plagiat?

WRInaute impliqué
bonjour à tous,
je suis un peu inquiet car un webmaster d'un forum concurrent me menace de m'attaquer en justice pour plagiat car il a déposé un copyright pour son site et il estime que j'ai copié son site.
pourtant la bannière graphique et les textes sont complètement différents. ce qu'il y a c'est que pour mon forum j'ai utilisé les deux couleurs qu'il utilise aussi et que pour l'accès au forum il faut cliquer sur un bandeau graphique qui c'est vrai se ressemble (même couleur et même forum, j'avous je me suis inspiré du sien :) ).
est-ce-que c'est vraiment du plagiat?

Nouveau WRInaute
si tu te poses la question, c' est que le plaignant a raison. Sinon, pourquoi s' inquieter ?
je pense que de toute manière, tu ne perdra rien à refaire ton site...

WRInaute accro
Disons que sur un code à 24 millions de combinaisons, si ce sont exactement les mêmes c'est difficile de plaider le hasard
Est-ce qu'il a déposé son choix de couleurs ?
Pour le choix du script de forum par définition il ne peut pas le déposer puisque ces scripts sont faits pour être utilisés par des milliers de gens. S'il a laissé le template original c'est un peu culotté.

edit : euh oui effectivement. Il a déposé l'idée de faire un forum tout carré en blanc sur noir avec un peu de marron et un peu de bleu ?

WRInaute impliqué
je ne sais pas, en bas de chaque page du forum il y a la mention copyright. en fait je me suis tromper il n'y a q'une seule couleur d'identique. ce n'est pas un template original mais modifier. je peux toujours changer légèrement le code couleur. mais pour le bandeau graphique qui se ressemble, je ne sais pas si çà craint.

WRInaute accro
Etrange, parce qu'une recherche du duplicate content de tes textes renvoie justement sur un autre forum avec un bandeau graphique ressemblant. C'est peut être un autre ? Après tu si tu donnes l'url de ton plaignant ça permettra de se faire une idée

WRInaute impliqué
pour le texte les parties communes sont des parties que j'ai écrites moi et qu'ils ont réutilisé mais je m'en fiche.
effectivement c'est ce site. est-ce-que tu peux jeter un oeil sur sa page d'accueil et ma page d'accueil pour me donner ton avis?

WRInaute impliqué
merci beaucoup pour ton aide. donc pour toi il y a vraiment risque de plagiat?
je pensais à tord que le plagiat c'était de copier un site à l'identique.

WRInaute impliqué
Si il pense vraiment attaquer en justice, pourquoi te menace t'il? Si il estime que tu as enfreint la loi, il faut te punir et donc il n'a qu'à t'attaquer en justice, puisqu'il gagnera ses frais de justice seront remboursés.. Alors pourquoi faire des menaces de procès? C'est la mode ou quoi?

WRInaute accro
C'est peut être à la mode sur ce coup là parce qu'il sait surtout qu'il ne gagnera pas...
Il a déposé le fait de faire un menu sur 4 colonnes avec un bandeau "forum" au dessus ?

WRInaute accro
VisitezMonSite a dit:
Si il pense vraiment attaquer en justice, pourquoi te menace t'il? Si il estime que tu as enfreint la loi, il faut te punir et donc il n'a qu'à t'attaquer en justice, puisqu'il gagnera ses frais de justice seront remboursés.. Alors pourquoi faire des menaces de procès? C'est la mode ou quoi?

Par pragmatisme. Si un jour tu me plagies, tu comprendras pourquoi.

WRInaute passionné
@VisitezMonSite : souvent, une simple menace de procès suffit à gagner la partie, que le tort soit réel ou non... l'autre partie, effrayée, s'exécutera dans la plupart des cas, surtout si le point litigieux l'est vraiment ou à la marge.

WRInaute accro
Ou plus précisément :
- si l'autre comprends et enlève, je passe l'éponge
- si il refuse d'enlever, je fais le constat d'huissier, j'ai des frais, il paye, en plus tout ça nous fait perdre du temps, et le DC court toujours le temps qu'il comprenne.

Je préfère qu'il comprenne vite. Pour l'aider à comprendre vite, je lui explique ce qui va se passer après, si il traine trop

WRInaute impliqué
IllusionPerdu a dit:
C'est gonfler qu'il se plaigne que tu plagies le logo s'ils recopie ton contenu...
non pas vraiment car le duplicate content en question ne représente que quelques lignes qui viennent de mon ancien site et qui traitent de parties assez techniques qu'il est difficiles de présenter autrement. craignant d'être sanctionné par google j'ai d'ailleurs moi même supprimé ces lignes de mon site hier soir car elles étaient obsolètes.

WRInaute impliqué
padadam22 a dit:
C'est peut être à la mode sur ce coup là parce qu'il sait surtout qu'il ne gagnera pas...
Il a déposé le fait de faire un menu sur 4 colonnes avec un bandeau "forum" au dessus ?
voilà en fait la chose qui pose soucis selon lui c'est le bandeau d'accès au forum, et aussi le menu gauche du forum. donc pour toi tu ne pense pas qu'il y a plagiat du graphisme?

WRInaute impliqué
Il faut noter aussi qu'il y a aussi énormément de menaces de procès farfelues, les gens pensants justement que le destinataire effrayé va s'executer si on lui envoye une lettre bien tournée, alors qu'en justice cela n'irait pas bien loin.
Donc dans ce cas précis, je ne sais pas si la menace est réelle ou pas, mais si elle ne l'est pas cela ne m'étonne pas qu'une menace farfelue ait été envoyée, c'est une mode qui nous viens des états-unis, quoique lç bas ils n'hésitent pas à faire un procès à un fast-food pour avoir glissé sur une frite et s'être cassé la jambe sans faire de menace au préalable :-)

WRInaute discret
Bonjour,
Le litige vient aussi peut être que sur les mots "détecteur de métaux" tu te retrouve en première position et le site plaignant et un plus loin ...et comme les sites ont quelques similitudes ...l'occasion fait le larron!!!!
Enfin c'est une idée..mais bon ca vaut ce que ca vaut!!!(meuhh)
Bye

WRInaute accro
De toute façon la communauté des passionnés de détecteurs de métaux ne doit pas être énorme. Un bon coup de frais sur la présentation et une nette différenciation entre les deux forums ne peut qu'être appréciée des usagers. Un crêpage de chignon en public pourrait faire fuir tout le monde.

WRInaute impliqué
je suis entièrement ok avec toi je comptes bien refaire mon graphisme car je détestes me prendre la tête pour des queues de cerises. en fait ma question était plus par curiosité: je voulais savoir si du plagiat graphique c'était recopier un site strictement à l'identique ou si une simple ressemblance suffisait? avec l'exemplke que tu m'as donné hier sur facebook je pense qu'une simple ressemblance suffit pour être qualifié de plagiat.

WRInaute occasionnel
VisitezMonSite a dit:
Il faut noter aussi qu'il y a aussi énormément de menaces de procès farfelues, les gens pensants justement que le destinataire effrayé va s'executer si on lui envoye une lettre bien tournée, alors qu'en justice cela n'irait pas bien loin.
Donc dans ce cas précis, je ne sais pas si la menace est réelle ou pas, mais si elle ne l'est pas cela ne m'étonne pas qu'une menace farfelue ait été envoyée, c'est une mode qui nous viens des états-unis, quoique lç bas ils n'hésitent pas à faire un procès à un fast-food pour avoir glissé sur une frite et s'être cassé la jambe sans faire de menace au préalable :-)

NAN, en France aussi
-http://www.france-info.com/france-justice-police-2008-10-28-elle-glisse-sur-une-frite-et-demande-50-000-euros-au-fast-food-204333-9-11.html

Nouveau WRInaute
Est-il capable de prouver que c'est bien lui le 1er qui est à l'origine du graphique, et pas toi ?
Par prouver j'entends preuve légale et recevable (dépot à l'inpi par ex)

WRInaute impliqué
error404 a dit:
Est-il capable de prouver que c'est bien lui le 1er qui est à l'origine du graphique, et pas toi ?
Par prouver j'entends preuve légale et recevable (dépot à l'inpi par ex)
oui puisque le site mentionne un copyright mais pour te préciser je n'ai pas copier son site, il y a seulon lui deux éléments qui posent soucis:
sur mon forum j'ai fais un menu à gauche et sur la homme page les lien image "forum" se ressemblent beaucoup.

WRInaute accro
S'il vaut déposer le principe de mettre un menu à gauche il arrive un peu tard.
Pour le bandeau forum avec les chevrons pour moi il a tout à fait raison.
Le code couleur est très semblable et il est possible qu'il l'ait déposé. Marquer copyright ne veut rien dire. Nous sommes sous une législation de droit d'auteur ce qui n'a rien à voir. S'il était sûr de son bon droit il t'aurait donné le numéro de dépôt. Mais quelles que soient les preuves, moralement tu as vu son site, et ensuite tu as fait un site très semblable. Tu seras plus satisfait de ton travail quand tu auras repensé la charte graphique à ta manière.

WRInaute impliqué
entierement ok avec toi pour le bandeau je comptes le refaire.
est-ce-que tu pourrais m'expliquer la différence entre copyright et droits d'auteurs, pour moi c'est la même chose non?

WRInaute impliqué
merci pour le lien mais je t'avoue qu'en lisant le texte je n'ai pas bien compris les différences entre les deux.
si je veux protéger un de mes graphisme de plagiat, la meilleure solution c'est le copyright ou le dépot de droit d'auteur? il me semblait que le copyright suffisait à protéger un graphisme?

j'édites mon massage, je viens de trouver ce lien:
http://www.keris-studio.fr/blog/?p=3
il semblerait effectivement que le copyright soit sans valeur en france pour le graphisme, pourtant il y a bbien copyright france, çà me parrait bizarre que çà soit sans valeur?

WRInaute accro
Tu n'as pas le choix. Le copyright existe en amérique du nord, et commence à la date de publication. Le droit d'auteur existe en Europe, et commence à la création de l'oeuvre. Schématiquement

WRInaute impliqué
merci pour ta réponse.
pourtant sur le site copyrightfrance;com les gens peuvent payer pour protéger le graphisme de leur site internet. c'est sans aucune valeur juridique?
au départ je ne me rendais pas du tout compte de ces problèmes de graphisme/plagiat, maintenant çà commence à me faire peur. imaginons que je change le graphisme de mon site sans le déposer. demain un autre site veut m'embêter il lui suffit de déposer mon graphisme pour m'obliger à en changer si je comprends bien.
si c'est çà je pense que mon prochain graphisme je le déposerai pour être tranquille. pouvez-vous m'expliquer exactement la marche à suivre pour déposer un graphisme: huissier? inpi?
merci d'avance pour votre aide.

WRInaute impliqué
çà à l'air vraiment compliqué pour protéger un graphisme, en tout cas moi je n'y comprends rien. à quoi çà sert de payer copyrightfrance si çà ne sert à rien? parce que l'inpi j'ai regarder çà à l'air de couter bonbon.

WRInaute accro
ça ne sert pas "à rien", ça peut être un élément de preuve, ce n'est pas parce que le nom est faux que l'intervention d'un tiers n'est pas un élément de preuve. Il peut y en avoir beaucoup d'autres, comme le simple fait de s'envoyer un DVD gravé sous enveloppe cachetée, scellée

WRInaute impliqué
fredfan a dit:
S'il vaut déposer le principe de mettre un menu à gauche il arrive un peu tard.
Pour le bandeau forum avec les chevrons pour moi il a tout à fait raison.
Le code couleur est très semblable et il est possible qu'il l'ait déposé. Marquer copyright ne veut rien dire. Nous sommes sous une législation de droit d'auteur ce qui n'a rien à voir. S'il était sûr de son bon droit il t'aurait donné le numéro de dépôt. Mais quelles que soient les preuves, moralement tu as vu son site, et ensuite tu as fait un site très semblable. Tu seras plus satisfait de ton travail quand tu auras repensé la charte graphique à ta manière.

je suis en train de faire une modification graphique pour le bandeau car j'avoue que les chevrons prétaient à confusion. j'ai informé l'autre webmaster que la nouvelle version du bandeau serait en ligne ce soir mais à ma surprise au lieu d'être ravi il n'est toujours pas content à cause de mon menu à gauche sur le forum avec des cases beiges car lui a aussi un menu à gauche avec des cases jaunes. est-ce-que vous pensez que je dois aussi changer ce menu? perso pour le menu çà m'embête vraiment de le changer car je l'aime beaucoup comme celà mais si vous estimez que c'est un plagiat je le changerai aussi.
merci d'avance.

WRInaute impliqué
arrete ton vice avec le "perso pour le menu çà m'embête vraiment de le changer car je l'aime beaucoup comme celà"
qu'est-ce que ca peut faire la couleur d'un menu, met le en rose ca sera pareil.
mais bien sur cela est dans le cadre d'une refonte de ton site, si tu avais pris cette occasion pour refaire le design de ton site.
sinon si c'est pour changer deux trois bricoles perso j'aurai totalement ignoré l'email du gars, mais si cela te plait de changer des petits trucs a son bon vouloir, vas jusqu'au bout de ta soumission et change tout ce qu'il te dit sans rechigner.
Et puis que j'ai fait des changements ou pas suite a ses menaces ridicules, je ne lui aurais jamais fait l'honneur d'une reponse par mail.

WRInaute impliqué
VisitezMonSite a dit:
arrete ton vice avec le "perso pour le menu çà m'embête vraiment de le changer car je l'aime beaucoup comme celà"
qu'est-ce que ca peut faire la couleur d'un menu, met le en rose ca sera pareil.
mais bien sur cela est dans le cadre d'une refonte de ton site, si tu avais pris cette occasion pour refaire le design de ton site.
sinon si c'est pour changer deux trois bricoles perso j'aurai totalement ignoré l'email du gars, mais si cela te plait de changer des petits trucs a son bon vouloir, vas jusqu'au bout de ta soumission et change tout ce qu'il te dit sans rechigner.
Et puis que j'ai fait des changements ou pas suite a ses menaces ridicules, je ne lui aurais jamais fait l'honneur d'une reponse par mail.
pourquoi tu parles de vice et de soumission? c'est vraiment hors sujet ta réponse. ce n'est pas une question de soumission mais de légalité. plusieurs personnes ont estimées que mon bandeau forum ressemblait trop au sien, je préfères prendre en compte l'avis des autres plutôt que de rester braqué sur le mien, ou est le mal? pour la couleur d'un menu tu délires ou quoi? bien sur que les couleurs d'un menu sont importantes pour l'harmonie générale d'un forum.

WRInaute impliqué
Non ce n'est pas important les couleurs, il y a pleins de couleurs qui vont bien, inutile de jouer le coup du mec attaché à ses couleurs, n'importe quoi. Soit tu changes tes couleurs sans rechigner par soumission à ces menaces en l'air, soit tu ne changes rien, soit encore tu prends cette occasion comme une opportunité pour changer radicalement le design de ton forum, en faire quelque chose de mieux.
Je ne t'ai rien dit à propos de bien ou de mal, bien sur tu fais comme tu veux, mais pourquoi le faire à moitié dans ce cas?

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires