Pertes brutales de backlinks après une mise à jour de Google

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Mon site a subitement perdu des positions et il continue à perdre des positions et en regardant plus en profondeur, j'ai trouvé plusieurs choses.

La première chose qui m'a alerté, c'est la perte de trafic alors j'ai amélioré mes textes et cherché des sites pour faire plus de bons liens avec de bonnes métriques.

Deux choses se sont produite, premièrement aucune progression n'a été constaté et pire encore la dégringolade continue.

Mes recherches mon permis de découvrir que j'ai une chute brutale des backlinks à partir du 11 Nov 2019 avec deux autres événements, le 27 Nov et 16 Déc.

Avez-vous une idée de comment peut-on perdre autant de backlinks en aussi peut de temps et que puis-je faire ?

Merci d'avance.

J'ai une autre question. Est-il préférable d'avoir 4 ou 5 liens d'un de sites TF 15 CF 15 ou 1 site TF 35 CT 40 ou plus encore.

Remerci !
 
WRInaute impliqué
Bonjour,

La chute de backlink, c'est surtout toi qui peut le dire.

Quelles étaient ces backlinks (de la qualité, du spam à gogo) ? Les suivais-tu ?
Avec quel outil identifies-tu cette baisse ?
 
WRInaute accro
Si c'est la search console, la mise à jour se fait environ une fois par mois pour les liens. Donc ça peut en effet varier de façon subite.

Pour la seconde question il est préférable d'avoir les deux
 
Nouveau WRInaute
Je me suis penché sur la question quand j'ai commencé à perdre beaucoup de positions notamment sur des mots clés ou j'étais fortement installé depuis un moment.

J'ai suivi les domaines référents et effectivement j'ai trouvé beaucoup de sites de SPAMS que j'ai désavoués il y a quelques jours.

Certains d'entre eux n'étaient même plus actifs et d'autres domaines étaient tombés aux enchères.

Je ne sais pas ce qui s'est passé et pourquoi j'avais autant de liens pourris et surtout pourquoi je les perds tous d'un seul coup.
 
WRInaute impliqué
La bonne nouvelle c'est que si c'était des liens pourris, ce n'est pas eux qui te permettaient de ranker.

Pour la disparition, c'est sans doute une mise à jour des données par GG qui s'est rendu compte lui aussi que c'était du tout pourri. Ce genre de liens tournent souvent, il y a très souvent des salves de sites qui apparaissent et disparaissent...

Pour la chute, il faut donc chercher ailleurs.

On parle de combien de visites perdues ?
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos remarques voilà mes conclusions.

J'ai contacté la personne à qui j'avais délégué le référencement, car ça prend trop de temps sur mon cœur de métier.

Il a fait des liens dans des Footers et à la fin de notre contrat certains ont été supprimés.

Je lui est demandé aujourd'hui et il a confirmé.

Les liens dans les footers sont plus efficaces que ce que certains pense, il semblerait.

Pour les visites organique, je suis passé de 12 438 en novembre à 9960 en décembre.

Ma page d'accueil a perdu des positions sur plusieurs mot clés.

Merci Jeanne5 Merci Indigène
 
WRInaute accro
Je m'intéresse beaucoup plus au nombre de domaines référents qu'au nombre de liens.
Je pense qu'un lien en footer compte autant qu'un autre lien, mais il ne doit compter qu'une seul fois pour tout le site qui fait le lien. C'est sans doute un peu plus compliqué mais pour schématiser ça ne doit pas être loin d'un truc comme ça.
 
Nouveau WRInaute
Je voyais les choses de la même manière mais après cette expérience, je suis persuadé que les deux comptes.

Maintenant, je vois plus l'intérêt des PBN.

Je vais rajouter du Footer dans ma stratégie.
 
Discussions similaires
Haut