Position pages profondes Vs Home page

Discussion dans 'Problèmes de référencement spécifiques à vos sites' créé par aguima, 24 Mai 2017.

  1. aguima
    aguima Nouveau WRInaute
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    Bonjour à tous,
    Je travaille sur le SEO pour le site ecommerce d'un de mes clients en Côte d'Ivoire.
    le site est : www.librairiedefrance.net
    J'essaie de me positionner sur les différents mots clés stratégiques tels que :
    Librairie, papeterie, matériel informatique ET surtout rentrée scolaire (80% du CA réalisé sur cette période)
    Le problème est que tous ces mots clés renvoient vers la page d’accueil. Presqu'aucune page profonde ne remonte dans les serps.
    J'ai pensé au maillage de liens pour permettre au pages profondes de profiter du jus de la HP mais le template prestashop utilisé ne me permet pas de créer du contenu textuel sur les pages (catégorie 1, catégorie 2)
    Auriez-vous des idées à me proposer pour que je puisse remonter sur les requêtes avec les bonnes pages ?
    Quelques insights pour vous guider :
    > nous avons procédé à une refonte du site fin décembre 2016.
    > Je travaille actuellement sur des pages auteurs pour pouvoir remonter sur les requêtes des noms d'auteurs Africains.
    > vous pouvez vous mettre sur Google.ci pour vérifier
    > De ce que j'ai remarqué depuis que je travaille sur ce pays, Google.ci semble etre un domaine vassal de Google.fr car on retrouve beaucoup de résultats de France dans les recherches (ce qui peut être intéressant à étudier)
    Merci d'avance :)
     
  2. Madrileño
    Madrileño Madribot
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    Bon retour au forum,
    Vous pouvez lui indiquer le sujet pour lui présenter aussi les avis.
    Il faudra donc vérifier les optimisations des pages et les liens aussi vers le site pour savoir s'il n'y a pas des problèmes.
    Prestashop se modifie bien, vous pouvez très bien améliorer le site suivant vos besoins.
    Quelques avis :

    :arrow: Vérifier la stratégie SEO et établir une nouvelle si l'actuelle n'est pas satisfaisante (vérifier aussi s'il n'y a pas de pénalité sur le site Internet actuellement et vérifier s'il y a des mouvements SEO au moment de la refonte du site Internet, vous pouvez aussi faire un debug à ce niveau pour savoir s'il n'y avait pas d'erreurs SEO lors de la refonte du site Internet de votre client).

    :arrow: Vous indiquez : "un de mes clients en Côte d'Ivoire.", pourtant le serveur est aux USA (Utah), c'est bizarre.

    :arrow: Vous pouvez aussi corriger certaines sur-optimisations réalisées avec le site Internet actuel que vous avez, en effet, on remarque des erreurs qui ont été réalisées en souhaitant trop en faire pour les moteurs, ainsi vous avez des optimisations qui sont trop nombreuses pour les robots et qui peuvent être pénalisantes avec certaines mises à jour du moteur de Google ou lors de vérifications de routine de la part des robots du même moteur de Google.

    :arrow: Eviter les répétitions de mots-clés inutilement en améliorant le site Internet de votre client.

    Exemples avec la page d'accueil :
    :arrow: Vérifier le bon fonctionnement aussi de la page par exemple librairiedefrance net/364-auteurs , c'est une page qui affiche une erreur 500 actuellement, à vérifier donc si c'est pareil pour vous et corriger la page si besoin (une erreur n'est jamais bien pour l'indexation et le SEO de la page).

    :arrow: Corriger les bugs aussi du site Internet actuel et manques d'optimisations de certaines pages (pages auteurs par exemple qui semblent encore pour certaines en construction, ce qui n'est pas bien pour le SEO de votre client et vous fait perdre du temps pour avoir des résultats SEO avec le site Internet actuel).

    :arrow: Globalement, revoir les bases SEO pour corriger l'existant et améliorer le site pour la suite du SEO.
    Vérifier s'il n'y a pas de bug ou erreurs lors de la refonte (qui bloquerait encore le site actuel).
    Cool.
    Vous allez remarquer pas mal de choses différentes avec le temps.

    Concernant le SEO en Côte d'Ivoire il devait y avoir aussi d'autres sujets similaires, vous pouvez utiliser le moteur en haut à droite du forum et site Internet de WebRankInfo. Et courage pour tout le travail encore à faire pour votre client.

    Cordialement.
     
  3. aguima
    aguima Nouveau WRInaute
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    Bonjour
    Merci pour votre réponse.
    Oui c'est prévu pendant mon point hebdo avec l'équipe dev du client.

    OK je compte lancer une analyse du site ce vendredi avant toute revue de stratégie.
    Le problème avec les liens par exemple (et je profite pour vous demander votre avis) c'est qu'il y a pas beaucoup de blogeurs "spécialisés" encore. De plus, il faut souvent rémunérer l'écriture des articles. Du coup n'est ce pas contraire aux règles de Google ? (Pingouin?)



    L'idée était de créer du contenu textuel pour les page d'accueil catégorie via un bloc Cms par exemple (Librairie, papeterie..) et faire pareil pour les catégories 2 (Beaux-livre, livre jeunesse...). Je projette de le faire aussi pour les pages marques (conquérants, sony, Apple) et les pages auteurs (déjà commencé). Avec cela il sera facile de mettre en place une stratégie de crosslink pour bien distribuer le jus.
    Seulement le template ne nous permet pas d'insérer ce bloc cms (ou nous n'avons pas encore trouvé la solution; nous étant l'équipe dev du client et moi).

    Pas vraiment, juste un choix du client avant notre collaboration. Après c'est assez fréquent ici. En agence pour nos sites en propre nous sommes chez OVH (donc France).




    Pas faux.. L'idée était d'abord de travailler sur les mots clés stratégiques (grandes familles de produits). Question : Comment on trouve le bon dosage de KW sur les balises de la page d'accueil ?

    Elle marche bien de mon côté. Par contre elle doit être désindexée.


    Un crawl a été lancé après la refonte, il n'y avait rien de particulier.
    Une chose : Nous avons laissé indexé l'ancienne version du site pendant un moment pour faciliter les redirections 301 et ne pas trop perdre les positions.
    Ce qui m'amène à 2 questions :
    > Est-ce une bonne idée ?
    > Comment pourrait-on vérifier le bon fonctionnement des redirections mises en place ?

    Pour le reste je compte lancer un crawl pour m'aider dans mon analyse sur le site (avec une analyse des backlinks et tout).

    Encore merci pour votre aide.
     
  4. Madrileño
    Madrileño Madribot
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    Bonjour,
    Il est toujours possible de faire de bons liens naturels, mais c'est moins facile de nos jours.
    Dev spécifique à prévoir.
    Je sais c'est mon métier. :mrgreen:
    Compléter naturellement les balises.
    Il sera bien d'en faire encore, page 404 remarquée lors de la visite du site :
    Code:
    www librairiedefrance net/prestashop/132-calculatrices
    .
    Google de toute manière va prendre en compte les 301 et pour vérifier le bon fonctionnement, il suffit de vérifier si elles sont fonctionnelles en réalisant un crawl.
    Le crawl n'indiquera que des erreurs simples, vous devrez vérifier vous même ensuite les éléments.

    Cordialement.
     
  5. patrick_lejeune
    patrick_lejeune WRInaute occasionnel
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    Même brol dans la technique de liens que quasiment tous les sites de vente en ligne:
    Que des liens ... tu as pourtant fait une modif, https://www.librairiedefrance.net/468-beaux-livres la page dans le cache de Google montre du texte, la version actuelle montre un lien dans l'image et en dessous le même lien reprenant le nom du livre -> résultat, que des liens.

    Reviens déjà à l'ancienne version. Je redémarre avec la version précédente qui est plus correcte.

    En deuxième:
    je peux pas le prouver par des exemples mais les liens images avec l'Anchor semblent nettement moins reprendre l'Anchor image comme texte de lien, le mieux est d'utiliser un Anchor de lien en texte.
    En troisième:
    seule l'anchor du premier lien est réellement prise en compte
    En conclusion (c'est valable pour tous les ecommerces mais aussi pour tous les sites de ce type.
    Dans les catégories, pour chaque livre dans ton cas,
    . en premier le lien texte reprenant le nom du livre et son auteur.
    . ensuite, l'image avec en ALT "titre + auteur + renseignements complémentaires. En renseignements complémentaires, tu peux mettre un paquet de chose mais pas le résumé du livre s'il est sur la fiche du livre. Je suppose que le site utiliqse un CMS tout fait (donc difficile à personnaliser dans les champs de la base de donnée). Si tu peux ajouter un champ personnel, ca peut-être une petite phrase personnaliée sur le livre "genre nominé en 2015 au Goncourt", "superbe livre sur le monde agricole", "un classique de la langue française" ou même plus personnel "j'ai dévoré ce livre jusqu'à la fin, tellement c'est beau". Evite quand même de reprendre chaque fois les mêmes phrases standards.
    Si tu ne sais pas ajouté de champs personnalisés, ca peut-être les premiers mots du résumé, l'année de sortie, la maison d'édition, ...

    C'est tous le problèmes des trucs tout fait, les webmasters n'essayent plus de comprendre le référencement, juste les fonctionnalités du CMS: du coup, les catégories reprennent que des liens et pas de contenu (quand il y en a, il est à peine personnalisé: très similaire aux concurrents).
     
  6. aguima
    aguima Nouveau WRInaute
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    Merci à tous les deux pour vos réponses

    @Madrileno
    En effet... Là ce que je fait c'est que j'essaie de mettre en place une stratégie mix Affiliation/articles de blogs avec quelques blogueurs du coin pour avoir quelques liens.
    De plus j'ai conseillé au client la mise en place d'un blog ce qui va permettre de faire quelques liens et aussi partager les articles sur les réseaux sociaux : https://www.librairiedefrance.net/smartblog/category.html

    Ah voilà ! cette page ne devrait pas être indexée. c'est la version "locale" normalement. Je verrai avec l'équipe Dev du client.

    C'est en cours. j'ai commencé d'abord sur la section rentrée scolaire pour être bien indexé d'ici à ce que la période rentrée arrive : https://www.librairiedefrance.net/143-rentree-scolaire-2017-2018
    Après je m'attaque aux différentes catégories (Cat 1, Cat2, Cat3...)


    OK.

    Bonjour @Patrick
    Merci pour ta réponse.

    Je t'avoue que je n'ai pas très bien compris ton point. Quand tu parles d'ancienne et de nouvelle version tu parle de quoi ? Du cache de Google ?

    OK pour le reste de ton message mais cela me semble assez difficile surtout avec Prestashop (sauf si on le fait à la manno ? )

    Alors là... avant la refonte il y a eu des mois de bataille entre moi qui voulait un site customisé pour répondre aux exigences liées au métier, et le top management qui voulait un cms pour aller vite... Et du coup aujourd'hui dans le travail du SEO ca se ressent pas mal.

    Merci pour vos réponses :D

    PS : Ca me fait plaisir de parler SEO avec vous ! A la base j'ai une formation SEO (plus stratégique que technique; tous les deux vous avez l'air plus axés technique). En m'installant ici j'ai ouvert une agence où l'on fait plus du SEA. Du coup il m'arrive de perdre un peu la main. :)
     
  7. Madrileño
    Madrileño Madribot
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    Bonjour,
    :|
    Il faudra du temps pour bien le gérer.
    Vous pouvez vérifier les autres pages.
    Continuer les améliorations.
    Le CMS n'est pas un frein.
    Même certains référenceurs.
    On ne parle que de bases ici (pas vraiment technique).
    Avec le temps vous pourrez améliorer le site client.
    C'est le principe du forum.

    Cordialement.
     
  8. patrick_lejeune
    patrick_lejeune WRInaute occasionnel
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    Effectivement le cache de Google http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:JkzmX16VQRUJ:http ... =1&vwsrc=0
    En mode texte, c'est souvent très parlant. C'est là qu'on vois toutes les bétises que le webmaster fait sans s'en rendre compte: principalement les bricolages dans les ALT des images. Dans le cache (vu par Google), la balise Alt d'hier (le robot est repassé) reprend chaque fois deux lignes: le nom du libre et un texte du genre "plus d'informations".

    Madrileño pourrait de dire que quand la barre d'outils de Google était encore complète: J'en ait analysé des centaines de pages en cache de Google. C'est la méthode la plus efficace pour réellement comprendre la structure des pages sans analyser le code (une histoire de spécialiste).
     
  9. aguima
    aguima Nouveau WRInaute
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    Hello à tous les deux.

    J'ai bien compris vos réponses. Je me mets au travail pour améliorer tout ça. Je pense qu'avec le temps ça devrait aller.
    Encore merci
     
  10. Madrileño
    Madrileño Madribot
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    Bonjour,
    C'est tout naturel. :mrgreen:

    N'hésitez pas à présenter les améliorations du site, si vous souhaitez d'autres avis.

    N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici, pour aider les autres personnes de la communauté d'entraide.

    Cordialement.
     
  11. aguima
    aguima Nouveau WRInaute
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    Pas de soucis Madri !
    C'est bon pour la présentation et ok pour les avis !