Première page 1 an après: est-ce possible ?

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Est-il possible de positionner sur la première page sous Google un site qui a été crée en Octobre 2006 (sur une requête à plus de 18 millions de résultats) sans utiliser de techniques frauduleuses ? Ce site est placé en deuxième position (après wikipedia) sous une requête supra-concurentielle et il est monté dans le classement a une vitesse faramineuse !

En plus quand on regarde leurs pages, il y a pas mal de pages satellites (même contenu mise à part quelques mots clés qui changent dans ces pages sats), un bourrage de liens dans ces pages qui sont colorés en rose, en fushia, en blanc, etc... bref une aberration d'un point de vu des critères d'éxigences pour GG mais leur site est deuxième sous Google sur une requête à + de 18 millions de résultats...

Vos avis m'intéressent ?
 
WRInaute occasionnel
Merci pour vos réponses.

1) L'effet sandbox dur moins d'un an alors ?

2) Comment tu détermines une requête concurentielle ?

3) GG ne pénalise plus les sites qui ont des pages ayant un contenu similaire à 99,99 % et ne pénalise pas les sites créant des pages sats ?

4) MSM ne référence pas ce site dont je parle, ou il est très mal postitionné (à cause des pages sats, je pense) alors que GG le propulse en deuxième place sous une requête à +18 millions ? Y a-t-il un épisode que j'ai raté ?
 
WRInaute occasionnel
Ben l'effet sandbox c'est qu'un nouveau site est mis dans le bac à sable pendant un certain lapse de temps (combien de temps ???), je me trompe !
 
WRInaute occasionnel
Ok alors la requête en question est supra-concurentielle...

Depuis un certain temps GG affiche l'url dans les résultats de recherche de mon site sans les "www" pour ma homepage, ce qui me semble étrange puisque il n'y a strictement aucun lien dans mon site qui pointe vers http://mon-site.com tous mes liens pointent vers http://www.mon-site.com ceci peut-il avoir une incidence sur mon référencement (duplicate content par exemple) ? Comment corriger cela ?
 
WRInaute discret
UsagiYojimbo a dit:
toto2525 a dit:
2) Comment tu détermines une requête concurrentielle ?

Au nombre d'adsenses qui sont affichés pour cette requête. Plus tu en as, plus la requête est concurrentielle.

Pas daccord ;) jai quelques thématiques en reserve ou t'as énormément d'annonceurs adsense et la possibilité d'être en première page.
 
WRInaute passionné
toto2525 a dit:
Depuis un certain temps GG affiche l'url dans les résultats de recherche de mon site sans les "www" pour ma homepage, ce qui me semble étrange puisque il n'y a strictement aucun lien dans mon site qui pointe vers http://mon-site.com tous mes liens pointent vers http://www.mon-site.com ceci peut-il avoir une incidence sur mon référencement (duplicate content par exemple) ? Comment corriger cela ?

1. il faut faire rapidement une redirection 301 de l'un vers l'autre, c'est important

2. tu peux aussi faire cette modif via les Outils Google pour Webmasters (google webmaster tools) dans la partie "choix du domaine favori"
 
WRInaute accro
toto2525 a dit:
Ben l'effet sandbox c'est qu'un nouveau site est mis dans le bac à sable pendant un certain lapse de temps (combien de temps ???), je me trompe !

Oui tu te trompes (sinon je ne t'aurais pas poussé à développer ;) ).

Le filtre Sandbox est un filtre dynamique, c'est à dire un frein appliqué à la dynamique (l'accélération) d'un site.

Le filtre Sandbox ne cherche pas à te "bloquer" mais à contrer une accélération trop forte (comprendre "non naturelle") du positionnement d'un site.

En l'occurence:

- un site qui commence "tout doux" et continue "tout doux" ne subira pas de sandbox.
- un site qui commence "tout doux" et se met à "y aller à fond" va bénéficier de ce que certains appellent "prime de fraicheur", puis se prendre le sable (=frein).
- un site qui commence "fort" et continue fort passera à travers le filtre.

C'est tout une question de schéma-type de progression: si tu t'en écartes, tu morfles... si tu restes dans un "schéma" (flat, buzz, new, spread...), tu tiens.

La pensée "Sandbox = filtre par lequel il faut passer" est une illusion (parfois volontaire) ;)
 
WRInaute occasionnel
Merci Carole j'ai fait la modif depuis les Outils de Google.

Il y a sur un forum un membre qui s'est approprié mon site (url) dans son profil, bilan il y a des milliers de pages sur ce forum qui ont un lien qui pointent vers mon site, ce forum n'a rien à voir avec le sujet de mon site, tous ces liens peuvent-ils être négatifs pour mon référencement !

Merci HawkEye pour tes explications sur la sandbox.

Mais ça veux dire quoi commencer "fort" ou "tout doux" :cry:
 
WRInaute accro
toto2525 a dit:
Mais ça veux dire quoi commencer "fort" ou "tout doux" :cry:

C'est principalement une question de "nouveaux liens par jour", pondérée par la "force" de ces nouveaux liens.

De plus en plus, il faut considérer la notion de "qualité" (~trust) en plus et/ou à la place de la notion de "force" dans cette pondération.
 
WRInaute occasionnel
Par exemple, tu crées une rubrique de news sur ton site que tu alimentes quotidiennement avec des liens externes : est-ce que ça c'est bon ?
 
WRInaute occasionnel
Une petite question : lorsqu'on utilise les outils de Google, notamment l'outil concernant l'état du site on m'indique pour mon site que le robot Googlebot est parvenu à accéder pour la dernière fois à ma page d'accueil le 29 sept. 2007 (on est le 11 décembre) ile ne passe pas plus souvent leur robot ?
 
WRInaute passionné
en effet c'est pas terrible. la fréquence de passage du bot dépendrait directement du nombre de liens pointant vers ton site ainsi que des fréquences de mise à jour de ce dernier.

donc:

- combien as-tu de liens pointant vers ton site depuis d'autres sites?

- mets-tu à jour ton site régulièrement (nouveaux articles, nouvelles pages...)?
 
WRInaute occasionnel
Ok merci pour ta réponse mais est-ce que cet outil (Etat du site) de Google est fiable et est-ce que 2 mois sans visite de leur robot n'est pas trop long, sachant que mon site comporte plusieurs milliers de pages !
 
WRInaute occasionnel
combien as-tu de liens pointant vers ton site depuis d'autres sites?
Réponse des centaines, voir des milliers de liens pointent vers mon site.

mets-tu à jour ton site régulièrement (nouveaux articles, nouvelles pages...)?
Réponse : sur ma home page il y a 4 liens de news qui changent quasiment tous les jours
 
WRInaute passionné
oui, c'est fiable, et assez réactif. je dirais que tu as un problème, là.

as-tu vérifié ton fichier robots.txt? aucune url n'est en erreur 403? (vérifier via GWTools)

as-tu changé de serveur/hébergeur?
 
WRInaute occasionnel
Oui j'ai vérifié tout cela avec les outils de Google pour les webmasters, et il n'y a pas d'erreur 403.

J'avais simplement un souci en ce qui concerne l'url de ma homepage qui était indéxé par Google, il avait retenu celle sans les "www" ce qui était curieux, je viens de régler cela via l'outil de GG "Définir le domaine favori".

J'avais aussi un autre souci que j'ai réglé il y a quelques jours avec un lien "rel=nofollow" qui était placé dans un "input hidden" sur toutes les pages de mon site, j'ai peur que cet input est mis le souk et que GG n'ai plus indéxée mes pages à cause du "nofollow"...
 
WRInaute occasionnel
1er question : comment être certain que rien (script, fichier robot.txt, etc...) ne bloque le robot Goglebot ? Existe-t-il un outil qui puisse dire que tout est OK le robot accèdera à votre site sans problème ?

Parce que pour moi le robot Googlebot est parvenu à accéder pour la dernière fois à ma page d'accueil le 29 sept. 2007, ok il y avait un lien dans un input hidden en nofollow mais quand même est-ce que cet input peut bloquer l'accès au robot de Google ?

2ième question : j'ai un site bilingue (français anglais) et un autre site uniquement en anglais. C'est exactement le même contenu anglais que sur mon autre site (il y a quand même quelques pages qui ne sont pas strcitement identiques), donc on est en plein dans du "duplicate content" oui je sais c'est pas jolie-jolie, je souhaiterai donc soit supprimer une de mes versions anglaises, soit mettre des redirections 301 d'un site vers l'autre, soit mettre des nofollow sur les pages d'un de mes sites. Quelle solution préconisez-vous ? Et pourquoi ?

Merci pour vos réponses.
 
WRInaute passionné
UsagiYojimbo a dit:
toto2525 a dit:
2) Comment tu détermines une requête concurrentielle ?

Au nombre d'adsenses qui sont affichés pour cette requête. Plus tu en as, plus la requête est concurrentielle.

Ca dépend ce qu'on met derrière "concurrentiel". Si c'est pour évaluer la difficulté à faire monter des pages, le nombre d'annonces Adword peut être un indice, mais ça ne se vérifie pas toujours, loin de là.

En fait, la difficulté est tout simplement déterminée par le nombre de référenceurs qui se mettent en compétition sur telle ou telle requête, ainsi que par leur niveau de compétence et la puissance des sites dont ils font la promotion. Plus tu as de cadors qui veulent placer une ou des pages au top sur une requête, plus il est difficile de s'y faire une place.

Pous savoir ce qu'il en est, il faut auditer les pages qui apparaissent dans les résultats.

Le reste, c'est des premiers indices, mais pas plus.
 
WRInaute occasionnel
Ok merci mais en ce qui concerne mes 2 petites questions ci-dessous, avez-vous des avis à me donner ?

1er question : comment être certain que rien (script, fichier robot.txt, etc...) ne bloque le robot Goglebot ? Existe-t-il un outil qui puisse dire que tout est OK le robot accèdera à votre site sans problème ?

Parce que pour moi le robot Googlebot est parvenu à accéder pour la dernière fois à ma page d'accueil le 29 sept. 2007, ok il y avait un lien dans un input hidden en nofollow mais quand même est-ce que cet input peut bloquer l'accès au robot de Google ?

2ième question : j'ai un site bilingue (français anglais) et un autre site uniquement en anglais. C'est exactement le même contenu anglais que sur mon autre site (il y a quand même quelques pages qui ne sont pas strcitement identiques), donc on est en plein dans du "duplicate content" oui je sais c'est pas jolie-jolie, je souhaiterai donc soit supprimer une de mes versions anglaises, soit mettre des redirections 301 d'un site vers l'autre, soit mettre des nofollow sur les pages d'un de mes sites. Quelle solution préconisez-vous ? Et pourquoi ?

Merci pour vos réponses.
 
Discussions similaires
Haut