Pingouin et les pages optimisées pour une ville

Discussion dans 'Référencement Google' créé par Lindy, 15 Mai 2012.

1. Lindy
    Lindy WRInaute discret
    Inscrit:
    7 Mars 2012
    J'aime reçus:
    0
    Hello,
    Une technique afin d'attirer des clients sur le site de son entreprise consiste à créer une page pour chaque ville ou zone dans lesquelles la société intervient, avec une structure du type :

[mot-clé] [ville1]
    [mot-clé] [ville2]
    [mot-clé] [ville3]

Ça permet bien évidement de cibler les gens qui vont taper le nom de leur ville, même si l'entreprise ne se trouve pas exactement au même endroit, ce qui ne change rien pour le client. D'une part, qu'est-ce que vous pensez de cette technique ? Et d'autre part, est-ce que ça peut être pénalisé depuis Pingouin (contenus différents sur chaque page) ?

2. franckM
    franckM WRInaute impliqué
    Inscrit:
    15 Novembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Peut être plus par Panda que par pingouin non, à moins que le contenu soit vraiment différent ?

Sinon, les retours sont encore trop peu nombreux pour savoir si une "sur-optimisation" du maillage interne peut être pénalisée par pingouin.

Ayant eu 3 site impactés, ils le sont tous (du moins c'est mon intime conviction) par leurs liens externes.

3. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    c'est clairement interdit par les guidelines de gg. Après, c'est à toi de voir : pas mal de sites continuent à fonctionner avec un spamindex de ce genre (du moins avant pinguin, car je n'ai pas vérifié depuis)

4. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    J'ai des "pages villes" en quantité puisque pour presque toutes les villes de France, mais elles ont toutes du contenu et ne se ressemblent pas (niveau contenu pas graphique). ça passe très bien mais :
    1/ faut avoir de quoi parler de chaque ville
    2/ faut pas que ce soit pour faire mousser une page interne
    3/ c'est pas dans un but de ref mais de contenu.
    4/ il est possible que si ces pages conduisent a un contenu en dessous qui concerne la ville que ce ne soit pas pénalisant (ce qui est mon cas)

Bref je me risquerait pas a ça juste pour placer "plombier Marseille".

5. detectimmobilier
    detectimmobilier WRInaute passionné
    Inscrit:
    21 Février 2009
    J'aime reçus:
    0
    Il n'y a malheureusement aucune logique ni vérité, certaines pages de ce type,filtrées, refont surface, d'autres pas et de nouvelles sont impactées.....

6. Lindy
    Lindy WRInaute discret
    Inscrit:
    7 Mars 2012
    J'aime reçus:
    0
    Salut et merci pour vos avis.

Pour être un peu plus précis, il s'agirait d'arrondissements et non pas directement de villes.
    En fait certaines personnes tapent directement leur arrondissement comme mot-clé, mais au final la localisation de l'entreprise ils s'en fichent un peu. Ils veulent juste être sûrs que la personne qu'ils vont contacter puisse se rendre chez eux. Le but des pages serait donc d'expliquer qu'on intervient bien dans tel arrondissement avec des exemples, et un contenu utile à l'internaute et original sera ajouté à chaque fois.
    Fait comme ça rien n'est contraire aux guidelines, si ?

J'ai vu quelques sites qui marchaient (encore) juste avec ça, mais moi ce ne serait qu'un petit "plus" à rajouter lorsque j'aurais déja un peu plus de visiteurs et de poids sur mes pages principales. Ce que je ne veux surtout pas c'est que ça puisse pénaliser le reste de mes pages. C'est pour ça que je voulais votre avis et vos éventuels retours.

Merci

7. ElSteph
    ElSteph WRInaute discret
    Inscrit:
    4 Novembre 2011
    J'aime reçus:
    0
    Salut,
    j'ai récupéré un site qui a mis en place ce type de page :
    des contenus pas très qualitatif et quasi identiques avec quelques mots clés comme [type de produit] et [ville] qui change.

Le site ne semble pas pénalisé, mais les pages ne sont absolument pas positionnées malgré la faible concurrence sur certaines associations de mots clés.
    Sans intérêts donc, à moins de le faire bien, avec du contenu propre et varié.
    Normal.

8. detectimmobilier
    Inscrit:
    21 Février 2009
    J'aime reçus:
    0
    Donc il est surement pénalisé, au moins ces pages ....

9. ElSteph
    ElSteph WRInaute discret
    Inscrit:
    4 Novembre 2011
    J'aime reçus:
    0
    Oui, c'est ça.
    Les pages sont carrément pénalisés, mais je n'ai noté aucune conséquence sur le reste du site. C'est bien les pages et pas le nom de domaine qui sont visées dans mon cas.
    Les pages en question étant vraiment pas terribles ni pertinentes, je trouve ça même rassurant que Google soit capable de faire la nuance et d'y aller en douceur...

10. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    dans le meilleur des cas, aucune page n'est pénalisée (mais ça arrive de moins en moins)
    le plus souvent, une grande partie des pages est pénalisée, mais certaines (genre celles du département) restent positionnées
    dans le pire des cas, tout le domaine est pénalisé

comme les pages internes ne passaient plus, les spamindexeurs sont passés sur le système des sous domaines, avec comme sous domaine le nom de la ville, mais, après quelques mois, même punition de la part de gg

certains continuent à passer à travers les mailles du filet, mais combien sont tombés et tombent encore ?

11. detectimmobilier
    Inscrit:
    21 Février 2009
    J'aime reçus:
    0
    Oui et ça l'est beaucoup moins lorsque certaines pages possèdent un contenu unique et pertinent :wink:

12. cupidonbe
    cupidonbe WRInaute discret
    Inscrit:
    17 Juin 2009
    J'aime reçus:
    0
    tu peux donner la source ? J ai un confrère qui fait du "rencontres à Bruxelles, rencontres à Liège, rencontres à Namur" et ca m'amuserait assez de le dénoncer ( oui oui j adore dénoncer les tricheurs et je fais exprès de le dire car y a des gens qui sont assez bêtes que pour avoir des réactions primaires et erronnées sur le fait de "dénoncer" )

Sinon pour en revenir au thème, si le contenu est différent, je crois même que Google apprécierait. Exemple tu as un site qui parle de chambres d hôtes, ben c est clair que la localisation es un facteur très important et le renseigner dans la balise title me paraît élémentaire.

13. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    source

14. detectimmobilier
    Inscrit:
    21 Février 2009
    J'aime reçus:
    0
    Mouais ca veut tout dire et rien dire......

15. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    Peut être mais ça évite les sanctions et les sites vides.

16. detectimmobilier
    Inscrit:
    21 Février 2009
    J'aime reçus:
    0
    Hé non justement....

17. vandeputte
    vandeputte Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    16 Février 2010
    J'aime reçus:
    0
    Pour ma part, j'avais quelques milliers de page [gros mot clé] + ville qui ressortaient très bien et je me goinfrais sur la longue traîne. Les pages se sont fait degagées vite fait bien fait par le Panda de fin avril...

Pourtant cela été très propre et donnait de l'information utile à l'internaute.

18. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    :roll: :lol:

19. cupidonbe
    cupidonbe WRInaute discret
    Inscrit:
    17 Juin 2009
    J'aime reçus:
    0
    ce qu'il faut faire c est une balise no-index pour quand le site n a pas de contenu a proposer.

Exemple:
    http://www.locations-de-vacances.fr/recherche.cfm?search=1&pays=17&r1=208

Tapez cette url ici:
    https://www.webrankinfo.com/outils/header.php

Vous verrez:

HTTP/1.1 200 OK
    Transfer-Encoding: chunked
    Content-Type: text/html; charset=UTF-8
    Content-Language: fr-FR
    Server: Microsoft-IIS/7.0
    Set-Cookie: CFID=8946275;expires=Sat, 17-May-2042 00:36:23 GMT;path=/
    Set-Cookie: CFTOKEN=85962136;expires=Sat, 17-May-2042 00:36:23 GMT;path=/
    X-Robots-Tag: noindex
    Date: Thu, 24 May 2012 00:36:23 GMT

Faut juste être honnête, ca donne des bons résultats !

Chargement...