[Process pour création site Web]

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je suis en train de créer un site Web pour mon entreprise et je m'interroge sur ces différents points :

- A quel étape doit intervenir la rédaction des contenus ?

> Avant les maquettes graphiques de l'agence
> Après les maquettes graphiques de l'agence : Est-ce à l'agence de proposer des gabarits de page (Page d'accueil, pages produit, etc...) et de me griefer par rapport à ça ? Comment savoir également le nombre de mots à rédiger ... ?

Merci d'avance.
 
WRInaute accro
Avant. Le contenu est normalement important pour l'agence :) et c'est quand même au gabarit de s'adapter au contenant
 
Nouveau WRInaute
Il faut donc que j'ai tous les contenus avant de réaliser les gabarits de page ?

Ce qui m'étonne c'est que la plupart des agences en appel d'offre présentent des gabarits de page et propositions graphique avec du Lorem Ipsum sans avoir mes contenus. Cela est donc incohérent pour vous ?

Merci,
 
WRInaute accro
Pas "tous", mais les principaux.

Oui, beaucoup d'agences font un job de m... :D :D :D

Ou plutôt tu peux très bien partir sur une première propal, une idée avec du Lorem Ipsum, mais théoriquement, pour vraiment faire le site, tu dois avoir les éléments textuels. Accroche, approche marketing, call to action, éléments en home page, tables de prix

tu de dessines pas une page de la même façon avec une table de prix à trois ou six colonnes par exemple.

C'est comme pour le print. N'importe quel bon graphiste veut avoir les textes "avant"
 
WRInaute passionné
Il faut d'abord se mettre d'accord sur l'architecture de l'information entre vous et l'agence :
- comment le contenu sera organisé en section définissant ainsi la navigation et le nombre de pages à écrire et développer.
A partir de ce moment là et indépendamment de la maquette, vous pouvez commencer à écrire le contenu puisque contenu et maquette doivent s'adapter à l'architecture de l'information décidée.
 
WRInaute accro
Il faut commencer par rédiger un cahier des charges et pour savoir ce qu'il faut mettre dans le cahier des charges il faut une petite idée du contenu et de la volumétrie, une petite idée des différentes sections du sites, une idée de ce qui sera mis en avant (c'est un site institutionnel ou un site marchand ?). Pour un site destiné aux investisseurs les choix seront différents d'un site destiné aux clients.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

1- Le Cahier des Charges avait été rédigé c'est OK pour ce point. J'aurais donc du lister tous les contenus au stade du Cahier des Charges normalement ?

2- Pour la partie "Spécificités fonctionnelles", est-ce à l'agence de les rédiger ? Ou à moi de les intégrer dans le Cahier des Charges ? J'ai cru comprendre que c'était un livrable différent

3- Quand vous dites :

Il faut d'abord se mettre d'accord sur l'architecture de l'information entre vous et l'agence :
- comment le contenu sera organisé en section définissant ainsi la navigation et le nombre de pages à écrire et développer.
A partir de ce moment là et indépendamment de la maquette, vous pouvez commencer à écrire le contenu puisque contenu et maquette doivent s'adapter à l'architecture de l'information décidée.


Je suis d'accord mais lors de cette architecture de l'information, je vais peut être avoir un problème par la suite si la zone prévue pour le texte est pas assez grande vs le texte final non ?

Merci,

Merci,
 
WRInaute accro
wri__ a dit:
2- Pour la partie "Spécificités fonctionnelles", est-ce à l'agence de les rédiger ? Ou à moi de les intégrer dans le Cahier des Charges ? J'ai cru comprendre que c'était un livrable différent

Je pense que oui. Je ne sais pas ce que c'est.

Le cahier des charge est une extension plus détaillée de l'expression des besoins.
L'expression des besoins dresse la liste :
- du contexte amenant le besoin
- de l'existant
- du besoin en lui même
- des contraintes (techniques ou organisationnelles)
- des exigences
- de la volumétrie et périodicité histoire de cadrer le sujet et ne pas partir dans des choses inappropriées (il faut bien avoir des limites).

L'expression des besoins ne doit surtout pas aborder un début de solution.
C'est le rôle du cahier des charges de le faire.
Quant à mettre les contenus dans le cahier des charges, tout dépend de ce qui est demandé à l'agence, donc tout dépend du besoin et des exigences. Si c'est à l'agence de publier les contenus sur le site il faudrait qu'ils aient ces contenus, donc qu'ils soient dans le cahier des charges. Si les contenus seront publiés par l'entreprise avec livraison d'un site vide de contenu au départ, ce n'est pas le même besoin ni la même exigence.

Je pense que les Spécificités fonctionnelles ce sera la réponse à la question "Comment ?" et c'est à l'agence d'y répondre.
Le cahier des charges c'est la réponse à la question "Quoi ?"
- L'agence te demande "Tu veux quoi ?"
- Tu lui fournis un cahier des charges.
- Elle te répond "Voilà comment on va s'y prendre, est-ce que ça vous convient ?"
et ensuite l'agence devra te fournir un document de spécificités techniques :
- "Voilà ce qu'on a fait techniquement pour répondre au besoin fonctionnel !"

Mais étant donné que c'est fonctionnel, ça pourrait très bien être à toi de rédiger ces spécificités fonctionnelles et de les inclure dans le cahier des charges, car l'agence ne peut pas connaitre toutes les spécificités fonctionnelles de ton métier. Mais dans ce cas il faut faire attention de rester fonctionnel et de ne pas empiéter sur la solution technique (sauf si certains détails techniques font partie des exigences)
 
Discussions similaires
Haut