Première position sans liens externes ?

WRInaute passionné
Bonsoir,

Est-il possible d'être en première position sur une requête relativement bonne (+ de 350 000 recherches/mois) sans posséder le moindre lien externe ?

Est-ce que le nom de domaine et le contenu du site peuvent suffire ?

Merci.
 
WRInaute passionné
Bonjour,

En théorie oui, en pratique c'est beaucoup plus difficile, les paramètres sont innombrables et il n'est absolument pas possible de savoir à l'avance...
Le NDD a peu d'influence ou pas d'influence dans la plus part des cas.
 
WRInaute passionné
Ma question avait davantage pour but de savoir ce que vous en pensiez que de savoir si c'était possible car cela l'est vraisemblablement ^^

Et le nom de domaine a certainement une très grande influence... il s'agit des mots clés sans espace.
 
WRInaute passionné
Une question en découle: Pourquoi exclure tous liens externes ?

En ce qui me concerne je trouve que c'est séduisant comme concept, mais pas facile et surtout pourquoi ? Quelle finalité ?

Pour la très grande influence du NDD je ne suis pas convaincu !
 
WRInaute passionné
Cela ne concerne pas mon site hein ^^ Mais plutôt un concurrent sur les mots clés :p
J'essaie d'analyser pourquoi tel ou tel site est devant. Et là je tombe sur un os :)

Les deux mots clés importants sont en bonne quantité dans le contenu (8-9% chacun) et présent chacun 3 fois dans le titre... (ce qui est énorme je trouve)

Mais il ne semble pas y avoir d'autres optimisations (pas de H1, H2...)

J'ai exagéré pour les liens externes, il en possède deux ^^. Tous ses concurrents directs en ont au moins 100 fois plus.

Enfin bref, si le NDD n'a pas d'influence, je me demande qui il a payé pour être ici ^^
 
WRInaute passionné
Ah d'accord !

Ce qui est sûr c'est qu'il n'a payé personne (ou alors des liens, mais il n'a pas ou presque pas de liens…)
Sans le nom du site impossible de développer une opinion.
 
WRInaute passionné
En fait le site possède quelques liens externes (merci Michel), très peu certes, mais ça fait en partie tomber à l'eau mes interrogations :)
 
Nouveau WRInaute
oui on peut être premier sans liens externes, ça m'es arrivé quand j'ai commencé le site, et oui le ndd à de l'influence et puis comme le dit Michel en théorie c'ets facil mais après il ya plein de facteur je pari que ton concuren fait mini 2 à 3 plus de visiteurs que toi ? sinon faut chercher d'ou ça vient essaie d'avoir des liens externes et base toi sur ton conetnu ( tu arrive loin derrière lui ? )
 
WRInaute accro
pour moi on ne peut pas être premier sans lien non, à moins de parler d'une race perdue de galinette cendrée à double tête disparue 3726 avant JC et que la requete soit précisément celle là.

déjà pour que le domaine soit indexé sans lien, il peut se passer de long mois, Google va ensuite revenir au mieux 2 fois par an, et n'importe quel site se positionnant sur cette requête passera devant le tien.

donc pour moi, impossible dès lors qu'il y a plus d'un résultat pour la requête :)
 
WRInaute accro
gg n'affiche pas tous les liens dans la GWT et encore moins avec la commande link: et yahoo affiche bien tous ses liens vus, mais on en peut absolument pas s'y fier pour deviner quoique ce soit sur gg, étant donné que l'index de y! n'est pas spécifiquement frais, que le spam index fonctionne encore très bien chez y! que les redirections 301 ou 302 sont mal gérées sur y!
Donc un site qui change de ndd, si gg tient compte des bl des anciennes url pour le positionnement mais ne les montre pas et que y! n'affichera jamais ces transferts vers la nouvelle url. Impossible à savoir.
Quant à une quelconque utilité des mots clés dans le ndd, surtout sans lien externe, pour gg je suis très dubitatif.
 
WRInaute discret
Concernant le NDD, l'avantage est justement que quasi tous les backlinks comportent le mot clé mais sans backlink en effet, peut ou pas d'avantages.
 
WRInaute accro
Comment vous mesurez le poids du ndd sérieux ?

Vous affirmez tous qu'il n'a que très peu de poids, mais comment en êtes vous certain ?
 
WRInaute impliqué
Rv323 a dit:
Concernant le NDD, l'avantage est justement que quasi tous les backlinks comportent le mot clé mais sans backlink en effet, peut ou pas d'avantages.
:arrow: si le lien est bien fait ce sont les balises (alt, title) le texte qui y est adjoint qui fournissent les mots clés ...
 
WRInaute discret
Shocked et je confirme: je suis du même avis, le NDD ne sert (quasiment) à rien

Je ne suis pas d'accord du tout.

Un ndd "motcle"-"motcle" sera beaucoup mieux référencé qu'un ndd "motcle""motcle", de la même manière une marque contenant "motcle"mot sera moins bien référencé que le site mot-motcle.

Encore plus frappant un sous-domaine motcle."motcle"mot appartenant au site "motcle"mot sera bien mieux référencé que le site "motcle"mot, même s'il aborde exactement le sujet et qu'il propose beaucoup moins de contenu.

Avec l'exemple donné ci-dessus un sous domaine contenant le mot clé et peu de contenu est classé en 3 ème page sur le mot clé, le site lui est classé en 15 ème page alors qu'il possède beaucoup plus de contenu et est beaucoup plus intéressant ! c'est assez hallucinant je trouve.

Un site "motcle"mot ayant 500 backlinks contenant "motcle"mot sera moins bien référencé qu'un site "motcle"-"motcle" ayant 10 backlinks.
Cela vient probablement du texte des backlinks mais tout de même.

C'est là qu'on voit que google n'est pas très pertinent dans sa façon de positionner les sites sur des mots clés, le contenu est vraiment très peu important.
 
WRInaute passionné
Le site a 3 ans, une cinquantaine de liens externes d'après yahoo (un seul d'après google et la commande link ^^, un PR 1)

Il a beaucoup moins de visiteurs que ces concurrents (étant positionné sur moins de mots clés).

Comme il a été dit, le nom de domaine doit beaucoup aider indirectement avec toutes les ancres parfaitement adaptée.

Mais ce qui m'étonne le plus, c'est le si grand blocage de la commande link pour ce site. Pourquoi n'affiche-t-il qu'un seul lien ? Quelles peuvent être les raisons ?
 
WRInaute accro
snowman a dit:
Un ndd "motcle"-"motcle" sera beaucoup mieux référencé qu'un ndd "motcle""motcle", de la même manière une marque contenant "motcle"mot sera moins bien référencé que le site mot-motcle.

Encore plus frappant un sous-domaine motcle."motcle"mot appartenant au site "motcle"mot sera bien mieux référencé que le site "motcle"mot, même s'il aborde exactement le sujet et qu'il propose beaucoup moins de contenu.
ah oui ? des preuves alors !!
pourquoi sur https://www.google.fr/search?q=billet+avion en dehors de opodo les sites n'ont-ils ni billet ni avion dans leur ndd ?
Cette légende arrange bien les domaineurs, mais n'a aucune justification sur google (sur les autres peut-être mais bon...)
si je fais un site tortue.ninja.fr et que je veux parler de 4x4 je serais positionné sur les 4x4 (plus ou moins bien), mais pas sur les tortues ninja, sauf si le domaine n'est pas concurrentiel.
 
WRInaute discret
Cette légende arrange bien les domaineurs, mais n'a aucune justification sur google (sur les autres peut-être mais bon...)
si je fais un site tortue.ninja.fr et que je veux parler de 4x4 je serais positionné sur les 4x4 (plus ou moins bien), mais pas sur les tortues ninja, sauf si le domaine n'est pas concurrentiel.

Je me base sur ce que j'observe sur le mot clé météo, une marque comme previmétéo (qui a donc 90% du temps des liens du type Prévimétéo) a été obligée de créer un sous domaine meteo.previmeteo.com pour se positionner de manière acceptable et logique sur le mot clé météo, le site d'origine qui existe depuis des années et qui propose du contenu de qualité est lui en 15/16ème page !
C'est un exemple précis qui je pense montre à quel point google n'arrive pas à positionner un site suivant le contenu qu'il propose.

Plus globalement tous les sites dont le nom est d'une syllabe (comprendre qui ne peut être séparé) et qui ont un mot clé dans leur domaine seront mal positionnés (par rapport à d'autres sites) sur la requête qu'ils visent, c'est logique vu que google utilise énormément (et de manière abusive à mon avis) le texte des liens pointant vers ce domaine (le visiteur qui fera un lien vers le site mettra comme texte le nom du site, s'il y a des tirets et/ou si le ndd peut être séparé de manière logique ça apportera un gain sur le mot clé visé au site, si ce n'est pas le cas ça n'apportera rien du tout).

Exemple : je crée un site meteocameroun.net, ce site sera souvent linké avec Météo Cameroun, google le fera donc remonter sur le mot clé météo.
Je crée un autre site, par exemple meteoclic.com, le visiteur qui linkera ce site utilisera la plupart du temps comme texte MétéoClic, google laissera donc ce site dans les profondeurs du classement sur le mot clé météo, même s'il a 10 fois plus de backlinks que le premier site.

Pour les billets d'avion il y a des boîtes de référencement derrière ces sites et donc un référencement qui n'est pas naturel.
 
WRInaute accro
snowman a dit:
C'est un exemple précis qui je pense montre à quel point google n'arrive pas à positionner un site suivant le contenu qu'il propose.
et si c'était parce que les sites devant lui étaient plus pertinents, non ?
de toutes façons, même avec ce sous domaine, il est en 4° page, autrement dit quasi inexistant
snowman a dit:
Exemple : je crée un site meteocameroun.net, ce site sera souvent linké avec Météo Cameroun, google le fera donc remonter sur le mot clé météo.
non, il ne sera linké que par "voir le site" :lol: ou meteocameroun.net
ça serait pareil s'il s'était appelé letempsaupays.com s'il ne parlait que de météo au Cameroun
snowman a dit:
Pour les billets d'avion il y a des boîtes de référencement derrière ces sites et donc un référencement qui n'est pas naturel.
le référencement vraiment "naturel" n'existe qu'au pays des bisounours. Celui qu'on appelle naturel c'est juste qu'il n'est pas payant
 
WRInaute discret
et si c'était parce que les sites devant lui étaient plus pertinents, non ?

Non, à moins que des annuaires, des digg like et des sites sans contenu soient pertinents ? regarde à la 7ème page et dit moi si ça c'est pertinent : meteo.chamonix.org, de la même manière de petits sites locaux sont mieux référencés sur cette requête qu'un site global.
Pour moi il y a vraiment un gros soucis de pertinence et pas que pour ce site.

Un autre exemple ce site : -meteonews.fr, 6000 liens d'après Yahoo et sa page FR est classée en 20ème page ! c'est pourtant un acteur majeur dans le domaine de la météo.

de toutes façons, même avec ce sous domaine, il est en 4° page, autrement dit quasi inexistant

météo est une grosse requête, même si en % c'est risible cette position doit tout de même amener des visiteurs.

non, il ne sera linké que par "voir le site" Laughing ou meteocameroun.net
ça serait pareil s'il s'était appelé letempsaupays.com s'il ne parlait que de météo au Cameroun

La plupart des webmasters mettent le nom du site.

le référencement vraiment "naturel" n'existe qu'au pays des bisounours. Celui qu'on appelle naturel c'est juste qu'il n'est pas payant

Référencement naturel n'est pas égal à linking suivant le contenu (donc linking des visiteurs) et sans intervention du webmaster ou d'autres personnes démarchées par le site ?
 
WRInaute accro
snowman a dit:
et si c'était parce que les sites devant lui étaient plus pertinents, non ?
Non, à moins que des annuaires, des digg like et des sites sans contenu soient pertinents ? regarde à la 7ème page
pour moi, ceux de la 1° page me suffisent : météo france, la chaine meteo et meteo consult, plus la metéo sur frane télévision, je ne vais pas plus loin
snowman a dit:
de toutes façons, même avec ce sous domaine, il est en 4° page, autrement dit quasi inexistant
météo est une grosse requête, même si en % c'est risible cette position doit tout de même amener des visiteurs.
j'ai des doutes. Si les sites "référence" de la 1° page ne me conviennent pas, je n'irais pas plus loin, de toutes façons. J'effectuerais une requête plus précise, genre météo maville ou météo neige ou des plages, etc...
snowman a dit:
Référencement naturel n'est pas égal à linking suivant le contenu (donc linking des visiteurs) et sans intervention du webmaster ou d'autres personnes démarchées par le site ?
oh là, s'il fallait attendre le bon vouloir des internautes pour nous linker, surtout sur des forums où le lien se trouve avec comme ancre "voir le site du posteur" ou "lire ici"
c'est sur que si tu attends que les internautes te fassent des liens, le ndd peut avoir un intérêt, mais bon, dans un secteur même pas vraiment concurrentiel, ça ne se fait plus
 
WRInaute discret
pour moi, ceux de la 1° page me suffisent : météo france, la chaine meteo et meteo consult, plus la metéo sur frane télévision, je ne vais pas plus loin

La première page est effectivement pertinente, même si ça se discute fortement pour les pages des TV ou des portails vu que ces sites utilisent les données de prestataires (ils n'apportent donc aucune expertise sur le sujet).

Le problème c'est que les pages d'après devraient faire ressortir les sites qui ont une autorité dans ce domaine, dans l'état actuel des choses ce n'est pas le cas.
Il y a une sorte de pénalité sur certains sites.

j'ai des doutes. Si les sites "référence" de la 1° page ne me conviennent pas, je n'irais pas plus loin, de toutes façons. J'effectuerais une requête plus précise, genre météo maville ou météo neige ou des plages, etc...

D'après les informations que j'ai être présent sur la deuxième page apporte au minimum plusieurs centaines de visiteurs par jour (plusieurs milliers si on est en haut), c'est pas rien.

Le prob
oh là, s'il fallait attendre le bon vouloir des internautes pour nous linker, surtout sur des forums où le lien se trouve avec comme ancre "voir le site du posteur" ou "lire ici"

Sur les forums il est même fréquent qu'il n'y ait pas de liens, d'ailleurs à ce sujet google a tort de se borner aux liens, d'autres sites utilisent par exemple les images que je crée et arrivent à mieux se positionner que moi sur les requêtes que je vise ! C'est assez dingue surtout que le moteur pourrait facilement détecter ça en analysant le src du img.
 
WRInaute accro
snowman a dit:
D'après les informations que j'ai être présent sur la deuxième page apporte au minimum plusieurs centaines de visiteurs par jour (plusieurs milliers si on est en haut), c'est pas rien.
sur cette requête même ou sur des requêtes plus précises ?
parce que c'est facile de dire "je ne suis qu'en 3° page sur météo mais j'ai 500 visiteurs par jour", mais ces visiteurs sont-ils venus par la requête "météo" ou un ou plusieurs autres requêtes genre "météo maville", etc...
 
WRInaute accro
snowman a dit:
météo est une grosse requête, même si en % c'est risible cette position doit tout de même amener des visiteurs.
69 400 000 pour météo et 2 petits Liens commerciaux.
C'est honorable mais c'est pas non plus de l'énorme.

snowman a dit:
D'après les informations que j'ai être présent sur la deuxième page apporte au minimum plusieurs centaines de visiteurs par jour (plusieurs milliers si on est en haut), c'est pas rien.
Pas certains du tout, je suis présent en première page (position 4 a 8 celons les heures/jours) sur un truc 10 fois plus gros que météo (13.6 fois pour être précis d'après trends) et quand je compte les entrées par centaine c'est que tous va bien mais c'est loin d'être vrai pour la page 2 et encore moins les suivantes.
 
WRInaute accro
Robinson a dit:
Bonsoir,

Est-il possible d'être en première position sur une requête relativement bonne (+ de 350 000 recherches/mois) sans posséder le moindre lien externe ?

Est-ce que le nom de domaine et le contenu du site peuvent suffire ?

Merci.
nom de domaine certainement pas, le contenu du site peut-être, ca va dépendre des liens internes du site mais pour jouer depuis des années à cette technique sur mes sites, c'est un sacré boulôt basé sur des sites avec beaucoup de pages.

snowman a dit:
Je me base sur ce que j'observe sur le mot clé météo, une marque comme previmétéo (qui a donc 90% du temps des liens du type Prévimétéo) a été obligée de créer un sous domaine meteo.previmeteo.com pour se positionner de manière acceptable et logique sur le mot clé météo, ...
Disons plutôt que leur référencement précédant était petit, ca leur a juste permis de reprendre tout à zero mais un changement de contenu et une meilleure stratégie de linking suffisait
D'aillieurs, je me méfierais des sous domaines actuellement.

snowman a dit:
le site d'origine qui existe depuis des années et qui propose du contenu de qualité est lui en 15/16ème page !
pas demandé ce qu'ils avaient fait pour en arriver là ... En plus Google ne juge pas la qualité, juste ce qui correspond à son almgorythme. Pour la qualité, il se contente d'utiliser les liens externes commes votes.

snowman a dit:
Pour les billets d'avion il y a des boîtes de référencement derrière ces sites et donc un référencement qui n'est pas naturel.

et pas météo sans doute?
 
WRInaute accro
zeb a dit:
snowman a dit:
météo est une grosse requête, même si en % c'est risible cette position doit tout de même amener des visiteurs.
69 400 000 pour météo et 2 petits Liens commerciaux.
C'est honorable mais c'est pas non plus de l'énorme.
vu le peu d'adwords j'ai de très forts doutes que ça soit si concurrentiel que cela. Même si dans son interface google affiche un CPC de plus de 1 €. le CPC c'est des enchères et quand j'ai été sur cette recherche, juste 2 adwords dont 1 de google. POur 1€ je m'attendais à 10 pages d'annonceurs
 
WRInaute discret
69 400 000 pour météo et 2 petits Liens commerciaux.
C'est honorable mais c'est pas non plus de l'énorme.

Ca ne veut strictement rien dire ça, s'il n'y a pas d'adwords c'est parceque ce n'est pas au grand public qu'on va vendre des informations météo, adwords est donc inutile (sauf si on veut perdre de l'argent et/ou faire connaître sa marque).

Par contre si tu recherches https://www.google.fr/search?hl=fr&clien ... cher&meta= là il y a des choses à vendre et donc des adwords.

et pas météo sans doute?

Très peu.

pas demandé ce qu'ils avaient fait pour en arriver là ... En plus Google ne juge pas la qualité, juste ce qui correspond à son almgorythme. Pour la qualité, il se contente d'utiliser les liens externes commes votes.

Etre positionné ainsi montre quand même qu'il y a un problème dans l'algorythme de google, tu parles de liens mais alors comment expliques-tu que des sites n'ayant que 4/5 liens soient mieux positionnés qu'un site ayant 5000 liens ?
Je leur ai envoyé un mail à ce sujet, on verra s'ils font quelque chose.

vu le peu d'adwords j'ai de très forts doutes que ça soit si concurrentiel que cela. Même si dans son interface google affiche un CPC de plus de 1 €. le CPC c'est des enchères et quand j'ai été sur cette recherche, juste 2 adwords dont 1 de google. POur 1€ je m'attendais à 10 pages d'annonceurs

Tu trouves ça peu chère 1€ ? c'est énorme (heureusement que ça ne coûte pas ce prix là) ! les visiteurs qui recherchent météo ne sont pas là pour acheter quelque chose.
J'avais acheté une campagne adwords sur le mot clé météo pour essayer (ça pourrait expliquer les problèmes de positionnement de certains sites sur ce mot clé, ils ont du prendre des adwords), voilà ce que ça donnait sur 12h :
Impressions, cpc
200 000 €0,30
 
WRInaute discret
bg62 a dit:
8O et je confirme: je suis du même avis, le NDD ne sert (quasiment) à rien
b g

Le nom de domaine est très important au contraire mais sans BL il sert a rien aussi. En aout j'avais lancer un site et en 1 semaine j'été en 1er page avec une seulement une 10ene de BL et j'ai été dans les 3 1er résulta pendant plusieurs mois ;) mais vue que s'été un marque deposé j'ai lâcher le domaine depuit avec un 301 et un nouveau NDD et je suis toujours dans le 3 1er résulta sur cette fameuse requête. Je pense que sans le NDD j'aurais jamais pu avoir ce resulta si vite.
 
WRInaute accro
doss a dit:
Le nom de domaine est très important au contraire mais sans BL il sert a rien aussi.

jusque là une petite contradiction. Le nom de domaine est important mais ne SERT A RIEN sans les liens externes.
Le ndd ne sert comme l'a dit Leonick quepour les liens dans les forums (et encore, ils sont généralemrnt que pour les liens internes d'un site?
Ce truc de terme de requête dans le NDD et dans l'adresse de la page date de 3 ans quand GG a commencer à mettre engras les moits de la reqête dans les résultats de la requête
https://www.google.be/search?sourceid=na ... formatique Bizarre mais un seul reprend le mot informatique dans le ndd et seulement deux dans l'adresse de la page ... les 7 autres doivent être des exceptions sans doute (PS: je donne une fois par an une formation payante de création site html, php, mise en ligne d'un site et ... référencement. C'est la première recherche que je montre aux élèves ... j'ai déjà analysé les 20 premiers plus de 20 fois et c'est pas le ndd ... même si quelques uns trichent - ce que je montre aussi dans lm'analyse).

PS: https://www.google.fr/search?hl=fr&q=football&meta= comment ce fait t'il que ton blog de football soit pas là?

Encore une ANCIENNE légende à bannir ... du référencement
 
WRInaute accro
ybet a dit:
Encore une ANCIENNE légende à bannir ... du référencement
quoique, à la limite, pendant le temps où ils continueront à croire au fait que le ndd permet de bien se positionner, ils ne feront pas de vrai référencement et c'est donc tout bénef pour la concurrence :lol: :evil:
 
Discussions similaires
Haut