Pingouin et les pages optimisées pour une ville

WRInaute discret
Hello,
Une technique afin d'attirer des clients sur le site de son entreprise consiste à créer une page pour chaque ville ou zone dans lesquelles la société intervient, avec une structure du type :

[mot-clé] [ville1]
[mot-clé] [ville2]
[mot-clé] [ville3]

Ça permet bien évidement de cibler les gens qui vont taper le nom de leur ville, même si l'entreprise ne se trouve pas exactement au même endroit, ce qui ne change rien pour le client. D'une part, qu'est-ce que vous pensez de cette technique ? Et d'autre part, est-ce que ça peut être pénalisé depuis Pingouin (contenus différents sur chaque page) ?
 
WRInaute impliqué
Peut être plus par Panda que par pingouin non, à moins que le contenu soit vraiment différent ?

Sinon, les retours sont encore trop peu nombreux pour savoir si une "sur-optimisation" du maillage interne peut être pénalisée par pingouin.

Ayant eu 3 site impactés, ils le sont tous (du moins c'est mon intime conviction) par leurs liens externes.
 
WRInaute accro
c'est clairement interdit par les guidelines de gg. Après, c'est à toi de voir : pas mal de sites continuent à fonctionner avec un spamindex de ce genre (du moins avant pinguin, car je n'ai pas vérifié depuis)
 
WRInaute accro
J'ai des "pages villes" en quantité puisque pour presque toutes les villes de France, mais elles ont toutes du contenu et ne se ressemblent pas (niveau contenu pas graphique). ça passe très bien mais :
1/ faut avoir de quoi parler de chaque ville
2/ faut pas que ce soit pour faire mousser une page interne
3/ c'est pas dans un but de ref mais de contenu.
4/ il est possible que si ces pages conduisent a un contenu en dessous qui concerne la ville que ce ne soit pas pénalisant (ce qui est mon cas)

Bref je me risquerait pas a ça juste pour placer "plombier Marseille".
 
WRInaute passionné
Il n'y a malheureusement aucune logique ni vérité, certaines pages de ce type,filtrées, refont surface, d'autres pas et de nouvelles sont impactées.....
 
WRInaute discret
Salut et merci pour vos avis.

Pour être un peu plus précis, il s'agirait d'arrondissements et non pas directement de villes.
En fait certaines personnes tapent directement leur arrondissement comme mot-clé, mais au final la localisation de l'entreprise ils s'en fichent un peu. Ils veulent juste être sûrs que la personne qu'ils vont contacter puisse se rendre chez eux. Le but des pages serait donc d'expliquer qu'on intervient bien dans tel arrondissement avec des exemples, et un contenu utile à l'internaute et original sera ajouté à chaque fois.
Fait comme ça rien n'est contraire aux guidelines, si ?

J'ai vu quelques sites qui marchaient (encore) juste avec ça, mais moi ce ne serait qu'un petit "plus" à rajouter lorsque j'aurais déja un peu plus de visiteurs et de poids sur mes pages principales. Ce que je ne veux surtout pas c'est que ça puisse pénaliser le reste de mes pages. C'est pour ça que je voulais votre avis et vos éventuels retours.

Merci
 
WRInaute discret
Salut,
j'ai récupéré un site qui a mis en place ce type de page :
des contenus pas très qualitatif et quasi identiques avec quelques mots clés comme [type de produit] et [ville] qui change.

Le site ne semble pas pénalisé, mais les pages ne sont absolument pas positionnées malgré la faible concurrence sur certaines associations de mots clés.
Sans intérêts donc, à moins de le faire bien, avec du contenu propre et varié.
Normal.
 
WRInaute passionné
ElSteph a dit:
Salut,
j'ai récupéré un site qui a mis en place ce type de page :
des contenus pas très qualitatif et quasi identiques avec quelques mots clés comme [type de produit] et [ville] qui change.

Le site ne semble pas pénalisé, mais les pages ne sont absolument pas positionnées malgré la faible concurrence sur certaines associations de mots clés.

Donc il est surement pénalisé, au moins ces pages ....
 
WRInaute discret
Oui, c'est ça.
Les pages sont carrément pénalisés, mais je n'ai noté aucune conséquence sur le reste du site. C'est bien les pages et pas le nom de domaine qui sont visées dans mon cas.
Les pages en question étant vraiment pas terribles ni pertinentes, je trouve ça même rassurant que Google soit capable de faire la nuance et d'y aller en douceur...
 
WRInaute accro
dans le meilleur des cas, aucune page n'est pénalisée (mais ça arrive de moins en moins)
le plus souvent, une grande partie des pages est pénalisée, mais certaines (genre celles du département) restent positionnées
dans le pire des cas, tout le domaine est pénalisé

comme les pages internes ne passaient plus, les spamindexeurs sont passés sur le système des sous domaines, avec comme sous domaine le nom de la ville, mais, après quelques mois, même punition de la part de gg

certains continuent à passer à travers les mailles du filet, mais combien sont tombés et tombent encore ?
 
WRInaute passionné
ElSteph a dit:
Oui, c'est ça.
Les pages sont carrément pénalisés, mais je n'ai noté aucune conséquence sur le reste du site. C'est bien les pages et pas le nom de domaine qui sont visées dans mon cas.
Les pages en question étant vraiment pas terribles ni pertinentes, je trouve ça même rassurant que Google soit capable de faire la nuance et d'y aller en douceur...

Oui et ça l'est beaucoup moins lorsque certaines pages possèdent un contenu unique et pertinent :wink:
 
WRInaute discret
Leonick a dit:
c'est clairement interdit par les guidelines de gg.

tu peux donner la source ? J ai un confrère qui fait du "rencontres à Bruxelles, rencontres à Liège, rencontres à Namur" et ca m'amuserait assez de le dénoncer ( oui oui j adore dénoncer les tricheurs et je fais exprès de le dire car y a des gens qui sont assez bêtes que pour avoir des réactions primaires et erronnées sur le fait de "dénoncer" )

Sinon pour en revenir au thème, si le contenu est différent, je crois même que Google apprécierait. Exemple tu as un site qui parle de chambres d hôtes, ben c est clair que la localisation es un facteur très important et le renseigner dans la balise title me paraît élémentaire.
 
WRInaute accro
cupidonbe a dit:
Leonick a dit:
c'est clairement interdit par les guidelines de gg.

tu peux donner la source ?
google a dit:
Limitez les contenus similaires : si de nombreuses pages de votre site sont similaires, développez chacune d'entre elles ou regroupez-les pour n'en faire qu'une seule. Par exemple, si votre site de voyages présente des pages distinctes pour deux villes, mais que celles-ci comportent des informations identiques, regroupez les informations sur les deux villes sur une seule page ou développez chaque page afin qu'elles contiennent des informations bien différentes.
source
 
Nouveau WRInaute
Pour ma part, j'avais quelques milliers de page [gros mot clé] + ville qui ressortaient très bien et je me goinfrais sur la longue traîne. Les pages se sont fait degagées vite fait bien fait par le Panda de fin avril...

Pourtant cela été très propre et donnait de l'information utile à l'internaute.
 
WRInaute discret
ce qu'il faut faire c est une balise no-index pour quand le site n a pas de contenu a proposer.

Exemple:
http://www.locations-de-vacances.fr/recherche.cfm?search=1&pays=17&r1=208

Tapez cette url ici:
https://www.webrankinfo.com/outils/header.php

Vous verrez:

HTTP/1.1 200 OK
Transfer-Encoding: chunked
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Language: fr-FR
Server: Microsoft-IIS/7.0
Set-Cookie: CFID=8946275;expires=Sat, 17-May-2042 00:36:23 GMT;path=/
Set-Cookie: CFTOKEN=85962136;expires=Sat, 17-May-2042 00:36:23 GMT;path=/
X-Robots-Tag: noindex
Date: Thu, 24 May 2012 00:36:23 GMT


Faut juste être honnête, ca donne des bons résultats !
 
Discussions similaires
Haut