Cas pratique d'une chute vertigineuse d'un site.

Discussion dans 'Référencement Google' créé par Olivier-from-Paris, 19 Octobre 2018.

  1. Olivier-from-Paris
    Olivier-from-Paris Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    19 Octobre 2018
    Messages:
    5
    J'aime reçus:
    1
    Hello tous,
    C'est bientot le week-end, chic! ^ ^

    Je partage avec vous le désastre d'un site que je gère depuis quelques années.
    Il s'agit d'un prestashop ouvert en 2014 et optimisé de sorte que début 2015 le site était en top position google. A l'époque, j'avais fais un SEO propre et très clean. Je précise que le site était ancré depuis la home d'un autre site, lui aussi extremement bien placé dans google (appelons-le BIG SITE).

    Pourtant, après quelques google danses, le site descend, dabord doucement, puis ensuite de façon vertigineuse. Voici d'ailleurs la descente aux enfers en image.

    [​IMG]

    Quand j'ai remarqué que le site descendait, je me suis dit que cela n'était pas un probleme car en fonction des MAJ de google, certaines fois il baissait puis remontait ensuite. Pourtant, au bout de quelques mois et d'une baisse drastique des commandes, je me suis laissé dire que le site était blacklisté. Même si Analytic ne laissait rien présager à ce sujet, le fait que BIG SITE descende également m'alerta et je finis par lancé un audit auprès de plusieurs structures. Les uns préconisait d'améliorer le poids des images, les autres la structure interne, d'autres encore préconisaient de créer un max de contenu mais personne n'avait vraiment de solutions.

    Au final j'ai bien tenté, par de nombreux biais, de faire remonter ce site mais quelque chose me dit que c'est peine perdue et désormais je vais le boucler pour aller élever des chêvres dans le jura.

    Ce site, est aujourd'ui en 3e page de google, autrement dit mort. J'ai beau actionné des leviers et patienter, rien y fait, il continue de descendre.

    Mon intime conviction c'est que le référencement est aujourd'hui une chose absolument éphémère et même si les agences se vantent de placer tel ou tel site sur une requête particulière, il faut surtout prendre en compte la pérénité de l'action. Combien de mois, de semaines, le dit site sera vraiment placé?

    Qu'en pensez-vous?

    a++
     
    makeonlineshop apprécie ceci.
  2. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    19 124
    J'aime reçus:
    347
    J'en pense que c'est vraiment triste comme histoire, qu'elle est racontée un peu tard mais j'espère pas encore trop. Parfois des sites peuvent revenir après un gros coma, cf. mon exemple 2 ici.

    je ne sais pas ce que ça veut dire ça
     
  3. Olivier-from-Paris
    Olivier-from-Paris Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    19 Octobre 2018
    Messages:
    5
    J'aime reçus:
    1
    Coucou Olivier, et merci de votre réponse.
    Quand j'écris "Je précise que le site était ancré depuis la home d'un autre site" cela veut dire que le BIG site disposait d'un ancre sur sa home qui pointait vers mon site.
    Je pense que la descente de l'un a enclenché celle de l'autre. D'ailleurs, aujourd'hui les deux sites sont à la ramasse.

    J'ai utilisé My Ranking Metrics et j'ai essayé de solutionner les problèmes mais je pense que je n'ai ni les capacités, ni l'analyse suffisante (certains termes utilisés par RM sont assez hardus je trouve) pour corriger le tir.

    En parcourant le site Webrankinfo, je suis tombé sur un post qui aborde le sujet de la MAJ GOOGLE de septembre 2018 et certains présentent leur site qui a perdu 60% de traffic alors qu'ils sont très bien notés, notamment par My Ranking Metrics. C'est à n'y rien comprendre et, surtout, déprimant.

    C'est pourquoi je vais laissé tomber mes sites et retrouver un JOB car aujourd'hui je pense qu'il est absolument impossible de placer durablement un site. Les MAJ régulières de GG visent à brouiller les cartes.

    Paradoxalement, c'est dans ces périodes de MAJ que les agences SEO se font un max de contrats. Une amie qui a ouvert son agence il y a quelques années croule sous les appels à l'aide. Mais de son propre aveu, si elle peut ajuster la qualité des sites, elle ne peut, comme personne, prévoir ce que GG va sortir de son chapeau lors de la prochaine danse. :)

    Je crois qu'on arrive à un tournant dans l'histoire du référencement. Ou à une fin. C'est selon.

    A+
     
  4. sofybj
    sofybj WRInaute discret
    Inscrit:
    4 Mars 2006
    Messages:
    172
    J'aime reçus:
    3
    Vraiment impressionnant la chute .. mais je ne suis pas étonnée.

    J'avais une boutique Prestashop. Au début, on a des visites, on est bien placé, et puis avec le temps, la chute s'amorce .. c'est pour cela que je suis passée sur Magento.

    En fait le système Presta fabrique des tas d'urls qui ne sont jamais effacées de GG .. c'est une cata ce système. Les redirections ne sont pas prises en compte ..

    Enfin pour moi, cela vient de Presta. Vous avez recherché les urls indexées sur GG avec site:domaine ?
    Vous serez surpris ..
     
  5. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    Messages:
    32 136
    J'aime reçus:
    273
    Bonjour,

    Vous pouvez présenter l'URL du site Internet pour des avis et conseils de la communauté d'entraide.
    Il est possible de corriger et de positionner un site qui a été déjà pénalisé par Google.

    N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici, pour aider les autres personnes de la communauté d'entraide.

    Temps de réponse : 5 minutes.
    Cordialement.
     
  6. Olivier-from-Paris
    Olivier-from-Paris Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    19 Octobre 2018
    Messages:
    5
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour Sofy, :)

    Alors oui, on m'avait dit que Prestashop n'était pas l'idéal. Cependant, le BIG site n'était pas du tout un site marchand et il a dégringolé également. Et puis, quand je me réfère au principal concurrent, qui tourne sous prestashop, je me dis que le choix de la plateforme n'est pas si crucial. Apreès tout, de très nombreuses boutiques en lignes PRESTASHOP sont excellemment bien référencées.

    Madrelino Bonjour. :)
    Nous avons déjà échanger par mail et de mé"moire vous m'aviez dit avoir été approché par un de mes concurrents. C''est la raison pour laquelle je préfère éviter de dévoiler l'URL en clair. Par MP pas de soucis.

    L'objectif de ce post est d'apporter un témoignage que beaucoup ressentent : une sorte de lassitude à tout tenter pour rester dans le top 3 pour voir tous ses efforts tomber à l'eau lors de la prochaine MAJ. C'est vraiment usant. :)

    a++
     
  7. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    Messages:
    32 136
    J'aime reçus:
    273
    Bonjour,
    En effet, au temps pour moi, c'est compréhensible.
    Il y a de nombreux sujets similaires face à cette lassitude et il y en aura surement d'autres, courage.

    Je me souviens du site Internet (il me l'a indiqué à nouveau à côté).
    C'était, il me semble, à cause de la mise à jour de septembre 2017.
    Il faut donc corriger et améliorer le site Internet actuel.
    Aussi bien la boutique en ligne, que le blog WordPress.

    Temps de réponse : 10 minutes.
    Cordialement.
     
  8. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    19 124
    J'aime reçus:
    347
    Arrêtez de dire que le pb vient de tel ou tel CMS ! Certes, parfois ça complique les choses, mais c'est gérable tout de même. Sur le long terme, le pb est plutôt la montée de la concurrence, ainsi que l'espace qui se réduit pour les résultats naturels dans les SERP.
     
    Furtif et Madrileño aiment ça.
  9. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    Messages:
    32 136
    J'aime reçus:
    273
    Bonjour,
    Surtout qu'il est possible d'améliorer l'existant.
    En effet, sans compter les mises à jour de Google et les évolutions (HTTPS, Mobile-First, etc.).

    Temps de réponse : 5 minutes.
    Cordialement.
     
  10. mickou51
    mickou51 WRInaute discret
    Inscrit:
    8 Janvier 2016
    Messages:
    77
    J'aime reçus:
    5
    3éme page c'est pas la mort du tout...

    Par contre c'est dommage que tu ne donne aucune url du site pour le juger un petit peu... on apprend en jugeant ..

    J'ai eu une histoire similaire que la tienne à part que moi en aout 2017 j'aurai pu te dire "J'ai un site avant 2015 il était en première page sur mon plus grand mot clé et depuis fin 2016 il est en 8eme page parfois 20eme page et parfois plus là du tout" et j'en ai parler à mon prestataireSEO il a fait tout l'audit du site, le premier mois il m'a fait payé cher à cause qu'il y avait trop de frais, mais en tout cas à cette époque j'étais (et il était) fort branché côté "Linkody, MajesticSEO, MyRankingMetric"... du coup il fallait corriger tout ce que MyRankingMetric mettait dans les explications et surtout il (le prestataire) me disait "il manque du jus ce site" il me disait ça, et même @WebRankInfo il m'avait dit vers 2016/2017 : "Ton site est en manque de backlinks de qualité" et ensuite à partir de septembre 2017 on donc corrigé tout ça et c'est vrai que le résultat il est long à venir, ça peut mettre parfois 3-5 mois ou même 2 semaines... et c'était le cas il avait bien remontée et il a encore remontée plus haut vers juin/juillet.
    Depuis l'update google de fin septembre 2018, le site a encore coulé un petit peu mais pas trop, au lieu d'être 8éme position il allait vers la 15é position donc à la 2éme page, et du coup depuis 2 semaines j'ai commencé un nouveau ménage j'ai retiré le mot clé principal dans le H1 de l'index (puisque mes concurrents ne l'ont pas donc je le retire aussi) et j'ai aussi bricolé avec pagespeed afin d'être le plus vert possible. Ensuite pour être encore plus vert j'ai dû retirer une régie publicitaire afin de découvrir s'il pourrait remonter ou non et là depuis hier j'me vois 8éme position sur google sur le mot clé principal mais il fait du Yoyo. Là en ce moment de suite il est 9é position. Aussi il y a plusieurs mois j'ai mis un noindex sur environ 30 000 pages concernant toutes les villes de France et toutes les pages là ont été supprimées il y a à peine 3-4 jours car elles servent à rien, j'me suis inspiré de ce genre de tuto, ce genre d'article je ne lis jamais qu'une seule fois, je lis parfois plusieurs fois en plusieurs jours en faisant très attention à ce genre de phrase: "C’est alors qu’il réalise qu’il avait laissé sur son site des milliers de pages sans aucun intérêt SEO (des URL liées à des comptes utilisateurs). Elles représentaient 99% des pages du site ! Il les désindexe toutes."
    Pour mes autres sites j'essaye de faire un peu prés toutes les même choses et ça remonte un petit peu (mais ça peut très bien redescendre par la suite comme d'habitude :()
     
  11. spout
    spout WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Mai 2003
    Messages:
    8 830
    J'aime reçus:
    245
    Cas pratique sans URL, cette blague.
     
    Furtif apprécie ceci.
  12. kristel
    kristel WRInaute impliqué
    Inscrit:
    24 Août 2005
    Messages:
    523
    J'aime reçus:
    17
    Au vu d'une base de données de plusieurs dizaines de milliers de sites, il y a depuis un peu plus d'un an une forte croissance du taux de mortalité des sites web.



    ,
     
  13. Olivier-from-Paris
    Olivier-from-Paris Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    19 Octobre 2018
    Messages:
    5
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour,

    Mickou : "C’est alors qu’il réalise qu’il avait laissé sur son site des milliers de pages sans aucun intérêt SEO (des URL liées à des comptes utilisateurs). Elles représentaient 99% des pages du site ! Il les désindexe toutes.". Il est vrai que ce type de création de page pénalise grandement.

    Spout : je ne cherche pas un audit ou autre analyse de cette URL. Mon objectif est d'apporter un témoignage sur l'efficacité toute relative du référencement et du maintien des perfs en terme de positionnement.
    Si tu souhaites connaitre malgré tout l'URL du site, je puis tout à fait te la signaler en MP car je ne veux pas qu'elle soit inscrite en clair. :)

    Mon avis est que personne ne peut véritablement connaitre les différentes données que les algo de google utilisent pour positionner. Mêmes les ingé qui planchent dessus ne savent pas ce que font leur collègues de l'étage du dessous. Ce qui est sur c'est qu'aujourd'hui il existe un nombre impressionnant de prétendues agences de référencement naturel (sur codeur ou autre), qui ne font qu'utiliser les différents outils automatiques. Bien souvent, ces même agences, dont la plupart ne sont même pas basées en France, sont gérées par d'anciens salariés du web qui ont senti le billet à prendre en proposant des offres alléchantes aux gérants de PME désespérés de voir leur site couler.

    Attention : je ne crache sur cette profession. Certains touchent vraiment leurs billes et ont connaissance de bien des mécanismes permettant d'améliorer la qualité / visibilité / fluidité des sites existants. Mais quand je vois les innombrables adwords en lien avec le référencement, je me dis que ce marché cache beaucoup de filou qui n'entendaient pas grand chose au SEO il y a 5 ans, et qui n'y comprennent pas davantage aujourd'hui. :)
    Pour promette d'être dans le "TOP 3 sur GOOGLE en moins d'un mois" pour 290 euros, je rigole tout seul. :)

    A+
     
  14. sofybj
    sofybj WRInaute discret
    Inscrit:
    4 Mars 2006
    Messages:
    172
    J'aime reçus:
    3
    Faux .. mais chacun voit midi à sa porte ..
    Désolé de donner mon avis.
     
  15. passion
    passion WRInaute accro
    Inscrit:
    6 Janvier 2006
    Messages:
    3 666
    J'aime reçus:
    119
    Effectivement, c'est une sacré claque. Maintenant pour s'en faire une idée, une url est nécessaire. Si tu veux me la fournir en MP, pas de soucis.
     
  16. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    19 124
    J'aime reçus:
    347
    Aucun problème, un forum est fait pour que chacun donne son avis. Si possible un peu + argumenté ;-)

    Ce que je dis, c'est qu'incriminer le CMS est un peu facile. A moins qu'il soit (partiellement) incompatible avec Googlebot ou qu'on n'ait pas la main sur certaines fonctionnalités, sinon c'est le contenu et la notoriété qui font la différence ; les aspects techniques peuvent être réglés.
     
  17. sofybj
    sofybj WRInaute discret
    Inscrit:
    4 Mars 2006
    Messages:
    172
    J'aime reçus:
    3
    Prestashop est techniquement verrouillé. On ne peut pas modifier le code pour l'adapter et mieux répondre aux demandes des algos. Demandez à un bon technicien .. c'est connu.

    C'est un support de boutique gadget avec des modules aussi verrouillés qui augmentent le nombre des urls à chaque modification des titles, des h1, . Les redirections ne sont pas vraiment des redirections. Enfin GG ne les prend pas.

    C'est simple cela fait plus d'un an que je suis passée à Magento et je commence à ne plus voir ressurgir des urls qui ne devraient plus exister depuis 3 ans au moins. Je donne juste ma très mauvaise expérience de ce cms. Ceux qui sont plus placées utilisent Adwords !
     
  18. passion
    passion WRInaute accro
    Inscrit:
    6 Janvier 2006
    Messages:
    3 666
    J'aime reçus:
    119
    C'est un sujet sans fin :)
    Il y aura toujours des pro-CMS et les autres dont je fais parti, vous vous en doutez lol
    Un CMS est trop restrictif pour de nombreuses bonnes raisons à commencer par la nécessité de faire continuellement des mises à jour pour palier aux failles de sécurité et autres... Avec risque que des modules tiers ne soient plus compatibles ou que l'un des modules soit obsolète et devienne une porte d'entrée pour des tentatives de hacking.
    Sans parler du côté performance. Le CMS a tellement d'options qu'il va faire plusieurs requêtes avant d'afficher les éléments du site donc à l'heure où l'optimisation et la performance d'un site passe par la réduction des temps de réponse serveur/navigateur, le CMS n'est pas conçu pour être performant. Il est conçu pour permettre à n'importe qui, d'avoir son site web. C'est différent.
    Perso, je ne développerai jamais mon business sur un CMS ! Maintenant pour un site amateur, oui biensur. Je ne dénigre pas le CMS. C'est un constat, c'est tout.
    Mais je n'irai jamais hébergé un CMS sur un de mes serveurs. Pas envie qu'il soit une porte d'entrée pour déglinguer mon serveur et sites :)
    Je lui prendrais un mutualisé. Pas fou le garçon.
     
  19. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    19 124
    J'aime reçus:
    347
    ça n'est pas la question je pense. Je dis juste que dire que tel CMS est une raison majeure de l'échec (SEO) d'un site, c'est bien trop rapide.
    Essayons de rester sur le sujet initial si possible
     
    makeonlineshop apprécie ceci.
  20. Olivier-from-Paris
    Olivier-from-Paris Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    19 Octobre 2018
    Messages:
    5
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour à tous,
    Oui, je pense aussi que le contenant importe peu car bcp de sites en prestashop hébergés sur des serveurs mutualisés bondés sont pourtant très bien positionnés.
    Le contenu semble prédominer.
    Je dis "semble", car on a aucune certitude vis-a-vis de ceci, hormis les suggestions des divers outils automatisés.
    A+
     
  21. auratus
    auratus Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    19 Décembre 2006
    Messages:
    4
    J'aime reçus:
    2
    Bonjour à tous,
    ayant un cas assez similaire sur lequel je planche encore de temps en temps, j'ai 2 pistes / questions à vous soumettre :
    - la 1ère à laquelle la courbe me fait penser : utilisiez vous à l'époque du décrochage le comparateur de prix Le Guide.com ?
    En fait dans mon cas si je superpose ces courbes et celle du trafic issu de le Guide le décrochage se produit de manière identique au même moment, en gros j'ai un doute sur une obscure pénalité à l'encontre de ce comparateur de prix, votre [BIG SITE] en quelques sortes, qui se répercuterait sur la boutique marchand...
    - la 2e : avez vous essayé dans l'ancienne search console l'option "et afficher" proposée dans Explorer comme Google "Explorer et afficher" ?
    Dans mon cas j'ai été surpris de constater que Google ne voyait pas ma home comme elle est, en gros il ne voyait pas de texte, celui-ci était (pour lui seulement !) caché derrière un fond gris généré en css avec un :before pour le faire ressortir en fondu par dessus une image de background.

    Voilà, c'était pour faire avancer le schmilblik, sachant que j'ai constaté ce type de décrochage de trafic divisé par 10 aussi sur un site simple de 3 pages en pur html racontant des vacances... mais pouvant gêner des acteurs ayant de forts enjeux sur le lieu en question, être victime de seo noir peut arriver à tous le monde...
     
Chargement...
Similar Threads - pratique chute vertigineuse Forum Date
la bonne pratique quand on enlève une gamme de produits e-commerce 8 Novembre 2019
Quid des règles de bonnes pratiques SEO pour l'administration d'un forum Référencement Google 10 Août 2019
Quelle est la bonne pratique pour indiquer une ou plusieurs localisations à Google ? YouTube, Google Images et Google Maps 4 Avril 2019
Les bonnes pratiques du fil d'Ariane Référencement Google 4 Mars 2019
Maintenance programmée, bonnes pratiques SEO ? Administration d'un site Web 20 Avril 2018
Contenu dupliqué et référencement local - quelles bonnes pratiques ? Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 6 Mars 2018
Les bonnes pratiques javascript Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 19 Juin 2017
Site multilingue, les bonnes pratiques ? Débuter en référencement 7 Juin 2017
Bonnes pratiques pour site avec annonce Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 22 Mai 2017
Liens externes qui s'ouvrent dans un nouvel onglet : bonne pratique ? Rédaction web et référencement 23 Janvier 2017
  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice