Load Average CPU Elevé sur serveur dédié

WRInaute occasionnel
Bonjour tout le monde, j'ai chercher un peu partout sur le net sans trouver de réelles réponses a mes questions.

Je travaille actuellement sur 4 serveur Quadri Xeon 2.8 Ghz / 1024 Mo RAM DELL Poweredge.
J'ai installé et recompilé des jolies debian sarges avec un noyau tout récent dessus.

Le serveur qui me pose problème est le serveur sur lequel tourne Apache2 . Le serveur apache consomme des ressources en terme de CPU considérable et j'aimerais pouvoir faire baisser ce load afin d'éviter tout problème. La ram est correcte et le swap non utilisé.

Graphique mrtg ici : Mrtg Graphs

Vous l'aurez donc compris, c'est le serveur s32 qui pose quelques problemes.

Le premier est la taille des scripts qui tournent sur le serveur qui sont tres lourds et donc mangent de la ressource. c'est moins mon domain que celui des developpeurs, et je ne peux pas l'optimiser tout de suite.

Effectivement sur les Pics que l'on voit sur le CPU, cela concerne des milliers d'utilisateurs en quelques instants qui se connectent. (exemple : charge a 75%, entre 700 et 1000 utilisateurs en une heure). sachant que ce traffic va necessairement augmenter, j'aimerais limiter la charge des process apache. J'ai déja optimisé le fichier de conf d'apache comme ci-dessous :

ServerRoot "/etc/apache2"
LockFile /var/lock/apache2/accept.lock
PidFile /var/run/apache2.pid
Timeout 300
KeepAlive On
MaxKeepAliveRequests 1000
KeepAliveTimeout 15

<IfModule prefork.c>
StartServers 5
MinSpareServers 5
MaxSpareServers 10
MaxClients 40
MaxRequestsPerChild 0
</IfModule>

<IfModule worker.c>
StartServers 2
MaxClients 1500
MinSpareThreads 25
MaxSpareThreads 75
ThreadsPerChild 25
MaxRequestsPerChild 0
</IfModule>

<IfModule perchild.c>
NumServers 5
StartThreads 5
MinSpareThreads 5
MaxSpareThreads 10
MaxThreadsPerChild 20
MaxRequestsPerChild 0
AcceptMutex fcntl
</IfModule>

User www-data
Group www-data

(voila concretement pour la partie interressante)

Mes questions sont donc :
- Pour un serveur qui a globalement 10 Go de processeur, cette charge est-elle normale ?

- Comment optimiser les trheads apache2 pour limiter leur usage cpu a 20% du total cpu1 ou cpu2 ou cpu3 ou cpu4 ?

- Peut-on compresser l'execution de script ou le chargement d'images avec certaines fonctions d'apache

- existe-t-il un module qui gère la charge processeur de apache2 ?

Dans le MRTG, s32 est le serveur web, s33 le serveur mysql. Aucun soucis sous mysql, la charge est ridicule.

Dans l'attente de vos réponses..

(si besoin de plus d'infos, n'hésitez pas a me le dire)

A tres vite,

thierry
 
Nouveau WRInaute
vous utilisez php ? peut être utiliser php en fastcgi et eaccelerator
c curieux ceci dit car souvent c MySQL qui est à fond ...
Spoutnik
 
Discussions similaires
Haut