Position des comparateurs de prix sur google

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,
j'ai une question qui me turlupine depuis pas mal de temps et qui concerne le référencement de certains comparateurs de prix sur google.
En effet,que ce soit kelkoo, monsieurprix ou d'autres, les pages référencées sont:
- d'un nombre étonnament important, avec des pages qui semblent créées pour correspondre aux requêtes des internautes mais qui ne correspondent pas forcément à des produits ou des services présents sur les comparateurs de prix
- souvent très bien positionnées, dans les tous premiers résultats de google.

Mes questions sont donc :
- Ces sites ont ils développés une technique de référencement spécifique pour "tromper" google puisque les pages indexées ont pour seul but de générer du trafic au dépend de la pertinence du résultat ?
- S'agit il d'un accord passé entre google et les comparateurs de prix pour bénéficier de conditions de référencement avantageuses ?

Je compte sur votre expertsie en matière de "googlerie" pour trouver la réponse à ces deux questions qui m'intriguent de plus en plus.

Pierre
www.stat-e-stik.com
 
WRInaute discret
kelkoo = bad search experience

Je suis tres loin d'etre un expert mais les quelques recherches de produits que j'ai fait sur google et qui m'ont ammené a des pages de kelkoo me font dire que, clairement, ce site a developpé une technique specifique pour tromper le bot, et qu'il meriterait ni plus ni moins que le blacklistage si j'etais monsieur google car (dans mon experience d'internaute, tres limitée) je n'ai JAMAIS ete satisfait par une page kelkoo trouvée par google (alors que la version cache de cette page contenait elle des infos super intéressantes, mais, manifestement, factices et la uniquement pour le gentil petit bot). :evil:

A mon avis ils filtrent les htpp_user_agent et quand ils voient googlebot ils lui montrent des jolies pages avec des jolis noms de produits tous dispos avec des jolis liens (cf. les versions en cache) et quand l'internaute normal arrive sur les memes pages les produits ne sont pas dispos ou pas listés. Par ailleurs il y a mass url rewriting etc. pour faciliter les passages du bot (mais bon ca c'est normal).

Ou bien alors googlebot a une chance de fou et tombe sur les pages kelkoo pile poil quand tout est dispo. Ca me parait douteux :twisted:
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
j'ai fait un test au hasard, et je ne vois pas de différence nette entre la page en cache et la page réelle
par contre très souvent la page qui ressort sur Kelkoo est une page de résultat d'une recherche sur Kelkoo (donc ils se débrouillent pour faire indexer des pages de résultats de recherches, comme on en parle sur https://www.webrankinfo.com/forum/t/que-pensez-vous-de-ces-sites-qui-abusent-de-lurl-rewriting.4154/ )
pour MonsieurPrix, la page de résultats dans Google correspondait exactement à ma recherche. Mais c'est vrai qu'ils ont spécialement optimisé leur site (à croire qu'ils lisent les conseils de WRI... non je blague)
 
WRInaute occasionnel
il est clair depuis debut janvier que tous les comparateurs de prix se font une guerre avec pour arme le referencement ....

du coup de nombreux site s'acharne a rendre static des recherches qui sont dynamique (sa explique les differences par ex chez kelkoo je presume sur le cache et la recherche au moment du clic ...)

mais ils ne sont pas les seuls ... ciao.fr transforme toutes ces pages d'avis en .html sachant alors que sa reste aussi du statics ... du coup parfois ils ont 2 pages de mis en avant sur google qui ets la meme la version dynamique et la .html ....

que voulez vous on est loin d'etre les seuls a vouloir etre dans les 10 premiers ...
 
WRInaute occasionnel
j'ai lu ton sujet mais tu pense que tous utilise l'url rewriting ... perso je ne pense pas que se soit ca reellement ...

pour info l'UR s'execute sur les serveurs distant .. si tu fait de l'UR sur un site qui va produire plus de 30000 pages du risque plus de saturer ta machine que de repondre vite et bien a l'internaute ...

parce qu'il faut bien comprendre que les liens dans un meme site ne se ressemble pas tous ... du coup ca verrait trop de regle a traiter ....

a mon avis c'est plus des pages satellites generer automatiquement ou autre ... apres tout ils ont leurs states et connaissent ce que les gens recherchent (dans les comparateurs de prix mais aussi les sites communautaire et autre moteur de recherche ...)

du coup facile de faire des pages avec un contenu static et un javascript qui lui te redirige vite fait sur une page dynamique ...

la ils saturent pas leurs serveurs avec de l'UR a outrace ...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
zehunter a dit:
pour info l'UR s'execute sur les serveurs distant .. si tu fait de l'UR sur un site qui va produire plus de 30000 pages du risque plus de saturer ta machine que de repondre vite et bien a l'internaute ...
j'ai pas bien compris... l'UR ne "produit" pas plus de pages que quand un internaute demande à accéder à une page !
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ces commentaires, je vois que je ne suis pas le seul à être quelques peu dans le flou face à ce phénomène que pour ma part je qualifierai de "spamdexing" puisqu'au bout du compte on est trompé sur le contenu de la page indexée.
En faisant récemment une petite recherche, je suis tombé sur une de ces fameuses pages, en cherchant "YP-E32" (c'est un modèle de lecteur mp3). voici l'url de la page en question:
http://fr.kelkoo.com/b/a/ss_card_yepp_yp-e32/64.html
La forme de l'url me laisse penser qu'il s'agit bien d'Url rewriting.
Ce que je n'arrive toujours pas à comprendre, c'est la manière dont kelkoo a pu référencer une telle page sur google. Il y a nécessairement un lien vers cette page mais je ne vois pas ou il se trouve.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
et comme souvent la page donnée est une page de résultat d'une recherche, indiquant qu'il n'y a pas de résultat...
 
WRInaute occasionnel
WebRankInfo a dit:
zehunter a dit:
pour info l'UR s'execute sur les serveurs distant .. si tu fait de l'UR sur un site qui va produire plus de 30000 pages du risque plus de saturer ta machine que de repondre vite et bien a l'internaute ...
j'ai pas bien compris... l'UR ne "produit" pas plus de pages que quand un internaute demande à accéder à une page !

WebRankInfo a dit:
zehunter a dit:
pour info l'UR s'execute sur les serveurs distant .. si tu fait de l'UR sur un site qui va produire plus de 30000 pages du risque plus de saturer ta machine que de repondre vite et bien a l'internaute ...
j'ai pas bien compris... l'UR ne "produit" pas plus de pages que quand un internaute demande à accéder à une page !

en faite je parlais la des pages genere "a la vole" par le serveur ... avoir une regle precise n'empeche pas que derrier au max un certains nombres de parametres ou autres font qu'on ne "produi" que XXXX pages ....

exemple /article_X_Y.html X faut de 0 a 9 Y de meme donc tu as pas plus de 9*9 pages possible ...

utilisé au maximum ca fait autant de process et de charge sur le serveur qui doit lires les quelque 100 ou 200 regles et tout ca pour chaque user ...

en gros a se stade c'est soit des pages static generer periodiquement, soit un systeme plus complexe ... je pense perso a la premiere solution ...
 
WRInaute occasionnel
lafouch a dit:
Merci pour ces commentaires, je vois que je ne suis pas le seul à être quelques peu dans le flou face à ce phénomène que pour ma part je qualifierai de "spamdexing" puisqu'au bout du compte on est trompé sur le contenu de la page indexée.
En faisant récemment une petite recherche, je suis tombé sur une de ces fameuses pages, en cherchant "YP-E32" (c'est un modèle de lecteur mp3). voici l'url de la page en question:
http://fr.kelkoo.com/b/a/ss_card_yepp_yp-e32/64.html
La forme de l'url me laisse penser qu'il s'agit bien d'Url rewriting.
Ce que je n'arrive toujours pas à comprendre, c'est la manière dont kelkoo a pu référencer une telle page sur google. Il y a nécessairement un lien vers cette page mais je ne vois pas ou il se trouve.

les pages sont surement cachés en grande partie .. mais regarde:

http://voyages.kelkoo.fr/browse/b/170701/city_A_1.html

en bas du site sur le liens AZ !
 
Discussions similaires
Haut