Perte des titres et descriptions

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
WRInaute impliqué
Bonjour,

Le site de mon profil est référencé depuis moins d'un mois. Pour le moment seules un peu plus de 600 pages sont référencées et GOOGLE n'intégre pas très rapidement toutes les autres pages...
Tout se passait très bien, l'effet sandbox ne semblait pas vraiment se faire sentir, les pages référencées avaient toutes leur description et titre...

Avant hier, j'ai remarqué que la moitié des pages n'avaient plus de titres ni de descriptions... et ce matin, quasiment plus aucune page n'a de titre et de description... regardez: https://www.google.fr/search?hl=fr&c2cof ... .com&meta=

Par la même occasion, on perd notre positionnement sur les requêtes par lesquelles des visiteurs rentraient auparavant...

Avez-vous une explication sur ce phénomène???

D'avance merci pour vous réponses ;-)
 
WRInaute impliqué
mamijo a dit:
1/ tu peux utiliser cette check-list : petite bible du référenceur
(tu n'as pas de balise description , par exemple...)
J'ai l'impression d'avoir globalement intégré tous les points qui sont dans cette 'bible'...
Regarde bien, il y a bien une balise description sur toutes les pages....


mamijo a dit:
2/ pour comprendre le phénomène d'indexation tu peux lire ces 2 posts (un peu confus mais il y a des infos qui te seront utiles...)

nombre de résultats

site mal référencé

Je ne vois aucune piste supplémentaire dans ces posts...

Les pages référencées étaient correctement référencées, ce qui se passe n'est pas normal....
 
WRInaute occasionnel
complèments : je ne sais pas si tu as des problèmes de Duplicate Content (j'ai utilisé l'outil de recherche de plagiat donné par WRI, et il n'a rien donné) mais si tes pages ont eu une description c'est qu'elles ont été scannées et il faut trouver la raison pour laquelle GG a décidé au final d'en ignorer le contenu et de revenir à la case départ (juste l'URL)
 
WRInaute passionné
Salut Ojal

Je crois que ce qui t'arrive devient la procédure standard d'indexation des nouveaux sites par Google. Je ne serais pas surpris que tout revienne à la normale dans quelques jours.
 
WRInaute occasionnel
nos posts se sont croisés : ce que je veux dire c'est que GG réagit exactement comme lorsqu'il y a Duplicate Content...

Par ailleurs je n'ai essayé l'outil de recherche de plagiat que sur la page d'accueil, il faudrait voir sur les pages internes , et là il y a des réponses

exemple :
http://www.copyscape.com/?q=http://www. ... rol.html2F
(désolée je n'arrive pas à donner l'url correcte avec ta page de l*cation au tyr*l ... mais il y a beaucoup de résultats)

Par contre on n'est pas sûr que les critéres de Duplicate Content de GG soient les mêmes que ceux de cet outil...

:oops: pour balise description, j'ai eu la berlue...
 
WRInaute accro
Cendrillon a dit:
as tu vérifié le taux de similarité entre tes pages ?

eh oui.... :wink:

+ Effet sandbox qui ne débute pas forcément par une indexation excécrable mais plutot par un positionnement correct puis par une descente pendant quelques mois....
 
WRInaute impliqué
lafleur2004 a dit:
Salut Ojal

Je crois que ce qui t'arrive devient la procédure standard d'indexation des nouveaux sites par Google. Je ne serais pas surpris que tout revienne à la normale dans quelques jours.

Salut lafleur2004,
As-tu des exemples concrêts de ce que tu indiques, ou est-ce des suppositions?
Des exemples me réconforteraient ;-)

Merci en tous cas.

Je vous tiendrai au courant des évolutions....
 
WRInaute impliqué
Salut HerveG et Cendrillon,

Je ne connais pas l'outil qui permet de calculer un taux de similarité... Je peux trouver ça ou?? je ne vois rien dans les outils sur WRI...?

Concernant l'effet sandbox, je croyais que les pages étaient bien indexées, mais ressortaient simplement assez mal dans les requêtes...??
Vous avez des exemples de sandbox qui après avoir indexé correctement une URL suppriment les titres et desscriptions??? Je suis un peu perplexe... Dans ce cas la sandbox serait vraiment visible ;-)
 
WRInaute accro
j ai connu ce phénomène sur mon site w*w.noel-france.com. mes pages ont bien été indexée, puis description et title ont disparu pendant quelques jours. tout est rentré dans l´ordre quand j ai commencé a avoir un peu plus de contenu, que j´ai bossé mes title et description (ajout de variables) et obtenu quelques BL. Tou ce qu´il y a de plus normal quoi. j en esais pas si il y a un outil de mesure de similitude. en tout cas, tu peux déja comparer les pages qui sont mal indexées pour voir.... j ai cru noter que beaucoup de tes pages indexées offraient un contenu du genre "désolé, nous n´avons ps d ´annonces pour l´instant"...ca, ca ne joue pas forcément en ta faveur....
 
WRInaute impliqué
herveG a dit:
vérifie la similitude de tes pages, notamment la construction de tes balises title et description.....

Les balises sont en effet construites de façon automatisée => Il y a forcément des similarités....
Il faudrait donc que je code dans l'algo une façon de générer des titre et meta dont la forme serait différente pour chaque page???...

A la limite je pourrais comprendre que GOOGLE n'affiche pas toutes les pages et les passe en pages similaires, mais de la à enlever titre et description de l'index, je ne comprends pas...
Tu as des exemples de sites qui auraient vécu la même chose??
 
WRInaute impliqué
herveG a dit:
j ai cru noter que beaucoup de tes pages indexées offraient un contenu du genre "désolé, nous n´avons ps d ´annonces pour l´instant"...ca, ca ne joue pas forcément en ta faveur....
T'es un peu dur Hervé ;-)
J'ai beau regarder, je ne trouve que 2 ou trois exemples de pages indiquant qu'il n'y a pas d'annonces dans le critère recherché... Je ne pense pas que ceci soit pénalisant... ?
 
WRInaute impliqué
mamijo a dit:
Par ailleurs je n'ai essayé l'outil de recherche de plagiat que sur la page d'accueil, il faudrait voir sur les pages internes , et là il y a des réponses

exemple :
http://www.copyscape.com/?q=http://www. ... rol.html2F
(désolée je n'arrive pas à donner l'url correcte avec ta page de l*cation au tyr*l ... mais il y a beaucoup de résultats)

Par contre on n'est pas sûr que les critéres de Duplicate Content de GG soient les mêmes que ceux de cet outil...
La bonne URL est la suivante: http://www.copyscape.com/?q=http://www. ... tyrol.html
Il y a des réponses en effet, mais aucune plagiat... juste des bouts de phrase qui se ressemblent, ce qui est logique pour des description de locations saisonnières...
 
WRInaute accro
je te dis ce que je pense car je sais que j ai certaines pages qui font les frais de ce genre de phénomène.

Mais je penche plus vers une indexation en plusieurs temps de la part de google dans ton cas.

Un peu comme si tes pages étaient mises en attente et qu au prochain passage des bots, le tout va etre rétabli.

je te donne un exemple sur mon site. la page "ariège" est dans le meme était que tes pages (3eme resultats) :

https://www.google.fr/search?hl=fr&c2cof ... iege&meta=

le cache n est pas encore mis a jour. et je sais donc que la raison de cette mauvaise indexation est un contenu "similaire" (contenu, balise title, et description).

Je suis presque certain que lorsque le cache sera mis a jour, le tout rentrera dans l´ordre... enfin j espere....!!

a+
 
WRInaute impliqué
Un petit up pour ce sujet...

Vous pensez vraiment que c'est un problème de similitudes des pages??? J'ai encore de gros doutes.....

Vous ne voyez rien d'autre de choquant sur les pages du site???

On en est pas à notre premier site et on a un référencement qui commence a foirer totalement...

D'autres personnes potentiellement victimes de similitudes pourraient-elles se faire connaitre de façon à ce que nous formions un petit groupe de discussion autour de ce sujet pour mieux comprendre le phénomène que l'on peut supposer...??
 
WRInaute occasionnel
OJAL a dit:
On en est pas à notre premier site et on a un référencement qui commence a foirer totalement...
Moi en ce moment tout foire sur google et msn me rapporte +60% de mes visites :lol:
OJAL a dit:
D'autres personnes potentiellement victimes de similitudes pourraient-elles se faire connaitre de façon à ce que nous formions un petit groupe de discussion autour de ce sujet pour mieux comprendre le phénomène que l'on peut supposer...??
site:www.annonces-locations.info
même secteur, même punition :eek:
 
WRInaute impliqué
Erazor a dit:
surtout même technique : deux affiliations avec les annonces dupliquées des centaines de fois sur le net .
Vous espériez quoi ?

Salut Erazor,
Pourquoi penses-tu que la reprise d'annonces soit pénalisante? Les flux XML se généralisent... et tous ceux qui intègrent des flux XML ne semblent pas être pénalisés...
Pour ma part, je ne pense pas que GOOGLE nous pénalise pour cette raison. Nous avons sur d'autres sites des pages ayant aussi perdu leur titres et descriptions alors qu'elles ont une contenu absolument unique...
 
WRInaute impliqué
Les titres et descriptions des pages étaient revenues dans plus de 75% des pages et les entrées depuis GOOGLE avaient redémarré...
Depuis maintenant une dizaine de jours, à nouveau perte des titres et descriptions....
Les témoignages d'autres webmasters touchés par ce phénomène seraient intéressants.

Il faut que l'on se penche sérieusement sur ce problème pour lequel je ne trouve aucune explication convaincante pour le moment... :cry:
 
WRInaute impliqué
Juste pour vous tenir au courant des avancées...
Les titres et descriptions reviennent petit à petit... MAIS aucune des pages ne ressort sur les mots clés visés... Le site doit être fortement SANDBOXE :?: :?: :?:

Affaire à suivre....

SI vous avez des commentaires n'hésitezez pas :wink:
 
WRInaute accro
regardes mon exemple, le cache est effectivement revenu comme je l'avais prédis. Ce n'est donc qu une question de temps, à condition que les apges soient vraiment différentes.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Discussions similaires
Haut