Quel outil fiable pour tester la vitesse du site?

WRInaute discret
Bonjour, je sais que la vitesse du site est primordiale pour le référencement mais à quel outil se fier – PageSpeed Insights ou GTMetrix ? Ou autre ?...

J’ai fait une série de tests de la même page, en l’occurrence https://www.music-bay.net/downloads/inspirational-electro-background-music et les résultats sont toujours très proches pour chaque outil ; et pourtant très très différent pour chacun d’eux.

GTMetrix affiche fièrement PageSpeed Score 83 YSlow Score 85, tout en vert.

PageSpeed Insights est méga pessimiste : 68 pour l’ordi de bureau et un effrayant 7 pour les mobiles (orange et rouge).

Et pour l’anecdote, PageSpeed API, un module de PageSpeed Insights qui fait partie du plugin SEO de mon site, Premium SEO, indique encore autre chose : 76 pour l’ordi de bureau et 55 pour les mobiles.


Autant dire que c’est un grand n’importe quoi. Comment savoir quel résultat est ‘vrai’ ? Merci d’avance si vous avez la réponse
 

Fichiers joints

  • PageSpeed-GTMetrix-2.02.2019.jpg
    PageSpeed-GTMetrix-2.02.2019.jpg
    1 010.7 KB · Affichages: 1
WRInaute discret
Merci, j’ai fait WebPageTest, le résultat est assez proche de GTMetrix – mais toujours très éloigné des résultats de GooglePage Speed. Google, donc j’imagine que Google a plus de considération pour ses propres résultats. Si c’est le cas, les ‘bons’ et même ‘vraies’ résultats de GTMetrix et les autres, ne serviraient à rien ?...

Mon site qui est normal et plus tôt fluide, du moment qu’il est perçu par Google comme très lent – ce qui semble être le cas dans ses propres tests - sera-t-il pénalisé dans le ranking ?
 
WRInaute impliqué
Mon site qui est normal et plus tôt fluide

Euuuuh... faut le dire vite.

Le record c'est quand même ta page d'accueil. 1,4 Mo de HTML une fois décompressé, 2829 liens vers des mots-clé, 12.000 et quelques éléments HTML pour un responsive qui rame (quand je redimensionne le navigateur) et qui est cassé, un fichier javascript demandé en POST de 417 ko sans compression GZip... Ouille ouille ouille.

Quand on voit tout ce qui est sus-mentionné, ou encore des éléments avec 1,5 ko rien qu'en noms de classes (du tag, du tag et encore du tag), des formulaires par dizaines et dizaines qui sont quasi identiques, et j'en passe, franchement c'est pas très surprenant qu'au final, Google te saque.

Je viens de tester sur un iPad Air et il se passe de longues secondes avant d'avoir autre chose qu'une page blanche, puis encore quelques secondes pour avoir les polices de caractère. J'ai fait un refresh et le navigateur a planté (ça c'est quasi toujours lié à la mémoire).

Je crois que tu testes ton site dans des conditions un peu trop favorables.
 
WRInaute discret
Merci colonies, c’est vraiment sympa. Le site est pour le moment orienté exclusivement vers les ordis de bureau, d’une part parce que les personnes/agences qui travaillent sur un projet audio-visuel sont équipés des enceintes et écrans confortables (par rapport à la responsabilité de la qualité finale du montage ils ne peuvent pas travailler avec des smartphones). D’autre part, adapter le site aux portables c’est un travail colossal, il est prévu mais on attend les fonds pour cela:)

J’ai testé le site dans un endroit où internet est vraiment médiocre (ping 48, descendant 5,93, ascendant 0,86) , il est assez fluide. Des amis l’ont testé encore aujourd’hui en France, Varsovie et Singapour avec le même résultat. GTMetrix me place sur la moyenne ou légèrement au-dessus – chez toi ça rame sur un ordi de bureau ?
 
WRInaute impliqué
Sur mon ordi de bureau, ça passe.

les personnes/agences qui travaillent sur un projet audio-visuel sont équipés des enceintes et écrans confortables (par rapport à la responsabilité de la qualité finale du montage ils ne peuvent pas travailler avec des smartphones).
En théorie. En pratique tu envoies du MP3 à 128 kbps donc bon, avoir des super monitors ne sert pas à grand chose, et un casque correct sera largement suffisant..
Et puis ton utilisateur, ça peut très bien être quelqu'un qui est à la plage et qui, pour avancer dans la recherche d'un morceau, va les enchainer pour mettre de coté une présélection. Ou ça peut être quelqu'un à qui on demande ce qu'il pense d'un morceau pour une validation finale alors qu'il est en déplacement, ou en week-end à la campagne.
Pour ça, PageSpeed Insights est très bien... quand il a un échantillon de visites suffisamment important.

Par exemple pour WRI :
https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/?hl=fr&url=https://www.webrankinfo.com
Dans "Données de champ", tu peux cliquer sur le bouton "Afficher le résumé d..." (bravo Google pour les textes tronqués) afin d'afficher des mesures de perfs réelles, donc une adéquation entre l'équipement de ton public et le poids de ton site.
 
WRInaute discret
Je parlais des enceintes et écrans pour leur travail (agences audio-visuelles). Tu n’entendras pas la différence entre un mp3 et WAV ou Aiff ; d’ailleurs toutes les télés et radios jusqu’aux meilleurs diffusent exclusivement en mp3.

Malheureusement pour mon site je n’ai pas de Donnés de champs (Le rapport d'expérience utilisateur Chrome ne contient pas assez de données réelles sur la vitesse pour cette page).

PS 1. Une vente vient de se faire sur le site ; ça doit donc pas être si catastrophique pour tout le monde:)

PS 2. Ce que je ne comprends pas c’est que sur PageSpeed le score du site est passé de 93 (un joli vert) il y a quelques jours à 35 (méchant rouge) alors que rien n’a été modifié, j’ai chez moi exactement la même vitesse et c’est exactement le même score depuis tout le temps chez GTMetrix.

Pensez-vous que Google vient de changer les critères pour son PageSpeed??
 
Dernière édition:
WRInaute occasionnel
Page Details
Fully Loaded Time
2.3s
Total Page Size
953KB
Requests
45
sur gtmetrix avec serveur au canada
PageSpeed Score
(60%)

79% sur google mais je n'ai pas optimisé les images
 
WRInaute occasionnel
désolé je parlais d'un de mes sites mais tout bouge cela dépend surement du nombre de site que l'outil analyse et de pleins d'autre choses
je viens de refaire le test page speed insight sur sacho.ovh j'obtiens maintenant 72 au lieu de 79 sans rien toucher
 
WRInaute discret
passion, je crois que les 2 sont Lighthouse, non ? PSpeed Insights et l’audit dans Chrome?..

Par contre ils montrent les résultats complétement différents, pour le site de sebux69 sacho.ovh j’obtiens 74 dans PS Insights, 61 dans GTMetrix et seulement 56 dans l’audit dans Chrome.

Chez moi sacho.ovh s’ouvre instantanément, est super rapide, et pourtant le score est lamentable, surtout celui du Chrome – pourquoi ? Même pour un ordi de bureau PS Insights parle des mobiles (Données de laboratoire - Analyse Lighthouse de la page actuelle sur un réseau mobile émulé); est-ce que Google voit tous les sites à l’ère actuelle du point de vue des smartphones ??

sebux69 et passion, est-ce que je peux vous demander d’ouvrir mon site www.music-bay.net et me dire votre ressenti 'd‘utilisateur’, please ? On s’en fou des chiffres, juste dire si la navigation est correcte, humaine ou plus tôt pénible? C’est super important, moi avec mes caches partout ça va être faussé, merci beaucoup:)
 
WRInaute occasionnel
ton site est rapide je suis monté à 91% avec un site bien plus lourd que sacho.ovh avec le même combo template + joomla et sans activer le cache car je suis en construction et deux jours plus tard sans rien changer 71% j’essaie toujours de penser à l'utilisateur et pas a google et cela fonctionne plutôt bien j'en ai marre de leurs recommandations qui tiennent 6 mois

ton site est très agréable dans l'ensemble juste le header qui est pixelisé sur mon écran comme je l'ai dit dans un autre post on ne pense pas assez a l'utilisateur qui navigue avec un écran 52"
 
WRInaute discret
Merci sebux69 , ouf! c’est vraiment rassurant:)

Google nous tient, peu importe par quoi mais il nous tient bien, soit il nous oblige à faire une optimisation selon ses règles qui sont irréalisables pour pleins de sites (par ex avec mon site je ne peux pas avoir du contenu que je veux avec du texte, images etc., c’est pas un blog) ; soit il faut…payer Google Adwords !! Et là ça se complique encore plus, moi en espace de qques mois je suis passé de 0,80€ à 26,00 euros pour un clic pour être en 1ere page. J’ai arrêté.

(bon, 52’’ c’est la Guerre des Etoiles pour le commun de mortels, ça va pixéliser encore un petit moment, je crains:)
 
Discussions similaires
Haut