Problèmes 'Produits' dans Search Console

WRInaute discret
Bonjour, je viens de recevoir un message de Google intitulé « Nouveaux problèmes Produits pour le site https://www.music-bay.net » ; qui est le suivant :

La Search Console a déterminé que votre site est affecté par 11 nouveaux problèmes en lien avec Produits.


Principales erreurs (5 au maximum)


Les erreurs peuvent empêcher une page ou une fonctionnalité de s'afficher dans les résultats de recherche. Les erreurs suivantes ont été trouvées sur votre site :

  • Champ "name" manquant

Principaux avertissements (5 au maximum)

  • Champ "image" manquant
  • Champ "brand" manquant
  • Champ "review" manquant
  • Champ "priceValidUntil" manquant
  • Champ "description" manquant
Fin de message.

Apparemment toutes les pages de mon site sont concernées ; alors qu’elles étaient jusqu’à récemment considérées comme ‘sans erreur’ et depuis - jamais modifiées. Quelqu’un a reçu le même message ? Qu’est-ce qu’il signifie, c’est une nouveauté chez Google ??

C’est un site d’e-commerce (licence de musique à l’image) et bien sur que pour chaque morceau il y a un nom (name) et une description, depuis le début. Il y a même 2 images pour chaque unité.

Qu’est-ce que cela veut dire, est-ce que ça peut affecter le ranking et la SEO ?

Merci beaucoup
 
WRInaute discret
Merci pour la réponse. Juste 2 questions :
1. Est-ce que cela peut être préjudiciable pour le ranking ? (bizarrement ni SemRush ni d’autres outils similaires ne le mentionnent pas comme erreur ou avertissement) ;
2. En quoi peut consister la solution pour remédier à ce problème ? Merci
 
WRInaute discret
Ah, donc il faut modifier le thème ? Dommage que le plugin SEO ne permet pas de renseigner ces champs, dommage dommage, ce serait tellement plus simple….Merci en tout cas !
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Comme vous, GSC me signale le même genre d'erreurs & d'avertissements sur chacune de mes fiches produits. Il se trouve que j'en ai modifié quelques unes dernièrement mais d'autres absolument pas.
L'erreur qui revient sur chacune est de type "champ price manquant".
Mon site tourne sous Thelia 2 et les fiches produits ont bien évidemment toutes leur prix renseigné.
Comme ce problème est appararu mi-février, j'ai mis ça sur le compte de la nouvelle interface de GSC qui allait s'assouplir avec le temps. En tout cas, aujourd'hui encore, le problème demeure...mais je vois que je ne suis pas le seul concerné.
 
WRInaute discret
Oui, ça doit être la nouvelle trouvaille de Google. Sur mon site toutes les pages sont concernées, sur chacune j’ai une dizaine de points d’exclamations, chaque point est composé de 2 ‘erreurs’ marquées en rouge (1. champ ‘name’ manquant et 2. il faut indiquer ‘offers’, ‘review’ ou aggregateRating’) et de 5 avertissements (champ manquant ‘image’, ‘description’, ‘brand’, ‘sku’, ‘product ID’). Avec tout ce rouge et orange ça a l’air très méchant, mais est-ce que vraiment ça a une incidence sur le ranking et l’indexation ?
 
WRInaute discret
Même chose pour moi et j'avais posté une question sur un autre forum de Webrank.

Voici le premières constations mais on en a encore beaucoup à apprendre:
-Les spécialistes et les réponses sur les forums sont partagés sur l'impact des erreurs et avertissements de Google pour les produits
- Nos pages produits avaient toutes 1 erreur et des avertissements
- Nos pages de blogue et pages normales n'ont pas bougé dans le classement
- J'ai connu un chute brutale des pages produits qui sont passées de 1 à 8 ou 9 environ. Les produits les moins bien classé sont tombés de position 20 à 60 environ
- Nos places n'ont pas bougé sur Bing ou Qwant
- Le site a connu une baisse de fréquentation brutale allant de 20 à 30% mais cela aurait été pire sans les pages de blogue
- De manière étonnante la Search Console montre que le CTR et le positionnement augmentent, difficile à comprendre
- Nous avons corrigé les erreurs et remonté de plusieurs places mais nous n'avons pas repris les anciennes positions sur les pages produits et loin de là.

Les questions qui se posent maintenant:
- Devons nous corriger les avertissements mais comme nous vendons de la formation c'est presque impossible de les corriger toutes. Encore que la case "produit virtuel" peut aider.
- Devons nous garder Woocommerce et mettre en place une boutique opérationnelle, chose que nous nous refusions à faire avant.
- Devrions nous supprimer Woocommerce car le nouvel algorithme Google pénalise les pages commerciales par rapport à celles d'information ?

Il faut aussi savoir que les pages produits ne sont pas écrites et rédigées de la même manière que les pages d'articles, peut-être aussi que Google évaluer de manière différente le contenu maintenant ?
Comme nous connaissons les différence je fais des tests avec certaines pages produit.
Je dois avouer que c'est l'algo qui nous a fait le plus mal et on est encore dans le noir pour comprendre, mais si certains font aussi leurs tests de leur côté on en saura peut-être un peu plus bientôt. En tous cas les blogs US que j'ai consulté ne disaient pas grand chose sur le sujet ces derniers jours.
 
Nouveau WRInaute
Ce ne sont que des "warning" cela n'affecte en rien le référencement , ce sont des valeurs facultatives, par exemple si il n'y a pas de système de notation vous n'avez pas besoin de mettre le Champ "review"
 
Discussions similaires
Haut