Production de vidéo & référencement

Nouveau WRInaute
Salut,

Pour notre site, nous envisageons sérieusement de produire des vidéos d'information afin de proposer un contenu plus attractif que de simples pages textuelles, et car nous avons l'impression que la vidéo est devenue un média incontournable sur internet.

Cependant, on aimerait bien que cet effort puisse participer à l'optimisation de notre référencement! J'ai donc quelques questions au sujet du lien entre vidéo et référencement :

1. La production de vidéo peut-elle servir au référencement? si oui, comment?
2. Est-ce une bonne idée de faire héberger sa vidéo chez Youtube ou Dailymotion pour profiter de leur popularité?
3. Est-ce que ca vous parait plus judicieux de développer son propre module d'hébergement et de lecture vidéo dans le but d' "essaimer" sa vidéo sur d'autres sites? Dans ce cas, nous proposerions de copier/coller un petit bout de code pour diffuser notre vidéo dans d'autre sites, un peu comme Youtube le fait. Exemple :
Code:
<object width="425" height="344"><param name="movie" value="https://www.youtube.com/v/ia2OE2Amvj0&hl=fr&fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><embed src="https://www.youtube.com/v/ia2OE2Amvj0&hl=fr&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>
Est-ce que cette balise object qui pointerait vers notre site depuis un site tiers est pris en compte pour le calcul du PR? Pour être clair : est-ce que c'est un investissement qui vaut le coût? est-ce que le gain que ça procure vaut l'effort initial (production de vidéos, installation du module de diffusion...)?
4. Connaissez-vous des modules simples à intégrer à son site pour héberger ses vidéos?

Je pense que pas mal de gens ont dû se poser ces questions avant moi, mais je n'ai pas trouvé de réponse concrète en cherchant sur le web!

Merci d'avance pour vos conseils.
 
WRInaute accro
Salut,

1. La production de vidéo peut-elle servir au référencement?
oui tu fabrique ton propre lecteur flash avec des liens.

2. Est-ce une bonne idée de faire héberger sa vidéo chez Youtube ou Dailymotion pour profiter de leur popularité?
Non car tu leur cède tes droits en faisant cela.

3 Oui tu fabrique un lecteur mais c'ets le lien que tu met dedans qui est intéressant la balises object ce n'est pas un lien.


4 Non il va falloir bosser. Mais par contre comme serveur video tu a windows, flash serveur, VLS (gratuit)


A plus.
 
WRInaute passionné
bonjour,

1. La production de vidéo peut-elle servir au référencement? si oui, comment?
2. Est-ce une bonne idée de faire héberger sa vidéo chez Youtube ou Dailymotion pour profiter de leur popularité?

>>> oui. une bonne vidéo (ou même une vidéo médiocre) hébergée sur youtube donne droit à des liens, depuis YouTube (en nofollow, mais des liens quand même) vers les 5 sites qui la proposent et qui l'ont fait visionner le +. ces liens sont présents dans les liens externes des webmaster tools. il faut donc veiller à bien tagguer la vidéo avec les mots-clés qui vont bien, ce qui la fera sortir, en recherche youtube interne, sur beaucoup de mot-clés.

de surcroît il faut veiller à noter l'url (ou le nom) du site dans la vidéo, ce qui peut apporter une visibilité et un trafic non négligeable.

il s'agit aussi d'une question d'image; les entreprises et personnalités d'aujourd'hui se "devraient" d'être présentes sur YouTube (dernière en date: la reine d'angleterre qui a désormais son canal YoutTube personnel et très officiel).

évidemment, + la vidéo sera insolite et/ou de qualité, plus elle sera vue, plus l'effet-levier se fera sentir. YouTube génère de nombreux buzz régulièrement. bien sûr, si tu as une vidéo de Paris Hilton couchant avec notre président, l'hébergement perso de ces images serait sûrement plus "juteux" (et encore, jusqu'à ce qu'elle se retrouve aussi sur YT donc pas longtemps) mais je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse de ce type de vidéo.

donc

- un + en terme de référencement pur (si l'on estime comme moi que certains liens nofollow sont utiles en terme de positionnement)

- un + en terme de trafic (référent YouTube ou/et accès direct via l'url mentionnée dans la vidéo ou/et buzz généré par la reprise de la vidéo sur d'autres sites)

- et un + en terme de visibilité/image du site/image de marque (à condition que la vidéo ne nuise pas à cette image - voir par ex. le buzz "téléphone mobile + pop corn" ou encore la pub pour une marque de bière, etc etc)
 
WRInaute passionné
PS: en terme de référencement/positionnement, la vidéo est aussi un investissement dans l'avenir puisque Google est déjà techniquement en mesure de lire dans les vidéos (des mots/sons mais peut-être aussi des textes, tels que des URL, par exemple....? )

il y a donc fort à parier que de + en + de vidéos pertinentes seront proposées dans les SERPs, et qu'à moyen terme les "liens" présents dans ces vidéos seront suivis. (on s'égare, on s'égare...) :)
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses très riches.

Si je comprends bien, l'avantage de faire héberger ses vidéos chez YT est d'obtenir un lien en no-follow et des visionnages par résultat naturel? Mais en contrepartie, on doit céder les droits de sa vidéo et c'est YT qui va récupérer le trafic en cas de succès?

L'option de l'hébergement sur son propre site me paraît meilleure. J'ai encore quelques questions :
1. Carrel tu dis que :
mais c'ets le lien que tu met dedans qui est intéressant la balises object ce n'est pas un lien.
mais qu'entends-tu par là?
Google ne prend pas du tout en compte l'attribut src de la balise embed par exemple?

Si par exemple, un site insère ma vidéo dans le sien via ce bout de code:
Code:
<embed src="http://www.monsite.com/video/ma_super_video" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed>
, ca ne me participera pas du tout à l'amélioration de mon PR?


2. Tu dis également :
Code:
oui tu fabrique ton propre lecteur flash avec des liens.
Mais Google ne référence pas le flash, donc comment spécifier des liens dans du flash? Ou tu voulais simplement dire qu'un lien, même en flash, apporterait du trafic en dehors des considérations de référencement?

Merci d'avance pour vos conseils!
 
WRInaute passionné
Flackou a dit:
Merci pour vos réponses très riches.

Si je comprends bien, l'avantage de faire héberger ses vidéos chez YT est d'obtenir un lien en no-follow et des visionnages par résultat naturel? Mais en contrepartie, on doit céder les droits de sa vidéo et c'est YT qui va récupérer le trafic en cas de succès?

L'option de l'hébergement sur son propre site me paraît meilleure.
à vous de voir. gardez néanmoins à l'esprit que toutes les bonnes vidéos se retrouvent très rapidement sur YT. donc bon courage pour atteindre un ROI satisfaisant avec de la vidéo hébergée chez soi: le plus probable est qu'elles ne seront jamais visionnées.
 
WRInaute accro
Google ne prend pas du tout en compte l'attribut src de la balise embed par exemple?

Je dirais non.

Mais Google ne référence pas le flash, donc comment spécifier des liens dans du flash?

Il y a des solutions comme mettre un cadre à ta vidéo avec des images positionnées en CSS et contenant des liens html.
 
Discussions similaires
Haut