Que se passe-t-il chez Google ?

WRInaute discret
Depuis quelques semaines, les résultats de G. pour mes mots clefs principaux font la danse de St.Guy. Dans la petite catégorie qui m’intéresse, les résultats varient entre 2000 et 7000. En plus les 30 sites les mieux placés se remplacent continuellement en première page et parfois même en première place. Sur ce même forum, il y a quelques jours on a parlé de changements d’algorithmes et de bugs. Personnellement, j’ai l’impression que G. a ne tient plus compte de l’arborescence de mon site : en faisant la recherche site :www.monsite.com, les premiers résultats sortis proviennent de pages du fin fond de mon arborescence et les pages principales sont classées n’importe comment. De plus, depuis quelques jours mes images ont disparues de l’index alors que la semaine dernière, ce même index était mis à jour et m’avais indexé des images supplémentaires. Pour être complet, G. m’a référencé pas mal de pages supplémentaires depuis peu, mais comme mon placement varie constamment, j’ai perdu plus de deux tiers de visiteurs G. depuis fin mars. Suis-je seul avec ce genre de constatations ?

Sur les autres moteurs de recherche, Yahoo,MSN, Altavista, ea, je reste très bien classé, mais ces moteurs ne m'amènent que très peu de visites.

WRInaute passionné
site:www.monsite.com classe toujours n'importe comment (ne classe pas, si on veut). Faut voir avec site:www.monsite.com unmotcléquiyest .

Effectivement il y a (eu?) plusieurs versions du classement. Essayer sur tous les data-centers dans les outils myWRI pour voir quelle proportion de serveurs donnent quel classement (bah oui c'est fou :roll: )

Les images, c'est encore une autre histoire. Il me semble que tu n'es pas le seul.

Globalement, mon trafic augmente mais il se peut que pour d'autres ce soit le contraire.

PS: "ea", c'est quel moteur ca?

WRInaute impliqué
Re: Que se passes-il chez G.?

foodstyling a dit:
les résultats varient entre 2000 et 7000
Pour mon couple de mots clés les résultats sont passés de 37 000 000 à Paques, à 120 000 000 aujourd'hui 8O
Avec des petites variations aussi dans l'ordre des premiers

WRInaute discret
Évidemment, j’ai fait une erreur. Mais la commande site :www.monsite.com motclef ne classe que la page index en tête du classement, tandis que les autres résultats ne suivent pas l’arborescence du site.

Le moteur ea n’existe évidemment pas, je voulait écrire ‘et autres’

Nouveau WRInaute
Google est en pleine depression saisonnière on dirait :D , il perd des pages comme mon chat perd des poils, il a décidé de virer toutes les pages interessantes pour les remplacer par des blogs et des sites persos sans aucun interet, c'est la collection printemps été 2005

WRInaute discret
Google baisse

Moi j'ai l'impression que Google va finir par mettre la clef sous la porte à ce jeu là. Je cherchais un cybercafé à Paris sur Google avec l'expression "cybercafé Paris" et je suis tombé sur tout sauf un cybercafé à Paris. Je suis ensuite allé sur Yahoo, pour ne trouver que des résultats pertinents jusqu'à la 8ème page.

Et pour mon site c'est pareil. Mais je ne m'étendrai pas sur ce cas trop particulier, sauf pour dire qu'avec le mot-clef "Nostradamus", on trouve tous les liens possibles du web vers mon site, mais pas mon site. Je ne cherche même plus à optimiser mon classement Google, c'est une pure perte de temps. Il manque juste la pertinence et la transparence aux équipes de Google, ce qui me semble énorme.

Je suspecte que Google est avide de résultats financiers et que ses nouveaux critères de recherche (ils ont totalement changé) ne sont plus que ceux qui pourront lui rapporter beaucoup d'argent. Pourquoi ? Parce que le personnel actionnaire de Google cherche à vendre ses actions à un prix de $260 au lieu des $190 actuels. Il faut du chiffre, du chiffre et rien que du chiffre.

Comment faire ? Simple. Inciter à avoir recours à AdWord. Détruire l'économie des liens sponsorisés qui ne soient pas dispensés par Google. Comment en pratique ? Une inscription dans un annuaire pose désormais problème. Elle déprécie les sites qui se voient à cause de cela relégués en 15ème page de résultats ou pire. Un lien réciproque est totalement contre-productif. Et un lien jugé non pertinent aussi...

Mais on se rappellera que c'est Google qui a instauré ce système et critère de la "popularité" (qui j'en conviens n'avait rien à voir avec).

Google incite au recours à AdWord pour maximiser la valeur de son action à court terme. Mais ce faisant, le résultat des recherches est de moins en moins pertienent et on se tourne vers d'autres moteurs. L'effet à plus long terme serait une baisse de part de marché.

MSN et Yahoo ont été détronés par Google, qui le sera à son tour. On peut en être sur.

WRInaute accro
bon, je propose que l'on ouvre un nouveau sous-forum que l'on pourrait appeler "défouloir pour mécontents de Google", et où les blacklistés, pénalisés, SandBoxés, mal classés et autre WRInautes en colère pourraient venir se défouler ... :lol:

qu'en pensez vous ? :wink:

même s'il y a quand même du vrai dans ce que dit notre ami Raulent

WRInaute discret
non c'est de critères de classement dont je parle

Non, ce n'est pas cela dont je parle et il ne s'agit pas d'un défouloir. Je parle très sérieusement du "Age link" ou "aging link" concept de Google qui commence à être documenté. Il met les référenceurs au risque de perdre tous leurs acquis, il reporte à plusieurs mois un bon classement hypothétique sans AdWord, le temps que les liens soient jugés pérennes. Liens pérennes à la fin, dépréciant la valeur du site au début, ignorés le reste du temps, je vous laisse juger de la situation kafkaenne.

Les "liens de mauvaise qualité" remplacent néanmoins ceux de bonne qualité en vertu de ce principe du "Age link". On se fout de vous.

Google ne m'intéresse plus. Je reste avec mes référenceurs de choix : Voila et Yahoo.

WRInaute discret
Tu as peut-être raison, mais que fais-tu si G. représente plus de 90% du trafic généré par ton site?. Personnellement, j'ai perdu plus de 2/3 de trafic depuis le 22 mars.

P.S. Je suis très bien placé sur yahoo et msn

WRInaute discret
Le futur, la stabilité, le long terme

foodstyling a dit:
P.S. Je suis très bien placé sur yahoo et msn

Super, le futur dans l'état semble être avec ces deux là. Essaie Voila, c'est mon premier référenceur en France. Yahoo aux USA. Il y a plusieurs nouveaux moteurs qui montent aux USA pour les sites anglophones. Il y a aussi Google.be qui ne semble pas encore trop atteint et une flanquée de moteurs au Royaume Uni, au Canada et en Australie.

-----

Google aurait répondu cela à un référenceur qui s'inquiétait de s'être vu déclassé après une campagne d'échange de liens (notez le suppositif, je n'y étais pas) :

Certain actions such as buying or selling links to increase a site's PageRank value can result in penalization. Please review our quality guidelines at Google's Webmaster Guidelines for more information. If you identify problems with your website and make the changes necessary to comply with these guidelines, please do not hesitate to contact us.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires