Quel impact SEO du corona virus covid19 ?

Nouveau WRInaute
Bonjour, fin janvier, je terminais une grosse refonte de mon site e-commerce ( des paillassons ) , notamment par la réécriture de chaque page produit avec des titres, sous titres, très bon français, explications claires etc ... Évidemment, je précise que je suis bien à 100% sur RMtech.
En février et mars, grosse progression dans les serp, de plus en plus de clics.
Le 12 mars, PAF, plus personne sur le site, évidemment à cause du virus. Et depuis, c'est la descente aux enfers !
Je pense que google, ne voyant plus personne sur mon site ( tout le monde se fiche des paillassons en ce moment ) , se met à le dégrader en estimant que si le site n'a plus de vues soudainement, c'est qu'il est mauvais. Ai je raison ? Quels commentaires d'autres webmasters ? Olivier ou Fabien ... ? Et sur le long terme ? vais je pâtir de l'absence de clics même si mon site est au top du SEO ?
MERCI
 
WRInaute impliqué
Je pense que les internautes sont intéressés par d'autres sujet en ce moment.
Surveille plutôt les positions sur tes mots-clés via tes outils habituels ou bien via GWT.

J'ai le même comportement, alors que depuis janvier/février j'avais eu une hausse de 25% du trafic, depuis le 12/13 mars ---> -40%,
vu que j'ai une forte connotation tourisme/loisirs , cela me paraît compréhensible.

En attendant, je travaille sur le contenu et la mise à jour du site ainsi que de nouvelles sections.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Je pense que google, ne voyant plus personne sur mon site ( tout le monde se fiche des paillassons en ce moment ) , se met à le dégrader en estimant que si le site n'a plus de vues soudainement, c'est qu'il est mauvais
si Google évalue quelque chose, c'est à mon avis la satisfaction des internautes qu'il envoie sur le site
c'est très différent
il ne faut donc pas s'inquiéter de ça et continuer d'avancer sur l'amélioration de la qualité du site, la création de nouveaux contenus, etc.
 
Nouveau WRInaute
Merci Gralon et Webrankinfo. Oui oui quand je dis que ça chute, c'est au niveau du trafic ET du positionnement des mots clés. Donc en gros, vous me dites que ce n'est pas la chute du trafic qui engendre la chute du positionnement. SI je baisse soudainement en positionnement, la cause est ailleurs, donc simplement une coincidence avec le virus ... Bon, je trouve ça curieux quand même comme coincidence. Ma 20aine de visiteurs quotidien et réguliers avant le virus ( c'est un tout petit site ) , passée à 0-3 visiteurs / jour ne seraient donc pas satisfaits et google me sanctionne. En tout cas je ne peux pas descendre plus bas, ça ne peut plus que monter ou stagner, c'est déjà ça :)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
peut-être qu'avec un trafic aussi faible, on ne peut tirer aucune conclusion
faudrait diversifier l'activité !
 
WRInaute impliqué
Pendant quelques semaines, confinement oblige, il y a forcément des sites pour lesquels ce sera la douche froide et d'autres pour lesquels ce sera au contraire une aubaine.

Le temps que tout le monde s'organise et fasse le plein, la fréquentation de mon site a pris un coup. Maintenant que c'est plus ou moins fait, elle est en train de remonter très vite. Les gens sont confinés et cherchent à s'occuper, coup de pot, mon site est sur le jardinage...

En revanche, je doute que l'achat d'un paillasson soit prioritaire pour le moment, et d'une façon générale, le commerce en ligne risque de souffrir dans beaucoup de secteurs (moins de pognon à dépenser, incertitude sur les livraisons). Il y a d'ailleurs pas mal de boutiques qui ont déjà suspendu les investissements publicitaires et les programmes d'affiliation.
 
Dernière édition:
WRInaute passionné
Bah ça dépend totalement de l'activité, je regrette de pas avoir fait un site de vente en ligne de PQ :D

Moi dans le domaine du sport je suis totalement touché, et en tant qu'indépendant c'est désormais revenus 0 €.

d'une façon générale, le commerce en ligne risque de souffrir dans beaucoup de secteurs (moins de pognon à dépenser, incertitude sur les livraisons). Il y a d'ailleurs pas mal de boutiques qui ont déjà suspendu les investissements publicitaires et les programmes d'affiliation.

Ca dépend des produits, car chez Amazon c'est la fête !
Le gouvernement pense réouvrir les librairies pour ne pas tout lui laisser côté livres.

Je pense que cette crise va avoir des conséquences importantes sur les comportement à long terme, en allant encore moins dans les magasins réels. Par exemple moi pour la première fois je me suis créé un compte sur Carrefour pour être livré à domicile. Et je me dis, tiens pourquoi je continuerai pas ce système plus tard, même quand tout sera rentré dans l'ordre...

A court terme, ça fait mal, mais à long terme c'est +++ pour Internet.
 
WRInaute impliqué
Il y a les conséquences directes de la pandémie (celles que nous commençons à voir actuellement) et celles de la crise économique qu'elle engendre à terme.

A moins que l'épidémie soit vraiment de courte durée et que l'économie bénéficie ensuite d'un effet de rattrapage, il faut s'attendre dans les autres cas à un recul global très sérieux de l'économie (faillites, chômages,... en hausse).

Et là alors, je crois qu'il n'y aura pas beaucoup de gagnants, même si tout le monde ne sera pas touché de la même façon.


NB
les politiques budgétaires et monétaires ont déjà épuisé quasi toutes leurs possibilités de relance au cours des dernières années. Recourir à l'hélicoptère monétaire pour relancer l'économie (donner de l'argent directement aux citoyens, comme, dit-on, le gouvernement Trump pourrait le faire tout prochainement, certes dans une année électorale) montre bien l'ampleur du recul prévu.
 
WRInaute impliqué
@rick38
Amazon, Carrefour... je ne doute pas une seconde du potentiel pour les gros qui ont leur propre circuit de distribution ou au moins qui passent par des structures fiables et solides (pas la poste). En revanche, les petites boutiques indépendantes vont morfler.

Pour ce qui est des conséquences, je pense qu'elles seront gigantesques, et pas seulement au niveau du comportement des consommateurs (qui ne changera pas tant que ça à mon avis). Politiquement, économiquement et socialement, la France va beaucoup changer et très vite.

Notre relation avec l'UE pourrait aussi évoluer considérablement. La question étant, vers une intégration plus grande ou au contraire le rapatriement d'éléments de souveraineté ?
 
WRInaute passionné
La poste fonctionne, et même la sncf malheureusement qui a permis aux parisiens de s'exoder en province :) quand on a pas besoin d'eux, les cheminots ne font pas grêve, pas de bol :rolleyes:

On verra, je suis d'accord mais à chaque crise on entend tout le monde dire que tout va changer après, et ça redevient comme avant...
 
WRInaute impliqué
Pour la poste, rien n'est sûr. Il y en a déjà pas mal qui ont activé le droit de retrait, on n'est pas à l'abri d'un très gros ralentissement du service, voire d'un arrêt. L'issue des prochaines semaines est très incertaine.

Cette crise n'est pas comme "chaque crise", les gens sont vraiment impactés, de plus, là on voit concrètement les conséquences d'une politique qui entend gérer les services essentiels comme des entreprises obligatoirement rentables. On manque de lits, de personnel, d'équipements... pendant une épidémie ! Politiquement parlant, ça va se payer.
 
WRInaute impliqué
Et en cas de débordements dans les banlieues, qui sont au passage à peu près inévitables et qui ont déjà commencé, là ils n'auront pas le choix de mater. Ça promet...
 
Nouveau WRInaute
Bonjour, pour revenir au sujet d'origine, je crois avoir trouvé. En effet, la chute quotidienne de mes positions google depuis le jour de l'annonce de la fermeture des écoles, puis du confinement etc ... doit être une coincidence. Je comprenais bien la chute des visites parce que les gens ont autre chose à faire que de visiter des pages de paillassons, mais pas cette chute du positionnement et je pensais donc que la chute des visites avait entrainé la chute du positionnement ( donc que j'étais pénalisé par le virus ) ! En fait, je dois être victime de cannibalisation de mots clés ! Mon site remontait bien la pente grâce à une réécriture de toutes les pages. Mais j'ai voulu trop bien faire sans doute. J'avais remarqué des pages en conflit : https://www.tapisnet.com/sur-mesure en conflit avec https://www.tapisnet.com/coco-sur-mesure . Avec le mot clé " paillasson sur mesure " Google affichait tantôt une page, tantôt l'autre, en 11ème position. Je pensais que j'allais bientôt passer en page 1 .... Et plouf, le jour du covid19, je passe en position 20 ! Et tout mon site est affecté. Je viens de tomber sur un article traitant du cannibalisme de mots clés. Je n'avais jamais entendu parler de ça, mais ça semble bien être le problème ! Bref voilà, je me remets au travail de réécriture des pages, on va en profiter puisqu'on reste enfermé ! Bon courage à tout le monde.
 
WRInaute discret
Alors que mes domaines étaient également en bonne progression depuis le début de l'année, je constate que je ne suis pas le seul à me poser des questions. En effet, avant de constater que le phénomène était quasi général, je me suis penché sur la montée de version du CMS effectuée cette semaine et sur les quelques paramètres que j'ai également modifiés.
En attendant des jours meilleurs, je vais rester à la maison pour faire mon jardin.
 
Nouveau WRInaute
corona.jpg Ça dépend vraiment des secteurs je pense.

Voici un exemple sur un site thématique maison / jardin :

2020-13-1-1584967814-corona.jpg

2020-13-1-1584967814-corona.jpg
 
WRInaute passionné
Chute radicale sur mes sites. J'en profite pour les améliorer, si je casse tout lorsqu'il y a peu de visiteurs ce n'est pas très grave :)
 
WRInaute discret
Bonjour à tous, chute radicale également sur mes boutiques secteur sécurité, moins 70% environ de trafic et de commandes. Ca va pas tenir longtemps à ce rythme, 1 ou 2 mois pas plus.

Les positions n'ont pas bougé, c'est juste que les gens se tapent pour l'instant de tout ce qui n'est pas essentiel, je crois qu'on fait tous un peu pareil.

Et sinon, "Facebook annonce également venir en aide aux PME et TPE en offrant 100 millions de dollars de crédit publicitaire sur sa plateforme. Les modalités seront communiquées par Facebook dans les prochains jours."
Source : https://www.ecommerce-nation.fr/coronavirus-e-commerce-chiffres-impacts-enjeux/
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Voici l'évolution de mes visites avec un beau décrochage le 12 mars
upload_2020-3-29_12-42-38.png
Y'a plus qu'à attende la fin de confinement...
 
Nouveau WRInaute
La marque de bière Corona devait caracoler sur Google avant le corona virus.
Aujourd'hui, ce doit être un cauchemar absolu. Heureusement que Wikipedia est là...

Après il y en a qui surfent dessus ( Delhaize Shop & Go de Bruxelles ) avec le slogan
"pour deux bières Corona, une mort subite offerte" ...
 
Dernière édition:
Discussions similaires
Haut