Prise de dédié à deux

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Ohax
  • Date de début Date de début
WRInaute accro
Bonjour,

logiquement je doit bientôt prendre un serveur dédié avec un amis...

L'offre de sivit ma particulièrement séduite :

2.4 GHz 512 Mo 40 GoIDE 10 Mbps

6 mois:
Setup: Offerts
Loyer: 359 Eu.HT

ce qui correspond à 180 € chacun pour les 6 mois

Je m'amuse parfois sur nunux mais la gestion des dns et les mises à jour me font un peu peur je doit avouer

si vous pouviez m'expliquer comment ajouter, supprimer ou modifier des noms de domaines ça serait simpa car il y aura un peu de taff de ce côté

gérer un dédié ce n'est pas la même chose que s'amuser avec nunux de temps en temps

aprés si vous pouviez faire un petit récapitulatif des commandes de base pour utiliser un dédié ça sera simpa

je vous remercie d'avance

merci

WRInaute accro
en effet ça va repondre à pas mal de nos questions

toutes les infos supplémentaires sont les bienvenues :D

merci d'avance

WRInaute occasionnel
salut

sa depedn quelle logiciel d'administration tu a avec le serveur dedier

un ami a moi utilise plesk

WRInaute discret
Si tu gères des sous-domaines, tu en auras besoin je pense. De même si vous petes deux, a priori je dirai que c'est nécessaire.

WRInaute discret
Ohax a dit:
Il n'y a pas besoin de serveur dns donc ?

Ce n'est effectivement pas obligatoire. Tu peux très bien faire pointer tes domaines vers ton serveur depuis le DNS de ton registrar.
Après, si tu as plusieurs domaines, tu utilise les VirtualHosts d'apache.

En fait, être en dédié ou en mutualisé ne change rien à ce niveau là sauf si tu veux utiliser des options avancées de la gestion DNS (et encore, chez Gandi par exemple on peut déja faire beaucoup de choses).

WRInaute accro
sur quoi devra ton faire pointer les domaines ?

ns1.****.com ?

pourtant si nous n'avons pas de serveur dns...

comment faire ? indiquer l'ip ?

K
Kounte
Guest
Plesk est trés pratique, je l'ai sur un serveur aux US et 1 enfants de 10 ans peut installer des ndd et des sites avec Plesk !

Si ton hébergeur, ne te permet pas de mettre tes ndd dans ses dns, tu configures juste un des tiens avec des sous domaines te servant comme dns, puis tu dois les déclarer chez ton registrar comme dns...

K
Kounte
Guest
Sivit te gére un dns secondaire gratuitement...

Pour le "primaire", tu peux utiliser un service gratuit de dns ou configurer un de tes ndd en dns !

WRInaute accro
et quelles sont les bonnes adresses de service gratuit de dns ?

note : mon colocataire a ces domaines chez ovh

WRInaute occasionnel
moi pour les dns de mon nom d edomaine j'ai changer l ip de l'hote

j'ai mi l'ip du serveur

WRInaute occasionnel
Je ne pense pas que tu puisses te passer d'un serveur dns. Moi j'utilise BIND
Ton serveur dns te sers pour tes ndd, pour tes mails, pour tes sous-domaines...

ce que j'ai du faire : j'ai acheté un ndd_principal, en l'indiquant à mon registrar. en fait ca a permis de creer ns1.ndd_principal.com.
ndd_principal.com est le nom de ma machine et tout les autres ndd pointent vers ns1.ndd_principal.com (en fait qd j'achete un nouveau nom, j'indique ns1.ndd_principal.com).

A chaque fois pour un nouveau ndd, je creé un fichier pour mes dns, fichier type ou il y a en gros le ndd et l'ip associé. Ensuite je rajoute le virtualhost dans apache et je crée les repertoires associés.

Pour finir, dis toi que c'est relativement simple, y a des essais a faire, un peu de bordel pendant quelques jours puis apres c'est la routine ;)

WRInaute accro
Pour les serveurs DNS, j'ai récemment bataillé sur ça, et effectivement, il te faut un serveur DNS primaire et secondaire.

Après tu peux utiliser soit les serveurs dns de ton registrant s'il les fournit (OVH ou Gandi en fournissent par exemple), utiliser des services gratuits, ou alors utiliser ton serveur en primaire (en installant BIND par exemple) et un service gratuit en secondaire.

Je te conseille vivement la dernière solution, en effet :
- tu contrôle totalement le DNS
- tu n'as aucune limitation
- les changements sont immédiats sur le serveur primaire
- tu as accès aux logs (pas mal pour cerner un disfonctionnement, ou pour avoir quelques statistiques)

En ce qui concerne les services comme zoneedit.com, tu as aussi :
- xname.org (français, utilisé par linuxfr.org)
- everydns.net (aux USA)
- express.powerdns.com (aux pays bas je crois).

Ensuite, normalement, ton registrant te permet d'associer une addresse de type xxx.tondomaine.tld et ton IP directement au niveau des "rootservers", c'est celle là que tu devrais utiliser en ns primaire (si tu souhaite que ce soit ton serveur qui soit le dns primaire). Cf https://www.webrankinfo.com/forum/t/comment-declarer-un-hote-dns-au-registry.30947/ .

Personnellement, je te conseille ton serveur en primaire + Xname.org en secondaire.

WRInaute accro
j'avou être complètemment perdu sur la gestion des dns là

comment faire sachant que nous serons deux et que nous n'avons pas nos nom de domaines achetés au même endroit ?

quelle serait la meilleure solution ?

merci

Nouveau WRInaute
Ohax a dit:
j'avou être complètemment perdu sur la gestion des dns là
comment faire sachant que nous serons deux et que nous n'avons pas nos nom de domaines achetés au même endroit ?
quelle serait la meilleure solution ?
merci

Salut
étant devant la problématique tous les jours (salle blanche oblige) je vais aussi essayer de poser une pierre à l'édifice.
En fait wullon, t'a déjà donné les solutions...
Quand tu achète un nom de domaine, tu dois préciser vers quel serveur il pointe : soit un nouveau serveur de dns, soit un serveur web directement.
Le mieux est de choisir de pointer vers un nouveau serveur de dns qui centralise tous les noms que tu as si possible.
Ca instaure un niveau de hiérarchie qui homogénéise...

Donc tu achete -www.trucmuche.com : tu fais pointer vers un nouveau serveur dns. Bien sur ce serveur dns peut etre sur le meme serveur où est le site -www.trucmuche.com : ce n'est qu'un service.

Maintenant ton choix va avant tout dépendre de ta politique de développement : en gros ton serveur tu vas le louer pdt combien de temps ?
Parce que une fois que tu ne le louera plus, tu perdra le service dns que tu avais sur ce serveur.
Il faudra te retaper tous la gestion des noms de domaines chez le/les registrar pour faire pointer les noms vers un nouveau serveur : il faut compter entre 24h et 72h pour une propagation mondiale.
C'est justement pour éviter cette coupure de service qu'un serveur secondaire de dns est important : d'où l'utilisation de xname.org par exemple, ou d'un serveur quelconque si tu connais quelqu'un qui fait de l'hébergement.

WRInaute accro
ça devient déjà plus clair :-)

merci beaucoup

on va louer un minimum de 6 mois mais 24 - 48 heures de maintenant serons prévues

sivit fournit les dédiés avec bind ?

Nouveau WRInaute
Bonjour, :)

J'ai vu ce topic hier soir, d'après ce que j'ai compris c'est exactement ce que je voudrais, sauf que pour moi je n'ai pas un dédié, ni d'IP fixe, car ce n'est qu'une connexion wanadoo ADSL eXtense 8mbps.

Je voudrais donc savoir si je pouvais mettre comme DNS chez mon registrar en primaire mettre l'IP de mon PC (IP dynamique...) et en secondaire celui de chez Xname.org.
Lep roblème étant l'IP changeante toutes les 24h, avec le temps de propagation des DNS de 24/48H, mon serveur serait toujours innaccéssible :?.

De plus, si vous pouviez m'expliquer comment faire pour créer une "Zone" chez Xname.org, car je n'ai pas vraiment compris comment faire :?.

Merci aux contributeurs de ce topics qui m'a déjà bien aidé :).

Nouveau WRInaute
En première solution, tu peux essayer de prendre une IP fixe.

Sinon il faut aller vers les DynDNS, NoIP, etc.
Ce sont des clients qui mette à jour un dns pour une IP changeante.

Nouveau WRInaute
Pour l'IP fixe, les parents c'est pas trop l'envie qui les motives et en ce moment les coûts réalisés à cause d'internet sont un peu trop élevés à leur goûts, donc ça va pas être possible... :(.

Donc si j'ai bien compris, il faudrait qu'avec mon compte dyndns.org (j'en ai un), je mettes comme serveur primaire chez mon registrar (drim.com) l'adresse que j'ai mise pour mon compte dyndns qui est : freeheberge.ath.cx
mais pour l'IP je dois donner quoi?
Car Drim.com demande une adresse serveur (exemple : ns1.drim.com) et l'IP de celui-ci.

Mais avec Xname.org, ils proposent un serveur primaire ET secondaire, donc je pourrais peut-être utilisé les deux pour mon serveur non?
Peux-tu m'expliquer comment me servir de Xname.org, car je n'ai pas vraiment compris comment faire pour m'en servir avec mon NDD :?.

Sinon j'avai vu aussi un site ( www.hebergement-dynamique.com ) qui avait l'air de faire ça, mais je suis pas sûr d'avoir bien compris leur fonctionnement...

Merci de ton aide :).

Nouveau WRInaute
Et bien apparemment c'est éxactement ce que je voulais faire, donc, je vous tiendrais au courant de la démarche que j'ai effectué et du résultat obtenu d'ici jeudi/vendredi ;).

merci encore à vous !

Et bonne soirée à tous ^^

Nouveau WRInaute
Et bien voilà, ça a été plus rapide que prévu :D!

Tout marche à merveille :D.

En faite, pour que ça marche, il suffit de se créer un compte chez hebergement-dynamique dot com, de changer les DNS du NDD par ceux qu'ils fournissent (il y en a 3 au choix!) et d'utiliser leur script de mise à jour avec une tache cron pour l'automatisation et tout roule :D!

Merci à tous de votre aide! :)

edit, suppression du lien vu que le site est encore en construction ;).

WRInaute passionné
Ohax si tu veux pas te faire chier tu prends ton nom de domaine genre chez ovh ou gandi, et tu geres directement tes domaines à partir de chez eux sur leur serveur de nom de domaine et sur le dedié t'as que ton site.

WRInaute accro
Bon je vient de commander le serveur seul étant donné que mon partenaire c'est désisté !

En attendant de recevoir celui-ci, je suis ouvert à tous conseils et toutes bonnes adresses !

Merci d'avance !

WRInaute accro
Au fait : c'était quoi comme genre de partenariat ? Vous preniez à deux le serveur, et vous aviez les deux le root ? Même serveur apache,etc... ?
Ou l'un avait besoin de certains trucs, et l'autre d'autres ?

WRInaute accro
Même serveur à deux oui ;-)

l'intérêt c'était avant tout la gestion du serveur lors des déplacements de l'un

tanpi...

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires