mrtg : Load average - Process Count

WRInaute impliqué
Bonsoir,

Pour ceux qui connaissent mrtg, mes graphs load average sont au ras les paquerettes, donc mon serveur se porte plutot bien, ma question ce processus calcule quoi sur le serveur?

Florent
 
WRInaute discret
Salut,

je suis pas un pro de MRTG, mais le load average, ca correspond a la commande w.
faire un man w pour plus de details sur la commande.

C'est un indice sur l'occupation CPU.
Un serveur avec 1 processeur tourne a fond a un "load average" de 1 (occupation CPU).

Un serveur qui tourne a plus de 1 est malmené, pas tres génant sur un temps cours, un peu plus si c'est une habitude.

Un serveur qui ne fait tourner que apache (sans truc dynamique) aura du mal a monté au dessus de 0 de load average ...

Hope this help
 
WRInaute discret
Le load average est la moyenne du nombre de processus dans la "run queue", calculee sur une duree specifique (c'est de la que viennent 1, 5 et 15).

En clair, plus ton load average est haut, plus tu as de processus qui ont besoin d'attendre avant que le(s) processeur(s) s'occupe(nt) d'eux.

En temps normal, sur un serveur avec peu de parametres qui peuvent introduire des delais, le load average devrait logiquement etre proche de zero, cad pas d'attente.

A partir du moment ou tu commences a avoir des acces disque et/ou reseau, les processus ne finissent pas leur operations dans le temps que le processeur avait prevu de leur allouer. Les processus en attente sont comptes, et ils affectent ton load average.
 
Discussions similaires
Haut