Quel CMS pour un site "éducatif"

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je cherche depuis quelques semaines maintenant une solution pratique, économique et complète pour gérer la partie administrative et le suivi pédagogique d'un établissement privé d'enseignement (du supérieur).

Le schéma idéal serait le suivant :
- L'étudiant s'inscrit sur le site, avec toutes les infos dont on a besoin d'un point de vue administratif, et de façon et ce que chaque étudiant ait un accès individuel.
- Je classe les étudiants dans des groupes différents

Ensuite, les fonctionnalités dont j'ai besoin sont assez limitées :
- gestion de documents en ligne, avec autorisations en fonction des groupes
- saisie des notes en ligne par les professeurs et restitution aux étudiants directement sur leur espace, avec possibilité de générer des bulletins
- emploi du temps en ligne.

J'ai trouvé un certains nombre de pistes (joomla+myprof, lilie, moodle) mais pas encore testé lilie (qui me semble beaucoup trop lourd à gérer) ni moodle (l'hébergement dont on dispose chez ovh ne permet pas son installation, j'ai commandé un serveur privé virtuel pour tester ça..).

Quelqu'un aurait-il été confronté à ce besoin et/ou pourrait-il m'aider...?

Merci !
 
WRInaute accro
certains détails comme "avec toutes les infos dont on a besoin d'un point de vue administratif" me font penser que la solution open source n'est pas forcement existante, et qu'il faudra peut être du dev personnalisé par dessus.
 
Nouveau WRInaute
Disons que si quelque chose s'approche de ce qu'on a besoin, on s'adaptera... Aujourd'hui on utilise skydrive pour les documents, et google docs pour les notes, donc toute solution performante est bonne à prendre...
 
WRInaute accro
Je ne connais pas les systèmes cité (les plugin en fait, moins la base) donc je ne peux pas me prononcer sur ce qui existe, mais j'ai été confronté à ça :

* création d’emploi du temps pour exams (ce qui est proche d'un emploie du temps classique)
* aide a la décision pour les résultats
* gestions d'une base d'étudiants
* gestion de droits utilisateurs/groupes et de rubriques personnalisées pour l'utilisation et la consultation
* création de statistiques

Ce qui ressort de cette expérience (pour un service de fac) c'est que les besoins étaient très précis et pas vraiment standards donc c'est passé par du dev perso sur une base de cms "closed source" existant.

"Closed source" à cause de la sécurité lié a un système connu (les données ne doivent pas être accessible et corruptibles facilement) et on ne pouvais envisager des maj tous les 3 mois a chaque nouvelle faille trouvée.

dev perso car il n'était pas possible de faire du standard tout en répondant a toutes les exigences du cahier des charge étudiants / professeur / direction.

Je souhaite juste faire remarquer que malgré la relative simplicité du besoin, les contraintes sont quand même importantes.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse. J'attends de voir si quelqu'un a une autre solution à me proposer ou testé un de celles mentionnées plus haut. On ne peut pas se permettre de mettre x k€ dans le développement d'une solution...
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Avec Chamilo? (plateforme de e-learning genre Moodle) qui s'installe très facilement.
Mais peut-être un peu trop usine à gaz par rapport à tes attentes.
 
Nouveau WRInaute
Merci online, je ne connaissais pas Chamilo mais ça m'a l'air pas mal du tout. L'interface à l'air sympa pour l'utilisateur qui plus est. Je vais tester voir ce que ça donne!
 
WRInaute passionné
IPB (Invision Power Board) et ses modules répondent à ce cahier des charges, mais, à la base, c'est une solution communautaire axée autour d'un forum, et donc côté présentation/design, ça sera peut être difficile d'en faire ce que vous souhaitez.
 
Discussions similaires
Haut