Que faire pour rendre ma page d'accueil plus rapide ?

WRInaute accro
Bonsoir

Mon site ( voir profil ), est relativement bien considéré par le test "Speed Test" de la rubrique "Develop" du site accessible sous le lien "URLInfo" dans la sous-rubrique "Détails" de la rubrique "MyWri" du menu "Outils" du site de Wri.

Je ne considère que la page d'accueil, car les autres pages sont déjà pleinement optimisées, et je ne peux pas les améliorer.

Cependant, ce test m'indique qu'il y aurait lieu de faire des améliorations, pour le fichier style.css et la page html, ainsi que pour les images dont je ne spécifie pas toujours les dimensions, et aussi conseille de mettre le style.css dans les Head ( c'est déjà fait ), et tous les scripts Javascript juste avant le </body> ( c'est plus ou moins fait, mais je ne peux pas améliorer cela, cause ces scripts javascript viennent soit de mes liens sortants, soit des scripts de mesure de trafic ).

Donc, j'ai bien passé le fichier style.css au formattage, ce qui l'a réduit d'environ 4500 octets ;) Je laisse au serveur Apache 2 ( c'est un hébergement mutualisé Sivit nouvelle plate-forme 1 Go, PHP 5 et MySQL 5 ) le soin de compresser ce fichier à la volée.

Pour les images, je spécifie leur largeurs en pourcentages, et je laisse les proportions des images se faire naturellement, car mon site est valide pour toutes les dimensions d'écran.

Pour ce qui est de la page html, je ne vois pas très bien comment je pourrais diminuer sa taille, cependant cela devrait être intéressant, car c'est un script php, je ne sais pas si c'est possible que le serveur Apache puisse compresser le résultat html avec mod_gzip, avant de l'envoyer au client...

Pour le reste, je sais bien que j'ai beaucoup de liens sortants, et beaucoup de scripts de mesure de trafic... Pourriez-vous me dire, quels scripts de mesure de trafic je pourrais supprimer ?

Quant aux liens sortants, j'en ai besoin pour garder les liens entrants que j'ai en échange.

Merci beaucoup de me dire, si je pourrais améliorer la rapidité de ma page d'accueil. ;)

Il me semble, que la rapidité est un élément important pour les visiteurs, d'après un message que j'ai lu ce soir sur Wri, indiquant qu'en réduisant son chargement de 3 secondes à 300 ms, le site de l'auteur du message, était passé du jour au lendemain, de 500 vu à plus de 1000 vu...

Merci beaucoup de vos réponses.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute accro
Dans le cas de partenaires dont les liens contiennent des images, tu peux déjà héberger les images chez toi, parce que des images stockées sur free, ça doit pas être la panacée niveau délai d'affichage.
 
WRInaute occasionnel
Pour utiliser le mode gzip met ca au tout debut de tes pqge php :
ob_start("ob_gzhandler");
 
WRInaute accro
k2pi a dit:
Pour utiliser le mode gzip met ca au tout debut de tes pqge php :
ob_start("ob_gzhandler");


Bonjour k2pi

Merci beaucoup, super !

Ca fonctionne très bien.

J'ai mis cela après les deux redirections 301 éventuelles de la page vers elle-même, en cas de mauvais ndd, avant la session, mais celle-ci fonctionne quand même, d'après le test de header http de MyWri. ;)

Mais... Comment faire pour que le fichier style.css soit lui aussi compressé ?

Il semblerait d'après le même lien que j'ai indiqué dans mon message, que c'est le dernier problème que rencontre mon site, à part les scripts Javascript, qui sont quand même très petits, et les images. Eventuellement, pour les images, je pourrais diminuer la résolution des deux grosses images sur ma page d'accueil. ;)

Je pensais, que le fichier style.css serait traité automatiquement par le module mod_gzip de Apache, mais je n'en suis pas sûr.

Merci beaucoup beaucoup de ta réponse.

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute accro
En effet ton style.css n'est pas compressé avec mod_gzip, cfr les "Response Headers":
Code:
Date: Mon, 13 Apr 2009 10:25:42 GMT
Server: Apache
Last-Modified: Sun, 12 Apr 2009 19:54:07 GMT
Etag: "aa-2e26-46760f5e835c0"
Accept-Ranges: bytes
Content-Length: 11814
Content-Type: text/css

200 OK
 
WRInaute accro
Bonjour

Finalement, j'ai mis un hack un peu bizarre, pour faire en sorte que mon style.css soit compressé.

J'ai mis ceci dans le script style.php :

<?php
ob_start("ob_gzhandler");
$file = $_GET['file'];
header("Content-type: text/css; charset: ISO-8859-1");
header("Cache-Control: max-age=3600, must-revalidate");
echo(file_get_contents($file));
?>

Et puis, j'ai ajouté la ligne suivante dans mon script .htaccess dans le même répertoire que celui de style.css et style.php :

RewriteRule (.*)\.css /style.php?file=$1.css [L]

Evidemment, au début de script .htaccess, il y a le classique:

RewriteEngine On


Pour faire celà, j'ai consulté diverses urls sur internet, après avoir cherché sur Google. ;)

En fait, je ne sais pas trop l'intérêt de Cache-Control pour garder le contenu en cache, puisque le script style.php est déclenché à chaque fois qu'un fichier *.css est appelé ( dans une balise head ).

Merci de me dire ce que vous en pensez.

En particulier, je ne sais pas si l'instruction max-age=3600 est compatible avec le protocole HTTP 1.1. ;(

Merci beaucoup pour vos réponses.

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute accro
Bon ben y a pas photo...

Le fichier style.css fait maintenant 1671 octets, au lieu de plus de 11000 octets avant. ;)

Pour ce qui est des images, le lien m'indique surtout une félicitation sur le nombre total d'octets des images, mais attire mon attention sur le nombre d'objets ( 17, moderate ), et le nombre d'images ( moderate ).

Actuellement, mes deux images principales font chacune un peu plus de 7000 octets, ce qui me paraît correct et suffisamment optimisé.

Finalement, je vais laisser comme ça.

Le blème, serait surtout à la fois le nombre de liens sortants ( je vais virer le deuxième lien ), et le nombre de liens pour les mesures de trafic, que je vais laisser comme ça, car je tiens pour l'instant, à avoir des indications pour mes visiteurs et également pour moi, du trafic de mon site.

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute impliqué
Il y a encore quelques petites choses à faire : par exemple ajouter des entêtes d'expiration dans le futur (date très éloignée) pour les css et les js. Au moins il n'y aura pas de requêtes 304 entre le navigateur et le serveur lors de la navigation du visiteur. Par contre à chaque modif il faut renommer le fichier pour qu'il soit pris en compte par le navigateur (par exemple style_20090410-1.css).

Sinon au niveau référencement il faut que les pages HTML soient rapides, peut être optimiser la génération de cette page http://www.pronostics-courses.fr/php/courses_anciennes/action_old_cour ... ,2009.html ? Ou mettre en cache?

Quelques conseils pour aller plus loin : http://www.camilleroux.com/2008/07/08/optimiser-performances-site-web-video-hd/
 
WRInaute accro
Bigb06 a dit:
Il y a encore quelques petites choses à faire : par exemple ajouter des entêtes d'expiration dans le futur (date très éloignée) pour les css et les js. Au moins il n'y aura pas de requêtes 304 entre le navigateur et le serveur lors de la navigation du visiteur. Par contre à chaque modif il faut renommer le fichier pour qu'il soit pris en compte par le navigateur (par exemple style_20090410-1.css).

Sinon au niveau référencement il faut que les pages HTML soient rapides, peut être optimiser la génération de cette page http://www.pronostics-courses.fr/php/courses_anciennes/action_old_cour ... ,2009.html ? Ou mettre en cache?


Bonjour Bigb06

Pour ce qui est des en-têtes d'expiration, j'ai bien mis dans le header, l'instruction: max-age=3600 , qui est censée fixer à 1 heure, le délai avant rechargement de la feuille de style.

J'aimerais bien savoir si cette instruction est compatible avec le protocole HTTP 1/1...

A part ça, j'ai bien mis l'instruction: ob_start("ob_gzhandler"); au début de tous les scripts php de mon site, qui affichent des pages html.

En particulier, la page:
http://www.pronostics-courses.fr/php/courses_anciennes/action_old_cour ... ,2009.html

est maintenant optimisée. Merci de me dire si tu pense que c'est suffisant.

Pour ce qui est des scripts Javascript, à part les deux scripts Javascript de mes liens et des mesures de trafic hors Google Analytics, j'ai seulement le script Javascript de GA, et je ne pense pas qu'il faille mettre de header d'expiration, ne serait-ce que pour que ces scripts fassent ce qu'ils sont censés faire, c'est-à-dire mesurer le trafic... ;)

En fait, le seul problème serait de pouvoir éventuellement compresser le script Javascript des mesures de trafic StatCounter, et je n'ose pas télécharger celui-ci à distance, et l'incorporer à mon site, car je dois théoriquement suivre les instructions d'installation indiquées par ce site.

Donc, merci de me dire si maintenant, la page ci-dessus te paraît suffisamment rapide au chargement.

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
Discussions similaires
Haut