1. ✅ Apprenez une METHODE qui marche pour votre SEO ! Formation à distance avec Olivier Duffez et Fabien Facériès + aide pour prise en charge du financement
    Rejeter la notice

Quel impact SEO du corona virus covid19 ?

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par michelvernet, 18 Mars 2020.

  1. michelvernet
    michelvernet Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    16 Mai 2003
    Messages:
    23
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour, fin janvier, je terminais une grosse refonte de mon site e-commerce ( des paillassons ) , notamment par la réécriture de chaque page produit avec des titres, sous titres, très bon français, explications claires etc ... Évidemment, je précise que je suis bien à 100% sur RMtech.
    En février et mars, grosse progression dans les serp, de plus en plus de clics.
    Le 12 mars, PAF, plus personne sur le site, évidemment à cause du virus. Et depuis, c'est la descente aux enfers !
    Je pense que google, ne voyant plus personne sur mon site ( tout le monde se fiche des paillassons en ce moment ) , se met à le dégrader en estimant que si le site n'a plus de vues soudainement, c'est qu'il est mauvais. Ai je raison ? Quels commentaires d'autres webmasters ? Olivier ou Fabien ... ? Et sur le long terme ? vais je pâtir de l'absence de clics même si mon site est au top du SEO ?
    MERCI
     
  2. Gralon
    Gralon WRInaute impliqué
    Inscrit:
    2 Novembre 2002
    Messages:
    534
    J'aime reçus:
    1
    Je pense que les internautes sont intéressés par d'autres sujet en ce moment.
    Surveille plutôt les positions sur tes mots-clés via tes outils habituels ou bien via GWT.

    J'ai le même comportement, alors que depuis janvier/février j'avais eu une hausse de 25% du trafic, depuis le 12/13 mars ---> -40%,
    vu que j'ai une forte connotation tourisme/loisirs , cela me paraît compréhensible.

    En attendant, je travaille sur le contenu et la mise à jour du site ainsi que de nouvelles sections.
     
    KOogar apprécie ceci.
  3. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    19 789
    J'aime reçus:
    452
    si Google évalue quelque chose, c'est à mon avis la satisfaction des internautes qu'il envoie sur le site
    c'est très différent
    il ne faut donc pas s'inquiéter de ça et continuer d'avancer sur l'amélioration de la qualité du site, la création de nouveaux contenus, etc.
     
    KOogar apprécie ceci.
  4. michelvernet
    michelvernet Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    16 Mai 2003
    Messages:
    23
    J'aime reçus:
    0
    Merci Gralon et Webrankinfo. Oui oui quand je dis que ça chute, c'est au niveau du trafic ET du positionnement des mots clés. Donc en gros, vous me dites que ce n'est pas la chute du trafic qui engendre la chute du positionnement. SI je baisse soudainement en positionnement, la cause est ailleurs, donc simplement une coincidence avec le virus ... Bon, je trouve ça curieux quand même comme coincidence. Ma 20aine de visiteurs quotidien et réguliers avant le virus ( c'est un tout petit site ) , passée à 0-3 visiteurs / jour ne seraient donc pas satisfaits et google me sanctionne. En tout cas je ne peux pas descendre plus bas, ça ne peut plus que monter ou stagner, c'est déjà ça :)
     
  5. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    19 789
    J'aime reçus:
    452
    peut-être qu'avec un trafic aussi faible, on ne peut tirer aucune conclusion
    faudrait diversifier l'activité !
     
  6. theunholy
    theunholy WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    6 Août 2013
    Messages:
    344
    J'aime reçus:
    47
    Pendant quelques semaines, confinement oblige, il y a forcément des sites pour lesquels ce sera la douche froide et d'autres pour lesquels ce sera au contraire une aubaine.

    Le temps que tout le monde s'organise et fasse le plein, la fréquentation de mon site a pris un coup. Maintenant que c'est plus ou moins fait, elle est en train de remonter très vite. Les gens sont confinés et cherchent à s'occuper, coup de pot, mon site est sur le jardinage...

    En revanche, je doute que l'achat d'un paillasson soit prioritaire pour le moment, et d'une façon générale, le commerce en ligne risque de souffrir dans beaucoup de secteurs (moins de pognon à dépenser, incertitude sur les livraisons). Il y a d'ailleurs pas mal de boutiques qui ont déjà suspendu les investissements publicitaires et les programmes d'affiliation.
     
    #6 theunholy, 18 Mars 2020
    Dernière édition: 18 Mars 2020
  7. rick38
    rick38 WRInaute passionné
    Inscrit:
    23 Février 2013
    Messages:
    1 516
    J'aime reçus:
    202
    Bah ça dépend totalement de l'activité, je regrette de pas avoir fait un site de vente en ligne de PQ :D

    Moi dans le domaine du sport je suis totalement touché, et en tant qu'indépendant c'est désormais revenus 0 €.

    Ca dépend des produits, car chez Amazon c'est la fête !
    Le gouvernement pense réouvrir les librairies pour ne pas tout lui laisser côté livres.

    Je pense que cette crise va avoir des conséquences importantes sur les comportement à long terme, en allant encore moins dans les magasins réels. Par exemple moi pour la première fois je me suis créé un compte sur Carrefour pour être livré à domicile. Et je me dis, tiens pourquoi je continuerai pas ce système plus tard, même quand tout sera rentré dans l'ordre...

    A court terme, ça fait mal, mais à long terme c'est +++ pour Internet.
     
    zikeur54 apprécie ceci.
  8. kristel
    kristel WRInaute impliqué
    Inscrit:
    24 Août 2005
    Messages:
    557
    J'aime reçus:
    24
    Il y a les conséquences directes de la pandémie (celles que nous commençons à voir actuellement) et celles de la crise économique qu'elle engendre à terme.

    A moins que l'épidémie soit vraiment de courte durée et que l'économie bénéficie ensuite d'un effet de rattrapage, il faut s'attendre dans les autres cas à un recul global très sérieux de l'économie (faillites, chômages,... en hausse).

    Et là alors, je crois qu'il n'y aura pas beaucoup de gagnants, même si tout le monde ne sera pas touché de la même façon.


    NB
    les politiques budgétaires et monétaires ont déjà épuisé quasi toutes leurs possibilités de relance au cours des dernières années. Recourir à l'hélicoptère monétaire pour relancer l'économie (donner de l'argent directement aux citoyens, comme, dit-on, le gouvernement Trump pourrait le faire tout prochainement, certes dans une année électorale) montre bien l'ampleur du recul prévu.
     
  9. theunholy
    theunholy WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    6 Août 2013
    Messages:
    344
    J'aime reçus:
    47
    @rick38
    Amazon, Carrefour... je ne doute pas une seconde du potentiel pour les gros qui ont leur propre circuit de distribution ou au moins qui passent par des structures fiables et solides (pas la poste). En revanche, les petites boutiques indépendantes vont morfler.

    Pour ce qui est des conséquences, je pense qu'elles seront gigantesques, et pas seulement au niveau du comportement des consommateurs (qui ne changera pas tant que ça à mon avis). Politiquement, économiquement et socialement, la France va beaucoup changer et très vite.

    Notre relation avec l'UE pourrait aussi évoluer considérablement. La question étant, vers une intégration plus grande ou au contraire le rapatriement d'éléments de souveraineté ?
     
  10. rick38
    rick38 WRInaute passionné
    Inscrit:
    23 Février 2013
    Messages:
    1 516
    J'aime reçus:
    202
    La poste fonctionne, et même la sncf malheureusement qui a permis aux parisiens de s'exoder en province :) quand on a pas besoin d'eux, les cheminots ne font pas grêve, pas de bol :rolleyes:

    On verra, je suis d'accord mais à chaque crise on entend tout le monde dire que tout va changer après, et ça redevient comme avant...
     
  11. theunholy
    theunholy WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    6 Août 2013
    Messages:
    344
    J'aime reçus:
    47
    Pour la poste, rien n'est sûr. Il y en a déjà pas mal qui ont activé le droit de retrait, on n'est pas à l'abri d'un très gros ralentissement du service, voire d'un arrêt. L'issue des prochaines semaines est très incertaine.

    Cette crise n'est pas comme "chaque crise", les gens sont vraiment impactés, de plus, là on voit concrètement les conséquences d'une politique qui entend gérer les services essentiels comme des entreprises obligatoirement rentables. On manque de lits, de personnel, d'équipements... pendant une épidémie ! Politiquement parlant, ça va se payer.
     
  12. theunholy
    theunholy WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    6 Août 2013
    Messages:
    344
    J'aime reçus:
    47
    Et en cas de débordements dans les banlieues, qui sont au passage à peu près inévitables et qui ont déjà commencé, là ils n'auront pas le choix de mater. Ça promet...
     
  13. michelvernet
    michelvernet Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    16 Mai 2003
    Messages:
    23
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour, pour revenir au sujet d'origine, je crois avoir trouvé. En effet, la chute quotidienne de mes positions google depuis le jour de l'annonce de la fermeture des écoles, puis du confinement etc ... doit être une coincidence. Je comprenais bien la chute des visites parce que les gens ont autre chose à faire que de visiter des pages de paillassons, mais pas cette chute du positionnement et je pensais donc que la chute des visites avait entrainé la chute du positionnement ( donc que j'étais pénalisé par le virus ) ! En fait, je dois être victime de cannibalisation de mots clés ! Mon site remontait bien la pente grâce à une réécriture de toutes les pages. Mais j'ai voulu trop bien faire sans doute. J'avais remarqué des pages en conflit : https://www.tapisnet.com/sur-mesure en conflit avec https://www.tapisnet.com/coco-sur-mesure . Avec le mot clé " paillasson sur mesure " Google affichait tantôt une page, tantôt l'autre, en 11ème position. Je pensais que j'allais bientôt passer en page 1 .... Et plouf, le jour du covid19, je passe en position 20 ! Et tout mon site est affecté. Je viens de tomber sur un article traitant du cannibalisme de mots clés. Je n'avais jamais entendu parler de ça, mais ça semble bien être le problème ! Bref voilà, je me remets au travail de réécriture des pages, on va en profiter puisqu'on reste enfermé ! Bon courage à tout le monde.
     
  14. mbouchaud
    mbouchaud WRInaute discret
    Inscrit:
    10 Septembre 2012
    Messages:
    69
    J'aime reçus:
    2
    Alors que mes domaines étaient également en bonne progression depuis le début de l'année, je constate que je ne suis pas le seul à me poser des questions. En effet, avant de constater que le phénomène était quasi général, je me suis penché sur la montée de version du CMS effectuée cette semaine et sur les quelques paramètres que j'ai également modifiés.
    En attendant des jours meilleurs, je vais rester à la maison pour faire mon jardin.
     
  15. ColdFire
    ColdFire Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    29 Août 2019
    Messages:
    15
    J'aime reçus:
    1
    corona.jpg Ça dépend vraiment des secteurs je pense.

    Voici un exemple sur un site thématique maison / jardin :

    [​IMG]
    [​IMG]
     
  16. ALLisONLINE
    ALLisONLINE WRInaute discret
    Inscrit:
    15 Avril 2004
    Messages:
    124
    J'aime reçus:
    2
  17. KOogar
    KOogar WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Novembre 2004
    Messages:
    4 665
    J'aime reçus:
    77
    +25% pour moi et ca fait que monter
    https://phpsources.net/
    + de commentaires, d’inscriptions, genre 3 a 4 fois +
    et les commentaires sont de bien meilleurs qualités
     
  18. wiibaouah
    wiibaouah Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    2 Mars 2012
    Messages:
    20
    J'aime reçus:
    0
    Pour moi plus de 77% en plus.
     
  19. rick38
    rick38 WRInaute passionné
    Inscrit:
    23 Février 2013
    Messages:
    1 516
    J'aime reçus:
    202
    Chute radicale sur mes sites. J'en profite pour les améliorer, si je casse tout lorsqu'il y a peu de visiteurs ce n'est pas très grave :)
     
  20. pro-sifflets
    pro-sifflets WRInaute discret
    Inscrit:
    27 Avril 2011
    Messages:
    80
    J'aime reçus:
    9
    Bonjour à tous, chute radicale également sur mes boutiques secteur sécurité, moins 70% environ de trafic et de commandes. Ca va pas tenir longtemps à ce rythme, 1 ou 2 mois pas plus.

    Les positions n'ont pas bougé, c'est juste que les gens se tapent pour l'instant de tout ce qui n'est pas essentiel, je crois qu'on fait tous un peu pareil.

    Et sinon, "Facebook annonce également venir en aide aux PME et TPE en offrant 100 millions de dollars de crédit publicitaire sur sa plateforme. Les modalités seront communiquées par Facebook dans les prochains jours."
    Source : https://www.ecommerce-nation.fr/coronavirus-e-commerce-chiffres-impacts-enjeux/
     
  21. bx04
    bx04 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    26 Mars 2020
    Messages:
    4
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,
    Voici l'évolution de mes visites avec un beau décrochage le 12 mars
    upload_2020-3-29_12-42-38.png
    Y'a plus qu'à attende la fin de confinement...
     
  22. philgib
    philgib Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    29 Mars 2020
    Messages:
    4
    J'aime reçus:
    0
    La marque de bière Corona devait caracoler sur Google avant le corona virus.
    Aujourd'hui, ce doit être un cauchemar absolu. Heureusement que Wikipedia est là...

    Après il y en a qui surfent dessus ( Delhaize Shop & Go de Bruxelles ) avec le slogan
    "pour deux bières Corona, une mort subite offerte" ...
     
    #22 philgib, 1 Avril 2020
    Dernière édition: 1 Avril 2020
Chargement...
Similar Threads - impact SEO corona Forum Date
Quel impact sur le SEO en cas de blocage du cache Google ? Référencement Google 23 Août 2020
Domaine expiré toujours indexé : quel impact SEO ? Débuter en référencement 21 Août 2020
Impact en SEO Google si on n'est pas propriétaire du nom de domaine Noms de domaine et référencement 14 Juillet 2020
Impact covid 19 et ranking (SEO) Débuter en référencement 25 Juin 2020
Comment générer un impact positif sur votre SEO avec les Web Push Notifications ? Référencement Google 18 Février 2020
Impact d'une page Facebook sur le SEO en 2020 Facebook 10 Février 2020
Modifier une partie de l'url page produit. Quel impact en seo ? Débuter en référencement 5 Janvier 2020
Impact SEO de Page speed insight Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 18 Octobre 2019
Prestashop: changement de catégorie produit -> impact URL, impact SEO Netlinking, backlinks, liens et redirections 30 Septembre 2019
Expiration de nom de domaine et impact SEO Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 25 Juin 2019