'utilise à fond et n'est pas pénalisé ou interdit en France à ce que je sache. Et quand on voit les appels défiler sur la page d'accueil ils se gavent, moi j'essaye de faire survivre le site avec.

Tu as certainement raison, je n'ai pas approfondi sur le sujet.
J'avoue que du peu que j'avais aperçu sur ce sujet, j'ai soupçonné pour ton site que ça ai pu contribuer à une pénalité.
Visiblement tu as toutes les infos pour écarter ce point, donc c'est une bonne chose. :wink:

Après, je t'avoue que je suis assai surpris que ton annuaire soit pénalisé.
Tu as fait un sacré boulot dessus. Et si des annuaires comme le tien commence à être touché...
ça craint pour l'avenir des annuaires... :?

J'espère que tu arriveras à trouver une solution pour en sortir en préservant les Dofollow et sans trop de perte.

Bon courage à toi :wink:
 
WRInaute discret
Devnosite75 a dit:
ça, c'est justement ce qu'il faut éviter de cacher à Google qu'un annuaire c'est un annuaire.
Pourquoi cacher à Google que c'est un annuaire ?... Sur lequel on répertorie des sites.
Alors qu'il sait parfaitement différencier un blog normal, d'un blog qui envoie des liens et du jus... 8)

Ok, oui, je comprends mieux,
repartir sur quelques choses de nouveau autres qu'un annuaire / site qui offre du lien,
en réutilisant le nom de domaine et ses acquis.

Effectivement ça peut être une bonne idée :idea:
 
WRInaute passionné
Bonjour et courage pour ceux, comme moi, qui reprennent le boulot après les vacances.

@Forty, en regardant ton annuaire, j'ai pris l'exemple d'une page d'électricien a Perpignan et il y a le lien suivant :
Pour en savoir plus rendez-vous sur le site Sarl SPN Travaux sur perpignan. Je pense que Google n'apprécie pas ce genre de lien direct. Tu devrait faire comme moi et te contenter de mettre l'url en ancre : www.machinchose.tld

Pour les numéros surtaxés, c'est NON, PAS SANS L'ACCORD FORMEL ET EXPLICITE DU PROPRIETAIRE ! C'est sans ambiguité, logique, naturel et utile.

De nombreux opérateurs on voulu me forcer la main, avec des chiffres alléchants surtout quand tu fait 1 million de pages / mois (tu sait de ton côté la somme rondelette que je me prive chaque mois en faisant le calcul …) .
La nouvelle mode, pour tenter de détourner la loi (mais ça reste hors la loi), c'est de donner le vrai numéro en audio en contactant le numéro surtaxé …

Il est clair que petit à petit, Google va éradiquer les annuaires généralistes, pour la raison que c'est une atteinte a son mode de calcul "naturel" du pagerank, de plus en plus. Google a un meilleur moyen d'identifier une notoriété aujourd'hui et veut se baser probablement plus finement. Pour cela, si un millier ou plus d'annuaires viennent bousculer son projet d'affinage qui devrait plutôt détecter et se baser sur une centaine de lien "naturels", Google va continuer a pénaliser les annuaires généralistes.

Pour les annuaires d'entreprises, pour le moment en France, tout va bien, on est dans la progression (cylex-france.fr , annuairefrancais.fr , 118000.fr et quelques autres …). Mais attention, les pressions vont s'exercer au sujet des numéros surtaxés et les sanctions vont tomber, car a nouveau, ont trouve dans les serp de nouveaux sites spécialement conçus pour de l'adsense et numéros surtaxés.

Sur le nouveau moteur de recherche premsgo.fr que je développe toujours (sortie prochainement … en Automne …) , les annuaires sont traités comme tout autre site d'entreprise et les entreprises elles-même seront mieux notés. Sur des sujets ou des catégories, cela dépendra, mais le contenu de l'annuaire Français est prioritaire (ben oui, c'est un peu normal), et les sites d'une entité qui sont crawlés dans le moteur son ceux aussi inscrit dans l'annuaire et limité a 5 maxi …

Donc, Premsgo ne sera pas une roue de secours pour les annuaires généralistes. Il faut prévoir un nouveau modèle économique pour ceux qui sont dans ce secteur, j'en est bien peur, désolé d'être aussi négatif. Courage en tout cas, et surtout partir sur un service sain et utile, en tenant compte de Google sans le déranger...
 
WRInaute accro
longo600 a dit:
Sur le nouveau moteur de recherche premsgo.fr que je développe toujours (sortie prochainement … en Automne …) , les annuaires sont traités comme tout autre site d'entreprise et les entreprises elles-même seront mieux notés. Sur des sujets ou des catégories, cela dépendra, mais le contenu de l'annuaire Français est prioritaire (ben oui, c'est un peu normal)
Non... tu viens de définitivement flinguer ton moteur, là
 
WRInaute passionné
Je vois ce que tu comprends Marie-Aude, mais tu te trompe ou comprends mal le sens.

Si une recherche se fait par le nom de société qui n'a pas de site web, le moteur pioche dans l'annuaire, et la fiche de l'entreprise qui aurait été crawlé sur un autre annuaire passera ensuite, normal.

Idem sur une recherche thématique localisée.
 
Nouveau WRInaute
Déjà tu te flingues tout seul parce que tu annonces ton URL avec ton modus operandi sur un site que des quality raters à la recherche de nouveaux annuaires à flinguer vont visiter.

Enfin, moi c'est ça qui me fait peur pour toi. C'est que tu ne respectes pas les règles:
Règle numéro 1: quand on va sortir un annuaire, on n'annonce pas l'URL par avance.
Règle numéro 2: On ne donne pas le système en pâture. Surtout s'il est inéquitable dans le procédé (si j'ai bien compris la phrase).

A la rigueur, à la sortie, tu peux venir ici pour attirer le maximum d'inscription le plus rapidement possible.

Vous ne comprenez pas que ce site est un honey pot pour les humains de chez Google. Le miel c'est l'envie de parler de ses projets. Le pot c'est le forum généraliste et centralisé. Donc faites attention. Ne dites rien. Je comprends pour toplien qui a commencé ici, mais pour toi, en 2014 bonhomme... :?

Mais, gros malin que tu es, tu peux racheter un autre nom de domaine. Prends "Firstgo" :mrgreen:

Par ailleurs, je ne vois pas en quoi ton modèle est alternatif ou plus sain (dans le concept). Y'a un truc que tu ne sembles pas piger. Google va te dégommer juste pour t'être annoncé ici avec ton concept. Ce qu'il faut c'est ne pas s'annoncer en tant qu'annuaire et avancer camouflé. Enfin, moi, j'dis ça, j'dis rien. Les listes que vous propagez partout, en essayant de vous y inclure, on en jette 50% à la poubelle, facile.

Google est un chien qui te trace à la moindre occase. Sauf qu'il est comme Rantanplan. Il ne sniffe que les pistes que tu lui fiches sous le nez.
 
WRInaute passionné
longo600, je veux bien que tu viennes me faire la leçon encore une fois sur ce qui te semble pas bon chez moi mais si c'est pour encore nous vendre tes sites juste derrière c'est bof ;)

Tout va bien jusqu'à maintenant et tant mieux pour toi mais rien ne dit que ça va durer. Je viens d'aller faire un tour sur ton annuaire et la première fiche que j'ai regardé c'est -http://pro.annuairefrancais.fr/69/69001/643092_absolument-a-votre-service-lyon-69-rhone.html

Résultat : Pas de contenu et beaucoup de liens et de pubs, des cadres vides, un numéro de fax "00 00 00 00 00". Si elles sont toutes sur ce modèle (je ne suis pas allé plus loin) tu ferais mieux de ne pas trop faire le malin et de profiter discrètement de ta bonne grâce auprès de qui tu sais. :wink:
 
WRInaute accro
longo600 a dit:
Pour en savoir plus rendez-vous sur le site Sarl SPN Travaux sur perpignan. Je pense que Google n'apprécie pas ce genre de lien direct. Tu devrait faire comme moi et te contenter de mettre l'url en ancre : http://www.machinchose.tld
ou, plus simplement, "Sarl SPN" comme ancre. Ca fait des années que les entreprises de dépannage, serrurerie, etc... n'arrêtent pas de spammer les serp, au fur et à mesure gg les pénalisait, mais aussitôt ils trouvaient d'autres solutions : page pour chaque ville et chaque profession, puis quand ça n'a plus marché, ce furent des sous-domaines, puis après nouvelle pénalisation, ce furent des ndd, mais toujours le même type de lien et même types d'ancres. et, évidemment, avec des ndd keywords.
Ca fait des années que j'ai remarqué que les bl sortants sur un site ont une incidence sur son propre référencement : le site arrivait à ressortir sur le texte de l'ancre, ce qui fait qu'un site thématisé perdait peu à peu sa thématique si les bl envoyaient sur du hors thème.
Et dans le cas des annuaires c'est clairement le cas.
pour en revenir à toplien, pour moi je vois plein d'éléments qui font qu'une pénalisation ne me semble par injustifiée :
- des url internes et des ancres (internes et même externes) hyper optimisées, sur des requêtes (très) concurrentielles
- du texte pour l'internaute hyper indigent au dessus de la ligne de flottaison : même pas 15% de la surface

- sur http://www.toplien.fr/societe/astuces-bons-plans/achat-groupe/achats-g ... #lien-site aucun lien naturel là dessus : on ne peut aller directement sans passer par un lien zanox (il me semblait que les sites internets étaient obligés d'indiquer les "publi reportages" ? 8O :roll:
- et cerise sur le gâteau : si on arrive sur son site avec adblock activé, aucun contenu ne s'affiche. A ce qu'il me semble, de mes navigations de ces derniers mois, c'est le seul à avoir une attitude aussi extrême. Donc si je suis un internaute, j'arrive sur un tel site, sans le connaitre. Que fais-je ? je désactive adblock (surtout que, souvent, les internautes ne doivent même pas savoir comment désactiver, car ça a été installé par une tierce personne) ? non, je retourne sur gg cliquer sur un autre lien. ce retour en nombre dans les serp envoie un message très négatif en direction de gg. Le quality rater va donc faire un tour sur le site pour s'assurer de la "qualité" du contenu. Comme tout internaute "pro", il a, évidemment, adblock d'installé. Il arrive sur le site : rien ne s'affiche. Il clique aussitôt sur le bouton "à pénaliser".

Dommage !!!
 
WRInaute accro
longo600 a dit:
Si une recherche se fait par le nom de société qui n'a pas de site web, le moteur pioche dans l'annuaire, et la fiche de l'entreprise qui aurait été crawlé sur un autre annuaire passera ensuite, normal.
sauf que, pour faire cela, encore faut-il que les sites autorisent ton crawl. Perso, en dehors des 4/5 gros moteurs francophones, je n'autorise aucun autre bot à venir sur mes sites
 
WRInaute passionné
@Forty, j'essaye de t'aider en donnant mon avis, et celui d'un moteur, par pure logique, et 18 ans de pratique du web.

Google a retiré son annuaire, car il ne convient pas aux automatismes qu'il développe, se fait trop spammer. Google a cette limite, il ne peut pas contrôler une a une 100% des urls, des sites, des entités qui s'inscrivent. Google a voulu intégrer une base de donnée d'entreprise en 2008, mais bcp de numéros de tel sont périmés 6 ans plus tard, car elle n'est pas entretenue, mais tant pis… ça passe avec le reste.

Aujourd'hui, le business entreprise sur la toile est gigantesque. Les ruses pour figurer dans Google en bonne place sont innombrables… Le nombre de site qui ont été créés uniquement a des fins d'obtenir des bl est lui aussi colossal, vous êtes un paquet ici a vivre dessus, soit pour de l'adsense, soit pour donner des bl a vos clients, parfois plusieurs centaines de sites pour certains. Voilà pourquoi Google est si dur et continu a durcir. En 2000, a l'époque des Lycos AltaVista Aol et d'autres, comme bcp, c'était la foire d'empoignes qui créait le plus de sites avec des mots clés et des phrases imaginaire, des millions de sites qui polluaient tous les moteurs. Google en 2002 A commencé a faire le ménage, le blacklistage en masse. En épurant ses résultats, Google a immédiatement pris le dessus. Plus propre que les autres, plus net, plus utile et nettoyé, c'est la satisfaction de l'internaute, toujours le seul juge final.

Forty, tu subit une sanction, il faut trouver le remède. A mon avis (il vaut ce qu'il vaut) , remplace l'ancre du nom de l'entreprise par l'adresse http et fait une demande de reconsidération. Fait tout ce ce que tu peux pour aller dans le sens de Google, cela n'enlèvera pas l'intérêt de ceux qui s'inscrivent. Puisqu'il semble que ce soit une sanction manuelle, tu devrait pouvoir en sortir plus facilement.

Pour les numéros surtaxés : tu peux adresser un mail a tous tes inscrits pour leur demander l'autorisation d'afficher l'option numéro surtaxé ou tu propose un paiement modeste pour afficher leur numéro véritable, invoquant ta survie…

Chez moi dans l'annuaire, je contrôle le numéro de siren qui est obligatoire, et en particulier chez les plombier, serrurier,électricien, dépannage et quelques autres , j'en coince souvent avec soit le même numéro de siren est inscrits sous des noms différents dans toutes les villes alentours (région parisienne), d'autres avec de fausses adresses, d'autres utilisant le numéro de sirent EDF etc… Vous n'avez même pas idée de la tentative de triche, astuces et combines que même de vraies entreprises utilisent… Je met ma main a coupé que les annuaires généralistes sont truffés de ce genre de subterfuge.

J'ai cité mon moteur en exemple, car je veux des résultats sains, contrôlés, même si c'est minima, et la patte blanche, c'est d'être déjà inscrit dans l'annuaire, contrôlé, vérifié, testé, approuvé. Je ne vais pas en débattre plus dans ce post. Mais a sa manière, Google veut la même chose : des liens provenants d'articles ou l'on parle du site par ce qu'il plait, et non pas des liens achetés ou fabriqué pour intervenir sur le pagerank (positionnement). C'est simple. Donc, pour les annuaires, il faut éviter de donner cette possibilité. On pose l'url est c'est parfait.

Par contre, des ancres optimisées en interne ne sont pas sanctionnées, tous les annuaires ont cette structure, que ce soit en sous domaine ou sur un seul domaine.

Pour la survie des annuaires généraliste, je reviens au paragraphe de Google et le type de liens qu'il recherche désormais. Avec le temps, Google préfère des articles que des fiches descriptives d'annuaire web, car Google crawl ces sites aussi. La folle période ou des millions d'annuaires voyaient le jour à laissée des traces négatives dans l'approche de Google vis à vis d'eux, ce qui l'a résolu au final de les faire quasiment tous disparaitre ou réduire au minima leur affichage dans les résultats.

Google a deux stratégies parallèles :
- Améliorer la qualité des résultats pour les internautes (tous les filtres existants depuis sont lancement)
- Sa stratégie économique
C'est sur la première qu'il faut s'aligner, ne pas le déranger, s'intercaler avec un projet utile (souvent des niches spécialisées). Si malheureusement ont est dans la ligne de mire de ceux a éliminer, rien ne pourra l'empêcher, ce n'est qu'une question de temps ...
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
sauf que, pour faire cela, encore faut-il que les sites autorisent ton crawl. Perso, en dehors des 4/5 gros moteurs francophones, je n'autorise aucun autre bot à venir sur mes sites
Des sites de quoi? … Tu es libre … et on parlera de ça ailleurs.
 
WRInaute passionné
Leonick, tu prends deux exemples : la page d'accueil et une page affiliation qui représentent même pas 1% du site. J'ai fait quelques tests avec de l'affiliation pour ne pas dépendre à 100% d'adsense et à ce que je sache l'affiliation n'est pas interdite.

Sur le côté hyper optimisé des liens et des publicités, je te laisse juge.

Concernant Adblock, je ne vais pas gâcher de la ressource pour des gens qui ne jouent pas le jeu. Le site vie de la pub et je ne vois pas ce qui te permet de modifier mon site sans autorisation. Je sais que c'est devenu normal de naviguer avec adblock, de regarder ses films en streaming, ... mais permet moi quand même de ne pas le supporter et n'essaye pas de me faire passer pour le fautif sur ce coup.
 
WRInaute discret
longo600 a dit:
Chez moi dans l'annuaire, je contrôle le numéro de siren qui est obligatoire, et en particulier chez les plombier, serrurier,électricien, dépannage et quelques autres , j'en coince souvent avec soit le même numéro de siren est inscrits sous des noms différents dans toutes les villes alentours (région parisienne), d'autres avec de fausses adresses, d'autres utilisant le numéro de sirent EDF etc… Vous n'avez même pas idée de la tentative de triche, astuces et combines que même de vraies entreprises utilisent… Je met ma main a coupé que les annuaires généralistes sont truffés de ce genre de subterfuge.

ce genre de subterfuge comme ici ?? :

--> http://goo.gl/ZAlkZk ( 4500 résultats )
--> http://goo.gl/DIC1jV ( 13000 résultats )
 
WRInaute passionné
forty a dit:
Leonick, … Sur le côté hyper optimisé des liens et des publicités, je te laisse juge…..

Sur la pub, je ne crois pas. De toute manière, je pense que le bloc central ne baisserait pas beaucoup en RPM si il était déplacé sur un côté et ça serait plus "lisible" pour l'internaute. As-tu fait des tests a long terme? Il me semble (pas sur) que Google aurait un algo ou une intervention manuelle sur les sites "clean" qui monterait les RPM. Le miens a doublé d'un coup il y a deux ans, sans aucune modification (proche de 10 …). Google m'avait demandé de mettre un large bandeau tout en haut, ce que j'ai refusé. Ils sont revenus a la charge, j'ai placé le bandeau en haut, et le CTR a chuté comme prévu, je suis donc revenu à la normale : aucune pub intercalée dans l'affichage des résultats...

Un peu d'affiliation ne fait pas de mal a un site, je ne pense pas.

Par contre, sur les ancres, en examinant plus en détail, tu y va fort en donnant 2 ancres optimisées :
Sur la page : http://www.toplien.fr/commerce-economie/emploi/offre/maine-emploi-d18865.html

sous le bloc "avis" , il y a le paragraphe suivant avec 2 ancres spécialement offertes et proposées pour créer des BL optimisées, c'est ce que te reproche Google :

Le site http://www.maine-emploi.com/ est classé dans la rubrique Offres d'emploi. Il est référencé depuis le 30/05/2011 à 14:15:39. C'est le 18ème de sa catégorie, juste après jobtransport.com : site emploi spécialisé dans la logistique et les transports.
Pour en savoir plus rendez-vous sur le site maine-emploi.com, Maine Emploi
 
WRInaute passionné
iLuc a dit:
ce genre de subterfuge comme ici ?? :
--> http://goo.gl/ZAlkZk ( 4500 résultats )
??? Je ne comprends pas le sens de ta question…
ces entités ont bien un numéro de siren/siret correct, individuel et qui correspond au nom de l'établissement et adresse :
les 2 premiers :
ALLO PLOMBIER SERVICES SARL à Mundolsheim =---> Siret 44194506000024
allo plombier services colmar à Colmar 68 Haut Rhin =---> Siret 45138676700029
etc…
Sur 2,5 millions de fiches, peut-être en existe-t-il une ou deux, mais j'en doute, et je chasse en permanence, sinon, ça ne servirait a rien.
 
WRInaute passionné
longo600 a dit:
tu y va fort en donnant 2 ancres optimisées
Il n'y avait qu'un lien sortant sur cette page juste après "Pour en savoir plus rendez-vous sur le site". Le site étant parqué il a été supprimé. C'est l'ancre par défaut : url du site + titre. "maine-emploi.com, Maine Emploi", c'est moins optimisé que "electicien paris" tout de même. Ca fait parti des choses que je vérifie en ce moment mais il y a pas mal de travail avec plus de 30 000 sites.
 
WRInaute accro
forty a dit:
Leonick, tu prends deux exemples : la page d'accueil et une page affiliation qui représentent même pas 1% du site. J'ai fait quelques tests avec de l'affiliation pour ne pas dépendre à 100% d'adsense et à ce que je sache l'affiliation n'est pas interdite.
j'avais précédemment parlé de pages "classiques" sur lesquelles j'avais eu du mal à trouver le lien pour aller sur le site, noyé au milieu des bandeaux pub.
forty a dit:
Sur le côté hyper optimisé des liens et des publicités, je te laisse juge.
peut-être laisses-tu aussi google juger, non ? c'est ce qu'il a fait :?
forty a dit:
Concernant Adblock, je ne vais pas gâcher de la ressource pour des gens qui ne jouent pas le jeu. Le site vie de la pub et je ne vois pas ce qui te permet de modifier mon site sans autorisation. Je sais que c'est devenu normal de naviguer avec adblock, de regarder ses films en streaming, ... mais permet moi quand même de ne pas le supporter et n'essaye pas de me faire passer pour le fautif sur ce coup.
je ne te fais pas passer pour fautif, je te fais juste remarquer qu'avec un contenu qui n'apparait pas du tout pour adblock, que va faire l'internaute ? retourner dans les serp choisir un autre site. Quand sur ses recherches ultérieures il verra "toplien" dans l'url, il choisira de cliquer sur les autres sites plutôt que sur le tien.
quand je vais sur un site en tant que webmaster, j'ai noscript d'activé, histoire de voir quel est le réel contenu du site, donc les anti adblock ne fonctionnent pas, en général (sauf certains plus "subtils" dans leur fonctionnement :wink: )
longo600 a dit:
Forty, tu subit une sanction, il faut trouver le remède. A mon avis (il vaut ce qu'il vaut) , remplace l'ancre du nom de l'entreprise par l'adresse http et fait une demande de reconsidération. Fait tout ce ce que tu peux pour aller dans le sens de Google, cela n'enlèvera pas l'intérêt de ceux qui s'inscrivent.
que tu dis, sauf que 1000 car pour récupérer un bl fortement ancré c'est une chose, mais ces 1000 car pour un bl ancré sur le ndd :roll:
on a vu passer ces derniers mois, des annuaires hyper désoptimisés en bl sortant (genre juste sur le ndd) et hyper optimisés en internes et ils s'étaient pris des claques
longo600 a dit:
Puisqu'il semble que ce soit une sanction manuelle, tu devrait pouvoir en sortir plus facilement.
pas sûr, car ça veut dire qu'une fois les "problèmes" (enfin ceux que l'on pense être les seuls problèmes) corrigés, le quality rater va surement suivre une liste à checker pour vérifier si d'autres points sont ok ou à corriger
 
WRInaute passionné
Et celle là tu n'en parles pas : -http://www.toplien.fr/internet/annonce/petites-annonces-gratuites-france-belgique-d35869.html

Le problème des pubs c'est que Google et juge et partie. Les équipes adsense poussent à fond pour en mettre toujours plus. J'ai reçu des tas de mails (que je n'ai pas suivi) pour ajouter des blocs, en mettre de plus grands, ... Quand je vois les pratiques de la presse par exemple je n'ai pas l'impression d'abuser.
 
WRInaute passionné
@Forty, je ne sais pas si je n'ai pas dis une boulette sur le premier lien " juste après jobtransport.com : site emploi spécialisé dans la logistique et les transports" ? C'etais un lien interne ou externe? Si c'est interne, pas de soucis pour l'ancre optimisée.

Tu as changé l'autre ancre en url apparemment, je ne vois pas d'autre ancre optimisée mais je n'ai pas tout vu. Tu pense demander une reconsidération?
 
WRInaute passionné
longo, le premier c'est bien un lien interne vers le site précédent dans la catégorie.

Je vais bien sur demander une reconsidération puisque Google, avec mansuétude, m'en laisse la possibilité.
 
WRInaute accro
forty a dit:
Et celle là tu n'en parles pas : -http://www.toplien.fr/internet/annonce/petites-annonces-gratuites-france-belgique-d35869.html
pas de pub, un lien direct dès le haut ? pas de doute, on est sur une fiche payante :wink:
longo600 a dit:
C'etais un lien interne ou externe? Si c'est interne, pas de soucis pour l'ancre optimisée.
euh, d'où sors tu cette certitude ? des ancres optimisées internes ou externes sont bien prévues pour influer les algo des moteurs, non ?
 
WRInaute discret
Leonick a dit:
longo600 a dit:
C'était un lien interne ou externe? Si c'est interne, pas de soucis pour l'ancre optimisée.
euh, d'où sors-tu cette certitude ? des ancres optimisées internes ou externes sont bien prévues pour influer les algo des moteurs, non ?

Liens internes avec ancre optimisée == Maillage interne

Il n'y a pas d'influences "directes" sur l'algo des moteurs de recherche.
Lorsque c'est bien fait, ça permet d'éviter d'avoir des pages isolés, et permet aux moteurs de mieux crawler.
Après dans un second temps, de mieux répartir / diffuser le jus.

Un bon maillage interne, avec des ancres optimisées, il n'y a rien de négatif pour les moteurs de recherche.
Dans la limite du raisonnable, et ça dois rester cohérent et logique.

Un Nuage de Mots clés en sitewide, avec des keywords, peut lui être déprécié.
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
des ancres optimisées internes ou externes sont bien prévues pour influer les algo des moteurs, non ?
J'aimerai bien voir le site qui te fait vivre et qui respecte tous tes conseils car si tu fait tout ce que tu préconises : respect.
 
WRInaute accro
je développe des sites pour des clients IRL, avec des boutiques physiques, et comme c'est sur des marchés de niche, c'est moins concurrentiel. Après, depuis pas mal d'années, je ne passe plus par les annuaires pour le référencement (j'avais même retiré mes sites de l'annuaire wri, il y a plusieurs années) étant donné que mes clients n'ont pas toujours beaucoup de contenu, je préfère le réserver pour leurs sites, plutôt que d'aider des annuaires à se positionner sur leurs mots clés.
Mais sinon, je n'ai jamais dit que c'était le cas, faut juste savoir quand on fait de telles choses qu'on n'est plus vraiment white hat et que la pénalisation de gg peut arriver (ou ne pas arriver), mais faut s'y attendre.
iLuc a dit:
Liens internes avec ancre optimisée == Maillage interne
Il n'y a pas d'influences "directes" sur l'algo des moteurs de recherche.
Lorsque c'est bien fait, ça permet d'éviter d'avoir des pages isolés, et permet aux moteurs de mieux crawler.
ben bien sûr :? alors pourquoi ne pas mettre tous tes liens avec "lire la suite..." ou "plus d'infos" le maillage restera le même
pour moi, les url réécrites ont comme intérêt de pouvoir comprendre directement le cheminement des internautes dans ton logiciel de stats (GA ou autres) : c'est plus compréhensible de voir que le visiteur a été de la page /gateau-yaourt-pomme à /moule_a_gateau plutôt que de /article?id=475 vers /article?id=884, mais après, le chapeau blanc perd un peu de sa blancheur !
 
WRInaute discret
Leonick a dit:
iLuc a dit:
Liens internes avec ancre optimisée == Maillage interne
Il n'y a pas d'influences "directes" sur l'algo des moteurs de recherche.
Lorsque c'est bien fait, ça permet d'éviter d'avoir des pages isolés, et permet aux moteurs de mieux crawler.
ben bien sûr :? alors pourquoi ne pas mettre tous tes liens avec "lire la suite..." ou "plus d'infos" le maillage restera le même

On est bien d'accord que liens internes avec ancre ou pas, c'est quelque chose de différent du maillage interne.

On est bien d'accord que si l'on utilise "lire la suite..." ou "plus d'infos",
le maillage interne restera le même.

Cependant, tu peux aussi utiliser comme ancre : des mots clés ...
Le maillage interne restera le même, mais il est probable que le mot clé ai une influence sur le lien / page ciblé.
Toutefois ça enrichit la sémantique qui entoure une : fiche / page / catégorie.

Un bon exemple le site: Tagbox.fr
 
WRInaute accro
iLuc a dit:
Cependant, tu peux aussi utiliser comme ancre : des mots clés ...
Le maillage interne restera le même, mais il est probable que le mot clé ai une influence sur le lien / page ciblé.
évidemment que les ancres internes ont un intérêt au niveau seo, mais c'est pour cela que la pénalisation sur les ancres trop optimisées est valable sur tous les bl, surtout ceux que tu gères toi-même, bl internes et sortants. Plus tu vas être dans un domaine concurrentiel, plus la frontière sera basse pour gg, même si certains continuent à bourriner et que pour eux ça passe toujours.
Pour en revenir à ce que disait forty au sujet des sites de presse fortement chargés de pub, ce qu'il faut voir c'est que les visiteurs ne viennent pas que de gg, certains ont passé des accords avec les portails des fai et donc un visiteur qui ne vient pas de gg, on peut charger à fond la pub, ça ne portera pas préjudice à gg et, de plus, il n'aurait aucun moyen de suppléer à cela. un visiteur qui arrive sur un site et clique aussitôt sur adsense, gg sait qu'il faudra mettre la pub dans les serp pour qu'il clique avant de partir de ses serp (100% de revenus au lieu de 33% !), mais quand le visiteurs vient d'ailleurs, ben le 100% il ne peut l'obtenir et doit se satisfaire de ses 33%
en plus, quand gg a été attaqué par la presse pour l'utilisation de leurs contenus, en contrepartie, il s'est engagé à les aider à mieux monétiser leur audience... à partir de solutions gg :mrgreen:
et la presse a cru qu'elle avait gagné sur gg :lol:
 
WRInaute discret
Leonick a dit:
iLuc a dit:
Cependant, tu peux aussi utiliser comme ancre : des mots clés ...
Le maillage interne restera le même, mais il est probable que le mot clé ai une influence sur le lien / page ciblé.
évidemment que les ancres internes ont un intérêt au niveau seo, mais c'est pour cela que la pénalisation sur les ancres trop optimisées est valable sur tous les bl, surtout ceux que tu gères toi-même, bl internes et sortants. Plus tu vas être dans un domaine concurrentiel, plus la frontière sera basse pour gg, même si certains continuent à bourriner et que pour eux ça passe toujours.

Donc, wikipédia devrait être pénalisé ??
Parce que niveau ancres internes sur-optimisées, ça y vas fort. ^^

Bien sur il ne faut pas faire le bourrin, et faire ça intelligemment.
D'ailleurs, comme beaucoup de choses en SEO...

J'ai écrit plus haut:

iLuc a dit:
Un bon maillage interne, avec des ancres optimisées, il n'y a rien de négatif pour les moteurs de recherche.
Dans la limite du raisonnable, et ça dois rester cohérent et logique.
 
WRInaute accro
iLuc a dit:
Donc, wikipédia devrait être pénalisé ??
Parce que niveau ancres internes sur-optimisées, ça y vas fort. ^^
tout le monde sait que wikipedia a une place à part dans les serp.
En plus, contrairement aux annuaires, il n'y a pas d'optimisation sur des requêtes hyper concurrentielles. parce que, qui s'inscrit dans les annuaires ? les webmasters ayant quelques (ou plus) compétences seo et donc ce qu'ils en attendent c'est un bon bl bien gras, qui suinte bien les keywords :mrgreen: et t'as plus de chance d'avoir des ancres suroptimisées pour un site de dépannage plomberie que pour un site de poèmes ! :wink:
 
WRInaute passionné
Leonick, @iLuc a raison, le maillage interne avec des ancres optimisées sur des mots clés n'a pas d'incidence négative. Qu ce soit mon site qui en est truffé (au total près de 300 millions d'urls optimisées …), et je parles même pas des annuaires tels que le 118000.fr (près de 200 000 visiteurs/jours je crois) et d'autres, dont le trafic vient encore de monter après la grosse MAJ de Panda (et d'autres filtres). Il n'y a aucun doute là-dessus.

Par contre, les liens sortants de ton site et ceux pointants dessus venant d'autres sont très minutieusement étudiés par les algo de google, et il y a apparemment un pourcentage approprié entres les follow et no follow, ainsi que celui des ancres constituées de mots clé.

@Forty est l'exemple typique de ce Google refuse désormais, malgré qu'apparemment, il n'avait qu'un seul type de lien optimisé qu'il proposait sur son site… Si Google s'en prend a un site comme toplien.fr , n'ayant qu'un seul "mauvais type de lien" , on se rend bien compte de ce que désire Google a l'avenir : épurer le plus possible la qualité des ancres constituées de mots clés, voire les bannir sauf exception de type wikipédia en bas de page (références).

Sa "chance" , si je puis dire, c'est que la sanction est manuelle, donc normalement, elle devrait être rapidement levée puisqu'il a corrigé le problème.
 
WRInaute accro
longo600 a dit:
Sa "chance" , si je puis dire, c'est que la sanction est manuelle, donc normalement, elle devrait être rapidement levée puisqu'il a corrigé le problème.
pas évident, car il parait probable que pour une sortie de sanction les quality raters aient une grille de vérification qui aille bien au delà de ce que les algo vérifie de façon automatique :?
du genre tu passes les portillons de sécurité d'un grand magasin et ça sonne. Crois-tu que si tu reposes aussitôt le produit que tu tentais de subtiliser ils vont te laisser partir ou bien vont-ils te faire fouiller pour voir si tu n'as rien d'autre ?
l'algo c'est les alarmes sur les produits, les quality raters c'est la fouille après :mrgreen:
 
WRInaute accro
ouai, mais croire l'équipe de gg :roll:
déjà, aucun moyen d'être sûr de la source de pénalisation. Donc tu leur écris que tu as corrigé tel problème, problème qu'ils n'avaient même pas relevé. Donc grâce à toi ils vont pouvoir vérifier 1 axe de "problème" de plus. Sauf que le problème qu'avait relevé gg, tu ne l'as pas corrigé, vu que tu ne sais pas ce qui a provoqué ta pénalisation et que gg ne te le dira pas !
 
WRInaute discret
Juste pour signaler (retour d'expérience)

J'ai plusieurs sites inscrits sur des annuaires pénalisés en Juin et en Août.
Je n'ai relevé aucun impact négatif sur leur référencement.
( Il n'y a pas eu de référencement effectué entre temps jusqu'à aujourd'hui )

Donc, celles et ceux qui sont inscrits sur des annuaires qui viennent d'être pénalisés,
c'est inutile de vous empresser de retirer les liens que vous y avait inscrits.
 
WRInaute accro
faut voir :
1) tes ancres étaient-elles suroptimisées ?
2) quelle proportion ces bl représentaient sur ton total de bl entrants ?
 
WRInaute discret
Leonick a dit:
1) tes ancres étaient-elles suroptimisées ?

Oui pour certaines fiches comme sur Ociwen ( Human Directory )

Leonick a dit:
2) quelle proportion ces bl représentaient sur ton total de bl entrants ?

Pour deux des sites sur lequel je m'attendais à le voir perdre des places, suite aux pénalités.
- il y a très peu de référencement ( entre 15 / 30 Referring Domains )
- concurrence des keywords cible : moyenne

Grosso modo, les fiches sur des annuaires pénalisés représentent entre 10 et 15 %

Il y a une expression clé "forum webmaster pro" sur lequel une seule fiche d'un annuaire maintenant pénalisé -> (Ociwen.com)
m'avais permis de me positionner.
J'ai surtout optimisé le texte, mais il y a aussi plusieurs liens optimisés sur cette fiche.
-> Cette fiche

Le site n'a pas bougé sur cette expression.
Le site en question c'est celui la -> http://goo.gl/5iN1Zb

Il a au contraire gagné des places sur certaines expressions,
Par exemple il est passé 1er sur la requête "webmaster Marseille".
Alors qu'il est longtemps (plusieurs mois) resté en position 4
-> le référencement pour ce site est très faible.
-> l'activité du site est très faible (pas de blog)
Je n'ai pas effectué du référencement depuis des mois... plus d'un an que je n'ai pas fait de réf. pour ce site.
Il a plusieurs fiches sur des annuaires pénalisés, avec des ancres optimisées.

Sur la trentaines de sites ou il est inscrit, ( la grande majorité c'est des annuaires. 90% )
il doit y en avoir 4, 5 provenant d'annuaires pénalisés.

J'ai remarqué les mêmes choses pour d'autres sites comme celui là, ( avec très faible référencement )
Et où la plupart des liens sont en provenance d'annuaires.
 
WRInaute passionné
oui mais pas celles que j'espérais :
votre site ne respecte pas les consignes relatives à la qualité de Google
J'avais au préalable supprimé les textes de lien sortant sur-optimisés mais visiblement c'était pas ça ou ils ont trouvé autre chose à redire.

Je ne vais pas me stresser avec ça. Je n'ai pas envie de tout casser pour faire plaisir à Google. De toute façon ça ne change pas grand chose, le trafic Google a déjà bien été réduit avec Panda et autre bestiole.
 
WRInaute passionné
Finalement la sanction a été annulée. Juste avant la dernière demande de réexamen j'ai mis en nofollow les liens dans le cadre "premium" en tête de catégorie et revu tout ce qui pouvait prêter à confusion avec des formulations comme "achat de lien" puisque ce n'est pas du tout ce que je propose.

Il va maintenant falloir que je résorbe les 600 sites en attente...
 
Discussions similaires
Haut