Qu'appelle ton une requete concurentielle ?

WRInaute passionné
Bonjour
Qu'appelle ton une requete concurentielle et sur quoi se baser ?
Peut on dire qu'une requette qui ressort 117 000 000 de résultats est concurentielle ?
Sur cette requette, le 1er site ressort une page interne d'un petit site en free.fr de pr3. Les 9 autres sites ont tous des pr comprit entre 6 et 8.
Je precise que la requette est constitué de 2 mots anglais indissociables sur ce terme de recherche.
merci
 
WRInaute passionné
Tu peux faire un rapport entre le nombre de résultats entre recherche large et recherche exacte (expressions-clés entre guillemets). Car parfois une recherche ramène un grand nombre de pages, mais les mots de la requête sont rarement directement associés, ce qui la rend moins compétitive.
 
WRInaute accro
De mon point de vue, une requête est d'autant plus concurrentielle qu'elle est souvent demandée, peu importe le nombre de résultats.
 
WRInaute passionné
Un requête est d'autant plus concurrentielle
- qu'elle fait l'objet d'une demande importante de la part des internautes,
- qu'elle suscite de la convoitise de la part du secteur marchand (notamment) parce que le positionnement d'un site est alors à l'origine d'une rente de situation... :)
On pourrait trouver différentes mesures de la qualité concurrentielle d'une requête.
Parmi les plus utilisées, on peut citer :
- la fréquence de soumission de la requête (renvoyée par Overture par exemple),,
- la solidité des concurrents sur la requête (PR, TR, âge des sites...) et souvent par voie de conséquence une tendance 'oligopolistique' concernant les 1ers résultats des SERP's...
 
WRInaute accro
Aye-Aye a dit:
Un requête est d'autant plus concurrentielle
- qu'elle fait l'objet d'une demande importante de la part des internautes,
- qu'elle suscite de la convoitise de la part du secteur marchand (notamment) parce que le positionnement d'un site est alors à l'origine d'une rente de situation... :)
et donc pour les concurrents, l'achat d'aword. La présence d'adword dans le bandeau du haut est, à mon sens, un bon indice.
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
Aye-Aye a dit:
Un requête est d'autant plus concurrentielle
- qu'elle fait l'objet d'une demande importante de la part des internautes,
- qu'elle suscite de la convoitise de la part du secteur marchand (notamment) parce que le positionnement d'un site est alors à l'origine d'une rente de situation... :)
et donc pour les concurrents, l'achat d'aword. La présence d'adword dans le bandeau du haut est, à mon sens, un bon indice.
Oui, j'y ai pensé puis j'ai oublié... :)
 
WRInaute discret
Le petit outil de génération de mots clés de google est aussi très utile, il donne le couple trafic/concurrence.

Avec ce système j'ai découvert de petites niches ou le trafic est sympatique et la concurrence moyenne.

Rien ne sert de se mettre sur des mots clés ultra concurrentiels si le trafic potentiel est relativement faible
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
La présence d'adword dans le bandeau du haut est, à mon sens, un bon indice.
Comme j'y faisais référence avec les 2 requêtes plus haut c'est même l'élément essentiel pour qualifier une requête de concurrentielle, même si il peut y avoir des exceptions comme pour chaque règle.
@+
 
WRInaute passionné
Oui, en référence à des problèmes de stratégie, c'est ce que l'on appelle le coût d'entrée sur un marché : la seule façon d'être présent et de contourner les barrières à l'entrée sur les requêtes concurentielles est d'acheter une visibilité.
Tout est dit ici :
Les 5 forces de Porter
 
WRInaute passionné
J'ai une peut de mal à discerner le tout ...
En résumé,certains disent: est concurentielle un secteur ou la présence d'adword est abondant dans la partie gauche et au de Google.
D'autres : disent que le nombre de résultats n'a pas d'intérêt .
Sur http://inventory.overture.com cela me renvoit 7006 recherches sur ce terme pour le mois de Mars.
Si vous deviez faire une synthese collective pour définir ce qu'est une requete concurentielle, vous mettriez quoi ?
 
WRInaute accro
nombre de résultats et nombre de recherches, tu sais que ca n'a rien à voir quand meme ?

7000 pour quelque chose de très ciblé c bien... 7000 pour un truc générique dans un secteur générique, c ridicule
 
WRInaute passionné
A mon sens une requête concurrentielle est une requête pour laquelle il y a de nombreux sites "sérieux" qui se battent, quelque soit sa rentabilité supposée, mais là je parle d'un point de vue référencement.

L'histoire du nombre de résultats dont se vantent souvent les webmasters est évidemment ridicule, cf l'exemple que finstreet a donné plus haut.
 
WRInaute accro
De toute façon une chose est sûre, si une requête est concurrentielle les gens se battent pour y figurer car elle peut rapporter de l'argent comme il n'y a que 10 places en 1e page la présence importante de résultats sponsorisés est évidemment le signal du caractère concurrentiel.
A titre d'illustration, la campagne actuelle pour l'élection présidentielle est actuellement concurrentielle, mais en juin tout le monde s'en fichera même si le nombre de résultats renvoyés sera équivalant.
@+
 
WRInaute passionné
Kalitic-referencement.fr a dit:
Le petit outil de génération de mots clés de google est aussi très utile, il donne le couple trafic/concurrence.

Avec ce système j'ai découvert de petites niches ou le trafic est sympatique et la concurrence moyenne.

Rien ne sert de se mettre sur des mots clés ultra concurrentiels si le trafic potentiel est relativement faible
Hum juste un petit merci à Kalitic-referencement.fr.

Voilà un outil [https://adwords.google.fr/select/KeywordToolExternal] que je n'exploitais pas assez... tu as donc bien fait de me faire une piqûre de rappel car c'est vrai qu'il m'ouvre les yeux et me permet de me lancer dans de nouvelles conquêtes :wink:
 
WRInaute discret
bertimus a dit:
Hum juste un petit merci à Kalitic-referencement.fr.

Voilà un outil [https://adwords.google.fr/select/KeywordToolExternal] que je n'exploitais pas assez... tu as donc bien fait de me faire une piqûre de rappel car c'est vrai qu'il m'ouvre les yeux et me permet de me lancer dans de nouvelles conquêtes :wink:

Si je peux aider :wink:
 
WRInaute passionné
tryan a dit:
Oki, merci pour ces informations :wink: .

Alors que diriez vous de cette requete https://www.google.com/search?hl=fr&q=fr ... cher&meta=
Pas concurentielle .. non :?:

Ben le problème c'est que tu nous présentes une requête sur google.com et que l'outil de suggestion Adwords nous est à priori accessible que pour google.fr. On ne peut donc te répondre précisément.

Maintenant à mon sens, ta requête est (forcément) ultra concurrentielle sur le .com mais pas du tout sur le .fr.
Pour la France, vaut bien mieux aller vers "t**plat* php", "t**plat* ph*bb", "t**plat* site", "t**plat* jo*mla", ou encore "t**plat* os*om*erce", toujours d'après l'outil...
 
WRInaute accro
On peut dire que cette requête :

https://www.google.fr/search?hl=fr&q=a&meta=

est "concurrentielle au sens référencement" car il serait difficile de placer son site sur la première page. (un concours ? :lol: )

Par contre c'est sûrement un travail qui n'apporterai rien car cette requête n'est pas demandé.

De par expérience quand on veut placer un site sur une requête qui fait plus de 10 000 000 de résultats c'est quand même plus dur.

Sauf pour des expression style il 7 ou les sites traitant de l'expression exacte "il 7" (interleukine 7) sont noyés dans des sites ou apparaît "il est 7 etc etc "
 
WRInaute passionné
Le nombre de resultats reflete le nombre de pages indexées par Google avec le terme , ou en rapport, avec ta requette.
Mais cela ne veut pas dire que toutes ces pages visent la requette en question.
 
WRInaute accro
serval2a a dit:
De toute façon une chose est sûre, si une requête est concurrentielle les gens se battent pour y figurer car elle peut rapporter de l'argent comme il n'y a que 10 places en 1ere page la présence importante de résultats sponsorisés est évidemment le signal du caractère concurrentiel.
A titre d'illustration, la campagne actuelle pour l'élection présidentielle est actuellement concurrentielle, mais en juin tout le monde s'en fichera même si le nombre de résultats renvoyés sera équivalant.
@+

le concurrentiel c'est quand on n'arrive jamais à être premier sur un mot/1 expression et qu'on ne comprend pas pourquoi.
C'est le rêve, le mythe, le pèlerinage vers la réussite
et quand on l'obtient, il s'échappe :roll:
 
WRInaute passionné
Haaa que sniff alors :cry: !
Bon et bien ce n'est pas grave et à vrai dire sa m'aurrait quand meme étonné que cette requete soit concurentielle .
Merci pour vos réponses :D
 
WRInaute discret
de l'eau au moulin

une requête concurrentielle, c'est un mélange de nombre de résultats, nombre de demandes de la requête, prix du adwords, disponibilité des cases clefs sur internet (wikipedia...)

Ex : la recherche du mot : et
dans gooogle donne plus d'un milliard de résultas par ce qu'on trouve beaucoup ce mot dans des textes, mais ce n'est pas cherché, sauf a l'époque du film sur l'extra terrestre
Du coup, le adword vaut moins de 50 cents

Donc, pour faire simple, si un mot genre hotel renvoie 500 000 000 de résultats, a été demandé environ 392 000 000 de fois le mois passé dans google.. Est traité dans toutesles cases clefs de l'échiquier d'internet (ex wikipedia)... --> c'est un mot imprenable sauf a diposer du nom de domaines hotels.com

Il y a bien evidemment des exemples moins extremes...
 
Discussions similaires
Haut