Problème lié aux visites

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je rencontre actuellement un problème sur Google Analytics au niveau du nombre de visites enregistrées.
Quand je personnalise le rappport : "Performance des produits" auquel j'ajoute une colonne pour la statistique "Visite"
google analytics m'affiche un chiffre complètement en dessous de la réalité : soit 100 visites alors que mon site enregistre
au global 1 800 000 visites.
Le nombre de visites qui s'affiche ne correspond pas au nombre de visites réelles ayant générées des transactions.

Savez-vous comment associer le chiffre d'affaires générées par un produit au nombre de visites ?
En finalité je cherche à calculer :
le revenu par visite (pour 1 page donnée)
le revenu par visite (pour 1 page donnée) par canal entrant
Savez-vous comment procéder ?

Merci d'avance pour vos éclairages
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Thiery,

Merci pour votre réponse. je viens de faire un test sur Google Analytics avec les visiteurs uniques.
Dans le rapport détail des pages par URL : pour le sous répertoire en question voici ce que j'obtiens pour
1 mois donné:
Visites : 56 445
Pages vues: 2 657 667
consultations uniques: 1 751 358
visiteurs uniques: 512 115

Il semblerait que le chiffre le plus proche de la réalité soit effectivement les visiteurs uniques.
Cependant comment c'est possible d'expliquer que les visites enregistrées soit si faibles ?

Merci d'avance pour votre retour .
 
WRInaute passionné
Attention ce n'est pas parce que votre site a 1800000 visites que ces visiteurs vont sur toutes les pages et répertoires du site.

De même pour le rapport "Performances des produits" les visites vont correspondre aux achats et tous les internautes n'achètent pas. Il est donc normal que vous n'ayez pas autant de visites que d'internautes passés sur votre site.

Analytics gère des sessions de 30 minutes pour les visites et les consultations. Je vous conseille de consulter l'aide (qui est pas mal faite) à ce sujet pour mieux comprendre les différences entre visites, visites uniques, consultations, consultations uniques.
 
Nouveau WRInaute
Merci Thiery pour ces éléments,
je pense avoir trouvé ma réponse dans cet exemple:
"Visite 1 :

Le visiteur entre sur la page A.
Le visiteur accède à la page B.
Le visiteur revient sur la page A.
Fin de la session.
Visite 2 :

Le visiteur entre sur la page C.
Le visiteur accède à la page B.
Fin de la session.
Récapitulatif

Page A : 2 pages vues, 1 visite, 1 page vue unique, 1 visiteur unique, 1 entrée
Page B : 2 pages vues, 0 visite, 2 pages vues uniques, 2 visiteurs uniques, 0 entrée
Page C : 1 page vue, 1 visite, 1 page vue unique, 1 visiteur unique, 1 entrée
Totaux : 5 pages vues, 2 visites, 4 pages vues uniques, 2 visiteurs uniques, 2 entrées
Notez que, lors de la visite 1, la page A enregistre une visite, contrairement à la page B, car il ne s'agissait pas du premier appel de la session. De même, lors de la visite 2, seule la page C enregistre une visite.
Dans ce scénario, utilisez la statistique "Pages vues uniques" au lieu de "Visites" afin de déterminer le nombre de sessions qui incluaient une vue de la page en question."

Comme le sous répertoire en question de mon site n'est pas accessible directement, il ne s'agit quasiment jamais du premier appel de la session. D'où mes écarts très importants. Pour avoir une vision plus réaliste je vais donc me baser sur les pages vues uniques.

Merci pour vos retours
 
Nouveau WRInaute
Je rencontre également un problème au niveau du chiffre d'affaires :

Sur un mois donné quand je regarde le chiffre d'affaires dans le rapport : Acquisition > tout le trafic j'ai un CA de 60 000€
Or quand je regarder le CA dans le rapport : Comportement > Détail des pages par URL GA m'affiche un CA de 430 000€

En réalité on est plus proche de 60 000€

Qu'est ce qui peut expliquer cette si grande différence ?
C'est vraiment bloquant pour analyser le CA généré par chaque rubrique puisque le chiffre affiché est complètement biaisé.
Auriez vous une solution ?

Merci d'avance,
 
WRInaute passionné
Le calcul du CA se fait comment ?

Normalement le CA dans Acquisition > tout le trafic doit être égal à celui du rapport e-commerce.

Je vois pas où il y a une information de CA le rapport Comportement > Détail des pages par URL. Et à mon sens rajouter le CA sur des urls ne veut pas dire grand chose.

Il faut faire attention à ce que l'on croise dans Analytics, on peut arriver à des incohérences.

Par contre dans le rapport Comportement > Toutes les pages, vous avez une valeur de page.
 
Nouveau WRInaute
J'ai bien le CA dans Acquisition > tout le trafic qui est être égal à celui du rapport e-commerce : 60 000€
L'information de CA dans le rapport Comportement > Détail des pages par URL, je l'ai ajouté moi même dans un
rapport personnalisé et c'est à cet endroit que je retrouve un CA de 427 000€.

L'idée est de savoir combien chaque type de page génère de CA:
-Exemple la recherche d'un bon plan : détail de la page par url /bons-plans/ génère 100 visites et 50€ de CA : cela me permet ensuite de calculer le revenu par visite (ARPU) sur ces pages. Soit dans cet exemple un ARPU de 0.50€ par visiteur.
Vous voyez l'idée ?

Mais vu que le CA par détail des pages par URL est complètement surestimé je ne peux pas réaliser cette
étude, est ce que vous voyez une solution pour obtenir le chiffre d'affaires réel ? ou une autre idée pour procéder à cette étude ?

Merci d'avance pour votre retour
 
Nouveau WRInaute
Oui effectivement GA donne cette définition : Il s'agit de la valeur moyenne de cette page ou d'un groupe de pages. Valeur de page = ((Chiffre d'affaires des transactions + Valeur totale de l'objectif) / Nombre de pages vues uniques enregistré par la page ou par le groupe de pages).

Le point qui me pose problème c'est '+ valeur totale de l'objectif" a quoi cela correspond ?
Quel est l'objectif pris en compte ?

Merci par avance d'éclairer ma lanterne,
 
WRInaute passionné
C'est l'objectif que vous avez défini dans GA et auquel vous avez donné une valeur. S'il n'y en a pas de défini cette valeur est à 0. Donc le calcul est fait uniquement sur les transactions.
 
Nouveau WRInaute
Ok, merci pour votre réponse.

Si je suis vos conseils, est-ce-que cette interprétation est correcte ?
Pour la page /bons-plans/ : valeur de la page = 0.08€ consultations uniques = 15378
Alors le CA généré par cette page est bien de : 0.08*15378 = 1230€ de CA

Merci d'avance pour votre retour,
 
Discussions similaires
Haut