Permanence pratique du htaccess ?

Nouveau WRInaute
Bonjour tout l'monde

Rapport à l'excellent article sur l'utilité du htaccess dans le webmaster hub, j'ai quelques questions pour ce paragraphe :

Vous avez déplacé vos pages ?

Il est parfois nécessaire de déplacer certaines pages ou répertoires d’un site dans l’optique d’une restructuration. Ceci ne va pas sans poser quelques problèmes inhérents au changement d’adresse :
- la page n’est plus accessible pour les visiteurs qui l’ont mise dans leurs favoris.
- les références à cette page dans les moteurs de recherche et annuaires pointent vers l’ancienne adresse.

Dans ces deux cas de figure, plutôt que de présenter une page d’erreur personnalisée au visiteur, il est beaucoup plus élégant de le rediriger automatiquement vers la nouvelle adresse. Ici encore, le fichier .htaccess nous sera précieux.

Pour déplacer une page :
RedirectPermanent ancien.html http://www.domaine.tld/nouveau.html

Cette directive signale au navigateur que la page ancien.html a été renommée nouveau.html et renvoie l’entête correcte au navigateur pour signaler ce fait (entête 301 "déplacement permanent"). L’avantage de cette approche est que les robots d’indexation des différents moteurs apprendront que cette page a été déplacée et modifieront leur index pour refléter la nouvelle adresse. Dans le cas de Google, le PageRank [4] de l’ancienne page sera automatiquement transmis à la nouvelle page.

Pour déplacer un répertoire :
RedirectPermanent /ancien http://www.domaine.tld/nouveau/

Il est important de noter que dans le cas d’utilisation de la directive RedirectPermanent, la nouvelle adresse de page ou de répertoire doit être une URL complète.

Pour changer de nom de domaine :
RedirectPermanent / http://www.nouveaudomaine.tld/

redirigera la racine de l’ancien site vers le nouveau domaine.

Bon je suppose que ce htaccess devrait être placé à la racine du répertoire en question, dans le cas du déplacement d'une page spécifique d'un répertoire par exemple ou dans le cas d'un déplacement de répertoire. A ce moment on emploie un url relatif. Mais ne peut-on pas centraliser toutes ces infos dans un seul htaccess à la racine du domaine afin de s'aléger la tâche en terme d'organisation ? (et utilise alors des url absolus). C'était ze first question.

La seconde :
"Pour déplacer un répertoire :
RedirectPermanent /ancien http://www.domaine.tld/nouveau/


Il est important de noter que dans le cas d’utilisation de la directive RedirectPermanent, la nouvelle adresse de page ou de répertoire doit être une URL complète."
C'est mon cas. En changant d'hébergement j'en ai profité pour y ouvrir un subdomain pour chaque site indépendant alors qu'avant j'employais simplement la création de répertoire pour chaque nouveau site. En créant un subdomain (exemple : http://lenouveausite.mondomaine.net), celui-ci est considéré comme un site à part entière par les spider et indexé avec son pagerank à lui et tout ça. Enfin, je crois...

Bref, l'indexation pré-déplacement centralisée dans la bdd des spiders pour chacune des pages de l'ancien répertoire devrait normalement, avec ce htaccess, aboutir à une redirection d'indexation du nouveau sous-domaine. Ca suppose de laisser quelques tmps l'ancien répertoire en ligne, avec son htaccess, le temps que les spiders passent et procèdent à l'index du nouveau site déplacé. Mais combien de temps conserver ce répertoire vie et son htaccess, approximativement ? Ca fait pas très propre dans l'arborescence ftp d'avoir pleins de répertoires vides ...

Troisième question : il est bien spécifié dans le tuto que manipuler le htaccess de la racine du domaine est délicat dans le cas d'extenions frontpage activées. Mais il y a une nuance que je ne trouve pas : mon hébergement est sous unix et j'ai demandé à avoir l'extension frontpage, même si je ne m'en sers pas. Alors est-ce aussi délicat dans le cas d'avoir des extensions frontpage possibles mais non utilisées que dans le cas d'extensions vraiment utilisées ? Je veux dire, moi je m'en sers pas.... Mais je ne sais pas trop ce qu'il en est de la config de mon hébergeur par rapport à ça, si lui s'en sert ou si cela change la donne quant à la configuration de mon espace pour ses serveurs.

Encore une : avec cet hébergement je suis sur cPanel, avec lequel j'utilise la création de sous-domaines mais aussi les redirections permanentes. C'est sympa les applications puissantes et automatiques mais on se retrouve souvent avec des fichiers de config dans lesquels on a jamais mis le nez, forcément, l'application s'en occupe et automatise la chose. C'est le cas pour moi, je vois un htaccess à la racine de mon public_html que j'ai ouvert et qui indique une redirection permanente pour un sous-domaine que j'ai en effet crée. Hormis le fait que je n'en comprends qu'une partie et pas certains renseignements (ça a l'air plus omplexifié que ce qu'enseigne le tuto), je me demande : i je modifie ce htaccess pour ajouter de nouvelles infos à l'attention des moteurs par exemple, si j'ajoute des redirections etc, ça fonctionnera, certes, mais sans conflit avec cPanel ? Et le jour où j'emploierai de nouveau cPanel pour cegenre d'action, est-ce que ç ne va pas écraser les lignes de code que j'ai entré manuellement auparavant ?

En résumé, je trouve le codage des htaccess assez pratique et même très clair à comprendre (sauf quand ça devient tentaculaire), mais dès que c'es mis en association avec une application qui se charge de l'encoder aussi, je m'interroge sur les conflits possibles. D'autant plus que je n'ai jamais vraiment trouvé de tuto francophone détaillant bien l'usage de cPanel, ses astuces et ses nuances, hormis quelques pages de FAI parfois qui font de blles paraphrases (d'ailleurs ça ferait un bel article sympathoche sur WRI ou/et webmaster hub).
Exemple :
Subdomain : vous permet de créer un sous domaine de votre racine
... :roll:

Merci pour vos lumières, confirmations et tout ça... :idea:

(NB : j'ai posé ces questions dans le hub déjà, mais ce n'est pas un doublon barbare. Celles-ci n'inspirent personne manifestement, voilà tout...)
 
WRInaute passionné
Franchement... c'est trop long comme question. J'ai pas le courage de lire, et à priori je suis pas le seul. :wink:
 
Discussions similaires
Haut