Problèmes avec favicon.ico

WRInaute discret
Bonjour,

J'ai eu beau faire quelques recherches sur ce sujet sur WRI, je n'ai pas trouvé l'info qui me manquait...

J'ai créé un fichier favicon.ico que j'ai placé à la racine de mon site.

Quel code dois-je ajouter ensuite dans ma balise <head> afin qu'elle soit visible par le plus grand nombre de navigateurs ?

Est-ce :
Code:
<link rel="shortcut icon" href="favicon.ico" >

Dois-je mettre une copie de favicon dans chaque sous-répertoire ?
Dois-je spécifier le chemin vers ma favicon ?
Chaque page peut-elle avoir une icone différente ?

Merci de vos réponses,
 
WRInaute accro
href="http://www.tonsite.com/favicon.ico"


d'après mon expérience c'est mieux comme ça :)

sinon une seule icone suffie.
 
WRInaute discret
Merci Tonhtml !

Ca fonctionne bien (affichage dans la barre d'adresse), avec juste un petit bémol :

Sous Firefox, lorsque j'ouvre plusieurs onglets, mon icone ne s'affiche pas sur l'onglet ou est ouverte ma page. Alors que par exemple, avec ton site, ça fonctionne parfaitement...

Pourtant le code est identique... ???
 
WRInaute discret
Omelette a dit:
Est-ce :
Code:
<link rel="shortcut icon" href="favicon.ico" >

Dois-je mettre une copie de favicon dans chaque sous-répertoire ?
Dois-je spécifier le chemin vers ma favicon ?
Chaque page peut-elle avoir une icone différente ?
href="/favicon.ico" suffira même.
Voir même un bidule du genre :
Code:
  <link rel="shortcut icon" type="image/ico" href="/favicon.ico" />

Vérifie bien la taille aussi (16x16px non ?).
 
WRInaute passionné
Bonjour,

Un favicon associé à l'URL est une excellente idée : il permet aux internautes de distinguer facilement un site parmi ses favoris, parmi les titres des onglets affichés dans un navigateur...

La méthode la plus connue (une image favicon.ico à la racine d'un site) n'est pas à recommander.
Quand un utilisateur d'IE ajoute un site dans ses favoris, le navigateur envoie une requête au serveur pour savoir s'il y a une icône (correspondant au fichier favicon.ico). Si cette icône existe, elle remplacera dans la liste des favoris l'icône standard de IE, si elle n'existe pas, un message d'erreur sera ajouté au fichier log du serveur.

La solution expliquée sur le site Interop fonctionne avec IE et Mozilla : Icones de pages web (la bonne manière)
Code:
<link rel="shortcut icon" type="image/x-icon" href="/img/favicon.ico" />

Il est possible de créér des favicons en ligne sur le site de HTML-Kit (un excellent éditeur html) : FavIcon from Pics

Amicalement,
Monique
 
Nouveau WRInaute
Si tu veux que ta favicon s'affiche sur les navigateurs respectant les standards comme Safari, Firefox et Opera il faut que tu crée une icone en png et pas en .ico et ensuite tu ajoute ce code :
Code:
<link rel="icon" type="image/png" href="monicone.png">

le truc favicon.ico sert uniquement à Internet Explorer, je l'ai carrément viré sur mon site, Microsoft n'a qu'a reconnaître les favicon en png pour ses futurs navigateurs au lieu de vouloir imposer ce format .ico batard...
 
WRInaute discret
Merci beaucoup !!

Si je comprends bien, la solution la plus "universelle" est d'utiliser :

Code:
<link rel="shortcut icon" type="image/x-icon" href="http://www.monsite.com/favicon.ico">

Quinto, je suis d'accord avec toi sur IE, mais ça représente plus de 80% de mes visiteurs, alors je voudrais quand même que ça fonctionne sous Explorer... :roll:
 
Nouveau WRInaute
Tu mets les deux et comme ça ça fonctionnera de partout :

Code:
<link rel="shortcut icon" type="image/x-icon" href="http://www.monsite.com/favicon.ico">
<link rel="icon" type="image/png" href="http://www.monsite.com/favicon.png">
 
WRInaute discret
Monique a dit:
Bonjour,
Code:
<link rel="shortcut icon" type="image/x-icon" href="/img/favicon.ico" />
Je savais bien qu'il manquait quelque chose à mon "icon" merci !
quinto a dit:
[...] le truc favicon.ico sert uniquement à Internet Explorer [...]
Opéra et FireFox par défaut font une recherche de /favicon.ico (j'ai un flood de 404 à cause de cela sur un site en dev).
 
WRInaute occasionnel
pour ma part, j'ai mis mon favicon.ico en 32*32 pour plus de détail. je l'ai placé en "sauvage" dans chacun de mes répertoires sans aucun lien dans les header de mes pages...... ça fonctionne bien comme cela me semble-t-il. aucune 404 dans mes log sur le favicon.
Peut-être cela crée t-il d'autres problèmre mais je n'en vois pas les effets pour le moment.
Pixia (je crois) génère du .ico à partir de .png ou .gif et gère la transparence.
 
Discussions similaires
Haut