Problème de rajout intempestif de 'www' dans mon URL...

WRInaute discret
Bonsoir,

[Je précise que ce qui suit n'est pas a priori un problème d'url rewriting]
J'ai un soucis avec mon site, que je viens de faire migrer chez un nouvel hébergeur cet après-midi.
Les DNS ont été à cette heure correctement propagées et il n'y a pas de soucis à ce niveau là.

L'URL de mon site est de type domaine.tld, sans "www".

Admettons que je veuille afficher un fichier index.php qui se trouve dans 'repertoire'

si je fais h^^p://domaine.tld/repertoire/index.php tout va bien
si je fais h^^p://domaine.tld/repertoire/ tout va bien
si je fais h^^p://domaine.tld/repertoire ça ne va plus

En effet, il va me chercher h^^p://www.domaine.tld/repertoire/index.php !!!

Or j'ai bien vérifié dans mon .htaccess rien dans mes url rewriting ne rajoute le 'www'. (d'ailleurs j'ai carrément vité mon .htaccess, pour vérifier que le problème était toujours là)

La seule hypothèse qui me vient à l'esprit c'est que mon nouvel hébergeur a un truc bizzare dans sa conf Apache lorsqu'il va chercher les fichiers par défaut, qui redirige vers le sous-domaine "www" ?!
Or, je ne veux pas de ce forçage, et je ne veux pas refaire un url rewriting en plus! (ça en ferait 2 de trop, du coup!)

Auriez-vous des idées pour arriver à une solution propre svp?
Il y aurait-il une directive que je pourrais rajouter dans mon .htaccess (autre que de l'url rewriting of course) pour surcharger les directives par défaut imposées chez mon hébergeur? Avez vous eu un problème similaire? Le problème vient-il d'ailleurs?

Merci de vos avis.
A+
Maelig
 
WRInaute discret
Bonsoir KMacleod,

Oui, j'ai pensé à ça, mais ça va me faire encore une redirection en plus, avec celle du "www" intempestif ça m'en rajoute deux! Ca risque de faire des temps de latence pour rien non?
C'est pour ça que j'aurais aimé trouver une solution "à la source"...
Mais si il n'y a rien d'autre à faire, je ferai ça, bien sûr!

*** EDIT : en fait, comme le support de mon nouvel hébergeur vient de me le faire remarquer, le comportement est normal : si je ne mets pas de '/' à la fin, le serveur va chercher un fichier et pas un répertoire... et avant de renvoyer une erreur 404 il recherche quand même si il n'y a pas un répertoire du même nom, auquel cas il va faire une redirection 301... construite avec le sous-domaine www visiblement. (bon ça j'avoue, je comprends pas trop pourquoi on utilise ce sous domaine, même quand il n'était pas présent dans l'URL d'origine, mais passons.)
*** Donc moralité : c'est quand même de ma faute à la base, j'avais qu'à former proprement mes urls, avec des slashes à la fin des répertoire... Mais au cas où, je vais rajouter un petit coup d'url rewriting dans mon .htaccess pour forcer à virer le 'www' avec une redirection 301, comme tu me le suggérais, Kmacleod. Thanks.



Merci et A+
Maelig
 
WRInaute accro
Bonjour,

Je pense que ce que tu constates provient de la configuration Apache choisie par ton hébergeur. La plupart des hébergeurs choisissent la config qui te donne 2 domaines: domaine.tld et www.domaine.tld. Certains hébergeurs configurent Apache pour 1 seul domaine. Cela se fait, de toute façon, sans aucune redirection.

Si ce 2ème domaine te gêne (pourquoi ?), tu peux peut-être simplement demander à ton hébergeur de le supprimer.

Jean-Luc
 
Discussions similaires
Haut