Présentation dans un tableau et référencement

WRInaute discret
Bonjour à tous,

J'ai lu plusieurs fois qu'il ne fallait pas utiliser un tableau (<table>) pour construire la présentation d'une page car le contenu des tableaux était ignoré par les moteurs de recherche.

Je me suis donc penché sur une construction relativement compliquée uniquement à partir de DIV et de CSS.

Je dis relativement compliquée car je cherche à avoir une présentation qui s'adapte à l'écran de l'utilisateur quelle que soit sa résolution d'écran et que son navigateur soit en plein écran ou pas.

Mais j'en reviens à la première partie de mon Post :

J'ai des sites que j'ai créé depuis un certain temps et dont la présentation s'appuyait uniquement sur l'utilisation de tableaux; or, ces sites se trouvent très bien référencés et le texte placés dans les cellules est bien utilisé par les moteurs de recherche...

Donc quel est votre avis sur l'utilisation de tableaux dans la création d'un site ?

Merci d'avance pour vos réponses

WRInaute accro
... un site en tableau est tout à fait lisible par les moteurs de recherche. Je sais pas ou t'as lu ça, mais ce n'était pas une bonne source ...

WRInaute discret
Bonjour nickargall et merci de ta réponse,

C'est pourquoi il vaut mieux poser la question sur un forum dont le référencement est la spécialité.

Je ne me souviens plus exactement ou j'avais lu ça, en gros cela disait qu'un tableau était fait pour contenir des données de type "tableur" et que de ce fait son contenu n'étais pas pris en considération par les moteurs de recherche.

Si je retrouve cette "référence" je collerai un lien dans un ptit post :wink:

Merci encore et bonne fin de journée

WRInaute accro
En effet, un tableau doit servir normalement à mettre en page un tableau. Ceci dit, on trouve des milliers de sites "en tableaux" bien référencés, le contenu est aussi bien lu par les moteurs de recherche.
Mais il est vrai qu'une structure en full CSS peut s'avérer plus judicieuse, avec un code plus léger (et plus facile à maintenir), et une tendance naturelle à plutôt utiliser les bonnes balises. (mais là encore, on peut faire un site Full CSS totalement miteux d'un point de vue référencement)

WRInaute discret
Non, non pas de confusions ni avec frames ni iframes, je parlais bien du tableau : <table>

Quand je parle d'un tableau c'est juste pour ma structure de base :

bandeau + 3 colonnes + éventuel footer

Après dans mon tableau je travaille bien en CSS pour les autres éléments du DOM

Mais le tableau c'est rapide et totalement indifférent au navigateur que le lit, contrairement à une structure CSS un peu élaborée.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires