pourquoi pas en CMS ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je me posais une question sur les CMS.

Actuellement, quand je travail sur un site, je fais TOUT à la main, avec Notepas+... à l'ancienne quoi !!!

J'ai déjà eu l'occasion d'ouvrir un blog avec WordPress, que je trouve parfait pour enregistrer / afficher des articles.
En revanche, est il possible avec des CMS de mettre en place :
--> des formulaires personnalisés pour enregistrer des informations (par ex un formulaire d'inscription : Nom, Prenom, Adr, Date Naissance, ...)
--> des formulaires personnalisés de consultation de données : pouvoir sélectionner des membres par exemple en fonction de la date de naissance, de la ville, ...

Bref, des formulaires !

Et est il possible de faire la chose suivante en CMS : Une combo où on sélectionne le département et en fonction du département sélectionné, une nouvelle combo apparaît avec les villes associées au département sélectionné.

Si cela est faisable en CMS, comment est pris en charge les création des tables de la base de données ?
Enfin, pour démarrer, quel CMS me conseilleriez vous ?

Et vous... quand vous construisez un site, vous faites tout à la main ou pas ?

En vous remerciant pour vos retours d'expérience,

J.

WRInaute passionné
Essayer un CMS, c'est l'adopter...

Avec Wordpress qui a une vaste communauté et une grande collection de d'extensions, tu peux faire énormément de choses. S'il te manque des choses (formulaire par exemple), tu peux développer les extensions à partir du code que tu as déjà et en faire profiter la communauté.

WRInaute accro
jer_ref a dit:
Et vous... quand vous construisez un site, vous faites tout à la main ou pas ?
A la main, mais avec un framework PHP (CakePHP) pour ne pas réinventer toute la roue.
Le combobox que tu aimerais est très simple à faire avec :D

WRInaute impliqué
J'utilise Drupal qui peut faire ce que tu dis et bien plus. Si tu veux essayer Drupal tu peux commencer avec la version 7 beta 2, d'ici peu de temps la version finale sortira.
Les modules pour ce que tu demandes c'est webform pour les formulaires, views pour afficher les données dans n'importe quel sens, et cck pour faire des types de données exactement comme tu les souhaites.

Mais sinon avec Wordpress ou Joomla il est sans doute possible de faire ce que tu dis, je ne connais pas bien, je conserve Drupal car comme dit bee-human essayer un CMS c'est l'adopter, surtout quand il est aussi adorable que Drupal :-)

WRInaute passionné
Toutes vos réponses sont très intéressantes !

J'ai reco le post. ;)

Donc pour récapituler les conseils de BeeHuman, Spout et VisitezMonSite :

- Wordpress, l'essayer, c'est l'adopter + on peut développer ses propres plugins.
- Prendre en mains le framework CakePHP permet de gagner du temps.
- Drupal à tester : adorable une fois qu'on a passé le cap de l'apprentissage du cms !

*edit :mrgreen:

WRInaute impliqué
Non j'ai dis ADORABLE pas vraiment abordable :-)
il y a justement à ce sujet une petite vérité à dire quand même c'est qu'il faut s'accrocher les premiers temps, cela dépend de votre niveau technique cela peut être quelques heures / jours voir quelques semaines, mais franchement cette petite étape à passer n'est rien par rapport à ce qu'on en retire ensuite comme satisfaction, Drupal est très flexible et puissant, alors il faut faire un effort au début pour comprendre un peu comment il fonctionne, s'adapter à sa logique, son vocabulaire, après ca roule et devient naturel et logique.

WRInaute discret
Du côté des framework il y a également symphony qui est très puissant.
Les librairies PEAR comme zend sont également très efficaces.

WRInaute passionné
Pour ma part, j'espère que Cake est plus facile... Zend et surtout symfony, j'ai tenté de m'y mettre.
Zend, ça va, je m'en sort, mais ça ne me fait pas trop gagner de temps par rapport à l'écriture de mes propres fonctions et l'élaboration de mon propre petit MVC.
Symphony, je laisse tomber. Après 7 ~ 10 jours temps plein pour tenter d'y comprendre quelque chose, je suis toujours au stade du "rien du tout". :(

WRInaute occasionnel
c'est dommage, symfony est réellement très puissant. Comme toi, je m'étais cassé les dents dessus il y a un an et demi. Mais avec un peu plus de pratique maintenant je redécouvre avec plaisir ce framework. Peut être pour plus tard?

WRInaute passionné
Merci spout. Il y a possibilité de voir ce que ça donne en production ?

Edit :

tyv, je suis vraiment lacé du développement et écuré de symfony. Au vu des différentes interventions de spout (et ce depuis quelques temps déjà), il me semble que cake serait plus à ma portée...
j'ai quelques bases en MVC, configuration de framework, utilisation de la syntaxe POO... Ça pourrait le faire... Mais oui, pour plus tard car le temps disponible se fait rare :(

spout, t'as déjà essayé zend ? si oui, t'en pense quoi comparé à cake?

WRInaute passionné
1-sponsor : Cake ou Zend, car il y a une grosse communauté avec plein de tutos et de composants "out of the box".
En ce qui me concerne, je tenterai Zend pour la popularité de ce CMF (F pour Framework).

WRInaute accro
@1-sponsor:
Je n'ai pas cet exemple en production, ce n'est qu'une ébauche pr montrer la simplicité.

J'ai déjà utilisé des librairies Zend, j'ai un peu regardé le fonctionnement pr l'utiliser en framework complet, et j'ai toujours trouvé que Zend = une librairie genre PEAR.

CakePHP fourni une structure de site MVC, à respecter +/- (sans que je n'aille jamais été bloqué au niveau de la flexibilité).
Par exemple pour demander du support, si tu montres ton code sur un forum, les utilisateurs CakePHP auront très simple pour t'aider vu que c'est une structure presque identique pour tous les sites (le fameux "convention over configuration").

Edit:
Un petit exemple avec le scaffolding (= génération automatique des actions list/add/edit/delete tant au niveau controller que les views):
http://cakeapp.com/sqldesigners/sql/exampleblog
http://exampleblog.cakeapp.com/

WRInaute accro
Désolé pour tout mon enthousiasme, depuis que je l'utilise je suis 100% satisfait, et c'est bon de le partager :mrgreen:

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Merci pour tous vos échanges sur ce sujet.
Je vais les étudier et essayer de me faire mon propre avis sur la question.

Jér.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires