Présention des résultats dans Google

Nouveau WRInaute
Bonjour,
je ne sais pas où parler de ça :

Quand certains sites sont présentés comme résultats d'une recherche, on a parfois une présentation avec des pages du site, dessous, en 2 colonnes de 3 lignes. Ce sont en général des pages que Google trouve pertinent de présenter.
J'ai lu qu'on a aucune influence possible sur cette présentation, soit.
Mais je suis responsable d'un site (un théâtre dans les Hautes Alpes) pour lequel Google présente 6 pages annexes... fausses.
Les pages présentées sont de la saison précédente et les pages plus récente de la saison actuelle n'y sont pas. Suite à un coup de ménage (suppression des mauvaises pages), les pages demandées affichaient un "Not Found".
J'ai donc remis les mauvaises pages, avec juste une annonce et une redirection vers les bonnes pages. Ca ne bouge pas d'un poil depuis 1 semaine... J'ai ajouté un Noindex, Nofollow pour que ces page n'apparaissent pas... Aucun effet.

QUESTION :
Devrais-je mettre sur ces pages de redirection un Noindex, FOLLOW...?
...pour inciter le robot à suivre et indiquer les bonnes pages ?

Merci pour vos lumières à venir..!
 
WRInaute accro
Re: Présenttion des résultats dans Google

Dans Outils pour webmaster tu peux choisir de rétrograder les pages de ton choix qui s'affichent en sitelink

Il suffit de rétrograder les pages de l'année dernière et google va choisir de présenter d'autres pages, il faut espérer que ce soit celles de cette année. Mais tu ne peux pas choisir les pages qu'il présente en sitelink
 
Nouveau WRInaute
Re: Présenttion des résultats dans Google

indigene a dit:
Dans Outils pour webmaster tu peux choisir de rétrograder les pages de ton choix qui s'affichent en sitelink
Il suffit de rétrograder les pages de l'année dernière et google va choisir de présenter d'autres pages, il faut espérer que ce soit celles de cette année. Mais tu ne peux pas choisir les pages qu'il présente en sitelink
Entre temps, j'ai vu ça oui.
Du coup, je laisse quand même les mauvaises pages avec une redirection, ou pas ?

Actuellement, les visiteurs qui cliquent une des 6 pages en sitelink tombent sur un Not Found, c'est pas terrible...

Merci pour l'info en tout cas.
 
WRInaute accro
Re: Présenttion des résultats dans Google

il est préférable de les laisser. Il ne faut jamais enlever de pages sur un site, qui sait, peut-être que quelqu'un a fait un lien vers ces pages.
 
Nouveau WRInaute
Re: Présenttion des résultats dans Google

indigene a dit:
il est préférable de les laisser. Il ne faut jamais enlever de pages sur un site, qui sait, peut-être que quelqu'un a fait un lien vers ces pages.
OK, pour pas mal de sites c'est vrai.
Là, il s'agit d'un théâtre.
Il est unique (dans sa ville).
On ne cherche pas CE théâtre en tapant juste théâtre dans Google. Les gens, connaissent l'adresse sinon, ils mettent théâtre et le nom de la ville et il n'y a qu'une possibilité de résultat. Donc pas de souci de ce côté.

Donc dans ce cas, on peut enlever les mauvaises pages ?
 
Nouveau WRInaute
WebRankInfo a dit:
sans savoir de quelles pages tu parles, difficile de te donner un avis
je parle des pages en questions au début de ce fil, les mauvaises pages données par Google, que j'ai vidées de leur contenu pour les mettre en redirection vers les bonnes pages. J'ai aussi placé pour le moment un "noindex, follow"...

Code:
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" lang="fr">
<head>
<meta charset="utf-8">
<META NAME="robots" CONTENT="noindex, follow">
<title>Redirection</title>
<link href="styles/styletdb1314.css" rel="stylesheet" type="text/css" />
</head>
Suivi d'une redirection PHP vers la bonne page.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
tu ne peux pas à la fois envoyer du contenu et faire une redirection PHP
il faut faire uniquement une redirection 301 (en PHP si tu veux)
 
WRInaute accro
Re: Présenttion des résultats dans Google

metis15 a dit:
On ne cherche pas CE théâtre en tapant juste théâtre dans Google. Les gens, connaissent l'adresse sinon, ils mettent théâtre et le nom de la ville et il n'y a qu'une possibilité de résultat. Donc pas de souci de ce côté.

Donc dans ce cas, on peut enlever les mauvaises pages ?

Et si je recherche la distribution de la pièce que j'ai été voir l'année dernière dans ce théâtre, pièce qui n'a été joué nulle part ailleurs, et que la page a disparu.
C'est comme ça qu'on se retrouve ensuite à chercher des choses dans archives.org parce qu'on sait qu'elles ont existé mais qu'elles ne sont plus en ligne à notre grand désespoir.

La personne qui cherche cette information va sans doute tomber sur ton site et ensuite en profiter pour s'intéresser à ce qui se passe cette année. Il est possible que ça apporte un client de plus alors que la page sur laquelle il est tombé était une page qui n'était plus d'actualité.

Perso si j'ai envie d'aller au théâtre pour voir quelque chose qui passe en ce moment à l'affiche je vais chercher d'une façon qui ne m'amènera certainement pas sur ton site mais plutôt sur chez des théâtres parisiens. Pourquoi veux-tu à tout prix te priver de visites qui pourraient se transformer en clients ou au moins rapporter quelques clics de pub ? Je ne pense pas que tu es un site d'actualité qui ne propose que de l'actu fraiche et rien d'autre.
 
Nouveau WRInaute
WebRankInfo a dit:
tu ne peux pas à la fois envoyer du contenu et faire une redirection PHP
il faut faire uniquement une redirection 301 (en PHP si tu veux)
Bon, bé finalement, ma redirection vient de donner du résultat :
4 des 6 sitelink viennent d'être mis à jour dans la nuit (après qq jours de latence).
Les 2 qu'il reste vont sans doute passer prochainement.

Ce que j'ai fait :
En fait les mauvaises pages étaient des pages en relation avec la saison passée.
Elle ont donc migré vers un dossier /2012/. Mais j'avais oublié de les enlever de la racine du site.
Elle cohabitaient au même niveau avec les pages 2013. mais elles étaient plus anciennes d'un an.
On pouvait penser que Google prendrait les fichiers les plus récents (entre par ex. saison_2012 et saison2013). Hé bien non.
J'avais donc d'abord viré les mauvaises pages.
- J'ai vidé les mauvaises pages et mis dedans, avec une redirection PHP :

Code:
<META NAME="robots" CONTENT="noindex, follow">
<title>Redirection</title>
- Je vais donc virer les pages qui ont été enlevées du sitelink par Google, elle n'ont plus lieu d'être. Et je vais attendre que les dernières soit retirées du sitelink par Google.
 
Nouveau WRInaute
Re: Présenttion des résultats dans Google

indigene a dit:
Et si je recherche la distribution de la pièce que j'ai été voir l'année dernière dans ce théâtre, pièce qui n'a été joué nulle part ailleurs, et que la page a disparu.
C'est comme ça qu'on se retrouve ensuite à chercher des choses dans archives.org parce qu'on sait qu'elles ont existé mais qu'elles ne sont plus en ligne à notre grand désespoir.
Oui mais non, ça ne se passe pas comme ça.
Le théâtre n'est pas un grand théâtre parisien.
Les pages mises en sitelink par Google étaient : "Saison_2012", "Equipe_2012","Infos_pratiques_2012", "Spectacles_ scolaires_2012", "Nous_contacter_2012", "Les_xxxxxxx_2012".
C'est vite vu, à part Saison qui peut permettre de retrouver la distribution d'une pièce de l'année dernière, le reste est en doublon avec les archives dans /2012/.
Et la distribution d'une pièce, en général, on peut la trouver de plein d'autres manières, par le titre.

Ouala, ouala...(;o)))
 
Discussions similaires
Haut