Position des liens sur une page

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion GC
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je viens de faire un menu dynamique en JS sur mon site et le code JS est sur un fichier séparé. Pour éviter une déPRingolade (tiens, je viens d'inventer un nouveau mot ! :lol: ), j'ai mis les principaux liens (en durs) en bas de chacune de mes pages.

Ma question est toute simple :
GG accorde-t-il autant d'importance à un lien situé en bas de page plutôt qu'en début ?

Merci !

WRInaute passionné
je suppose qu'il donne moins d'importance aux liens en bas de page qu'à ceux en haut... mais ça n'a jamais posé de problème sur mon site.

J'aurais même tendance à dire "au contraire !", car du coup les liens les plus pertinants, c'est à dire ceux dans le contenu de la page, seront "plus importants". Encore faut il avoir un contenu pertinant également...

PS (question subsidiaire) : à quoi bon bricoler un menu en javascript ? le menu est sensé aider à la navigation non ?

WRInaute discret
au lieu d'utiliser du js, refais ton menu avec des div et du js, comme cela tout tes liens seront en dur

WRInaute impliqué
Il me semble pour l'instant que la position des liens n'a pas d'incidence sur leurs effets. Peut être un jour...

WRInaute passionné
Sauf si la page est très lourde et que les liens sont tout en bas.. J'ai crus avoir lu un jour que GG ne survolait que X ko..

WRInaute accro
le test es t de chercher la taille maxi des pages indexées sur google. il n y a jamais au dessus de 100ko....

WRInaute passionné
Dans ce cas c'est que Google n'indexe pas du tout les pages de plus de 100Ko... donc peu importe la position des liens, ils seront ignorés.

Mais ça m'étonnerais que ce soit le cas : les pdf et documents Word indexés sont surement plus gros que ça je pense. Et pour ton test, à mon avis le plus dur est de trouver un site qui pond des pages de plus de 100Ko...

Nouveau WRInaute
J'ai effectivement, sur mon site, des gros PDF (plusieurs centaines de Ko) qui sont indexés par google ainsi qu'une page web (en html) de plus de 100 Ko qui est aussi indexée.
S'il y a un plafond c'est donc bien plus de 100 Ko.

@+

Nouveau WRInaute
Quoique... Je commence à avoir des doutes. La page html en question pèse 133 Ko sur mon serveur et google m'indique 101 Ko. Pourtant, lorsque je la visualise dans le cache de google, elle n'est pas tronquée. Moi pas comprendre car à part un petit logo, il n'y a pas d'images sur cette page, c'est que du texte.

WRInaute passionné
De toutes façons la taille indiquée par Google est celle de la page HTML uniquement... il ne compte pas là dedans les feuilles de styles, script js, ou diverses images associées.

WRInaute discret
yep a dit:
au lieu d'utiliser du js, refais ton menu avec des div et du js, comme cela tout tes liens seront en dur

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir comment faire pour refaire un menu JS de cette manière (avec les div)
qqn peut m'aider?
merci

WRInaute occasionnel
"Je voudrais savoir comment faire pour refaire un menu JS de cette manière (avec les div) "
bonjour, il me semble que sans JS, avec les Div, en fait les feuilles de style CSS, tu peux faire des menu : vas voir dans

http://openweb.eu.org/

le chapitre "etude de cas" il y a des exemples facilement réutilisables

WRInaute passionné
Pour un menu, les listes sont très pratiques à mon gout... Puisque un menu ce n'est finalement qu'une liste de liens...

WRInaute passionné
Pour les 100 ko, il tronque (il indexe les 100 ou 101 premiers ko), donc les liens en bas ne sont probablement pas suivis au-dela...
J'ai bien vu ca sur une page de 140ko dont la fin était sur d'autres sujets que le début, on ne la trouvait que sur les mots-clés du début (et c'est pas une balise keywords qui y change qq chose), il m'a fallu faire une page "2e partie" et la, ca passe...

WRInaute passionné
les 100Ko correspondent à la taille du cache.
Cependant, certains tests ont prouvé que du contenu pouvait être indexé au-délà de cette limite.
Déjà, si votre page, sans les images, fait plus de 100Ko, je pense qu'une petite optimisation pour les connexions bas-débit serait utile.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires