Problème mails avant newsletter

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Etudiant en marketing, je suis actuellement stagière dans une entreprise qui souhaité développer entièrement son système de newsletter (je pars donc de rien), la base de donné comprends environ 10 000 contacts.

Au cours de mes recherches, j'ai bien compris l'importance du double opt-in, et nous nous dirigeons vers des solutions externalisé tel que Mailchimp ou Express Mailing.

Malheureusement mes compétences en informatiques sont très limités, alors j'ai plusieurs questions :
- Dans un premier temps, je souhaite bien évidemment inviter l'ensemble de notre base de donnée à s'inscrire à notre Newsletter, cependant je ne sais absolument pas comment faire pour envoyer un mail à 10 000 contacts .. (Nous n'avons pas de serveur mail opérationnel en interne, il n'y a pas d'info gérant dans l'entreprise), je cherche plutot une solution externe, qui permettent d'importer la base de donnée en toute sécu et d'envoyer et c'est tout !

- Ensuite, dans ce mail, puis je directement proposé un lien d'inscription automatique par simple clic à la newsletter, ou suis je obligé de passer par une redirection vers le site et le formulaire de newsletter (et derrière il restera le mail de validation pour le double optin) ?

- Enfin, quels sont vos avis Mailchimp vs Express Mailing ?
 
Nouveau WRInaute
Tente avec des mots :D

Je dois comprendre que tu sous entends que je peux envoyer le mail d'invitation par le biais de ces services ?
 
WRInaute passionné
C'est exactement ça.
Tu donnes la solution puis tu poses la question ensuite. Comment dire ... :D

N'oublie pas de faire un test du service de routage afin de t'assurer qu'il n'insère pas sa publicité dans ton message.
 
WRInaute passionné
Express mailing, ca sort d'ou? (bon apparemment depuis 2002, mais jamais entendu parler d'eux, surement c'est ma faute.. pas la leur, hahaha)

Mailchimp il est connu car il a un design sympatique et une version gratuite, c'est tout.

Sinon le leader c'est aweber.com

Et pour des francais qui parlent aux francais, je ne vois aucune raison de ne pas choisir le francais sg-autorepondeur.com

Tu t'inscris sur un, et de là tu leur dis que tu veux importer ta base d'emails.

Selon d'où sortent ces 10,000 emails, tu as deux choix :
- essayer de les faire accepter l'importation sans double opt-in, en prétendant qu'ils ont déjà double opté.. Risqué si c'est faux, enfin le risque c'est d'avoir ton compte fermé, ya pire...
- sinon tu fais importer la liste mais un email part à chacun d'eux en leur demandant de reconfirmer qu'ils veulent recevoir blablabla.. Selon ta liste il va y avoir XX% qui vont confirmer, le reste byebye..

Pour le blabla, avec sg-autorepondeur ca va etre plus simple, avec aweber c'est en anglais qu'il va te falloir t'exprimer avec l'equipe pour l'importation..
 
WRInaute accro
FortTrafic a dit:
Mailchimp il est connu car il a un design sympatique et une version gratuite, c'est tout...

Euh non ils ont aussi d'excellents générateurs de template, des autorépondeurs, un suivi stats.

Aweber marche bien parcequ'il propose de l'affiliation. Pour avoir testé les deux je préfère MailChimp

à 10.000 adresses de toute façon, on n'est plus en gratuit
 
Nouveau WRInaute
Bonjour, merci pour vos réponses !

Nous avons bien conscience que le double opt-in va nous faire perdre beaucoup de candidats, mais nous souhaitons avant tout construire une base solide à la newsletter, nous savons que le taux d'éviction (si on peut dire) sera relativement élevé.

Donc dans tout les cas, vous me dites que je dois contacter l'équipe de Mailchimp (apparemment on va partir là dessus, car notre newsletter comptera sans aucun doute moins de 2000 abonnés au début) ?

C'est surtout pour le premier mail d'invitation d'inscription à la newsletter le soucis, ça veut donc dire que je vais devoir split la bdd et envoyer 2000 par 2000 ?
 
WRInaute accro
Pourquoi "contacter l'équipe de MailChimp" ? Tu veux un compte chez eux, tu ouvres. Tu as moins de 2000 abonnés, tu peux avoir un compte gratuit, mais avec l'affichage d'un lien promotionnel discret en bas de page. Tu ne veux pas du lien, tu payes...

Maintenant ce qui compte, c'est le nombre d'adresses sur la liste. Pas les abonnés qui vont confirmer en double optin. Donc à 10.000 adresses... tu payes. C'est pas très cher

Si tu penses réellement que tu vas avoir moins de 20% de confirmation, avant de te lancer, réfléchis à la qualité de ta liste.... et passe éventuellement par un prestataire spécialisé pour la nettoyer avant.
 
WRInaute passionné
Voilà pourquoi il est connu, le gratuit sous 2000 abonnés, que ne proposent pas les autres. Et pour le graphisme il y a une étude de cas en anglais (case study) qui montre que le changement graphique l'a fait connaître, a boosté le nombre de ses nouveaux clients. Bref, vision vraiment courte de choisir un seulement parce que c'est gratuit (avec pub) sous 2000 abonnés, comme si l'objectif était de rester en dessous des 2000 pendant longtemps...
Autant payer directement, ça te motivera à grossir ta liste, ce qui est le véritable objectif et non d'économiser 10 euros pendant X mois.. Pense plutôt à en gagner 1000 le plus vite possible avec ta liste, c'est plus efficace de penser comme ça je trouve..

Après le choix, mailchimp, aweber, sg-autorepondeur ou autre, peu importe tant que tu n'utilises pas mon lien d'affiliation tu peux aller où bon te semble, ils sont tous plus ou moins pareils, ce n'est pas très important même pour toi, s'ils ne fonctionnaient pas du tout, ils ne seraient même pas connus, exactement comme pour les hébergeurs web :)
Mais au moins fait un choix pour de bonnes raisons, mailchimp est très bien, les autres aussi.
 
WRInaute accro
FortTrafic a dit:
Voilà pourquoi il est connu, le gratuit sous 2000 abonnés, que ne proposent pas les autres. Et pour le graphisme il y a une étude de cas en anglais (case study) qui montre que le changement graphique l'a fait connaître, a boosté le nombre de ses nouveaux clients. Bref, vision vraiment courte de choisir un seulement parce que c'est gratuit (avec pub) sous 2000 abonnés, comme si l'objectif était de rester en dessous des 2000 pendant longtemps...
T'as pas compris. Je te parle des possibilités graphiques pour créer des templates de mailing.

Perso je paye pour MailChimp, et "malgré ça", je pense qu'il est meilleur qu'Aweber.
 
WRInaute passionné
C'est toi qui n'a pas compris je pense, je ne faisais que préciser mes propos et non répondre aux tiens. D'où la confusion. :eek:

Et comme j'ai déjà dit, peu importe ce que les gens pensent ou préfèrent, ils sont tous pareils du moment qu'ils font le job correctement, et fournissent le nécessaire en templates, fonctionnalités, etc. Ce qui est le cas..
Après oui on peut préférer l'un ou l'autre, encore faut-il avoir le loisir de les essayer un peu, mailchimp permet de le faire gratuitement, les autres pas vraiment (un satisfait ou remboursé n'est pas égal à essai gratuit) et donc la plupart finissent par ne tester que mailchimp et comme il est bien, ils restent avec.

Je ne dis pas que c'est ton cas, je précise pour éviter une nouvelle confusion :lol:
 
Nouveau WRInaute
Je crois que je me suis mal exprimé. La question principale ne concerne pas les fonctionnalités (j'ai pu comparer différents services, et pour commencer le système de newsletter nous préférons commencer par ce que propose gratuitement mailchimp quitte à changer plus tard si on est bloqué. Le fait de devoir upgrader le compte ne posera aucun soucis).

Mes doutes concernent principalement la procédure que je suite suivre :

Envoyer à une liste un mail disant : Nous avons maintenant une newsletter, inscrivez vous, c'est super.
Sur ce mail il y aura donc un renvoi à un formulaire qui leur permettra de s'inscrire sur une AUTRE liste différente de la première puisque la seconde sera composé non pas de notre BDD globale, mais seulement des personnes ayant accepté.

La question est donc de savoir si la procédure est conforme et peut techniquement se faire de la sorte.
Donc : Ajout d'une premiere liste et envois des mails d'invitation > Suppression de cette liste > attente des inscriptions automatiques sur la nouvelle liste qui sera la base de notre newsletter.

Est ce plus clair ainsi ?
 
WRInaute passionné
Non, tu ouvres un compte, tu importe ta grosse liste (sur aweber il faut attendre une review manuelle) et le service envoi un email que tu aura personnalise, avec un simple lien de confirmation, tes abonnes nont rien a faire de plus que douvrir lemail et cliquer sur le lien. Ceux qui ne le font pas ne seront pas ajoutes a ta liste.
Je te parle de la procedure aweber que jai suivie je ne connais pas les autres mais ca doit etre similaire, le pkus simple est de nettoyer ta liste comme ca.
 
WRInaute passionné
Pour avoir tester MailChimp, je confirme ce que dit FortTrafic.

Tu importes tout le monde dans ta liste et tu envoies le mail d'invitation. Il y aura un lien de désinscription dans ce mail comme l'exige la loi et une fois que tout le monde aura bien ouvert ton mail, la liste se mettre à jour automatiquement pour la fois d'après en supprimant les désinscris, ceux dont l'email n'a pas été reçu, etc. Ca fait le tri presque tout seul et c'est très simple d'utilisation.

Par contre perso je suis bann de MailChimp, moi petit malin avoir fait plusieurs comptes de 2000 emails mais eux avoir vu ça et bloquer tout mes comptes ^^

Du coup je viens de jeter un oeil à Mailjet, c'est carrément moins cher que MailChimp !
 
Nouveau WRInaute
D'accord je vois !

Merci à tous pour vos réponses et votre temps, tout ceci m'a été très utile, et je garde vos avis en tête pour les autres plateformes.
 
Nouveau WRInaute
Hmm, désolé pour le doublon, mais après vérification voilà ce que me dis Mailchimp :
"We'll automatically clean duplicate instances of email addresses from the list. Importing does not send any confirmation emails to your list, because we trust you've already received permission. Make sure everyone on your list actually signed up for it and granted you permission to email them."

Cela sous entend donc qu'il n'y a pas d'envoi automatique de mail demandant l'inscription à la liste. Aurais je tort ?
 
WRInaute accro
Non tu as raison. Tu envoies ensuite un mail à ta liste, en leur expliquant pourquoi ils reçoivent ce mail, et en leur suggérant de t'abonner à la liste (et dans ce cas, pas besoin de faire un double optin)
Ou alors tu les abonnes en leur proposant de se désincrire ^^
 
Nouveau WRInaute
D'accord :)
Donc finalement ma solution était relativement bonne.
Je les inscrit tous sur une première liste afin de leur envoyer le mail d'invitation, puis lorsqu'ils rempliront le formulaire d'inscription ça les inscrira sur la liste dédié à la newsletter !
 
WRInaute passionné
En gros tu vas leur envoyer une newsletter pour leur demander s'ils veulent s'inscrire à une newsletter...?
C'est un peu comme si tu téléphonais à quelqu'un pour lui demander si tu peux lui téléphoner :lol:

Tu ferais mieux d'envoyer direct la 1ère news avec le lien de désinscription...

Dans les 2 cas ils recevront un email, autant qu'il y ait du contenu qui pourra les intéresser plutôt qu'un message bidon et, si ils n'en veulent pas, ils sauront très bien se désinscrire !

D'autant plus qu'ils te connaissent non ? Ce ne sont pas des emails trouvés sous le pied d'un cheval j'imagine, à moins que... ?
 
Nouveau WRInaute
Bien sûr, il s'agit des emails de nos clients.

Mais il ne recevront pas une newsletter, un simple message d'information (stylisé bien sûr) pour les inviter à s'inscrire.
Et je souhaite absolument respecter le double Opt In, la solution que tu me proposes ressemble étrangement à de l'Opt Out et ça n'est pas très sérieux pour l'image de l'entreprise.

Mais effectivement cette procédure multiplie les mails au premier contact, malheureusement je vois mal comment faire autrement. Mais les suggestions sont vivement acceptées et étudiées !
 
Nouveau WRInaute
Ok ... Bon gros gros soucis.

Mailchimp ne nous laissera pas envoyer le mail d'invitation à partir de leur plateforme.

J'ai beau chercher sur le net, je ne trouve malheureusement pas de services permettant l'envoi de ce mail d'invitation à notre BDD.
Auriez vous une alternative ? Notre démarche se veut être des plus respectueuses des services que nous utilisons..
 
WRInaute passionné
Et Mailjet ils en disent quoi ? Et Sarbacane ? Et Snapemail ? Et Message Business ?
Tu vas bien en trouver un.
 
WRInaute passionné
Surtout n'essaye pas aweber ou sg-autorepondeur, ni aucun autre, fais des petits UPs c'est beaucoup plus productif!
 
WRInaute passionné
C'est clair, tu veux quoi de plus ?

Tu veux envoyer un mail pour demander si tu peux envoyer un mail... et tu veux un outil qui te garantisse que "tout sois bien Opt-in"... Opt-in c'est pas une option de logiciel ou d'outil en ligne, c'est dans la démarche.

Ta démarche est bancale ./ Les outils ne sont là que pour envoyer les emails, le reste c'est dans ta tête

J'ai beau chercher sur le net, je ne trouve malheureusement pas de services permettant l'envoi de ce mail d'invitation à notre BDD.
Peut-être parce que t'es seul dans ton cas ?...
 
WRInaute passionné
Non non, il n'est pas seul. J'ai eu à le faire aussi pour un partenaire.
Tu as un fichier de clients et tu souhaites leur envoyer ta lettre d'info. Mais tu ne veux pas leur imposer donc tu veux demander la permission. Il reste à trouver le routeur qui acceptera de faire "l'essoreuse" si le fichier n'est pas trop à jour.
Et au final très peu de destinataires acceptent de s'inscrire.
Si c'était à refaire je dirais que :
- soit le fichier est à jour et connu, dans ce cas on n'envoie même pas d'invitation et on optine rien du tout avec un premier envoi dans le genre "Vous êtes client, dorénavant nous nous permettrons de vous envoyer notre nouvelle lettre d'info similaire à celle-ci. Si ça ne vous intéresse pas, il suffit de vous désinscrire".
- soit le fichier n'est pas à jour et l'audience inconnue, dans ce cas on se demande si on envoie seulement aux contacts les plus récents le même e-mail ou une invitation masquée par une incitation forte.

Inutile de me dire que c'est pas joli-joli. C'est à envisager selon la nature du fichier.
 
WRInaute occasionnel
Axiso a dit:
Et Mailjet ils en disent quoi ? Et Sarbacane ? Et Snapemail ? Et Message Business ?
Tu vas bien en trouver un.
Snipemail ;-)

Je saute un peu tardivement dans le fil, ce sera toujours utile pour ceux qui ont cette problématique.

Je ne rentrerai pas dans le débaut autorespondeur / Outil d'emailing, c'est pas le sujet.
C'est la démarche qui coince, sur le fond et ce qui en résulte sur la forme...

Sur le fond, t'as un fichier client de 10.000 emails, et t'as pas leur consentement pour leur envoyer quoi que ce soit.
D'un claquement de doigt, tu vas les inscrire et se désabonneront ceux qui veulent. Mouais... dans les histoires de princesses, c'est ce qui se passe :)

Dans la réalité, voila ce qui se passe et voila pourquoi souvent les prestataires un peu sérieux commencent à poser des questions façon interrogatoire de la gestapo :
- Ton fichier n'est pas frais : t'as des adresses qui ont plus de 6 mois dedans et auxquelles t'as pas écrit, donc tu ne connais pas leur statut NPAI
- Tes clients n'ont pas OPT-INé, donc à moins qu'ils soient fans de toi et que ta boîte soit Apple, y'a peu de chance qu'ils attendent que tu sortes enfin ta newsletter comme si c'était la nouvel version de l'I-phone. En clair, ils attendent pas ton mail et leur comportemental va s'en ressentir

Je ne parlerais pas de l’appétence de ton message ou de ce que tu vas mettre dans tes emails, c'est accessoire et pour que ce soit lu, faut déjà que ce soit reçu.

Donc au premier envoi, ton routeur va avoir tous les voyants au rouge parce que :
- Fort taux de NPAI
- Possibilité de spamtraps recyclés
- plaintes

Et après on dira qu'il faut pas que ce soit les stagiaires qui gèrent l'emailing :-/

Pour éviter de se prendre un mur, je repartirais avec une base à zéro, à la rigueur on peut essayer de faire une campagne d'optinisation sur les adresses clientes effectives de moins de 6 mois (max 1 an), et surtout on met en place un système pour faire souscrire à la nouvelle newsletter. Donc on est actif sur les réseaux sociaux pour que les fans s'inscrivent aussi à l'email, et surtout dans les contacts clients/prospects, on systématise la proposition d'abonnement à la newsletter.

Avec un bon outil, on peut même faire en sorte de pousser conditionnellement le contenu idoine selon que les gens sont déjà inscrits ou pas. Genre ton client viens de commander pour la seconde fois ce mois ci mais il est toujours pas inscrit : Un petit paragraphe dans ses mails de confirmation pour lui proposer la newsletter. S'il est déja inscrit, le paragraphe n'est pas ajouté.
 
WRInaute accro
Je suis également de l'avis de Wefficient

Il faut bien sur en amont bien mettre en avant la newsletter a chaque prise de "contact" avec un ancien ou nouveau contact.

Ou éventuellement vas y par étape , par lot de 500 et par jour/semaine en faisant un tri au fur et a mesure en fonction des retours.
Tu peux également éliminer les vieux contacts qui n'ont plus d'activité avec l'entreprise depuis un bon moment.

En gros filtre un maximum
 
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