Que comprend une prestation de référencement ?

WRInaute discret
Ma question est dans le titre.

Par ailleurs quel mode de facturation : mensuel , annuel ?

Est-il normal d'être facturé d'une prestation d'optimisation des développements pour les moteurs de façon mensuelle (i.e. cette prestation est proposée par le prestataire de développement et fait donc partie de la maintenance du site) ?

Moi, je trouve que c'est du vol car le travail d'optimisation est fait une fois pour toute ! Le prestataire ne veut même pas intégrer le titre actuel de mon site arguant que c'est compris dans la prestation de référencement...

Merci de ne pas me proposer vos services par mp.
 
WRInaute accro
El Bono a dit:
Moi, je trouve que c'est du vol car le travail d'optimisation est fait une fois pour toute !
Non.
Le travail d'optimisation doit être constant pour obtenir un positionnement, le maintenir et l'améliorer : les concurrents bossent, eux aussi.
 
WRInaute discret
J'ai juste demandé que les titres des articles en back office apparaissent en titre de la page (balise <title>) ainsi que les chapeaux en <meta name="description"...> et on veut me facturer 333 euros par mois pour cela...

Il faut pas pousser !!
 
WRInaute accro
Bin si les titres et les descriptions contiennent des mots-clés qui évoluent, ça se discute.
 
WRInaute passionné
Si la prestation est poncutelle le paiement doit l'etre également.

On peut aussi faire (en faisant confiance au prestataire) prendre un forfait mensuel qui peut par exemple comprendre un rapport mensuel de positionnement + des optimisations pour rectifier le tir.

Après je connais effectivement des sociétés qui facture 1000 euros par an pour un soit disant référencement et qui ne font rien car le site est bien positionné...
 
WRInaute discret
Peux-t-on demander des facture séparée pour le positionnement (rapport/audit/optimisation des mots clés) et l'optimisation des codes sources proprement dits, cette dernière n'étant facturée qu'une fois (au moment de son exécution) alors que le reste est mensuel ?

Le problème dans tout cela, c'est aussi la propriété des codes sources optimisés. Si la facture est mensuelle, on achète seulement une licence. Si la facture est à la prestation, elle est alors la propriété du client même si celui-ci résilie le contrat (notamment dans le cas ou les pretations hébergement/développement/référencement sont chez le même prestataire) : qu'en pensez-vous ?
 
WRInaute passionné
Je pense pas qu'une société puisse reprendre son code après prestation. Si par contre le contrat implique un abonnement il doit être payé jusqu'à la fin.

Le plus logique serait de payer la prestation d'audit et d'optimisation et un forfait pour le suivi.
Maintenant un prestataire mettra les deux prestations dans un coût global histoire de faire mieux passer la pilule.
 
WRInaute discret
Oui, mais la question de la propriété est très importante !!

En règle général, est-ce le référenceur qui procède à l'optimisation des codes ou demande-t-il au client de faire procéder à cette optimisation par la société qui a développé le site ?

Qu'en est-il alors de la question de la propriété intellectuelle ? Est-ce le client, le développeur ou le référenceur le propriétaire des remaniements des codes sources ?

Avez-vous déjà été confronté à ces aspects contractuels ?
 
WRInaute accro
Vous serez propriétaire du code, car vous payez une prestation incluant le maniement de ce dernier.

En revanche le prestatire reste propriétaire du savoir faire, de manière à pouvoir reproduire son travail avec d'autres clients.
 
WRInaute accro
Comme en architecture, il y a un maître d'oeuvre, c'est celui qui commande l'ouvrage et qui le paie.
Le décorateur d'intérieur fait une prestation, le maçon et l'électricien aussi.
Sur le Web, il vaut mieux ne pas prendre une solution globale :
- gérer ses NDD;
- rester libre de son hébergement;
- rester libre de son référenceur.
Et de son contenu et de son code.
Mieux vaut multiplier les prestataires et éventuellement payer un harmoniseur (architecte) de l'ensemble si on ne peut le faire en interne.

C'est juste mon avis.
 
WRInaute discret
Je pense que l'avis de Szarah est très justifié. Effectivement il y a danger à tout regrouper chez le même prestataire (d'autant que celui-ci sous-traite souvent ses propres prestations...).

Quand à la remarque de Thierry8, je ne pense pas qu'elle soit juste d'un point de vue juridique :

Vous serez propriétaire du code, car vous payez une prestation incluant le maniement de ce dernier.

Pour toute prestation de développement de site, il doit y avoir en principe contrat comportant un article de propriété intellectuelle. L'optimisation des codes par un référenceur est une prestation de développement et à ce titre elle devrait faire l'objet d'un contrat mentionnant la propriété des codes.

En l'absence de contrat, le danger est de se voir refuser la propriété intellectuelle de ces codes. Or le paiement au mois peut suggerer le paiement d'une licence d'exploitation. D'où, fin de la prestation = interdiction d'utilisation des codes optimisés... Je pense que juridiquement cette position est défendable.

Je n'ai jamais eu un contrat de référencement entre les mains. Quelqu'un en-a-til déjà vu un ?
 
WRInaute accro
Et bien demande à ton prestataire de te fournir le contrat sans quoi, nous ne pourront t'en dire plus...
 
WRInaute discret
Référencement : contrat, propriété intellectuelle etc.

Le problème c'est que je n'en ai pas ... C'est donc à ma demande que l'on va signer un contrat... Et en plus c'est moi qui doit le rédiger !

Je pense que ce problème intéresse pas mal de monde aussi bien coté prestataires que clients : comment établir une relation juste et "sécurisée" entre les 2 parties...
 
WRInaute occasionnel
Re: Référencement : contrat, propriété intellectuelle etc.

El Bono a dit:
Le problème c'est que je n'en ai pas ... C'est donc à ma demande que l'on va signer un contrat... Et en plus c'est moi qui doit le rédiger !

Change de prestataire ! C'est pas très sérieux de ne pas proposer de contrat à mon gout !
 
WRInaute passionné
Je pense pas qu'il parlait du contrat pour le référencement mais du contrat / papier pour que les droits et codes lui appartienne.
 
Nouveau WRInaute
En ce qui concerne la propriété intellectuelle il faut que le contrat mentionne les quatre dispositions prévues par le CPI.
La transmission des droits de l'auteur est subordonnée à la condition que chacun des droits cédés fasse l'objet d'une mention distincte dans l'acte de cession et que le domaine d'exploitation des droits cédés soit délimité quant :
- à son étendue,
- à sa destination,
- au lieu,
- à la durée.
(Source : art. L 131-3 du code de la propriété intellectuelle, )
 
WRInaute accro
makowski a dit:
En ce qui concerne la propriété intellectuelle il faut que le contrat mentionne les quatre dispositions prévues par le CPI.
La transmission des droits de l'auteur est subordonnée à la condition que chacun des droits cédés fasse l'objet d'une mention distincte dans l'acte de cession et que le domaine d'exploitation des droits cédés soit délimité quant :
- à son étendue,
- à sa destination,
- au lieu,
- à la durée.
(Source : art. L 131-3 du code de la propriété intellectuelle, )

Joli déterrage...
 
Nouveau WRInaute
UsagiYojimbo a dit:
makowski a dit:
En ce qui concerne la propriété intellectuelle il faut que le contrat mentionne les quatre dispositions prévues par le CPI.
La transmission des droits de l'auteur est subordonnée à la condition que chacun des droits cédés fasse l'objet d'une mention distincte dans l'acte de cession et que le domaine d'exploitation des droits cédés soit délimité quant :
- à son étendue,
- à sa destination,
- au lieu,
- à la durée.
(Source : art. L 131-3 du code de la propriété intellectuelle, )

Joli déterrage...

Désolé de faire partie des individus normaux
 
Discussions similaires
Haut