Prestashop + blog Wordpress OU Woocommerce ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à toutes et à tous !

Une petite question qui me taraude depuis un moment...
En vue de l'acquisition d'un site de vente en ligne (entre 500 et 1000 références produits avec des déclinaisons de tailles et de coloris) qui a été développé sous joomla/virtuemart et que je souhaiterais faire migrer vers un CMS plus accessible par rapport à mes compétences...

Pouriez-vous me donner vos avis entre les 2 solutions citées en objet : les avantages et inconvénients en terme de référencement, obstacles techniques en terme de migration, faisabilité, facilité de gestion, risques de bugs etc etc...enfin tout ce qui pourrait m'apporter des éléments de réflexion afin de m'orienter dans mes choix...

Je souhaite juste préciser que mon objectif est de gérer ce site moi même ainsi que le blog, et si possible y intégrer par la suite un forum type Buddypress pour ceux qui connaissent...

Merci beaucoup
 
WRInaute accro
Bonjour
Je vais répondre hors sujet, mais utile : lorsque tu changeras de système et donc d'URL pour tes fiches produits, n'oublie pas de mettre en place des redirections 301 des anciennes URL vers les nouvelles, et prends soin de ne pas avoir au final un site moins bien optimisé pour le référencement. La migration d'un site E commerce déjà indexé et référencé peut s'avérer désastreux si on ne prend pas le maximum de précautions.

SInon, niveau simplicité, j'aime bien prestashop & Wordpress, chacun pour leur rôle respectif.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Gezel24,

Tout dépend de la version de Joomla et Virtuemart mais avez-vous envisagé la migration vers joomla 2.5.x et Virtuemart 2.0.x (plus ergonomique que la version 1.1.9)

Pour +sieurs raisons :
1- Perte de référencement (comme le dit très justement nickargall)
2- Woocommerce est très récent, je doute qu'il est l'ensemble des fonctionnalités de Virtuemart (entre autre la gestion des stocks pour chacun des attributs - couleurs, tailles...)
3- En terme de simplicité (simplicité de gestion et de qualité de référencement), il est préférable d'avoir en 1 seul site la partie vitrine et e-boutique.

En gros Prestashop est bien, mais c'est un CMS dédié au E-commerce.
Wordpress + Woocommerce (= Joomla + Virtuemart) mais vous n'aurez pas toutes les fonctionnalités de Virtuemart surtout avec la nouvelle version en 2.0
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

merci beaucoup pour vos réponses...
En fouillant un peu je me rends compte qu'il sera préférable de continuer avec Joomla...
Toutefois en ce qui concerne la partie e-commerce j'ai découvert l'extension HIKASHOP pour Joomla qui reçoit beaucoup d'éloges dans les différents forums que j'ai arpenté (facilité d'utilisation, stabilité...)
A priori la bascule Virtuemart vers Hikashop ne causerait pas de souci particulier et me permettrait de continuer dans l'environnement Joomla et donc de prévenir tout risque de perte de référencement dans l'opération...
Connaissez-vous cette solution aussi ?
merci !
 
WRInaute accro
celinem a dit:
Tout dépend de la version de Joomla
<hors-sujet> Comme ça faisait un moment que je ne m'étais pas rencardé sur ce truc je suis passé faire un tour sur le portail FR.

joomla.fr a dit:
Et la communauté a répondu présente, tellement bien même que le site cmscritic a annoncé le 28 octobre dernier la victoire de notre CMS préféré pour ce concours.

Cette année la lutte fut farouche entre trois CMS : Joomla®, eZ Publish et MODx, et c'est une participation forte et massive de la communauté Joomla® qui a permis à ce dernier de remporter le trophée.
A ouais ! quand même !

Du coup je suis le lien pour voir de quoi il en retourne sur "www.cmscritic.com" et là longue liste de CMS Joomla en page je sais plus quoi > 34 likes ..... pffffffff teRRible :roll: :D

Si vous allez voir Wp est pas loin derrière (29)<HS/>
 
Discussions similaires
Haut