Load balancing et duplication de contenu

Discussion dans 'Développement d'un site Web ou d'une appli mobile' créé par Zodiaque, 10 Novembre 2010.

1. Zodiaque
    Zodiaque WRInaute discret
    Inscrit:
    28 Juillet 2009
    J'aime reçus:
    0
    Hello la communauté :)

Je possède un blog qui propose de la video en stream. Pour des raisons de montées en charge mes vidéos sont dupliquées et hébergées sur des serveurs différents.
    Une même vidéo est ainsi présente sur http://www.exemple.com/video1, www1.exemple.com/video1, www2.exemple.com/video1

Cette structure présente-t-elle à vos yeux une duplication de contenu et si oui comment avez-vous réglé ce problème ?

Je précise que chacune de mes pages possède sa balise canonique.

2. IllusionPerdu
    IllusionPerdu WRInaute discret
    Inscrit:
    11 Mars 2006
    J'aime reçus:
    0
    Oui il y a une duplication de contenu ;)

Pour résoudre se problème il faut faire le load balancing au niveau du serveur DNS c'est a dire que parfois pour le www il donne l'adresse d'une machine et l'autre fois il donne l'adresse d'une deuxième machine...

3. tyv
    tyv WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    6 Janvier 2006
    J'aime reçus:
    0
    tu peux peut être regarder du coté de haproxy qui devrait répondre à tes besoins. En cherchant (très) vite sur google j'ai vu qu'il y avait pas mal de tutorial. De mémoire, il est très puissant et "relativement" simple à faire fonctionner.

4. Zodiaque
    Inscrit:
    28 Juillet 2009
    J'aime reçus:
    0
    Merci à vous deux, terribles vos réponses ;-)

5. jcaron
    jcaron WRInaute accro
    Inscrit:
    13 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    Effectivement, un load-balancing DNS ou via un reverse proxy (haproxy, pound...) est probablement une meilleure idée. Sinon dans le pire des cas tu peux utiliser une balise <link rel="canonical" href="urldebase"> sur chaque page (qui indique par exemple le www).

Jacques.

6. milkiway
    milkiway WRInaute accro
    Inscrit:
    3 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    Jacques, www2 et www sont deux sites/domaines distincts pour Google et la balise canonical ne permet que de proposer une page en interne.

7. jcaron
    jcaron WRInaute accro
    Inscrit:
    13 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    Ce n'est pas ce que dit Google:

Jacques.

8. milkiway
    milkiway WRInaute accro
    Inscrit:
    3 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    Et bien je pense que c'est tout nouveau car jusque là, sauf erreur de ma part, ils indiquaient le contraire.
    Il est d'ailleurs indiqué (ainsi que sur la version française) "updated 10/11/2010 / Mise à jour 10/11/2010".

9. UsagiYojimbo
    UsagiYojimbo WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    128
    Sur leur blog ils donnent la date de mise en place de cette évolution :

Et il me semble en plus qu'on en avait parlé ici

10. Zodiaque
    Inscrit:
    28 Juillet 2009
    J'aime reçus:
    0
    Du coup quelle serait le contenu de ma balise canonique ?
    Pour l'instant je mets :
    <link rel="canonical" href="http://www.mondomaine.com/page.html" />

11. milkiway
    milkiway WRInaute accro
    Inscrit:
    3 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    Ca alors, j'étais totalement passé à côté. Merci pour l'info.

12. Julia41
    Julia41 WRInaute passionné
    Inscrit:
    31 Août 2007
    J'aime reçus:
    0
    Au niveau d'un Load Balancing style HAProxy (qui est génial) ça risque de ne pas être adéquate pour ton utilisation (le support du keep alive n'est que récent et pour le streaming il me semble que c'est beaucoup mieux). Tu vas aussi avoir des communications entre tes serveurs inutiles :
    user => Load Balanceur => serveur choisi => vidéo => Load Balanceur User.

A mon avis tu aurais à gagner (pour ton évolution future) à ne pas dupliquer le contenu (des vidéos) sur les deux serveurs, mais plutôt à les mettre sur un seul. Après dans ta base de données tu rajoutes un TINYINT ayant pour valeur 1 ou 2 (pour le moment) et quand tu mets ton player, tu SELECT en plus cet integer.

Après ça va chercher sur le bon serveur.
    Ainsi pour la suite, de gagne de la place en stockage.

Par contre si ton site marche très bien, tu pourrais mettre en place un Load Balanceur pour le site en lui même, pas les fichiers.

13. Zodiaque
    Inscrit:
    28 Juillet 2009
    J'aime reçus:
    0
    Du coup quelle serait le contenu de ma balise canonique ?
    Pour l'instant je mets : <link rel="canonical" href="http://www.mondomaine.com/page.html" />

Je vais en parler à l'admin des serveurs. Mais je ne pense pas que cela soit possible. La consommation dépasserait les 100Mbps sur un seul serveur

14. Julia41
    Inscrit:
    31 Août 2007
    J'aime reçus:
    0
    Non, justement, tu économiserais même en BP. Tu n'aurais pas à mettre tes fichiers sur 2 serveurs (tu gagnes donc un transfert, mais à ton niveau ça doit être minime).
    Le principe, tu links tes vidéos en:
    -www<numéro du serveur ici>.ton domaine.
    Là où tu vas "t'amuser" c'est par contre "ajuster tes vidéos en fonction de leurs audiences":
    si toutes les vidéos qui fonctionnent sont sur le serveur1, le serveur 2 ne servira pas ;)
    Après c'est au moment de l'INSERT de jouer avec, mais normalement le "aléatoire" devrait marcher de lui même.

15. Zodiaque
    Inscrit:
    28 Juillet 2009
    J'aime reçus:
    0
    Je me permets de relancer le sujet. La personne en charge des serveurs va lire ce post et me faire son retour. De mon côté j'aimerais creuser cette histoire de balise canonique.

Avez-vous une idée à quoi pourrait ressembler ma balise canonique en tenant compte de mon premier post :

.. et sachant qu'actuellement chacun des billets de mon blog possède déjà sa balise canonique.

16. Julia41
    Inscrit:
    31 Août 2007
    J'aime reçus:
    0
    C'est sur ta vidéo elle-même :
    -www2.exemple.com/video1
    ta canonical sera : -www2.exemple.com/video1
    Pas sûr que ça soit possible.

17. jcaron
    jcaron WRInaute accro
    Inscrit:
    13 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    Euh... Le canonical de chaque page "dupliquée" doit être le même. Donc si la page -www/page est dupliquée sur -www1/page et -www2/page, sur les 3 pages tu mets le même canonical qui indique -www/page

Jacques.

Chargement...