Plutot MAC/WIN ou Linux

Votre OS de tous les jours

• Window$

Votes: 0 0.0%
  • MAc

• Linux

• Total voters
    0
WRInaute impliqué
no no c pas boot camp

j'ai un pc et un g5

tout ce qui est web je fait sur mac, et tout ce qui est video, anlyse stats et paperasse sur windaub

j'm bien les deux en fait

WRInaute impliqué
gripsous a dit:
C'est pas l'inverse qu'on fait générallement :-)

En fait j'avais acheté Première pour win et puis après j'ai eu le mac...

en plus je suis fan du clik droit pour les montages

Et pour le web studio mx instalé pour mon graph sur le mac

Voila l'histoire de ma vei [d'entreprise]

WRInaute accro
Ca fait 8 ans que je dis qu'un jour je passerai sous Linux, mais en attendant, c'est toujours du Billou au bureau comme à la maison :(

WRInaute passionné
Ca fait 8 ans que je dis qu'un jour je passerai sous Linux, mais en attendant, c'est toujours du Billou au bureau comme à la maison

Pareil, j'ai honte :oops:
J'avais pourant bien envie de mettre Ubuntu, au pire en dual boot mais je prend jamais le temps.

WRInaute accro
Moi...
Dual boot Windows 2000 Professionnel / Linux Fedora Core 4.

En gros, c'est toujours Linux pour tout ce qui est développement web et autre...
Windows c'est pour Media Player...

Mais... Le logiciel vlc sous Linux, est plus efficace que ce logiciel pour visualiser les dvd, que j'ai eu de la société AsMedia pour rien... Un freeware.

Curieux quand même que ce soit les Américains qui nous aient enseigné les avantages du logiciel libre et gratuit. Toujours à la pointe du progrès...

Bien à vous.

Jean-François Ortolo

G
Grantome
Guest
gripsous a dit:
le $ c ma joke perso

Bah voyons...
Et après les linuxiens ne sont pas des anti tout le reste... :roll:

Moi c'est WINDOWS de Bill Gates.

Et pour tout.

C'est nickel, tout fonctionne... Jamais de merde... Aucun pb de logiciel.

Non mais :evil:

WRInaute accro
Full linux depuis 5 ou 6 ans.

Il manque FreeBSD dans ton sondage.

Sinon, faut prendre le temps de tester linux, y'a des tonnes de liveCD pour ça qui marchent très bien, par exemple :

ubuntu ou Kaella.

ortolojf > windows pour le media player ??? Ben sous linux, tu ne connais pas VLC ou mplayer ?

WRInaute accro
Windows pour le tous les jours.

FreeBSD pour la programmation et l'administration serveur (en gros pour la bidouille ^^).

WRInaute passionné
Bah voyons...
Et après les linuxiens ne sont pas des anti tout le reste...

Je suis pas linuxiens, je suis même pas "stagiaire linux" lol, j'utilise Windows ds 99% des cas... La seule chose c'est qu'un jour j'aimerai savoir utiliser Linux aussi bien que window$ ( ;-) )Le "$" effectivement c t un blagounette à moi. C'est pas méchant quand même...

WRInaute accro
achtungbaby a dit:
ortolojf > windows pour le media player ??? Ben sous linux, tu ne connais pas VLC ou mplayer ?

Bonjour achtungbaby

Ben c'est pour écouter la radio Fréquence Protestante.
Media Player se lance automatiquement mais il n'existe pas sous Linux, alors erreur... Il me demande de télécharger le plug-in. ;)

J'ai bien VLC, ça marche impec pour la télé sur mon ordi, mis à part la distance ( 2246 mètres ) au central de France Telecom ( je suis sous Free avec la FreeBox V4 ), cette distance occasionne parfois des "pâtés" sur l'écran en mode normal. Même parfois des déconnexions, mais ça c'est pas Windows...

J'apprécie beaucoup le côté "professionnel" de Linux Fedora Core 4, et sa sécurité ( Il est vrai que je suis en mode routeur, avec une adresse ip privée en 192.168.0.1 ), *et* tous ses outils de développement, dont je ne pratique malheureusement, qu'une petite partie...

Mais ça ne se dit pas, de préférer Linux à Windows, vu que Windows/IE6 a quasiment le monopole... Question de gros sous.

Comme le disait un développeur Américain sur Internet: "You can be fired if you don't recommend nor use Microsoft Windows".

Sujet tabou donc.

Bien à vous.

Jean-François Ortolo

WRInaute accro
Franchement, y'a pas besoin de guide pour installer ubuntu, c'est plus simple à installer que windows... Et surtout beaucoup plus rapide.

WRInaute passionné
C'est pas l'install qui m'inquiete, j'ai dejà faite, c'est surtout apres... Install de soft, utilisation courante... connaître les commandes ect...

WRInaute accro
Installer un programme sous ubuntu, c'est plus simple que d'installer un programme sous windows.

Une seule commande suffit à télécharger, installer et paramétrer le programme.

WRInaute passionné
Installer un programme sous ubuntu, c'est plus simple que d'installer un programme sous windows.

et gnagnagna et gnagnagan ;-)
Et ben moi j'sais pas comment qu'on fait :-(

D'ou l'interret d'acheter un bouquin.

WRInaute passionné
D'ou l'interret d'acheter un bouquin.

...

Utilsie google, c'est moins cher :D

Je suis sous Kubuntu depuis dimanche 2 avril.

Je connaissais pas le apt get

maintenant je maitrise 8-)

en fait c'est tres simple, des que tu a un pb, tu googelise et a chaque fois, tu le resous :D

WRInaute accro
achtungbaby a dit:

Et bientôt un double click avec ubuntu dapper qui sortira en version finale le premier juin ;-)

WRInaute accro
achtungbaby a dit:
Full linux depuis 5 ou 6 ans.

Il manque FreeBSD dans ton sondage.

Sinon, faut prendre le temps de tester linux, y'a des tonnes de liveCD pour ça qui marchent très bien, par exemple :

ubuntu ou Kaella.

+1

Cependant tu oublie 0S/2, solaris, NetBSD

Mais pour en revenir au sujet pas besoin d'un bouquin pour ubuntu ! En quelques dizaines de minutes un noob peu acquérir les bases essentielles : http://doc.ubuntu-fr.org/

WRInaute accro
Pour migrer sur un système alternatif signe de ce nom qui t'apprendra 100 fois plus en 1 ans qu'en dix ans de windows ?

Pour être libéré des caprices à la microsoft ? pour avoir un système stable, fiable, sécurisé, à l'épreuve de toutes attaques, ...

WRInaute passionné
Ou pour le plaisir d'utiliser apt-get :D

apt-get install gimp
apt-get install inkscape
apt-get install gajim
apt-get install gftp
apt-get install kalarm
apt-get install kcheckgmail
apt-get install xine
apt-get install amarok
apt-get install gstreamer
apt-get install firefox
apt-get install vlc

(l)

j'adore le apt-get :
D

WRInaute passionné
Ha horreur malheure, j'ai oublié

apt-get install wine

pour faire tourner certain executable windows :D (et c'est pas un emulateur)

WRInaute accro
Question sécurité, je me permets de mettre un bémol.
Il est en effet normal qu'un OS peu utilisé n'attire pas l'intérêt des nuisibles.
Avec le succès viennent les ennuis.

Mais n'importe quel système comporte des failles grosses comme des entrées de garage, on le sait avec Apache, mySQL, phpBB, Java, ...

WRInaute passionné
je viens justement de mettre a jour ces logiciels

j'ai fais ca en 2 minutes (veritablement) avec adept (le gestionaire de package de Kubuntu pasque je sais pas les faire en ligne de commande (lol) )

Je pense que c'est bien plus simple de mettre a jour sous linux que sous windows.

Meme metre a jour le noyeau, c'est facile (j'ai l'est fait le jour meme de ma premeire install, sans le faire expres :D ! )

On disais aussi que plus firefox serait utilisé plus on lui trouverai de faille et plus il serait sensible au attaques.
http://secunia.com/product/4227/
manque de bol depuis la version 1.5 , on en trouve moins qu'avant (et que dans son concurent)... et pourtant il a atteind 20% en europe...

WRInaute accro
Szarah a dit:
Il est en effet normal qu'un OS peu utilisé n'attire pas l'intérêt des nuisibles.

Argument très contestable puisque les distributions linux sont reines sur le trés sensible marché des serveurs ;-).

Qui attaquer ?
Un pauvre particulier sans grand intéret ou un serveur web tout ces données tant convoitées ? ;-)

L'argument tombe une fois de plus à l'eau.

WRInaute accro
POUR FF, je crois qu'il faut attendre avant de se faire une idée quant à sa vulnérabilité.
Attendre que d'ajout de plugin (les nuisances viennent surtout par là) en ajout de gadgets il finisse par ressembler à une usine à gaz ... comme IE.

WRInaute passionné
Les plugins de firefox ne sont pas installé par defauts... donc si tu as une usine a gaz, c'est de ta faute et tu retire tes plugins...

Et ca fait 4 mois que la 1.5 est sorti, il y a eu trois failles repertoriés dans Sécunia.

La 1.0 , en 4 mois il y avai eu 10 failles.

Franchement ca me parrait (largement) suffisant pour dire que FF1.5 est plus sûr que la 1.0

Et pour les failles de mysql, php ou autre il s'agit d'autre logiciel, pas du systeme en lui meme.
En plus ces faille sont souvent cross-plateforme.

WRInaute accro
Si tu as une geforce :

un petit apt-get install nvidia-glx

puis un petit (sudo) gedit /etc/X11/xorg.conf

tu met nvidia à la place de nv (ou vesa).

et le tour est joué après avoir restart gnome ou redémarré.

Pour ati c'est un peu plus complexe mais abordable ;-) cependant quand on aime linux on aime nvidia et on boycott ati ;-)

WRInaute passionné
j'ai une ati (de merde en plus: radeon 9100 )

oui, pléonasme :D

bref

j'ai tenté l'install des drivers:

mes scores à glx gears sont devenu cacastrophiques.

j'ai pas pigé pkoi :(

en plus je les ai retirés et les scores sont encoure tout pourris

en fait, l'image se rafraichi 1 fois par seconde alors que j'ai 300 frames par seconde

moi pas comprendre.

mais c pas grave
je joue pas :)

(pi j'ai pas gnome, j'ai KDE :) ^^ kubuntu powaaa)

ma prochaine carte, quand je serai riche, sera une nvidia...
pasque meme sous windows j'ai eu des merde ><

WRInaute accro
Szarah a dit:

Ohax a dit:
Argument très contestable puisque les distributions linux sont reines sur le trés sensible marché des serveurs .

Ne pas confondre Linux-serveur et Linux-GUI.
Ce sont des produits différents.

Ohax a dit:
Qui attaquer ?
Un pauvre particulier sans grand intéret ou un serveur web tout ces données tant convoitées ?
Pareil pour les produits MS : c'est le petit que tu dis sans grand intérêt qui en prend plein la tronche.

Ohax a dit:
L'argument tombe une fois de plus à l'eau.
Au contraire : je ne vois pas comment tu le pousses à la baille et il flotte très bien :)

Linux-GUI sera à l'abri des nuisibles de masse tant qu'il restera discret.

WRInaute passionné
Szarah>> je trouve ca un peu facile de dire que plus des gens utiliseront linux plus il y aurra de faille...

Qu'il y ait plus d'user ne fera pas une augmentation singificative du nombre de gens qui lisent le code...

WRInaute accro
Je n'ai pas de boule de cristal, Moktoipas, je ne sais pas si cela arrivera et je crois que Linux est nativement moins sujet aux failles.
C'est un .nix, donc solide.

Mais je connais bien les nuisibles, ils adorent la difficulté et ils sont capables de tout ... pourvu que la notoriété de la cible leur assure un bel effet médiatique.
Donc ils ne s'attaquent pas à ce qui n'est pas très répandu, et Linux-GUI, c'est encore confidentiel.
Plus on dira que Linux est blindé et à l'abri, plus il y a de chances qu'il soit attaqué.
Ceci dit, la mode des virus a bel et bien l'air d'être terminée, même pour les produits MS.

WRInaute discret
moktoipas a dit:
Szarah>> je trouve ca un peu facile de dire que plus des gens utiliseront linux plus il y aurra de faille...

Qu'il y ait plus d'user ne fera pas une augmentation singificative du nombre de gens qui lisent le code...

D'un autre coté, les failles se trouvent très bien sans avoir besoin de lire le code... :wink:

WRInaute passionné
Oui, mais c'est plus dur. Les faille sont souvent detectée par les DVPeur et corrigée avant de devenir publiques.

G
Grantome
Guest
moktoipas a dit:
Oui, mais c'est plus dur. Les faille sont souvent detectée par les DVPeur et corrigée avant de devenir publiques.

Tu te lis parfois ?

Elles sont corrigé avant de devenir publique...
Chez Linux, les dévelopeur son télépathes avec les programmes distribués.
Quelle performance !

Tout comme pour Windows, les failles de tous les logiciels sont à 99% détecté par la maison mère, qui corrige cette faille.
Ensuite elle fait une annonce pour que tout le monde place le patch avant de se fair avoir.

Il faut également savoir que tout système possède des faille.
L'être humain n'est pas parfait, le programmeur non plus.
Reste que si le produit est peu utilisé, les cracker ne vont pas se prendre la tête pour quelques PC ou Mac.
De même que moins de gens les utilisent, moins il y aura de gens capable de touver les failles.

CF les virus pour mobile.

Pourquoi ça n'est pas apparu dès le début ?
- Soit il n'y avait pas suffisement de personnent compétantes.
- Soit le peu de mobile rendait la chose inutile ou non rentable.

Franchement, c'est toujours les même connerie avec les Linuxien et les Macintoshien.
Nous s'est mieux, pas de faille, super stable.

Pathétique :roll:

WRInaute passionné
par "elle sont corrigées" je voulais dire "un correctif existe" au moment ou elle est devoilée.

Et pour windows les faille sont (trop et tres) souvent devoilée avant correction.

J'ai pas dis "pas de faille", c'est toi qui caricature.
J'ai pas dit super stable non plus.

WRInaute passionné
Ca retire rien au fait que c'est plus facile pour les utilisateur de mettre à jour leur système.

(pasque installer 5 KBXXXX et pour ce faire rebooter la machine 3 fois, c'est tres lourd)

WRInaute impliqué
Salut :wink: ,
Grantome a dit:
Franchement, c'est toujours les même connerie avec les Linuxien et les Macintoshien.
Nous s'est mieux, pas de faille, super stable.
Je suis tout à fait d'accord avec ça...
Alors que moi qui suis une pipe (je rigole pas :oops: ), je trouve linux (mdk 10.1 un peu vieillot et KDE) plus facile, plus rapide pour pas mal d'applications dispo pour win et linux, parceque beaucoup de matériel (malheureusement pas tout) s'installe facilement (en fait tout seul), parceque ça plante pas toute les 5 min., parceque tout les logiciels que j'utilise sont dispo sans crack, ou autre bidouilles...
Les inconvénients il faut apprendre une ou deux commandes style DOS (c'est pas le bagne)...
J'utilise le PC de manières basique, la moitié est linux, l'autre win et je passe de plus en plus de temps (tt le temps en fait) côté linux. Les batailles d'experts je m'en tape (j'y comprend rien à vos failles de sécurité), mais je ne peux que vous inviter à tester linux, avec Knoppix ou autre CD live, c'est vraiment un plaisir :wink:

Merci à achtungbaby pour le guide "premières commandes" au début :wink:

WRInaute accro
Utiliser la ligne de commande n'est pas forcé sous linux. Il existe adept et synaptic qui sont graphiques (mais c'est moins rapide que la ligne de commande du coup).

Le débat Gnome ou KDE, je trouve ça stérile. J'utilise les deux, l'un est plus pratique pour certaines taches et vive versa.

Gnome pour sa simplicité, KDE pour ses nombreuses possibilités.

G
Grantome
Guest
HawkEye a dit:
moktoipas a dit:
(pasque installer 5 KBXXXX et pour ce faire rebooter la machine 3 fois, c'est tres lourd)

installer 3 KBXXXX et pour ce faire rebooter 5 fois, c'est très lourd

:mrgreen:

Bah oui, poir ce qui ne savent pas se servir de windows, faut rebooter.

Pour les autres, y a pas besoin.
Un petit script qui installe tous les patch et un reboot final.

WRInaute passionné
Ca fait toujours un reboot...

Pour linux, le rebot n'est necessaire qu'en cas de maj du noyeau. (et c'est pas tout les mois...)

WRInaute accro
Absolument.
Chez moi, XP charge ses upgrades en tâche de fond, il les installe quand je ferme la machine : pas de reboot, jamais.

WRInaute passionné
Ben vous avez de la chance, moi je me suis fait (a l'ecole) harcelé par le reminder de windows (2000) update qui me mettait une fenetre toute les 10 minutes "ton windows est mis a jour, rebooooooote" ><

WRInaute accro
XPpro SP2 et contente depuis 2001.
La facilité des mises à jour est un facteur essentiel pour le lambda.
Mais je linuxe aussi, no prob - plusieurs OS-GUI, c'est l'idéal, tu prends le meilleur de partout.

WRInaute passionné
"Mais je linuxe aussi, no prob - plusieurs OS-GUI, c'est l'idéal, tu prends le meilleur de partout."

Exactement ^^

WRInaute accro
A mon avis, Linux a deux gros points faibles.

Le premier, c'est d'être arrivé après Windows sur le marché grand public, et donc de ne pas avoir tout une tripotée de logiciels directement compatibles. Je suis désolé, mais quand on me dit "ouais passe à Linux c'est génial", puis deux secondes après "je l'installe comment mon photoshop moi ?, et ce jeu là ?", même s'il y a Wine ou des trucs comme ça, ce n'est pas pareil.

Le deuxième, c'est la complexité. Et oui, je suis désolé, mais avoir le choix entre plusieurs shells, c'est compliqué pour le grand public. Alors certes Windows est "bridé" (au départ du moins), mais c'est un avantage pour le commun des mortels. Et même dans l'utilisation, je persiste à penser que Windows est plus simple.

Sans parler de l'apparence, là encore, juste après l'installation, Windows est plus joli qu'une Mandrake ou une Gentoo (enfin, les goûts et les couleurs...).

Donc peut être que Linux est meilleur que Windows sur tous les points, mais je suis de l'avis de Grantome : chaque fois qu'il y a débat, ce qui ressort (relisez le thread :D), c'est "windows ça pue linux c'est plus sécurisé et plus simple même ya juste à apt-get et kde ça roxe plus que gnome", et c'est dommage.

Sinon : utiliser plusieurs OS "de tous les jours", c'est pénible quand même :lol: .

WRInaute accro
Y'a des tonnes de logiciels équivalents. C'est pas parceque tu n'as pas ton photoshop que tu ne peux pas faire de création graphique. ça fait un peu cliché comme réflexion ça.

Tu connais Gimp, Krita, ou autres ?

La complexité tombe aussi d'un coup. Cliché également, tu peux très bien maintenir et utiliser Linux sans utiliser une seule ligne de commande. ça démontre bien une méconnaissance des système unix récents.

Windows plus simple, encore un cliché. Pour installer un système complet Windows avec tous les programmes qui vont bien. Il te faut combien de temps, de manipulations, de CD ?

Par contre, je suis d'accord avec toi sur les "c'est "windows ça pue linux c'est plus sécurisé et plus simple même ya juste à apt-get et kde ça roxe plus que gnome", et c'est dommage."

C'est débile et complètement puéril.

Je conseille à tout le monde, c'est de prendre le temps de regarder linux. ça vaut vraiment le coup.

Et pour ceux qui douteraient du nombre de logiciels disponibles sous linux, voici une liste d'équivalence :
http://lea-linux.org/cached/index/Intro ... lents.html

WRInaute accro
Ben justement, c'est ça qui m'énerve aussi. On me dit "sous Linux, t'as ça qui remplace".
Mais je m'en fous moi, je veux MON logiciel, il y a 36000 logiciels qui servent à la création graphique (j'ai pris cet exemple totalement au hasard), mais tu en choisis finalement un parce qu'il te plait, et si changer d'OS te demande aussi de changer de logiciel fétiche, ben t'hésiteras fortement. Surtout qu'en général il ne s'agit pas d'un seul logiciel. Je n'aime pas les équivalents :) (indépendament de la qualité du logiciel hein).

Pour la complexité, je ne parlais pas spécialement de "la ligne de commande", mais de l'esprit en général. J'avoue que je n'ai pas testé de distro linux récemment (je tente régulièrement une migration, mais pour l'instant Windows a gagné à chaque fois :D), mais j'ai toujours eu l'impression que Windows guidait plus, masquait plus les détails techniques, etc... Il y a certes une question d'habitude, mais je ne pense pas que cela fasse tout. Par contre, il se peut que les choses aient fortement changé depuis un an, et dans ce cas là, je retire ce que j'ai dit sur la complexité (apparente) de linux.

WRInaute accro
Désolée, Achtunbaby, je ne peux rester un seul instant sur un site qui m'annonce d'entrée de jeu :

Votre navigateur est obsolète. Téléchargez un navigateur moderne, par exemple :

Outre que j'utilise indifféremment IE et FF, j'exige un comportement correct en matière de promotion de ce qu'on a comme préférences.

WRInaute passionné
Moiu je trouve qu'en un ans les chose ont bien changée

je ne suis pas resté sous la ubuntu l'an dernier (pb de son principalement)

mais cette fois ce, je suis conquis.

Et c'est pas en s'accrochant a une appli qu'on avance le mieux. C'est en prenant des risque qu'on peu tomber sur une perle.

(Gajim, Amarok sont mes perles :D )

et ce qui est bien avec le linux que j'ai c'est qu'il cache tout (jamais foutu les pied dans /dev :) ) mais que si je le souhaite, je peux tout customiser (surtout les applis, et ca , j'adore)

WRInaute accro
Comme un paquet d'autres Navigateurs, IE ne sait pas éditer / mettre à jour en ligne ... pour moi, il n'est pas le seul à être insuffisant pour ce qui me conviendrait.

WRInaute passionné
IE n'est pas inssufisant par rapport a ce qui me conviendrais mais insufisant par rapport a ce que font le autres.

WRInaute accro
moktoipas>ubuntu alors ?

Sinon, ce n'est pas une question de s'accrocher à une appli, mais - en particulier dans le domaine de la création -, tu peux avoir de grosses préférences pour certains softs, sans expliquer pourquoi, et le fait qu'on te dise "mais oui il y a ça c'est pareil, mieux même" m'énerve personnellement (je teste, je fais "ben c'est nul", et je retourne à mon ancien soft :D).

WRInaute passionné
Kubuntu si tu prefere KDE (plus proche de l'interface de windows a mon avis)

wullon>> rha bah si tu est obtus on peu plus rien pour toi :D :D :D :D
(c'est pour de rire hein : )

WRInaute accro
Szarah a dit:
Désolée, Achtunbaby, je ne peux rester un seul instant sur un site qui m'annonce d'entrée de jeu :

Votre navigateur est obsolète. Téléchargez un navigateur moderne, par exemple :

Outre que j'utilise indifféremment IE et FF, j'exige un comportement correct en matière de promotion de ce qu'on a comme préférences.

Ben oui mais... IE est réellement obsolète. :roll:

WRInaute accro
wullow, tu donnes l'impression d'être vieux avec des idées bien arrêtées.

Tu as pris tes habitudes avec Ie et ton logiciel graphique.

Alors tu testes 5 minutes un trucs, t'y arrives pas et donc tu déclares que c'est nul.

Quand tu t'es mis la première fois à photoshop, je suppose que tu as pris le temps de l'appréhender. As-tu seulement pris le temps de faire pareil avec le Gimp ou un autre logiciel graphique. Je ne le crois pas.

WRInaute accro
Ce qui est bien avec la concurrence, Moktoipas, c'est que la compétition finit par profiter à l'utilisateur.

L'essentiel, c'est d'avoir le choix et ça tombe bien, nous l'avons.

Et si prêcher pour une chapelle est légitime, en dénigrer une autre pour ce faire est une approche sectaire.

Montrer les qualités d'un produit <> montrer les défauts des autres.

WRInaute accro
J'ai une approche neutre, Achtungbaby, je sais que tous les Navigateurs ont des faiblesses, et sachant cela je ne crie pas haro sur celui-ci ou sur celui-là.

Au niveau des CSS :
-http://www.richinstyle.com/bugs/

Il y en a pour tout le monde.

WRInaute passionné
Szarah>> tu a pas une source plus recente que 2000 ? Pasque Ton lien est limité à IE5, opera 4, mozilla 5, netscape 6 :S

A mon avis la plupart de ces bugs sont corrigé (mais y'en a des tout neuf, qu'on se rassure :) )

Et je ne parlais pas de bug d'implementation mais de l'absence d'implementation.

WRInaute accro
achtungbaby>pour info, chez moi, j'utilise firefox et the gimp :D.

Je suis désolé, mais je trouve moche de vouloir forcer les gens à changer d'habitude logicielle (d'autant plus quand le prétexte est l'OS). Si justement j'ai mis du temps à m'habituder à tel soft, je ne vais pas m'embêter à appréhender un autre logiciel, uniquement pour changer d'OS, surtout quand le soft de départ me convient. Et là encore, je précise, autant pour des softs utilitaires, c'est relativement facile de changer (changer de client FTP ou de navigateur par exemple), ce n'est vraiment pas la même chose pour les softs créatifs (c'est valable même quand on parle uniquement des softs sous Windows ça).

Si par exemple je préfère postfix à qmail, que ce soit sous *BSD ou sous Linux, je pourrais utiliser à ma guise l'un ou l'autre, sans aucune manipulation particulière.

Et j'aimerais bien que ce soit la même chose pour tout, et qu'on ne me dise pas "mais t'es bête, prend ça c'est mieux je te dis". Quand on veut faire de la "pub" pour un OS, je ne pense pas que c'est le mieux, même si je suis d'accord qu'il faut au moins essayer les softs.

D'ailleurs, je pense que Firefox marche bien parce que justement, il est mieux que IE sur toute la ligne et ne demande pas de changement brutal. Je n'ai jamais vu personne faire "oh non je veux retourner à IE" en utilisant Firefox (tout simplement parce que toutes les fonctionnalités de IE sont incluses dans FF)
En faisant le parallèle Firefox/Linux, fonctionnalités/logiciels, on se rend compte que c'est loin d'être la même chose, et en ce qui me concerne, c'est ce qui me freine le plus pour passer définitivement à Linux et oublier Windows.

WRInaute accro
FireFox marche mieux que IE surtout parce qu'il ne doit pas gérer la compatibilité avec des versions précédentes. Pour Mozilla, il a été très facile de jeter NS et de faire un FF tout neuf tout pur - et c'est un bien ... sauf peut-être pour les dizaines de milliers de développeurs qui ont cru pendant des années aux layers de NS alors que IE traitait déjà les DIV.

MS a, à mon sens, un plus grand sens des responsabilités vis-à-vis des développeurs qui l'ont choisi un jour pour bosser : il est compatible avec lui-même depuis IE4+ et ses principaux défauts viennent de cet héritage, lourd, qu'il assume.

Voyez les choses historiquement et froidement, sans passion, développeurs comme utilisateurs nous ne sommes que consommateurs.
Choisissons ce qui nous convient le mieux.

Et ne faisons pas de la guerre des Browsers une guerre de religions.
Pour moi, ils sont TOUS minables ... sans distinction.

WRInaute accro
wullon a dit:
achtungbaby>pour info, chez moi, j'utilise firefox et the gimp :D.

Je suis désolé, mais je trouve moche de vouloir forcer les gens à changer d'habitude logicielle (d'autant plus quand le prétexte est l'OS). Si justement j'ai mis du temps à m'habituder à tel soft, je ne vais pas m'embêter à appréhender un autre logiciel, uniquement pour changer d'OS, surtout quand le soft de départ me convient. Et là encore, je précise, autant pour des softs utilitaires, c'est relativement facile de changer (changer de client FTP ou de navigateur par exemple), ce n'est vraiment pas la même chose pour les softs créatifs (c'est valable même quand on parle uniquement des softs sous Windows ça).

Euh, personne ne force personne. Je dis que je trouve dommage de rester planté sur un truc, et ne pas tester les nouveautés. Je trouve ça un comportement fermé et frileux.

wullon a dit:
"mais t'es bête, prend ça c'est mieux je te dis". Quand on veut faire de la "pub" pour un OS, je ne pense pas que c'est le mieux, même si je suis d'accord qu'il faut au moins essayer les softs.

Encore une fois, mon propos n'est pas de dire t'es bêtes, c'est mieux machin chose...", voir plus haut ce que j'ai dit.

Szarah > sérieux, faut que tu arrêtes internet la :lol:

WRInaute accro
achtungbaby>je ne parlais pas de toi, je parlais de manière générale (de ce qu'on voit sur les forums, etc...). Ne pas tester les nouveautés est une chose, ne pas se forcer à changer des habitudes pour changer d'OS en est une autre.
Mon message est (aux linuxiens) : "si vous voulez faire de la bonne publicité pour Linux, ne trouvez pas des équivalents, mais proposez la même chose avec des choses en plus" (je crois qu'on a à peu près la même position en fait).

WRInaute accro
Je pensais plutot d'un point de vue générale, le systeme d'exploitation.

La retouche d'image, ben tu changes tous les 3 mois ;)

WRInaute impliqué
Pour le problème de soft c'est pas plutôt aux éditeurs de faire des versions qui laissent le choix à l'acheteur de l'installer sous tel ou tel système non ?? :roll:
Comme dit achtung j'ai changé d'approche, je prend et j'apprend ce que je trouve sur linux et j'installe la version win du soft (quasiment tout ceux que j'utilise, sont compatible avec les deux)... :wink:

WRInaute accro
pene-r a dit:
Pour le problème de soft c'est pas plutôt aux éditeurs de faire des versions qui laissent le choix à l'acheteur de l'installer sous tel ou tel système non ?? :roll:
Si si, tout à fait !
J'ai oublié de le préciser (je voulais), justement, c'est pas vraiment le système en lui même qui a des défauts, mais plus tout ce qui est autour, et c'est vraiment dommage, parce que je sais que (pour moi) c'est vraiment un gros frein (de ne pas avoir toute la bilbiothèque de softs Windows, MEME si il y a la même chose, parfois en mieux sous linux).

WRInaute impliqué
Bah sur ces dernières pages on est tous d'accord alors :lol: :lol:

Perso j'ai bien préciser que linux convenait à Mon utilisation, je conçois que celui qui à d'autres besoins, trouve mieux sous win ou autre :wink: l'important c'est d'être content de ce qu'on utilise au final :)

Petite précision, pour moi linux est de toutes manières plus facile à utiliser que win et je répète qu'un petit CD Live est un super compromis pour essayer sans rien toucher, difficile de faire plus simple là :P :wink:

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires