Publication d'articles sur 3 sites ayant le même thème

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Tout d'abord merci pour ce forum que j'ai découvert récemment et que je parcours avec beaucoup d'intérêt. Je pars de loin mais j'apprends tous les jours grâce à vous !

Je vais reprendre prochainement l'administration de 3 sites internet. Ce sont des sites vitrines de boutiques physiques qui ont la même activité, mais qui ont des noms d'enseigne différents, et sont situées dans des villes différentes (elles appartenaient par le passé à des patrons différents, mais elles ont été rachetées par une seule personne). Il est nécessaire que chacune garde son identité propre, car leur réputation est déjà bien établie localement.

Une de mes priorités sur ces sites sera de créer régulièrement du contenu sous diverses formes : articles de fond, news, vidéos, etc.
J'aimerais pouvoir rendre visible chacun de ces contenus sur les 3 sites, mais bien entendu en évitant le contenu dupliqué.
D'où ma question : y'a-t-il des solutions pour faire cela "dans les règles de l'art" et ne pas être pénalisé ? Et si oui, quelle est la meilleure ?

Je pensais à plusieurs options :
- publier un article sur un des sites et faire pointer les deux autres vers celui-ci (en publiant à tour de rôle sur chacun des sites pour équilibrer)
- publier l'article sur les 3 sites en mettant deux des sites en "noindex" sur la page de l'article
- créer un blog sur lequel sont publiés les articles au fur et à mesure, et vers lequel pointent les 3 sites

Je ne sais pas laquelle de ces idées est la plus valable, et sans doute y'a-t-il une meilleure solution ? Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos conseils !

Philippe
 
Nouveau WRInaute
Ne sachant pas de quoi traiteront les articles, ni quelle forme ils prendront, il est difficile de parler marketing et communication, mais :
  • Je pense que publier sur 3 sites en en mettant 2 en "noindex" est une perte de temps. Et puis Googlebot va lire tout de même le contenu de ces pages...
  • Le blog semble plus intéressant, mais un seul blog pour 3 structures qui doivent garder des identités indépendantes me paraît difficile à jouer.
  • Et idem pour une publication sur un site avec des liens depuis les deux autres sites. Il va falloir que les articles soient assez neutres ?
Alors : 1 site, 1 blog, 1 compte twitter, 1 compte facebook par boutique ! Dur, dur, mais il paraît que ça fonctionne.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Hubs, et merci pour votre réponse.

Oui effectivement l'idée est que chaque magasin soit indépendant, avec un site internet + FB + Insta pour chacun d'eux (ces derniers étant déjà gérés par un community manager). L'ancrage local de chacune des boutiques est fort, et les enseignes reconnues, c'est pourquoi - pour le moment tout du moins - nous souhaitons conserver leurs indépendances.

Pour être un peu plus précis, les magasins proposent une offre produit équivalente (domaine du sport), et les même services. Donc à l'exception des pages de présentation et des actualités propres à chacun, le reste du contenu publié (articles de fond, tests, dossiers, etc.) peut tout à fait s'appliquer aussi bien à une boutique qu'aux deux autres.

Alors oui nous pourrions publier des contenus différents sur chaque site (peut-être est-ce d'ailleurs la solution la plus valable ?), mais le souci dans ce cas est que le rythme des publications d'un site va être divisé par 3 !

Y'aurait-il une alternative ?

Merci !
 
Membre Honoré
Bonjour,
- publier l'article sur les 3 sites en mettant deux des sites en "noindex" sur la page de l'article
Donc l'article ne sera pas indexé avec 2 sites, ce que vous ne souhaitez pas ci-dessus.
- créer un blog sur lequel sont publiés les articles au fur et à mesure, et vers lequel pointent les 3 sites
Pourquoi pas, mais à vérifier quelles autres stratégies sont possibles.
Il faudrait vérifier les trois sites d'enseignes déjà existants.
Vous souhaitez aussi l'indépendance de chaque enseigne.
Oui effectivement l'idée est que chaque magasin soit indépendant, avec un site internet + FB + Insta pour chacun d'eux (ces derniers étant déjà gérés par un community manager). L'ancrage local de chacune des boutiques est fort, et les enseignes reconnues, c'est pourquoi - pour le moment tout du moins - nous souhaitons conserver leurs indépendances.
Donc il faudra des contenus différents (articles différents avec contenus différents).
Pour être un peu plus précis, les magasins proposent une offre produit équivalente (domaine du sport), et les même services.
Cool, mais c'est vague sans les URL.
Alors oui nous pourrions publier des contenus différents sur chaque site (peut-être est-ce d'ailleurs la solution la plus valable ?), mais le souci dans ce cas est que le rythme des publications d'un site va être divisé par 3 !
C'est la qualité qui est importante et faire que les trois enseignes de sport soient bien.

Temps de réponse : 10 minutes.
Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Merci Madrileno !

Effectivement vous avez raison c'est la qualité qui compte, donc après réflexion je pense que je vais m'orienter vers des publications moins fréquentes mais différentes sur chaque site.
Au départ je m'étais fixé une cadence d'environ 2 articles de fond par mois, du coup en publiant à tour de rôle sur chaque site cette cadence va tomber à 1 article toutes les 6 semaines... Mais les autres options me paraissent assez bancales, donc autant privilégier quelque chose de sûr et pérenne...

J'ai une dernière question : lorsqu'un article est publié sur un des sites, est-ce qu'il n'y a aucun risque à faire pointer régulièrement les deux autres vers celui-ci ? (en partant bien sûr du principe que le contenu est 100% pertinent pour les 2 autres sites)

Merci d'avance !
 
Membre Honoré
Bonjour,
J'ai une dernière question : lorsqu'un article est publié sur un des sites, est-ce qu'il n'y a aucun risque à faire pointer régulièrement les deux autres vers celui-ci ? (en partant bien sûr du principe que le contenu est 100% pertinent pour les 2 autres sites)
Comme vous voulez (tant que ce n'est pas à l'encontre des guidelines des moteurs).

Temps de réponse : 5 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute discret
Humm, difficile tant que l'on ne connait pas le sujet des sites. Les yeux fermés je dirais quand même:
- 3 sites différents avec chacun leur cocon sémantique
- s'il y a pertinence entre les sites vous alternez les articles mais attention aux liens réciproques, c'est mal vu par Google.

Si vous voulez quand même mettre des liens entre les sites
- créez du contenu avec un lien dedans, évitez les ajouts de liens dans des pages constituées
- évitez les échanges de liens le même jour sur les mêmes pages, laissez au moins 1 ou 2 semaines s'écouler.
- sachez que si les sites sont nouveaux ces liens ne vous apporterons pas beaucoup car ils ne pèsent lourds. Il serait donc peut-être préférable de commencer à lancer un seul site et le faire monter
- Les liens ne doivent bien entendu pas concerner que les 3 mêmes sites, Google aime bien l'ouverture au monde extérieur et que l'on soit généreux dans ses sources

En bout de ligne, sachez que les moteurs de recherche désirent des liens naturels, toute tentative de manipulation est mal vue et leurs algorithmes, devenus très puissants, détectent les erreurs.

Mais attention, un site trop parfait est également suspect, vous pouvez donc laisser des erreurs ! :)
 
WRInaute discret
"un site trop parfait est également suspect, vous pouvez donc laisser des erreurs !" > tout foul'camp, la perfection est donc réellement devenue une tare à notre époque ?
 
WRInaute discret
Aïe, c'est avec ce genre de pensif que des femmes se défigurent le visage avec de la chirurgie esthétique pour enlever des rides et se rapprocher de la perfection
 
Discussions similaires
Haut