[pro] Redirection php et indexation Google

P
Patate
Guest
Salut,

Depuis que j’utilise un système audiotel pour valoriser des archives de brèves, je ne suis plus indexé dans Google.

De la homepage du site, les liens des brèves ont cette forme :
http://www.domain.tld/breve.php3?id_breve=123

La page « breve.php3 » est composée d’un script php qui :
- calcule l’âge de la brève
- si âge < à une valeur fixée, une redirection php (header) revoie vers une page de type http://www.domain.tld/news.php3?id_breve=123
- si âge > à la valeur fixée, alors le script continue (on est toujours sur breve.php3) et affiche le système de paiement audiotel.

Depuis que cette nouvelle version est en ligne, Google n’indexe ni les pages « breve.php3 », ni les pages « news.php3 »… :(

Pourquoi ?
Dois-je spécifier lors de la redirection php des mentions de type header("Status: 301 Moved Permanently"); ?
Une mention équivalente existe-elle en html pour les META de news.php3 ?

Merci pour votre aide.
 
WRInaute occasionnel
Salut,

Je ne me considère pas "pro", mais je tente quand meme une petite explication:

- Google n'aime pas les "id" dans les url (Url rewriting?)
- Googlebot ne sait pas lire le php

:)
 
P
Patate
Guest
Merci pour ta réponse... je ne crois pas que cela vienne de là...

virtualis a dit:
- Google n'aime pas les "id" dans les url (Url rewriting?)
Ce type d'adresse était référencé avant la nouvelle version...
Sinon, pour info, je prevois de faire de l'url rewriting une fois que ce problème sera réglé ;)

virtualis a dit:
- Googlebot ne sait pas lire le php
Certes... c'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi GG ne référence plus ces pages...
 
P
Patate
Guest
Pour info, et grâce à WeBrankInfo :wink: je vous joins les différentes entêtes HTTP suivant les 2 scénarios :

Dans le cas d'une brève gratuite (c-à-d redirection automatique de breve.php3 à news.php3)

HTTP/1.1 302 Found
Date: Sat, 02 Oct 2004 14:10:06 GMT
Server: Apache
Vary: Cookie,Accept-Encoding
Expires: Thu, 19 Nov 1981 08:52:00 GMT
Cache-Control: no-store, no-cache, must-revalidate, post-check=0, pre-check=0
Pragma: no-cache
Set-Cookie: PHPSESSID=9e9f3cec3d1e5940898128210085e01a; path=/
Location: http://www.domain.tld/news.php3?id_breve=862
Connection: close
Content-Type: text/html; charset=iso-8859-1

Dans le cas d'une brève payante (c-à-d qu'on reste sur breve.php3 pour composer le code audiotel)
HTTP/1.1 200 OK
Date: Sat, 02 Oct 2004 14:11:23 GMT
Server: Apache
Vary: Cookie,Accept-Encoding
Expires: Thu, 19 Nov 1981 08:52:00 GMT
Cache-Control: no-store, no-cache, must-revalidate, post-check=0, pre-check=0
Pragma: no-cache
Set-Cookie: PHPSESSID=cf88be3f3d3de36de354c55e767a3151; path=/
Connection: close
Content-Type: text/html; charset=iso-8859-1

Ca aide ?
 
WRInaute occasionnel
GGbot ne passe plus sur news.php3 car il voit pas la redirection et n'indexe plus breves.php3 car plusieurs url pour le meme contenu (paiement audiotel). Me trompes-je?
 
P
Patate
Guest
GGbot ne passe plus sur news.php3 car il voit pas la redirection

Ba non... GG ne suit donc pas la redirection, c'est la page finale de la redirection qui est sensée venir à lui ;)

et n'indexe plus breves.php3 car plusieurs url pour le meme contenu (paiement audiotel).

Là aussi ça ne tient pas... la variable qui suit breve.php3 (ex: breve.php?id_breve=123) fait en sort qu'il n'existe qu'une seule url par breve...
 
WRInaute occasionnel
Patate a dit:
c'est la page finale de la redirection qui est sensée venir à lui ;)

Comment donc?

Patate a dit:
la variable qui suit breve.php3 (ex: breve.php?id_breve=123) fait en sort qu'il n'existe qu'une seule url par breve...

Si tes visiteurs n'ont pas accès à tes brèves payantes sans passer par audiotel, google ne peut pas non plus et ne peut donc pas indexer la brève
 
P
Patate
Guest
virtualis a dit:
Comment donc?

C'est le principe du php : le serveur calcule la page qui est envoyée au navigateur.

virtualis a dit:
Si tes visiteurs n'ont pas accès à tes brèves payantes sans passer par audiotel, google ne peut pas non plus et ne peut donc pas indexer la brève

Rappel du chemin (gratuit ou payant) : home -> breve.php3 -> news.php3

Breve.php3 comme news.php3 disposent de titres et de descriptions relatives à la breve concernée et indexables par google.

Je pense que le problème est plus complexe que ça... La différence des headers html par exemple. Lors que la breve est consultable le header fait apparaitre la redirection php. N'est-ce pas bloquant pour GG ?
 
WRInaute occasionnel
Oui je suis un peu boulet sur ce coup là, et les autres, les vrais pro, qu'est ce qu'ils attendent? C'est pas parce que Mahé est en vacance qu'il faut faire moins l'interessant hmm? :wink:
 
WRInaute passionné
Une fois le problème des redirections résolu, le resultat dans google sera
indéxation des brèves recentes
Non indexation des brèves archivées

Etant donné que les brèves archivées ne seront pas indexées, faire alors la redirection vers le système de paiement
Si la brève est recente, pas de redirection, on l'affiche, et google doit l'indexer sans aucun problème
 
P
Patate
Guest
Merci Kmacleod.

Si j'ai bien compris, tu me proposes de :

pour breve.php3 :
- calcule l’âge de la brève
- si la brève est déclarée comme gratuite, le script continue et affiche la brève (toujours sur breve.php3)
- si la breve est déclarée comme payante, le site redirige vers un page (ex:pay.php3) contenant le système de paiement

A ce rythme, je case tout sur une page ;)

Ca voudrait donc dire que GG arrête le référencement lors de la redirection php vers news.php3 ? En gros il appelle breve.php3 mais reçoit une page news.php3, donc il ne référence pas ?
 
P
Patate
Guest
Ok... Après avoir tourné sur le web tout le we, il semblerait effectivement que GG n'aime pas du tout les redirection php... Je pense donc à un truc...

Dans le cadre d'une brève gratuite (de sa publication à j+n), on redirige de breve.php3 à news.php3 (via la redirect php)...

Le header de breve.php3 renvoie donc :
HTTP/1.1 302 Found
(soit une redirection temporaire..; donc pas étonnant que GG n'indexe pas !)

J'ai donc ajouté
Code:
header("HTTP/1.1 301");
avant la redirection php... juste pour voir si le robot GG indexera news.php3

Si ça ne passe pas, je reprogrammerai mon script audiotel en évitant les redirections... :(
 
Discussions similaires
Haut